Covid-19 Voici les pays où vous pourrez voyager en 2022

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 24/01/2022

Dans quels pays va-t-on pouvoir voyager en 2022 ? La crise sanitaire du Covid-19 a impacté fortement nos projets de voyage. Depuis 2020, de nombreuses frontières sont fermées aux voyageurs français. Et les fluctuations de la pandémie font en sorte qu’il est difficile de se projeter. Alors, où en sommes-nous en ce début d’année 2022 ? Quelles sont les meilleures destinations pour partir en vacances cette année ? Quels pays devraient rouvrir prochainement leurs frontières ? Je vous explique tout dans cet article.

Covid-19 : Quels sont les pays ouverts aux voyageurs en 2022 (et qui vont le rester) ?

passeport masque epidemie de covid voyage en 2022
Où voyager en 2022 ? Les destinations ouvertes

Voyager en Europe

Tout d’abord, en Europe, les frontières sont ouvertes partout pour les personnes vaccinées. Pour les non-vaccinés, il y a seulement quelques exceptions où une quarantaine est demandée.

Par exemple, en tant que vacciné, vous pouvez voyager sans test en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Suède. Par contre, le Portugal, la Norvège, l’Autriche, le Danemark vous demanderont un test PCR avant le départ.

De même, il est possible de voyager sans être vacciné avec un test PCR de moins de 72 h dans la plupart des pays d’Europe. Par contre, au Royaume-Uni, en Italie, en République tchèque ou encore en Slovénie, une quarantaine vous sera demandée, en plus d’un test PCR.

Encore une fois, ces informations sont fiables en janvier 2022. Mais, elles peuvent changer du jour au lendemain. On peut effectivement supposer que les pays allégeront leurs conditions d’entrée avec l’arrivée du printemps, une fois que le pic de la 5e vague sera passé.

Il faut dire que les conditions d’entrée changent régulièrement depuis 2020. Par exemple, en septembre 2021, on pouvait voyager au Danemark sans test en étant vacciné ou avec un certificat de rétablissement. Le gouvernement avait également levé l’obligation de porter le masque dans les transports et les restaurants. Le pass sanitaire n’était plus en vigueur pour accéder à certains lieux de loisir. Ce pays, comme beaucoup d’autres, a donc durci ses mesures face à la nouvelle vague de Covid-19 durant l’hiver 2021. On peut parier sur un allégement des mesures d’ici les semaines à venir.

Voyager en Amérique

D’autre part, en Amérique, à l’heure actuelle, la plupart des pays sont ouverts aux personnes vaccinées. Par exemple, les USA, le Canada, les Antilles, l’Équateur, le Brésil ou encore le Venezuela sont ouverts aux voyageurs vaccinés. Ils doivent toutefois présenter un test PCR négatif.

Par contre, le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica sont ouverts aux personnes vaccinées sans test.

Seul l’accès au Suriname reste plus difficile. Bien que le pays ne soit pas complètement fermé aux voyageurs français vaccinés, dans les faits, les liaisons terrestres entre la Guyane et le Suriname sont interdites et les liaisons aériennes sont très limitées.

Par ailleurs, pour les personnes non vaccinées, la situation est différente :

  • De nombreux pays en Amérique leur sont interdits. Par exemple, le Canada, les USA, l’Argentine, le Brésil et le Chili refusent les voyageurs non vaccinés pour le moment.
  • Les frontières sont ouvertes, mais avec une quarantaine pour certaines îles des Antilles comme la Barbade, ce qui complique les séjours.
  • Par contre, certains pays leur sont ouverts avec ou sans test PCR : le Mexique, les Bahamas, la Bolivie, le Venezuela, le Pérou, les Bahamas, la République dominicaine ou encore la Jamaïque.

Voyager en Afrique et au Moyen-Orient

En Afrique, la situation est un peu similaire à celle de l’Amérique. La plupart des pays sont ouverts avec un test PCR pour les personnes vaccinées.

  • Cependant, certains pays imposent une quarantaine aux personnes non vaccinées (Madagascar, l’île Maurice, l’Éthiopie…).
  • Certaines destinations sont fermées pour les personnes non vaccinées (La Réunion, Oman, le Qatar, la Tunisie, le Kenya…).
  • Certains pays sont complètement fermés pour les vaccinés et les non-vaccinés (le Maroc, l’Iran et l’Angola notamment).
  • Enfin, certains pays sont ouverts pour les personnes non vaccinées avec un test PCR comme l’Algérie, l’Égypte, le Cap-Vert, la Namibie, l’Afrique du Sud, les Seychelles ou encore les EAU.

