Voyages et COVID-19 Ces pays rouvrent enfin leurs frontières pour l’été 2022 !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 21/06/2022

Il y a deux ans, vous aviez un rêve de voyage lointain, une envie de partir à l’autre bout du monde… Mais un certain COVID-19 a perturbé ce beau projet… Des mois plus tard, les frontières de certains pays restent fermées, mais devant la diminution de l’épidémie, les gouvernements sont de plus en plus nombreux à revoir leurs restrictions de voyage. Cet été, des pays fermés aux voyageurs depuis 2 ans vont rouvrir ! Quels sont les pays qui ouvrent leurs frontières durant l’été 2022 ? Quels pays mettent fin à la quarantaine et s’ouvrent aux non-vaccinés ? Je vous explique dans cet article toutes les dernières informations sur ce sujet.

Voyager en Europe durant l’été 2022 : ce qui change

covid 19 voyage quels pays rouvrent en été 2022 pass vaccinal

Depuis le début de l’épidémie de COVID, il a souvent été plus simple de trouver un voyage en France ou en Europe. Ceci, autant pour les personnes vaccinées que les non-vaccinées. En effet, les restrictions en Europe se rapprochent souvent de celles de la France. Ainsi, quand les mesures sont revues à la baisse en France, c’est souvent le cas dans les pays voisins. Il y avait cependant quelques exceptions jusqu’au mois de mai 2022.

Voici ce qui a changé pour les voyageurs à l’approche de l’été 2022 en Europe :

  • La Norvège n’impose plus aucune restriction de voyage (pas de PCR, pas de vaccin obligatoire, fin du masque). Pourtant, le pays était complètement fermé aux personnes non vaccinées en début d’année.
  • L’Autriche n’exige plus de passe sanitaire (test négatif ou justificatif de vaccination) pour voyager et circuler au sein du pays, au moins jusqu’au 30 septembre 2022. Par contre, le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports à Vienne et dans les établissements hospitaliers.
  • Depuis le 1er juin 2022, le Danemark et les îles Féroé n’ont plus aucune restriction de voyage en place, contrairement au début d’année 2022. Le masque n’est plus obligatoire.
  • De même, l’Italie ne demande plus de passe sanitaire pour entrer sur son territoire. Néanmoins, le masque FFP2 reste obligatoire dans les transports y compris les avions.  Il reste également obligatoire dans les cinémas, salles de concert, manifestations et généralement à l’intérieur, sauf pour les enfants de moins de 6 ans.
  • La République tchèque et le Royaume-Uni n’imposent plus aucune restriction : pas de test PCR, pas de preuve de vaccination nécessaire pour voyager. Le masque n’y est plus obligatoire.
  • Par contre, la Finlande et le Portugal continuent à demander un test PCR aux personnes non vaccinées.
  • Retour en France : En Europe, si vous n’êtes pas vacciné, un test PCR de moins de 72h vous sera demandé pour votre vol retour.

Quels sont les pays qui restent fermés à tous les voyageurs ?

pays fermés été 2022 covid

Pour le moment, quelques pays du monde restent fermés à tous les voyageurs, même vaccinés. On retrouve notamment dans cette liste :

  • Le Vanuatu
  • Le Bhoutan
  • La Chine
  • Hong-Kong
  • Taiwan
  • Le Turkménistan
  • Ainsi que d’autres pays où le tourisme est de toute façon déconseillé.

Quels pays restent interdits aux voyageurs non vaccinés ?

Certains pays appliquent des mesures strictes et restent fermés aux non-vaccinés même pour l’été 2022. C’est le cas notamment de :

  • L’Australie
  • La Nouvelle-Zélande
  • Le Canada
  • Les États-Unis
  • Singapour
  • Wallis-et-Futuna (sauf motif impérieux)
  • Le Brésil (sauf avec un certificat de rétablissement de moins de 90 jours).
  • L’Uruguay (sauf cas exceptionnels comme pour des raisons humanitaires).

Été 2022: Les pays qui sont ouverts depuis peu aux voyageurs

japon temple covid quels pays rouvrent à l'été 2022
Vous l’avez attendu ? Le Japon vous ouvre à nouveau ses bras !

Vous cherchez où partir en voyage en 2022 ? Voici les pays dont la situation a changé récemment par rapport au COVID et aux voyageurs.

Le Japon

Début 2022, on vous disait que le Japon n’avait aucune date de réouverture prévue. Cependant, depuis le 1er juin 2022, les restrictions ont considérablement diminué pour voyager au Japon.

En effet, les personnes en provenance de France doivent présenter un résultat de PCR négatif moins de 72 h avant le vol (modèle spécifique qui doit être conforme à celui demandé par le ministère japonais de la Santé). Vaccinés ou non, les voyageurs sont désormais autorisés (sous conditions) et exemptés de quarantaine et de test à l’arrivée.

