Situées à l'est-sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon font partie de ces destinations lointaines, parfaite pour un dépaysement au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle. Et même si les îles, de par leur situation géographique, se visitent toute l'année, certaines périodes sont plus propices que d'autres. Quand partir aux Îles Salomon selon vos préférences ? Nous vous disons l'essentiel à savoir dans la suite de l'article.

Si vous souhaitez jouir d'une journée agréable pour une immersion culturelle auprès de la population locale, ou pour faire de la randonnée dans les îles montagneuses comme Guadalcanal, alors préférez la période entre juin et octobre. Bien que la pluie continue de se manifester, elle est non seulement sporadique, mais elle est aussi peu intense. Ce qui fait que le reste de la journée est caractérisée par des belles éclaircies, favorables à de nombreuses activités en plein air. La saison sèche reste la meilleure période pour partir aux Îles Salomon.

Une des meilleures périodes pour découvrir les îles Salomon est également la période de l'intersaison ; en avril-mai et en octobre-novembre. Les conditions climatiques, définies par une atmosphère agréable et du bel ensoleillement, favorisent les ressourcements au cœur d'une destination touristique encore préservée du tourisme de masse.

Les intersaisons sont également propices à la plongée sous-marine qui est l'une des attractions phares des îles Salomon. Et pour cause, elles possèdent quelques-uns des plus beaux sites de plongées de la mer des Corail, à l'instar des Floridas Islands, autour de Guadalcanal, célèbres pour les épaves de bateaux et de sous-marins de la flotte japonaise de la Seconde Guerre mondiale.

Mais si vous aimez l'authenticité, sachez que les îles Salomon se dévoilent dans toute leur authenticité pendant la période de pluie. Mais vous devez faire de la concession et opter pour des programmes flexibles, vu que les averses sont assez fréquentes, de novembre à avril.



Météo annuelle des îles Salomon : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux îles Salomon pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Honiara sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Honiara
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Honiara

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux îles Salomon d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 29° à 30°
20 à 24 jours*
Février 29° à 30°
20 à 23 jours*
Mars 29° à 30°
22 à 26 jours*
Avril 29° à 30°
20 à 24 jours*
Mai 29° à 30°
16 à 22 jours*
Juin 28° à 30°
16 à 24 jours*
Juillet 28° à 30°
16 à 26 jours*
Août 28° à 30°
15 à 25 jours*
Septembre 28° à 30°
15 à 22 jours*
Octobre 28° à 30°
18 à 22 jours*
Novembre 29° à 31°
19 à 23 jours*
Décembre 29° à 30°
21 à 25 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat des îles Salomon

Les îles Salomon, constituées par une douzaine d'îles principales et de millier de petites îles, sont influencées par la proximité de l'équateur. Elles connaissent un climat équatorial, reconnaissable à l'association de la chaleur à l'humidité et à l'ensoleillement relativement faible à cause des épisodes de pluies. Et si dans l'ensemble les îles présentent les mêmes caractéristiques climatiques, certaines localités sont moins humides que d'autres, à cause de l'influence des reliefs.

îles Salomon : La côte nord-est de l’île de Choiseul, îles Salomon
La côte nord-est de l’île de Choiseul, îles Salomon

Climat des îles Salomon dans l'ensemble

Les températures, élevées, connaissent très peu de variations tout au long de l'année, même si certains mois sont légèrement plus chauds que d'autres. De même, la durée du jour est pratiquement la même, quelle que soit la saison. Ce qui explique pourquoi l'ensoleillement sur les îles Salomon n'est ni exceptionnel, ni faible. Mais avec un indice UV moyen qui avoisine les 7, il vaut mieux vous protéger du soleil, même si le temps semble nuageux.

D'une manière générale, la météo des îles Salomon est souvent défavorable aux activités au grand air, à cause de la pluie assez abondante et de la chaleur. Toutefois, dans les îles avec des hautes montagnes, la période entre mai et octobre est caractérisée par des pluies modérées, alors que le reste de l'année, la pluie est plutôt abondante, surtout de janvier à mars. L'association des températures élevées aux précipitations abondantes rend l'air saturée d'humidité. Ce qui fait que la chaleur est suffocante, surtout pour les personnes peu habituées au climat chaud et humide.

Climat des Îles Salomon dans l'archipel du nord-ouest

Les îles de l'archipel des Salomon, situées à l'est de la mer des Salomon sont caractérisées par des pluies abondantes, réparties tout au long de l'année. Mais sur les îles hautes, avec des montagnes dont les sommets dépassent les 1 700 m d'altitude, les localités situées sur les versants nord des montagnes sont moins humides, comparées à celles plus exposées aux alizées. Cependant, il faut toujours s'attendre à une quinzaine de journées pluvieuses, avec des averses intermittentes et des timides ensoleillements. Ce qui explique la végétation luxuriante des îles de l'archipel des Salomon.