Voyager en Asie et en Océanie

En Asie et Océanie, les conditions d’entrée sont plus strictes et de nombreux pays restent fermés à tous les voyageurs. En effet, les frontières demeurent fermées aux vaccinés et non-vaccinés pour le Japon, la Chine, les Philippines, la Malaisie, le Laos, le Vietnam, la Birmanie, l’Indonésie, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

  • Pour les personnes vaccinées, quelques destinations sont ouvertes avec test PCR : les Fidji, Singapour, la Polynésie française, le Sri Lanka, les Maldives, le Cambodge et la Mongolie notamment.
  • Certaines destinations sont ouvertes aux personnes vaccinées avec quarantaine comme la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande (qui peut néanmoins être évitée via le programme Sandbox), l’Inde, la Corée du Sud.
  • Sans vaccination, par contre, la plupart des destinations sont fermées en dehors de la Mongolie et du Pakistan, ouvertes avec test PCR.
  • Néanmoins, l’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande et la Corée du Sud sont ouverts aux personnes non vaccinées, avec quarantaine.

Voyager dans les DOM

Partir en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion, c’est possible… Mais uniquement pour les personnes vaccinés. En outre, depuis fin novembre il faut également un test PCR ou antigénique, de moins de 24h (depuis fin décembre) pour les plus de 12 ans. On peut penser que le test ne sera plus demandé dans les prochains mois (cette mesure avait déjà été interrompue en 2021 entre 2 vagues), mais l’obligation vaccinale devrait demeurer.

Quels sont les pays qui devraient ouvrir leurs frontières prochainement ?

plage homme masque covid ou voyager en 2022
Certains pays rouvrent leurs frontières…

Vous vous en doutez, face à cette situation imprévisible et inédite, il est difficile de déterminer avec précision quels pays vont rouvrir leurs frontières en 2022. Ce qui est sûr, c’est que les pays seront plus enclins à alléger leurs restrictions pour les personnes vaccinées. Voici une liste des pays qui ont annoncé leur réouverture ou pour lesquels la réouverture semble imminente.

Les Philippines

Si le gouvernement philippin avait fermé ses frontières aux voyageurs vaccinés et non vaccinés face à la reprise de l’épidémie durant l’hiver 2021, il a annoncé rouvrir ses frontières aux étrangers entièrement vaccinés à compter du 16 février 2022.

L’Indonésie

L’Indonésie avait assoupli ses conditions d’entrée sur le territoire depuis octobre 2021. Cependant, face à la reprise épidémique, elle a décidé de fermer ses frontières aux voyageurs provenant de France et de 13 autres pays à compter du 7 janvier 2022. On peut donc parier sur une ouverture des frontières à nouveau d’ici la fin de l’année 2022, lorsque la vague Omicron sera passée.

L’Australie

L’Australie a rouvert ses frontières exclusivement aux détendeurs d’un PVT ou aux étudiants internationaux entièrement vaccinés depuis le 15 décembre 2021. Il semble qu’une ouverture aux voyageurs vaccinés soit possible dans le courant de l’année.

D’ailleurs, le gouverneur du Western Australia (Perth) a d’ailleurs annoncé une réouverture au 5 février 2022 à l’ensemble des voyageurs vaccinés pour cet état seulement. Cependant, une quarantaine de 14 jours pourrait être imposée.

La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle rouvrira ses frontières à nouveau à tous les voyageurs vaccinés à compter du 30 avril 2022. Cependant, cette réouverture s’annonce avec une quarantaine obligatoire.

Le gouvernement a précisé que les voyageurs devront présenter : un test négatif pour le voyage aérien, une preuve de vaccination, une déclaration sur leurs derniers voyages et faire un test à l’arrivée. De plus, un deuxième test sera à réaliser quelques jours après et ils devront s’isoler pendant 7 jours. Une ouverture des frontières qui reste donc très encadrée…

Le Maroc

Le Maroc a annoncé que ses frontières restaient fermées au moins jusqu’au 31 janvier 2022. A l’heure où j’écris ces lignes, le gouvernement n’a annoncé aucun prolongement : il semblerait qu’une réouverture soit imminente. Dans tous les cas, les frontières devraient rouvrir seulement aux personnes vaccinées munies d’un test PCR. On ne sait pas si une quarantaine sera imposée à l’arrivée. Pour rappel, les vols vers le Maroc sont suspendus depuis fin novembre 2021.

Non vaccinés et enfants : des conditions différentes ?

Pour les personnes non vaccinées, les gouvernements sont encore très réticents. Il faudra certainement attendre la fin de la pandémie avant de pouvoir être autorisé à voyager partout dans le monde comme c’était le cas avant 2020. 

