Quand partir à Berne ?

Quand partir à Berne pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Berne sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juillet et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Berne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
39%
74mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
32%
62mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/10°
31%
58mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/15°
37%
66mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/18°
53%
125mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/23°
48%
93mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/24°
43%
114mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/24°
38%
81mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/20°
32%
52mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/16°
25%
66mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/10°
29%
68mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé -0°/
37%
104mm

Le climat de Berne

À propos du climat

Berne, capitale de la Suisse, est caractérisée par un climat semi-continental, fortement influencé par les Alpes. Quatre saisons bien distinctes se succèdent et constituent l'année climatique : l'hiver plutôt frais avec des températures glaciales, le printemps doux et pluvieux, l'été avec une douce chaleur et l'automne relativement sec. Il faut savoir que le climat de Berne est assez clément toute l'année, puisqu'on peut compter sur de nombreuses journées radieuses, malgré quelques averses.

Climat de Berne en hiver

La ville de Berne fait face à la saison hivernale, de la mi-décembre à la mi-mars : les journées sont plus courtes que les nuits, mais la plupart du temps, on a droit à un timide mais bel ensoleillement. Par contre, les conditions climatiques qui rappellent celles d'Annecy en France, sont caractérisées par des températures froides, avoisinant le zéro degré. À noter cependant que pour les villes suisses, situées dans la Mittelland, à moyenne altitude comme Zurich, les chutes de neige caractérisent la météo mais elles ne sont pas aussi déterminantes que dans les Alpes, comme à Davos.

Climat de Berne au printemps

Alors que le climat printanier fait référence à des conditions climatiques clémentes, celui de Berne est caractérisé par une hausse du taux des précipitations. Du coup, les journées pluvieuses comptent aussi nombreuses que les jours de beau soleil, surtout en mai et en juin. Heureusement que les températures s'élèvent au fur et à mesure que les journées s'allongent. Le climat de Berne est relativement plus clément que celui de Genève, plus frais et plus humide, à la même période.

Climat de Berne en été

La saison estivale à Berne s'étend de la mi-juin à la mi-septembre. Durant cette période les températures sont élevées mais elles favorisent une douce chaleur qui s'avère plus confortable que celle de Milan en Italie, durant la saison estivale. Alors que le bassin méditerranéen jouit d'un été sec, la météo à Berne en été est plutôt humide.

Climat de Berne en automne

C'est seulement en automne que l'on peut observer un retrait assez significatif de la pluie. Ainsi, au début de saison, les conditions climatiques à Berne sont correctes. Puis avec la baisse progressive des températures et le raccourcissement de la durée du jour, l'ensoleillement s'affaiblit tandis que le froid s'installe à nouveau.

Berne : Berne / Aare I
Berne en Suisse

Le climat mois par mois

  • De janvier à mars le climat est très défavorable. Il fait par exemple 10° en température maximum en mars et il pleut environ 73mm chaque mois.
  • En avril le climat est passable, mais reste correct. En début de soirée, la température est en moyenne de 9° et, en avril, 12 jours de pluie sont prévues.
  • De mai à septembre le climat est bon. Le midi, il fait en moyenne 21° et, en septembre, 12 jours de pluie sont prévues.
  • Au mois d'octobre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 16° et il pleut environ 31% du temps en octobre.
  • Entre novembre et décembre le climat est très mauvais. La température record ce mois-ci est de 12° et vous pouvez vous attendre à 180mm de précipitations/mois pendant cette période.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Berne

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Berne les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Partez au meilleur prix en Suisse !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la Suisse :



Carte de la Suisse

Berne apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Suisse apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Berne Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


FAQ : Quand partir à Berne

★ Quand partir à Berne pour avoir un climat favorable ?
La meilleure période pour visiter Berne est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
☀ Quels sont les mois les plus chauds à Berne ?
Les mois les plus chauds à Berne sont : Juin, Juillet et Août.
☃ Quels sont les mois les plus froids à Berne ?
Les mois les plus froids à Berne sont : Janvier et Février.
☂ Quels sont les mois les plus pluvieux à Berne ?
Les mois les plus pluvieux à Berne sont : Mai, Juillet et Décembre.

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Berne :

Principales villes de la Suisse :

Voir la liste complète des villes