C'est le cas de la ville de Honiara, située dans le nord de l'île de Guadalcanal. Les conditions climatiques, de mai à octobre, favorisent des activités à l'extérieur. Il est alors conseillé de bien se protéger du soleil, même si le soleil ne brille que pour seulement quelques heures.

Climat des Îles Santa Cruz dans le sud-est

Les îles de l'archipel de Santa Cruz, situées dans le Pacifique sont plus exposées par les influences des courants marins et des alizées. Ainsi, la pluviométrie est plus importante sur l'ensemble des îles. Et même pendant l'hiver austral, de mai à octobre, la pluie continue de survenir. Les averses peuvent surprendre les promeneurs, étant donné que les conditions climatiques sont caractérisées par l'alternance des moments ensoleillées et des pluies intermittentes.

Pendant la saison des pluies, les journées parfaitement ensoleillées se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais comme les averses sont souvent courtes, il est toujours possible d'avoir quelques moments d'éclaircies.

Comparées aux îles de l'archipel des Salomon, les températures sur les îles de l'archipel Santa Cruz sont relativement moins élevées. Mais le climat des îles Salomon est toujours défini par l'association de la forte chaleur et de l'air chargé d'humidité. Et sans la brise marine qui souffle vers l'intérieur des terres, l'atmosphère peut rapidement devenir suffocante.

La saison la plus chaude, de novembre à mai, est aussi celle des cyclones tropicaux qui selon leurs intensités et leurs trajectoires, peuvent impacter les îles de l'archipel de Santa Cruz. La prudence est alors de mise, lors des sorties en mer, durant cette période.

Toute l'année, la température de la mer est suffisamment élevée pour favoriser une baignade agréable.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
Honiara
Choiseul Island
Guadalcanal Island
Malaita Island
New Georgia Islands
San Christobal Island
Santa Isabel Island
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Honiara30°30°30°30°30°30°30°30°30°30°31°30°
Choiseul Island30°30°30°30°30°29°29°29°29°29°30°30°
Guadalcanal Island30°30°30°30°30°30°30°30°30°30°31°30°
Malaita Island29°29°29°29°30°29°29°28°29°29°29°29°
New Georgia Islands30°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°30°
San Christobal Island30°29°29°29°29°28°28°28°28°28°29°29°
Santa Isabel Island30°30°30°30°30°29°29°29°29°30°30°30°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux îles Salomon

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des îles Salomon et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Honiara, Choiseul Island, Guadalcanal Island, Malaita Island et New Georgia Islands, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux îles Salomon.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux îles Salomon (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des îles Salomon

  • Basse saison aux îles Salomon : Février et Mars
  • Moyenne saison aux îles Salomon : Janvier
  • Haute saison aux îles Salomon : Avril, Mai, Juillet, Août et Décembre
  • Très haute saison aux îles Salomon : Juin, Septembre, Octobre et Novembre

Graphique : indice de fréquentation des îles Salomon mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux îles Salomon. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen pour louer une voiture aux îles Salomon

La location d'une voiture aux îles Salomon coûte en moyenne 19 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix


Partir aux îles Salomon : à propos

Pourquoi partir en voyage aux îles Salomon ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Somptueuses portions de terre, bordées par l'océan Pacifique sud à l'Est et la mer des Salomon à l'Ouest, les îles Salomon, séduisent facilement les visiteurs qui y posent le regard. Et pour cause ; elles possèdent des richesses naturelles et culturelles, encore préservées du tourisme de masse.

La douzaine d'îles principales et les milliers d'îlots environnants sont aussi envoûtants les uns que les autres. En effet, les amoureux de la nature s'émerveilleront des sites naturels comme les cascades Tenaru ou les chutes d'eau Kwaibala. L'île Simbo offre aux passionnés de randonnées la possibilité de s'immerger au cœur d'un environnement époustouflant. Quant à l'île Korumolun, c'est la destination par excellence de ceux qui souhaitent se ressourcer sur les plages au décor féérique. L'île Tetepare, la plus romantique de toutes les îles Salomon, diffuse une magie qui attire inexplicablement les amoureux et les couples en lune de miel !

Le célèbre marché international Honiara constitue un attrait touristique incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture de ce superbe pays. Vous y trouverez votre bonheur, que vous soyez passionnés d'art, d'artisanat ou de gastronomie.

Ne manquez pas ce voyage pour rien ! Vous serez enchanté !


FAQ : Quand partir aux îles Salomon

La meilleure période pour visiter Honiara est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Choiseul Island est : octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Guadalcanal Island est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Malaita Island est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter San Christobal Island est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.