De même, il faut garder en tête que si vous voyagez avec des enfants, les conditions sont différentes. Selon les pays, on peut leur imposer une quarantaine, un test PCR avant le départ ou à l’arrivée. Néanmoins, avant 6 ans, il est rare qu’un test PCR leur soit demandé. L’idéal est de vous renseigner pour chaque destination avant de prévoir un séjour.

Covid-19 : quels pays devraient rester fermés en 2022 ?

aéroport chaises restrictions voyage en 2022 covid
Les restrictions de voyage sont toujours en place dans de nombreux pays…

Le Japon

Pour le Japon, c’est un grand point d’interrogation. On peut lire sur le site de l’ambassade qu’aucune date de réouverture des frontières n’a été décidée par le gouvernement.

Le Vietnam

Le tourisme est actuellement interdit au Vietnam. Néanmoins, des essais seraient en cours dans de petites zones du territoire. Il faudra donc attendre un peu pour visiter ce pays, car aucune date de réouverture n’a été annoncée. La situation pourrait cependant être différente d’ici la fin de l’année.

La Chine

La Chine ne délivre plus de visa étudiant ni touristique depuis le 23 mars 2020. À ce jour, seuls les résidents chinois sont autorisés à rentrer en Chine sous certaines conditions depuis le 2 septembre 2021. En effet, le pays a mis en place une stratégie « zéro cas » face à l’épidémie de Covid-19. Certaines villes et provinces sont encore confinées et les déplacements au sein même du pays sont déconseillés.

En outre, l’accueil des JO d’hiver 2022 à Pékin n’a pas entrainé un allégement des mesures. Le gouvernement a instauré des protocoles stricts. Les athlètes, entraineurs et journalistes seront placés dans des bulles sanitaires où aucun contact avec l’extérieur ne sera possible. Il n’y aura également aucun spectateur étranger dans les gradins. On peut donc parier sur l’idée que la Chine soit un des pays qui rouvre ses frontières en dernier.

L’année 2022 marquera-t-elle un retour à la normale pour les voyageurs ?

globe masque frontiere covid
Pourra-t-on rêver à nouveau de destinations lointaines en 2022 ?

Cela fait donc deux ans que la crise sanitaire impacte le monde et a changé radicalement notre façon de voyager. Néanmoins, plusieurs éléments permettent de se dire que 2022 est peut être l’année qui marquera le retour à la normale.

Tout d’abord, le nombre de personnes vaccinées augmente de jour en jour. Si en France, la campagne de vaccination a débuté début 2021, pour certains pays, les doses de vaccins ont été transmises moins rapidement. Certains gouvernements attendent donc qu’un certain pourcentage de leur population disposent d’un schéma vaccinal complet avant de rouvrir leurs frontières.

D’autre part, l’arrivée du variant Omicron qui prend peu à peu la place du variant Delta marque un véritable tournant dans cette pandémie. Le virus se transmet plus rapidement, mais il est aussi moins grave. Le nombre de patients en réanimation diminue. Fin janvier 2022, l’OMS a d’ailleurs affirmé que « la fin de la pandémie serait plausible en Europe grâce au variant Omicron ».

Une augmentation de l’immunité collective et un virus moins dangereux seraient donc de bon augure pour que les pays rouvrent peu à peu leurs frontières et allègent leurs conditions d’entrée.

Néanmoins, la situation est très imprévisible et à l’heure actuelle, nous ne pouvons que supposer ce qu’elle sera d’ici quelques mois.

Comment s’assurer des conditions d’entrée pour voyager dans un pays ?

globe europe
En Europe, les conditions sont assez claires, mais ailleurs ?

Si vous hésitez pour votre prochaine destination, je vous conseille avant tout de vous rendre sur le site du gouvernement français. On y retrouve de nombreux conseils aux voyageurs selon la destination choisie. Les informations sont mises à jour très régulièrement.

De plus, les conditions d’entrée sont clairement expliquées pour chaque pays : y a-t-il besoin d’un test PCR  ou d’être vacciné ? Faudra-t-il faire une quarantaine ? Vous y trouverez toutes vos réponses.

Par ailleurs, si vous voulez un aperçu des destinations ouvertes en un clin d’œil, pour les voyageurs vaccinés ou non-vaccinés, vous pouvez le retrouver ici. 


 À travers cet article, j’espère que la situation mondiale du tourisme en cette crise du Covid-19 vous apparaît un peu plus claire. Vous le voyez, vous pouvez rêver à votre prochain voyage de 2022 sans crainte et peut être même commencer à chercher où votre passeport est rangé… depuis si longtemps ! Néanmoins, si votre destination favorite n’a pas encore annoncé de réouverture, pas de panique… Il semblerait que la situation évolue dans le bon sens mois après mois. 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