Camping et Pass sanitaire Ce qu’il faut savoir pour camper en France cet été

Par Mélanie Guitton Dernière mise à jour le 13/08/2021

Le pass sanitaire est entré en vigueur en France le 21 juillet, en plein cœur de l’été. Premiers concernés : les lieux de loisirs et de culture, campings y compris. À compter du 9 août, le pass s’étend à de nouveaux établissements.

Cet été vous avez choisi de voyager en France pour ne pas subir de restrictions liées au covid-19 et vos vacances au camping étaient déjà réservées depuis un moment et vous vous faites du souci quant à ces nouvelles restrictions ? Pas de panique ! Les professionnels du secteur du plein air sont toujours aux petits soins pour continuer à faire de vos vacances un vrai moment de plaisir ! Vous souhaitez y voir plus clair ? Nous faisons le point sur les conditions d’accès aux campings ainsi que sur les conditions des activités en dehors du camping. Voici tout ce qu’il faut savoir pour camper en France cet été !

Point sur les conditions pour accéder aux campings cet été

Le pass sanitaire c’est quoi ?

Le pass sanitaire est une preuve présentée sous format papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid). Il prend la forme d’un QR Code. Vous pouvez l’obtenir grâce à l’une de ces 3 conditions :

  1. La vaccination (schéma vaccinal complet)
  2. La preuve d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités ».
  3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Comment accéder à votre camping cet été ?

3 cas de figure se posent :

  1. Votre camping propose uniquement des hébergements ou des emplacements ? Il n’est alors pas concerné par l’obligation du pass sanitaire. Ceci concerne environ un tiers des campings en France.
  2. Votre camping possède un bar ou un restaurant mais pas de piscine ni de salle de spectacle ? Un pass sanitaire vous sera demandé à partir du 9 août.
  3. Votre camping possède un bar, un restaurant, une salle de spectacle ou un espace aquatique ? Un pass sanitaire doit être présenté à l’entrée depuis le 21 juillet.

Le pass sanitaire vous sera demandé dans votre camping uniquement à votre arrivée. Vous n’aurez pas besoin de le montrer à nouveau au cours de votre séjour. Il vous permettra d’accéder à l’ensemble des services et équipements du camping.

Quid de vos enfants ? Rassurez-vous le pass sanitaire n’est pas demandé pour les moins de 18 ans.

Quelle sera l’ambiance au sein du camping ?

Les campings, lieux par excellence de la joie de vivre en vacances, mettent tout en œuvre pour faciliter au maximum votre séjour. Par exemple, les campings Les Méditerranées, camping 5 étoiles en languedoc roussillon maintient les horaires et les contenus de ses programmes d’animation ainsi que le fonctionnement de ses mini-clubs et clubs ados. Ils tiennent également informés leurs clients sur leur site et leurs réseaux sociaux de l’évolution de la situation. Encore une fois, rassurez-vous, les professionnels du secteur de l’hébergement de plein air sont toujours sur le qui-vive pour faire rimer vos vacances avec sérénité et ambiance festive !

Point sur les conditions des activités en dehors du camping

Les vacances au camping vont de pair avec la découverte des environs. Face aux nouvelles restrictions, qu’est-il alors possible de faire ?

Quels sont les lieux de loisirs et de culture concernés par le pass sanitaire ?

Depuis le 21 juillet, toute personne majeure doit présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Voici la liste des établissements concernés :

  • Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les salles de concerts et de spectacles
  • Les cinémas
  • Les festivals (assis et debout)
  • Les événements sportifs clos et couverts
  • Les établissements de plein air
  • Les salles de jeux, escape-games, casinos
  • Les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles
  • Les foires et salons
  • Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
  • Les musées et salles d’exposition temporaire
  • Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
  • Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
  • Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes 
  • Les navires et bateaux de croisière avec hébergement 
  • Les discothèques, clubs et bars dansants.

Sachez toutefois que de nombreux lieux de loisirs et de culture ont abaissé leur jauge à moins de 50 personnes afin de pouvoir accueillir tous les publics sans distinction à l’entrée.

Comment savoir quoi visiter sans pass sanitaire ?

Les lieux de loisirs et de culture communiquent quasiment instantanément sur leur site internet et leurs réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou par téléphone avant de penser que vous ne pouvez pas y accéder sans pass sanitaire. Les offices de tourisme sont bien sûr également de bons référents. Ils vous permettront de regrouper les informations collectées auprès des établissements du territoire.

Pour les ateliers, stages et autres animations proposés par les lieux de loisirs et de culture, pensez à réserver. Durant l’été, et ce même hors période de pandémie, de nombreux visiteurs se ruent sur les activités touristiques et culturelles. Les conditions sanitaires actuelles peuvent amener à mettre en place des jauges limitées. Veillez à prendre connaissance des conditions de réservation avant de vous retrouver sur le lieu face à un créneau complet.

Sera-t-il possible d’aller au restaurant ?

Vous êtes en vacances, vous avez envie de goûter aux saveurs locales et vous savourez de vous faire servir. Le restaurant s’impose presque systématiquement. À partir du 9 août, un pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans les restaurants, bars et cafés, ainsi que pour s’asseoir en terrasse de ceux-ci. Le Conseil constitutionnel doit valider le texte le 5 août. Tenez-vous informés !

Bien sûr, nous avons déjà connu plusieurs confinements et fermetures de lieux de restauration et nous savons maintenant que des solutions alternatives existent. Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas présenter de pass sanitaire ? Comptez sur les établissements de restauration pour vous concocter des formules à livrer ou à emporter !

Comme vous le savez, l’actualité liée à la pandémie et aux mesures prises par le gouvernement français va très vite. Aussi afin d’être sûr d’obtenir des informations claires et à jour, nous vous invitons à vous référer au site internet du gouvernement.

Laisser un commentaire