Que voir aux îles Salomon ? Guide complet pour préparer son voyage

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 20/09/2022

Au cœur de l’océan Pacifique, à quelques centaines de kilomètres de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée, se trouve un archipel paradisiaque, encore peu connu des touristes français : les îles Salomon. En tant que voyageur, vous rêvez sans doute de découvrir une destination loin du tourisme de masse. Alors, ces îles sont faites pour vous ! Vous cherchez sans doute des informations pour préparer votre voyage : que voir aux îles Salomon ? Comment y aller ? Où se loger sur place et comment se déplacer ? Je vous propose dans cet article un guide complet de voyage aux îles Salomon.

sud de l’île de Choiseul, îles Salomon
sud de l’île de Choiseul, îles Salomon

Voyage aux îles Salomon : Où sont-elles situées ? Informations, climat, sécurité.

Les îles Salomon sont un archipel d’un millier d’îles où l’on compte environ 12 îles principales. Elles constituent un état de Mélanésie, situé près du Vanuatu, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l’Australie. Ce pays est membre du Commonwealth. On y parle l’anglais et le pijin des Salomon (sorte de créole).

Les îles les plus connues de l’archipel sont Guadalcanal (qui accueille la capitale Honiara), Choiseul, Malaita, Nouvelle-Géorgie, Rennell, San Cristobal (aussi appelée Makira) et Santa Isabel.

Quand partir aux îles Salomon ?

Les îles Salomon disposent d’un climat tropical. Il y fait chaud et humide toute l’année (entre 26 et 30 °C). Sur place, les averses sont courantes, mais souvent de courte durée. Le beau temps sera donc majoritairement au rendez-vous durant votre séjour. La meilleure période pour y voyager s’étend de juin à septembre, quand la météo est la plus agréable.

De novembre à mai, c’est la saison cyclonique. Les perturbations peuvent y être violentes avec des vents forts et des pluies intenses par moments.

Conditions d’entrée dans les îles Salomon

Pour voyager aux îles Salomon, vous devrez présenter un passeport valable six mois après la date de retour. Un visa de tourisme valable 30 jours vous sera automatiquement délivré à votre arrivée.

Une preuve de vaccination contre la rougeole vous sera généralement demandée. De plus, certaines vaccinations sont recommandées selon vos modalités de voyage : fièvre typhoïde, hépatites virales, encéphalite japonaise. Enfin, le risque de paludisme est présent dans certaines zones de l’archipel.

Niveau sécurité, il faut garder en tête que les îles Salomon sont une région assez instable. Cette instabilité est liée à des problématiques économiques, qui se sont aggravées suite à l’épidémie de COVID. Des manifestations sont régulièrement observées, avec parfois des émeutes, notamment à Honiara en 2021.

En tant que voyageur, il convient également d’être vigilant par rapport au risque de vols. Pour cela, les principes de précaution habituels sont de rigueur : éviter de rentrer seul le soir et de montrer des signes ostentatoires de richesse. Cependant, en général, les îles Salomon restent assez sécuritaires.

Pourquoi aller aux îles Salomon ?

Les îles Salomon sont connues pour leurs plages de rêve : du sable blanc, une mer transparente… C’est sûr, ces îles vous offriront un cadre exceptionnel pour vos vacances. De plus, c’est une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine. On y découvre de nombreux spots notamment autour de Guadalcanal et Ghizo Island. Les fonds marins abritent des épaves de bateaux et sous-marins à explorer, mais également une multitude de poissons tropicaux.

Que voir aux îles Salomon? Nos idées de choses à faire !

L’archipel des Salomon vous promet une expérience de voyage particulièrement riche. C’est une destination idéale pour les amateurs de nature, d’histoire et de plongée.

côte nord-est de l’île de Choiseul, îles Salomon
côte nord-est de l’île de Choiseul, îles Salomon

Les îles Salomon : un voyage au coeur de l’Histoire

En effet, les îles Salomon ont été le théâtre d’évènements marquants durant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, on y retrouve sur terre et en mer, des vestiges de nombreuses batailles entre les Alliés et les Japonais (1942-1943). Les passionnés de plongée sous-marine pourront découvrir des épaves datant de cette époque. On retrouve notamment des avions, tanks et sous-marins. Tandis que sur les îles, vous pourrez trouver des sites de guerre, bunkers et chars d’assaut, en particulier autour de Honiara. Durant votre voyage aux îles Salomon, n’hésitez pas à visiter le musée de la guerre particulièrement intéressant. Vous pourrez aussi vous rendre près des sites qui ont marqué l’Histoire comme les vestiges de la bataille de Bloody Ridge où les Japonais ont battu en retraite.

