VOYAGE & COVID-19 SUISSE

Quand partir à Genève ?

Quand partir à Genève pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Genève sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juin, Juillet et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Suisse pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Genève d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
48%
129mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
40%
110mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/10°
40%
111mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/15°
50%
116mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/18°
62%
159mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/23°
61%
161mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/25°
61%
155mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/24°
48%
149mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/20°
40%
100mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/16°
35%
95mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/10°
46%
141mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé -0°/
48%
191mm

Le climat de Genève

La ville de Genève, située en bordure du Lac Léman qu'elle partage avec la ville de Thonon-les-Bains, en France, tout comme le sont Montreux et Lausanne, jouit d'un climat continental, tempéré par la proximité du lac. Ce qui fait que les conditions climatiques estivales sont parfaites pour faire du sport nautique, mais en hiver, les températures froides, n'excluent pas la possibilité d'y voir de la neige. La douceur des journées printanières est souvent gâchée par des précipitations relativement importantes. Les températures en octobre chutent rapidement, si bien que les résidents comme les visiteurs optent volontiers pour le port de vêtements chauds.

Climat au printemps à Genève

En comparaison avec les conditions climatiques à Berne, à la même période, le climat de Genève est tout juste convenable, car les premiers jours de la saison sont caractérisés par le froid. Mais quand la chaleur revient progressivement, elle s'accompagne souvent d'épisodes pluvieux. Il faudra alors s'arranger pour faire coïncider ses sorties aux moments d'accalmie.

Climat en été à Genève

En été, les températures grimpent suffisamment pour permettre aux vacanciers de troquer leurs vêtements contre des vêtements plus légers. Les passionnés de sport nautiques peuvent même profiter des infrastructures existantes à Genève pour s'amuser et se détendre. Les températures en milieux de journées sont confortables et permettent de ressentir une sensation agréable au sortir de l'eau.

Climat en automne à Genève

A cause de l'influence du Lac Léman, à Genève, l'automne est très humide comparé à celui de Bâle. Et en plus de devoir se préparer à la baisse de température, il faut penser à avoir à portée de main un parapluie. A cette époque de l'année, les pluies sont imprévisibles. Pensez alors à consulter les bulletins météo avant de programmer des sorties.

Climat en hiver à Genève

Le froid caractérise le climat de Genève en hiver, qui s'étend de la mi-décembre à la fin mars. Durant cette période il n'est pas rare d'avoir des températures en dessous de zéro, mais comparé à celles de Zurich, les chutes de neige sont moins importantes.

Genève : Geneve
Genève en Suisse
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Genève

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Genève les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Suisse

Genève apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Suisse apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Genève Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Genève

La meilleure période pour visiter Genève est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Genève sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Genève sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Genève sont : Mai, Juin, Juillet et Décembre.

Recommandé pour vous :