Covid-19, enfin la reprise des voyages ? Le point complet et nos conseils

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 28/08/2021

La crise sanitaire qui sévit depuis 1 an et demi chamboule tous les voyages ! Vous aviez espéré partir à l’étranger cet été mais vos vols ont été annulés ? Vos voyages sont sans cesse repoussés ? Comment voyager aujourd’hui en France, en Europe et ailleurs dans le monde ? La reprise des voyages, est-ce pour maintenant ?

On fait le point sur la situation aujourd’hui et sur ce qui peut nous attendre dans les prochains mois.

Voyager en Europe est grandement facilité par le pass sanitaire !

Grâce à notre outil en ligne sur les infos liées au Covid-19 et au voyage, vous trouverez quel pays est accessible (selon votre statut vaccinal). Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire qui se présente au format européen ouvre la totalité des pays d’Europe pour de beaux voyages ! Il peut être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid ou au format papier, en français et en anglais.

Chaque pays européen applique ses propres règles pour l’entrée sur son territoire. Si pour le moment l’Europe est ouverte aux voyageurs européens, les décisions changeant régulièrement en fonction de la situation épidémique il est indispensable de vérifier le statut du pays avant de partir.

Les pays frontaliers : Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Luxembourg

Veillez à bien vous renseigner sur les conditions précises de chaque pays européen en prêtant attention au moyen de transport. En effet les restrictions ne sont pas les mêmes si vous arrivez par voie terrestre ou aérienne !

  • En Espagne, tout passager arrivant par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire. Par ailleurs, le ministère de la Santé espagnol a qualifié certaines régions françaises « à risque ».
  • L’Allemagne classe également des « zones à haut risque ». Les voyageurs doivent se soumettre à des obligations spécifiques comme se déclarer en ligne, faire une quarantaine ou encore déclarer l’apparition de symptômes.
  • En Sicile, un test rapide est demandé à l’arrivée sur le territoire, même si vous êtes vacciné ou si vous avez effectué un test avant le départ. Si le résultat est positif, vous serez placé en isolement. Cela vaut actuellement jusqu’au 1er septembre 2021.
  • En Suisse, les personnes pleinement vaccinées sont exemptées de plusieurs mesures sanitaires à leur entrée. Sachez également que le pays reconnait le pass sanitaire délivré par les États membres de l’UE.
  • Au Luxembourg, les mesures sanitaires restent en vigueur jusqu’au 14 septembre 2021 pour tout déplacement par voie aérienne. Vous devrez notamment présenter un pass sanitaire à l’embarquement.
  • Enfin en Belgique, vous n’êtes pas obligés de présenter un certificat ou un test ni d’observer de quarantaine.

Bien sûr, les gestes barrières (port du masque, distanciation, gel pour les mains, etc.) sont toujours d’actualité partout en Europe.

Le retour des croisières est enfin là !

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, pratiquement aucun bateau de croisière n’avait quitté son port. Depuis début juillet 2021, certaines croisières reprennent. Avec l’évolution positive de la situation sanitaire, il va être de nouveau possible de naviguer sur les eaux du monde entier et de faire escale dans des destinations prisées !

Les vacances en France restent une bonne idée !

Les vacances d’été en France riment bien souvent avec camping, farniente et sorties nocturnes ! Mais la situation sanitaire a largement compromis le « retour à la vie normale » que l’on attendait tous. Alors que des restrictions se sont levées en mai (réouverture des lieux culturels, fin du couvre-feu, etc.) et en juin (augmentation des jauges dans les salles de spectacles, etc.), de nouvelles limitations sont arrivées fin juillet puis début août.

Mais, bonne nouvelle : avec le pass sanitaire il existe peu de restrictions pour de belles vacances en France !

À savoir :

  • Les vacances au camping : depuis le 21 juillet 2021, vous devez présenter un pass sanitaire à l’entrée des campings possédant une salle de spectacle ou un espace aquatique. Les campings possédant un bar ou un restaurant sont soumis à cette obligation depuis le 9 août.
  • Les sorties de culture et de loisirs : depuis le 21 juillet, les lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes devaient demander un pass sanitaire. La jauge est supprimée au 9 août. Maintenant, la présentation du pass sanitaire est obligatoire dès le premier visiteur. Cette obligation s’étend également aux bars et restaurants. Si vous voulez profiter pleinement de vos vacances, faire des sorties et manger en extérieur, il vous faudra donc sans aucun doute présenter votre QR Code.

En résumé si vous possédez un pass sanitaire valide, partir en vacances en France cet été vous sera très simple !

Les voyages plus lointains sont possibles dans quelques destinations !

Pour vous tenir à jour des conditions de voyage dans le monde, consultez le site de France Diplomatie. Il vous fournit tous les conseils aux voyageurs nécessaires pays par pays.

Où est il possible de voyager en dehors de l’Europe ?

On a l’impression que le monde est complètement fermé aux voyageurs, mais c’est faux ! De nombreuses destinations sont ouvertes pour y voyager. Certaines nécessitent un vaccin et/ou un test PCR alors que d’autres n’imposent aucune restriction !

  • Le Mexique, la Colombie, le Costa Rica et la République Dominicaine vous ouvrent leurs portes sans exiger ni vaccin ni test PCR !
  • De nombreux pays ne demandent pas d’être vaccinés, mais requièrent cependant un test PCR avant le départ. Parmi ces pays, on peut citer : le Pérou, le Brésil, les Bahamas, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tanzanie, l’Egypte, Cap-Vert et la Turquie.
  • Les autres pays ouverts aux touristes demandent par contre une vaccination complète (et parfois un test PCR), à l’instar du Maroc, de la Tunisie, du Sri Lanka, des Maldives, des Seychelles, de la Norvège, de la Thaïlande ou du Royaume-Uni.

Le retour des voyages est repoussé pour de nombreuses autres destinations

  • Nouvelle-Zélande et Australie : Dès le début de la pandémie la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont strictement fermé leurs frontières aux non-résidents. La réouverture n’est pas prévue avant la fin de l’année 2021. Et rien est sûr pour 2022 !
  • Canada : Le Canada a subi des mois de fermeture des frontières. La date provisoire du 7 septembre 2021 est posée pour la réouverture aux personnes vaccinées.
  • Japon : Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa. On peut espérer une ouverture des frontières qu’au début de l’année 2022.
  • États-Unis : Des restrictions d’entrée aux frontières sont toujours en vigueur aux États-Unis. Le gouvernement élabore toutefois un nouveau système permettant la réouverture des frontières aux personnes vaccinées. Cependant, dès aujourd’hui il est possible de voyager aux Etats-Unis, à condition de passer au moins 14 jours dans un pays « vert » pour les Etats-Unis…

Comme vous pouvez l’observer, sans surprise, la vaccination représente la principale condition pour voyager à nouveau de manière durable. Personne n’a de boule de cristal pour savoir comment la situation sanitaire va évoluer mais nous ne pouvons que constater que la possession d’un pass sanitaire facilite et facilitera grandement les mouvements.

Laisser un commentaire