Les îles Salomon : pour les amateurs de plage et de nature

D’autre part, les îles Salomon sont aussi réputées pour accueillir le plus grand lagon au monde : le Marovo Lagoon. Ce sera un lieu idéal pour faire du snorkeling ou simplement vous baigner dans des eaux magnifiques. Pour l’explorer, vous pourrez vous diriger vers l’île de Uepi, qui est bordée par un immense récif corallien. Enfilez votre masque et tuba pour y rencontrer des poissons aux mille couleurs et même quelques requins (inoffensifs). Et si vous préférez l’eau non salée, sachez que sur l’île Rennell, vous pourrez découvrir le lac Tegano, plus grand lac d’eau douce du Pacifique Sud.

Ensuite, vous pourrez peut-être découvrir l’activité volcanique de l’île, notamment avec le volcan sous-marin Kavachi, qui se réveille régulièrement pour offrir un spectacle saisissant. Il est situé au large de l’île de Vangunu. En mer, vous pourrez également observer les dauphins sur l’île de Savo ou les tortues de mer, particulièrement protégées, dans les îles Arnavons.

De plus, durant votre voyage aux îles Salomon, vous pourrez explorer la forêt tropicale lors de nombreuses randonnées. Elles sont à faire plutôt avec des guides pour plus de sécurité. Vous y trouverez notamment de nombreuses cascades, des mangroves et une flore tropicale impressionnante.

Voyage aux îles Salomon : entre culture et traditions

Enfin, vous apprécierez particulièrement la richesse culturelle des îles Salomon. Pour la découvrir, rien de tel que de vous mêler à la population locale en vous rendant au marché d’Honiara ou encore de découvrir le son de la flûte de pan locale à Malaita. La tradition du « pan pipe » provient des îles de Gudalcanal, Malaita et Makira, mais s’est répandue peu à peu dans toutes les îles. Vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations par des groupes locaux.

Voyager dans les îles Salomon, cela signifie aussi découvrir les villages traditionnels et leurs habitants. Comme la destination est peu touristique, vous pourrez partager des moments particulièrement authentiques avec la population locale. L’accueil y est toujours chaleureux.

Port d’Honiara, îles Salomon
Port d’Honiara, îles Salomon

Partir aux îles Salomon : comment y aller ? Comment se déplacer ?

Les vols vers les îles Salomon ne sont pas courants depuis l’Europe. Cette destination accueille environ 25 000 voyageurs par an, dont la plupart viennent d’Australie. Pour éviter plusieurs longues escales, l’idéal sera de visiter les îles Salomon à l’occasion d’un tour du monde ou d’un long séjour en Océanie. Vous trouverez notamment des vols directs vers Honiara depuis les aéroports de Brisbane et Sydney en Australie ou de Nadi dans les Fidji.

Ensuite, pour se déplacer entre les îles Salomon, vous pourrez utiliser l’avion ou le bateau. Solomon Airlines dessert 20 destinations à travers le pays plusieurs fois par semaine. Des liaisons régulières en bateau sont également possibles, notamment vers Auki, Tulagi et Ghizo.

Sur les îles, vous pourrez vous déplacer en taxi ou en minibus. Les pick-up sont également un moyen de transport en commun courant dans l’archipel des Salomon. De plus, avec un passeport international, vous pourrez louer une voiture, même si l’état des routes n’est pas idéal. On trouve de nombreux nids de poule et des dangers fréquents (animaux errants, routes non éclairées la nuit).

Voyage aux îles Salomon : comment se loger ?

Les hôtels sont plus fréquents au sein de la capitale des Salomon avec notamment quelques hôtels particulièrement luxueux. Vous pourrez trouver à Honiara une grande activité et notamment une vie nocturne animée. Néanmoins, il est aussi possible de séjourner sur d’autres îles notamment dans des bungalows près des plages. Des partenariats sont également organisés afin de séjourner au sein même des villages auprès des habitants. Un moyen de partager un séjour particulièrement authentique, riche d’échanges culturels.

Vous avez envie de découvrir des terres lointaines préservées du tourisme de masse ? Alors, les îles Salomon seront une destination parfaite. Vous avez désormais en tête toutes les informations afin de préparer sereinement votre séjour. Que faire aux îles Salomon, quand partir et comment s’y rendre ? Tout cela n’a plus de secret pour vous !

Laisser un commentaire