Météo mois par mois à Tarbes : quand partir ?

Quand partir à Tarbes pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Tarbes sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Avril, Mai et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Midi-Pyrénées pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Tarbes d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 2°/
12j.
74mm
Février 2°/
10j.
58mm
Mars 5°/11°
12j.
66mm
Avril 9°/14°
15j.
79mm
Mai 13°/17°
14j.
92mm
Juin 17°/21°
14j.
72mm
Juillet 19°/24°
12j.
58mm
Août 19°/25°
10j.
52mm
Septembre 14°/21°
8j.
44mm
Octobre 10°/17°
9j.
61mm
Novembre 6°/12°
11j.
81mm
Décembre 4°/
9j.
53mm

Le climat de Tarbes


La ville de Tarbes est située au Piémont des Pyrénées, à 304 m d'altitude, dans le sud-ouest de la France. Cette ville qui se trouve non loin de Pau bénéficie d'un microclimat océanique tempéré qui fait que ses hivers sont relativement doux et ses étés favorables aux activités de plein air. le climat de Tarbes est caractérisé par la succession de quatre saisons bien distinctes.

Le climat de Tarbes en hiver

La situation de la ville dans le bassin de l'Adour influe sur les conditions climatiques de Tarbes en hiver. Et comme les températures ne sont pas aussi basses qu'à Lourdes, la neige reste rarement sur le sol très longtemps. Par contre, il faut s'attendre à ce que quelques averses surviennent de temps en temps.

Le climat de Tarbes au printemps

Alors que dans Les Landes (Mont-de-Marsan), le printemps signifie nette amélioration des conditions climatiques, du côté de Tarbes, la hausse des températures se fait très lentement si bien que l'atmosphère s'avère à peine tiède, même en mai. D'autant plus qu'à la suite de la hausse du taux des précipitations, les épisodes pluvieux sont plus fréquents.

Le climat de Tarbes en été

Même si les pluies continuent de caractériser les journées estivales, du côté de Tarbes, cela n'empêche pas les vacanciers de profiter des superbes matinées à la fois chaudes et ensoleillées, surtout, lorsque le soleil assez haut dans le ciel dissipe la douceur des températures matinales. Mais comme Tarbes est aussi orageuse que Nice sur la Côte d'Azur, en été, la prudence est de mise, lors des sorties en pleine nature.

Le climat de Tarbes en automne

Même si les conditions climatiques au début de l'automne sont favorables pour se ressourcer, la météo à Tarbes ne peut pas être comparée avec celle des îles Baléares, toujours caractérisées par une chaleur confortable, à la même période.

Tarbes :
Tarbes en Midi-Pyrénées
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Tarbes les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte de Midi-Pyrénées

Tarbes apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Midi-Pyrénées apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Tarbes Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Tarbes

La meilleure période pour visiter Tarbes est : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Tarbes sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Tarbes sont : Février.
Les mois les plus pluvieux à Tarbes sont : Janvier, Avril, Mai et Novembre.