La délivrance de visa de tourisme au Japon a repris depuis le 10 juin 2022. Cependant, les touristes doivent voyager en groupe (type voyage organisé) ou avoir fait appel à une agence de voyages locale pour leur séjour. C’est la dernière condition qui limite un peu les voyages au Japon aujourd’hui, mais elle pourrait évoluer au fil de l’été 2022.

Pourquoi y aller maintenant ?

Si vous partez durant l’été 2022, vous pourrez profiter des prémices de la réouverture et du calme des sites touristiques. Les conditions météo seront favorables à un séjour entre juillet et septembre. Néanmoins, le critère de devoir partir en voyage organisé pourrait être un inconvénient pour certains.

L’Argentine

L’Argentine était jusqu’alors un des pays les plus stricts concernant les consignes d’entrée, notamment pour les personnes non vaccinées. Mais cela a changé pour l’été 2022 !

Depuis avril 2022, tous les voyageurs vaccinés ou non peuvent se rendre en Argentine sans obligation d’un test PCR. Par contre, ils doivent remplir une déclaration électronique sur l’honneur 48h avant le vol et présenter à leur compagnie aérienne une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux pendant la durée de leur séjour. Un test antigénique est conseillé 24 à 48h après l’arrivée en Argentine.

Pourquoi en profiter ?

Beaucoup de voyageurs ont rêvé de découvrir les glaciers de l’Argentine depuis 2 ans. En partant durant l’été 2022, vous ne devriez pas croiser beaucoup de touristes. Certes, l’été n’est pas la meilleure période pour voyager en Argentine, mais on peut espérer que d’ici fin 2022, les mesures soient identiques et facilitent les voyages.

Quels pays ont modifié leurs conditions d’entrée récemment en Asie ?

covid 19 pays rouvrent leurs frontieres
Il est à nouveau possible de visiter Kuala Lumpur !

En janvier 2022, la plupart des pays d’Asie étaient fermés à tous les voyageurs indépendamment de leur statut vaccinal. La situation a bien évolué pour l’été 2022…

La Malaisie

Pendant plusieurs années, la Malaisie était complètement fermée au tourisme. Depuis peu, ce pays est ouvert sans test PCR pour les personnes complètement vaccinées (2 à 3 doses selon les vaccins). Quant aux non-vaccinés, ils doivent faire un test PCR 48h avant le départ et une quarantaine de 5 jours sur place.

L’Indonésie

En Indonésie, les voyages sont désormais possibles sur présentation d’un certificat de vaccination complet. Les vaccinés devront se soumettre à une prise de température et un test PCR à l’arrivée. Les personnes non vaccinées doivent quant à elles se soumettre à une quarantaine de 5 jours. Le port du masque reste obligatoire en intérieur. De plus, le contrôle du certificat de vaccination est courant à l’entrée des centres commerciaux, dans les transports et certains lieux publics.

La Thaïlande

Jusqu’au 1er juin 2022, la Thaïlande imposait une quarantaine aux personnes non vaccinées. À ce jour, les personnes non vaccinées qui veulent entrer en Thaïlande doivent présenter un test PCR de moins de 72h et le Thaïland Pass. Une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux doit également être montrée à l’arrivée pour tous les voyageurs, vaccinés ou non.

Les voyageurs vaccinés depuis plus de 14 jours n’ont pas obligation de présenter un test PCR à leur arrivée. De même pour les enfants non vaccinés qui voyagent avec leurs parents vaccinés.

Les Philippines

Depuis février 2022, les frontières des Philippines ont été rouvertes aux voyageurs vaccinés. Pour l’été 2022, les mesures vont encore évoluer positivement. Les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus d’obligation de présenter un test PCR négatif à leur arrivée.

De plus, les voyageurs non vaccinés peuvent désormais entrer aux Philippines avec un test PCR de moins de 72h et après une quarantaine. L’isolement doit se faire dans un centre spécialisé jusqu’à l’obtention d’un test PCR réalisé au 5e jour puis à domicile jusqu’au 14e jour.

Néanmoins, de nombreuses mesures restent en place au sein du pays comme le port du masque obligatoire dans les lieux publics, l’obligation de présenter une attestation de vaccination complète pour entrer dans les restaurants et certains lieux publics. Le voyage s’annonce donc assez compliqué pour les personnes non vaccinées. Espérons que les mesures continuent à s’alléger prochainement…

Le Vietnam

Très fermé depuis le début de l’épidémie, le Vietnam a complètement changé ses mesures ! Le pays n’impose plus aucune restriction pour voyager. Le masque reste par contre obligatoire dans la rue et les lieux publics.

Le Laos et la Birmanie :

Jusqu’à il y a quelques semaines, le Laos était fermé à tous les voyageurs. Depuis mai 2022, ce pays est ouvert aux personnes qui présentent soit une attestation de schéma vaccinal complet soit un test antigénique de moins de 48h avant le vol (pour les personnes de plus de 12 ans).

La Birmanie (Myanmar) connaît à peu près les mêmes restrictions (vaccin ou test PCR de moins de 48 h + attestation d‘assurance), mais la situation politique étant perturbée depuis 2021, les voyages sont plutôt déconseillés vers cette destination.

L’Inde et le Sri Lanka

Jusqu’au mois de mars 2022, ces pays imposaient une quarantaine aux voyageurs non vaccinés. Actuellement, les frontières sont ouvertes à tous avec obligation de présenter un test de moins de 72h pour les non-vaccinés.

Les pays qui ont changé leurs restrictions en Afrique pour l’été 2022

voyager en afrique quels pays rouvrent leurs frontieres a l'été 2022 covid

Le Maroc

Le Maroc était un des rares pays proches de l’Europe fermés à tous durant l’hiver 2021. Ce pays est aujourd’hui ouvert aux personnes vaccinées et depuis peu, aux non-vaccinées si elles présentent un test PCR de moins de 72h. Néanmoins, au sein du pays, le pass vaccinal est encore exigé pour se déplacer entre les provinces, accéder à certains commerces, hôtels et restaurants ce qui pourra compliquer le séjour des personnes non vaccinées. Le port du masque est également obligatoire presque partout. Il est donc possible de voyager au Maroc sans vaccin plutôt si vous rendez visite à de la famille.

Madagascar

Madagascar a rouvert ses frontières aux personnes vaccinées et non vaccinées. Il faut présenter un test PCR de moins de 72h avant le vol et s’engager à réaliser un test PCR à l’arrivée. En cas de test positif, un isolement de 7 jours sera demandé.

L’île Maurice

Les personnes vaccinées peuvent se rendre à l’île Maurice à condition de remplir un formulaire d’entrée avant le départ. Elles doivent aussi se soumettre à un test antigénique payant à leur arrivée.

De plus, les voyageurs non vaccinés sont à nouveau autorisés à visiter l’île Maurice s’ils disposent d’un certificat de rétablissement ou s’ils se soumettent à un test PCR à leur arrivée. Une quarantaine de 7 jours leur est également imposée.

Les pays qui ont changé leurs restrictions récemment en Amérique

Le Suriname

Le Suriname était complètement fermé au tourisme depuis le début de l’épidémie. Aujourd’hui, on peut y voyager avec un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou une attestation de vaccination complète.

Voyager dans les DOM durant l’été 2022 : possible ou pas pour les non-vaccinés ?

polynesie covid non vaccinee été 2022
La Polynésie française s’ouvre aux non-vaccinés !

 

La Guadeloupe et la Martinique

Les mesures ont beaucoup changé durant l’épidémie. Début 2022, seuls les voyageurs vaccinés ou avec un motif impérieux pouvaient se rendre en Guadeloupe et en Martinique. Depuis mai 2022, il est désormais possible pour les voyageurs non vaccinés de rejoindre ces deux destinations sur présentation d’un certificat de rétablissement de moins de six mois, d’un test PCR de moins de 72 h ou antigénique de moins de 48h.

La Réunion et la Polynésie française

Ces destinations étaient fermées aux voyageurs non vaccinés jusqu’à il y a peu. Aujourd’hui, ils doivent simplement se soumettre à un test 48h avant l’embarquement. Les mesures se sont donc considérablement assouplies à l’approche de l’été 2022. Pour la Polynésie française, le problème reste qu’une escale aux USA ou au Canada est souvent obligatoire pour s’y rendre. Mais ces deux pays restent fermés aux voyageurs non vaccinés.

La Nouvelle-Calédonie

Début 2022, les personnes vaccinées étaient autorisées à se rendre en Nouvelle-Calédonie avec une quarantaine. À ce jour, les conditions d’entrée se sont considérablement assouplies. En effet, les voyageurs de plus de 12 ans vaccinés peuvent se rendre en Nouvelle-Calédonie sans test PCR avant le vol. Les voyageurs non vaccinés devront quant à eux présenter :

  • soit un test PCR de moins de 72 avant le vol
  • soit un test antigénique de moins de 48h
  • ou présenter un certificat de rétablissement.

Dans tous les cas, aucune quarantaine n’est demandée. Par contre, tous les voyageurs de plus de 12 ans sont tenus de réaliser un test antigénique 48h après leur arrivée.

Pays rouverts à l’été 2022 après le COVID : Comment se tenir informé de la situation ?

Pas de chance, votre destination de rêve est encore fermée au tourisme ? Vous avez besoin de vous tenir au courant de la situation, car votre voyage approche et vous appréhendez que les mesures changent ?

Sachez que les informations contenues dans cet article peuvent évoluer. Bien qu’on puisse espérer un allégement des mesures avec le temps, il semble que certaines restrictions puissent revenir selon l’évolution de l’épidémie à l’automne. Il est donc vivement conseillé de vous renseigner sur les conditions d’entrée de chaque destination via la page de conseils du site du Gouvernement français. 

De plus, vous pouvez également choisir votre future destination grâce à notre carte de la situation mondiale par rapport au COVID (pays fermés ou ouverts). Vous y trouverez en un clin d’œil les possibilités de voyage qui s’offrent à vous. Nous mettons à jour ces informations régulièrement afin de vous garantir leur fiabilité.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