Quand partir en Vendée (La Roche-sur-Yon) ?

Quand partir en Vendée (La Roche-sur-Yon) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Vendée (La Roche-sur-Yon) sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir dans les Pays de la Loire pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Vendée (La Roche-sur-Yon) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/10°
43%
86mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/10°
38%
75mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/13°
32%
53mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/16°
32%
59mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/19°
43%
67mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
34%
61mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/25°
28%
48mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/25°
21%
32mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/23°
21%
40mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/19°
33%
70mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 11°/14°
39%
90mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/11°
38%
110mm

Le climat de la Vendée (La Roche-sur-Yon)

À propos du climat

Comme dans une grande partie de l'ouest de la France, la Vendée bénéficie d'un climat de type océanique. Sur le littoral, le climat de la Vendée a même des tendances méditerranéennes. La présence de l'Atlantique sur ses côtes offre ainsi douceur et humidité à la Vendée. Ainsi, cette région de France possède des saisons bien marquées.

Eté en Vendée

La présence de l'océan Atlantique permet à la Vendée de voir la chaleur s'accumuler en été, ce qui permet de bénéficier de températures très agréables. Les températures sont d'ailleurs plus élevées dans les terres, notamment vers le Marais Poitevin, et se rapprochent de la météo de l'Aquitaine voisine. Sur les côtes, le temps est frais et sec, et il n'est pas rare de voir des orages importants au sud du département. A noter que l'ensoleillement est particulièrement important, notamment à l'ouest du département vers les Sables-d'Olonne.

Hiver en Vendée

En hiver, le littoral de la Vendée est particulièrement sec, et il y pleut moins qu'à l'intérieur des terres. En effet, à l'intérieur du département, le climat est plus rude, il n'est pas rare de voir le gel arriver dans une ville comme La Roche-sur-Yon en hiver. Paradoxalement, la Vendée connaît l'un des taux d'enneigement les plus faibles de toute la France. A noter tout de même que la Vendée est assez sujette aux tempêtes qui peuvent parfois être très fortes. En général, la saison s'étend entre novembre et février.

Automne et printemps en Vendée

Le climat de la Vendée en automne et au printemps est relativement le même. Ainsi, si les précipitations sont assez peu fréquentes, elles sont cependant parfois intenses au cours du printemps. Elles restent cependant irrégulières et assez brèves. A cette période les températures restent assez douce, la Vendée bénéficiant d'un quasi micro-climat.

Vendée (La Roche-sur-Yon) : Eglise Saint-Louis de La Roche-sur-Yon, reflet dans l'eau
la Vendée (La Roche-sur-Yon) dans les Pays de la Loire

Le climat mois par mois

  • Entre les mois de janvier et de février le climat est mauvais. La température monte jusqu'à 10° et, en février, 12 jours de pluie sont prévues.
  • Entre les mois de mars et d'avril le climat est passable, mais reste correct. En début de soirée, la température est en moyenne de 13° et il pleut environ 35% du temps en avril.
  • Entre mai et août le climat est bon. La température monte jusqu'à 25° et il pleut environ 45mm chaque mois.
  • Au mois de septembre le climat est idéal. La température monte jusqu'à 24°.
  • Au mois d'octobre le climat est favorable. Il fait par exemple 19° en température maximum en octobre et vous pouvez vous attendre à 99mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de novembre le climat est correct. La température monte jusqu'à 14° et vous pouvez vous attendre à 127mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • En décembre le climat n'est pas favorable. Le midi, il fait en moyenne 10° et, en décembre, 17 jours de pluie sont prévues.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations en Vendée (La Roche-sur-Yon)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de la Vendée (La Roche-sur-Yon) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte des Pays de la Loire

la Vendée (La Roche-sur-Yon) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des Pays de la Loire apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
la Vendée (La Roche-sur-Yon) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Vendée (La Roche-sur-Yon)

La meilleure période pour visiter la Vendée (La Roche-sur-Yon) est : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Vendée (La Roche-sur-Yon) sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.
Les mois les plus froids en Vendée (La Roche-sur-Yon) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux en Vendée (La Roche-sur-Yon) sont : Novembre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade en Vendée (La Roche-sur-Yon) sont : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Recommandé pour vous :