Quand partir dans les Antilles néerlandaises ?

Quand partir dans les Antilles néerlandaises pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Dans les Antilles néerlandaises, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Curaçao sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Curaçao
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Aruba, Bonaire, Saint-Eustache, Sint Maarten et Saba avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Curaçao

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville dans les Antilles néerlandaises d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 26° à 29°
8 à 15 jours*
Février 26° à 28°
6 à 11 jours*
Mars 26° à 29°
5 à 10 jours*
Avril 27° à 29°
5 à 14 jours*
Mai 27° à 30°
7 à 18 jours*
Juin 28° à 31°
3 à 14 jours*
Juillet 28° à 31°
6 à 19 jours*
Août 29° à 31°
6 à 19 jours*
Septembre 29° à 31°
10 à 19 jours*
Octobre 29° à 31°
14 à 20 jours*
*
Novembre 28° à 31°
18 à 22 jours*
*
Décembre 27° à 30°
15 à 21 jours*
*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat des Antilles néerlandaises

Les Antilles néerlandaises forment un archipel qui, comme son nom l'indique, dépend d'Amsterdam. L'archipel se situe dans la mer des Caraïbes, une partie se trouve à l'est de Porto Rico et une autre à l'est du Nicaragua et au nord du Venezuela. Aruba faisait partie de l'archipel jusqu'en 1986, l'île reste cependant attachée aux Pays-Bas et est encore considérée comme étant dans les Antilles néerlandaises d'un point de vue géographique mais non géopolitique.

Le climat des Antilles néerlandaises est globalement de type tropical avec quelques nuances selon les îles.

Antilles néerlandaises : Au Large des Antilles Néerlandaises
Antilles néerlandaises : des bouts du Pays-Bas dans les Caraïbes

À Curaçao, Aruba et Bonaire, la saison des pluies dure d'octobre à décembre avec des températures élevées et des précipitations abondantes. C'est l'île de Curaçao qui est la plus arrosée des trois. La saison sèche s'étend de janvier à septembre. Les températures sont chaudes jusqu'en avril et très chaudes à partir de mai. Les précipitations sont faibles jusque juillet, mois à partir du quel elles sont alors modérées.

La météo des Antilles néerlandaises est légèrement différente à Sint-Maarten et à Saint-Eustache. La saison des pluies se déroule de juin à octobre, période pendant laquelle des cyclones peuvent frapper les îles. Les températures et les précipitations sont très élevées. La saison sèche a donc lieu entre novembre et mai. Les températures sont chaudes et les précipitations sont modérées en novembre et décembre puis faibles le reste de la saison.

Le climat des Antilles néerlandaises est encore légèrement différent sur l'île de Saba. La saison des pluies dure de mai à décembre et celle des ouragans d'août à octobre avec des températures élevées et des précipitations abondantes. Lors de la saison sèche, de janvier à avril, les températures sont moins élevées mais restent chaudes et les précipitations sont faibles.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations dans les Antilles néerlandaises

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Antilles néerlandaises et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Curaçao, Aruba, Bonaire, Saint-Eustache et Sint Maarten, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir dans les Antilles néerlandaises ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Curaçao29°28°29°29°30°31°31°31°31°31°31°30°
Aruba29°28°29°29°30°31°31°31°31°31°31°30°
Bonaire29°28°29°29°30°31°31°31°31°31°31°30°
Saint-Eustache28°27°27°28°29°30°31°31°31°31°30°29°
Sint Maarten28°27°27°28°29°30°31°31°31°31°30°29°
Saba28°27°27°28°29°30°31°31°31°31°30°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte des Antilles néerlandaises

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux dans les Antilles néerlandaises (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir dans les Antilles néerlandaises

La meilleure période pour visiter Curaçao est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Aruba est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bonaire est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Saint-Eustache est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sint Maarten est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Saba est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Ces données météo pour les Antilles néerlandaises sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant les Antilles néerlandaises sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour les Antilles néerlandaises nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Curaçao, Aruba, Bonaire, Saint-Eustache, Sint Maarten et Saba.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :