Quelles sont les démarches pour partir en Thaïlande en 2022 (en temps de covid) ?

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 18/02/2022

Dans le cadre de la crise du Covid-19, l’entrée en Thaïlande est soumise à de nouvelles réglementations. Depuis peu, de nouvelles conditions ont été instaurées, en lien notamment avec l’obtention d’un Thailand Pass. Programme Test & Go, visa, quarantaine stricte… découvrez les nouvelles réglementations qu’il faut respecter pour pouvoir visiter la Thaïlande en 2022.

Le visa est-il obligatoire pour entrer sur le territoire thaïlandais en 2022 ?

En principe, les Français (comme les citoyens de 54 autres pays) sont exemptés de visa ou d’e-visa thaïlandais (mesure rétablie en décembre 2020). Cependant, le séjour autorisé est limité à 30 jours. Le visa n’est donc pas obligatoire pour les voyageurs qui présentent un billet aller-retour qui indique un séjour de 30 jours maximum.

En revanche, le visa pour la Thaïlande est obligatoire si vous voulez y séjourner pendant plus de 30 jours. Vous devez ainsi disposer d’un e-visa avant le départ. Les visas pour un voyage touristique ou des vacances en Thaïlande délivrés actuellement sont :

  • l’e-visa en ligne TR dédié au tourisme, il est valable pour une durée de séjour 60 jours, prolongeable 30 jours,
  • l’e-visa en ligne O pour un court séjour de 3 mois renouvelable,
  • l’e-visa en ligne STV pour du tourisme, pour une durée de séjour de 90 jours (peut être prolongé pour 90 jours 2 fois),
  • l’e-visa en ligne OA pour un long séjour, valable 1 an pour les personnes de plus de 50 ans,
  • l’e-visa en ligne OX pour un très long séjour, valable 5 ans (renouvelable),
  • le visa Élite sur passeport pour une durée de 5 à 20 ans.

Notez que le visa pour la Thaïlande n’est plus apposé sur le passeport comme avant. En effet, il s’obtient désormais en ligne. Pour obtenir l’e-visa, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé sur lequel vous serez assisté durant la commande.

demande en ligne visa Thaïlande

Quarantaine : de nouvelles obligations pour partir en Thaïlande

Le gouvernement thaïlandais a révisé récemment les conditions d’entrée sur son territoire compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire. Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, les voyageurs qui souhaitent séjourner en Thaïlande doivent s’inscrire sur le site du Thailand Pass, et ce, à partir du 1er février 2022.

Le programme Test & Go d’exemption de quarantaine (voyageurs vaccinés uniquement)

Grâce à ce programme de Thailand Pass, le voyageur peut s’exempter d’une quarantaine lors de son arrivée sur le sol thaïlandais. En effet, il va simplement être soumis, à son arrivée en Thaïlande, à deux tests PCR espacés. Lors de l’arrivée, il va subir deux confinements d’une journée : le 1er jour et le 5e jour. Pendant ce mini-confinement d’une journée, le voyageur va réaliser un test RT-PCR. Notez qu’il faut obligatoirement réserver dans un hôtel agréé par le gouvernement thaïlandais (SHA Extra+ ou un hôtel Alternative Quarantine). La réservation doit ainsi être faite dans deux hôtels agréés. Si les tests sont négatifs, les personnes sont autorisées à quitter l’hôtel.

Pour bénéficier de ce programme qui permet de voyager en Thaïlande sans quarantaine, il faut avoir un certificat de vaccination complet réalisé au moins 14 jours avant la date de départ. Les voyageurs âgés de moins de 18 n’ont pas à être vaccinés, s’ils voyagent avec leurs parents.

Avant l’embarquement, il faut présenter un résultat de test Covid négatif (test RT-PCR) rédigé en anglais. Ce résultat doit avoir été effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ. Les enfants de moins de 7 ans (voyageant avec leurs parents) en sont dispensé. Chaque passager doit également disposer d’une assurance médicale (en anglais) avec une couverture minimale de 50 000 USD. Cette dernière va couvrir les frais d’hospitalisation si jamais le voyageur est infecté au Covid-19 lors de son séjour en Thaïlande.

Pour les voyageurs du programme Test & Go qui prévoient de rester en Thaïlande pour une durée de moins de 5 jours, il faut présenter un billet d’avion qui indique la date de sortie du pays. Dans ce cas, le confinement pour la réalisation du test sera d’un jour, avec la réalisation d’un seul test RT-PCR.

Notez que si vous avez déjà reçu votre QR Code du Thailand Pass avant le 22 décembre 2021 (date à laquelle le programme a été suspendue avant d’être rouvert le 1er février 2022), vous pouvez toujours entrer en Thaïlande dans le cadre du programme Test & Go. Par contre, vous devrez réaliser deux tests RT-PCR, au 1er jour et au 5e jour après votre arrivée en Thaïlande. Le deuxième test doit être réalisé dans un établissement sanitaire agréé, sans frais supplémentaires.

Voici, en résumé, l’infographie officielle du programme Test & Go du gouvernement thaïlandais :

Le programme Sandbox de quarantaine souple (voyageurs vaccinés uniquement)

Le Sandbox est un autre programme du Thailand Pass. Depuis le 11 janvier 2022, les voyageurs qui sont vaccinés peuvent entrer en Thaïlande, mais sont soumis à une quarantaine dite souple, à Phuket, Surat Thani, Krabi, Phang-Nga, Chonburi (Pattaya, Si Racha, Bang Lamung, Si Chang et Sattahip) et l’île de Ko Chang.

Les voyageurs qui s’inscrivent au programme Sandbox doivent rester pendant 7 nuits dans les provinces éligibles. Il est possible d’y circuler librement pendant la durée de la quarantaine. À la réception d’un résultat négatif au test effectué au 5e jour après l’arrivée, il est possible de visiter d’autres destinations. Les destinations thaïlandaises éligibles au programme Sandbox sont :

  • Phuket,
  • Phang-Nga,
  • Krabi,
  • Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao),
  • l’île de Ko Chang dans la province de Trat,
  • Chonburi (Pattaya, Bang Lamung, Si Chang, Si Racha, Sattahip, uniquement Na Jomtien et Bang Saray).
Voyage Thaïland pass

Le programme Alternative Quarantine ou quarantaine stricte (pour les voyageurs NON vaccinés)

Les passagers qui arrivent aux aéroports internationaux de Bangkok Suvarnabhumi (BKK) et Don Mueang (DMK) sont soumis à une obligation de quarantaine à Bangkok, à Prachinburi, à Chonburi (Pattaya), et à Nakhon Nayok.

Dans le cadre de ce programme, la durée de la période de quarantaine va dépendre de votre statut vaccinal. Ainsi, si vous avez une vaccination complète (au moins 14 jours avant l’arrivée), vous êtes soumis à une quarantaine stricte qui dure 7 jours. Par contre, si vous êtes pas ou partiellement vacciné, vous devez observer une quarantaine stricte de 10 jours.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