Cracovie ou Varsovie  Quelle ville choisir pour voyager? Notre comparatif complet !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 17/03/2022

Vous avez envie de visiter la Pologne, mais vous hésitez entre Varsovie, la capitale du pays et Cracovie ? En effet, on a souvent tendance à mettre ces deux villes en concurrence, mais pour quelles raisons ? Monuments, vie nocturne, ambiance, budget… Aujourd’hui, je vous partage un comparatif complet de ces villes polonaises. Alors, Cracovie ou Varsovie ?

Cracovie ou Varsovie : deux capitales ? Explications !

place centre ville varsovie pologne
Allez-vous choisir de visiter Varsovie ?

Lorsqu’on demande à un connaisseur que visiter entre Cracovie ou Varsovie, sa réponse sera souvent : les deux ! Et cela ne vous aide pas, on en convient. S’il est difficile de départager ces deux villes polonaises, c’est parce qu’elles présentent toutes les deux un patrimoine historique important et une atmosphère particulière. Varsovie et Cracovie pourraient être comparées à Londres ou Berlin, des villes européennes uniques, où le charme opère à tous les coups.

D’un côté, Cracovie est un véritable joyau historique de la Pologne. Elle a d’ailleurs été la capitale du pays pendant plusieurs siècles. Ainsi, elle regroupe énormément de monuments à découvrir et de lieux d’intérêts sur une petite superficie. C’est une métropole à taille humaine qui se visite volontiers à pied.

Par ailleurs, Varsovie, quant à elle, est le cœur battant de la Pologne. Détruite presque intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite pierre par pierre avec le même charme qu’à l’époque tout en se modernisant. Varsovie est la capitale actuelle et la plus grande ville de Pologne ; elle compte 3 millions d’habitants. C’est aujourd’hui une métropole moderne, multiculturelle et dynamique. Néanmoins, sous ses airs de ville « rangée », on y retrouve une ambiance underground avec du street art, des clubs, qui rappelle volontiers la ville de Berlin.

Au fond, départager Cracovie et Varsovie, c’est devoir choisir entre deux univers différents.. Voyons ensemble pourquoi elles n’attirent pas les mêmes voyageurs.

Cracovie et Varsovie : choisir en fonction des lieux à visiter

theatre de cracovie pologne
Le théâtre de Cracovie vous attend !

Ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer en arpentant ces deux villes polonaises.

Que faire et que voir à Cracovie ?

Cracovie et son patrimoine historique

D’une part, Cracovie est une des rares villes du pays a avoir été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De plus, elle a été capitale de la Pologne durant près de six siècles. On y retrouve ainsi un patrimoine historique important et bien conservé.

Vous serez séduits par le charme de ses maisons gothiques et Renaissance et ses nombreuses églises comme la Basilique Sainte-Marie. Les voyageurs apprécient souvent sa vieille ville, inscrite à l’UNESCO, qui fourmille de ruelles piétonnes. On aime également profiter de ses nombreux parcs, de véritables poumons verts qui s’inscrivent à merveille dans le paysage. Parmi les lieux phares à visiter à Cracovie, ne manquez pas le Rynek Główny, place centrale de la ville, qui a été aménagée au XIIIe siècle. On y retrouve un ensemble de palais et d’églises.

De plus, dans les hauteurs de Cracovie, le château du Wawel, ancien siège du pouvoir, est un incontournable à visiter. Et à proximité, la cathédrale du Wawel accueille une grande collection de tombeaux des rois, reines et autres héros nationaux du pays. Ce qui en fait un lieu important pour de nombreux Polonais.

En comparaison, qu’y a-t-il à découvrir à Varsovie ?

ville moderne pologne varsovie cracovie ou varsovie
Varsovie, une ville plus moderne ?

D’autre part, Varsovie possède elle aussi un grand patrimoine historique et culturel. Néanmoins, la ville a été largement détruite durant la Guerre de 39-45 et a dû être reconstruite presque entièrement depuis.

Ainsi, les constructions modernes y sont nombreuses et on y découvre une skyline impressionnante pour une ville européenne. En effet, dans certains quartiers, des séries de gratte-ciel dignes des plus grandes villes américaines se côtoient.

Néanmoins, Varsovie reste une ville charmante qui a pu conserver ou reconstruire certains édifices des siècles passés. Commencez votre visite par le quartier de la vieille ville et la place du marché (Rynek Starego Miasta). D’autre part, le Château royal, reconstruit après-guerre et achevé en 1984, est sans aucun doute un monument incontournable de la ville.

Un peu à l’écart du centre de Varsovie, le fameux palais de Wilanów et ses jardins, compte parmi les lieux les plus visités du pays. Enfin, parmi les monuments de Varsovie, on trouve également des édifices plus récents comme le Palais de la Culture et de la Science, haut de 237 m, qui est le plus haut bâtiment du pays.

Sur place, on retrouve également de nombreux musées comme le musée de l’Histoire des juifs de Pologne ou celui des néons, très original. Il y a donc de nombreux lieux à découvrir dans cette ville également.

Cracovie ou Varsovie : pour sortir et faire la fête ?

Où trouver la meilleure vie nocturne ?

Vous partez en Pologne avec des amis pour écumer les boîtes de nuit ? Alors, votre choix se portera plutôt sur Cracovie. En effet, cette ville est l’une des 10 villes européennes les plus appréciées pour faire la fête.

Pour cause, Cracovie est une ville étudiante qui accueille la plus vieille université de Pologne. Et lorsqu’on accueille une population jeune, forcément les bars sont nombreux, l’alcool est bon marché et de nombreuses fêtes sont organisées toute la semaine.

De plus, vous trouverez de très nombreuses auberges de jeunesse avec une bonne ambiance et à petit budget à Cracovie. Ainsi, même si l’on y retrouve des allures de ville-musée en journée, une fois la nuit tombée, vous constaterez que restaurants et bars y sont toujours animés.

Varsovie est également une ville étudiante. Néanmoins, ce n’est pas pour la frénésie de ses bars qu’elle est particulièrement connue. Par contre, c’est ici qu’il faudra vous rendre si vous êtes amateur de concerts, de spectacles ou de théâtre. En effet, Varsovie regroupe la plupart des animations culturelles et artistiques de la Pologne.

Cracovie ou Varsovie : laquelle est la moins chère pour des vacances ?

centre ville de cracovie comparatif cracovie ou varsovie
Cracovie est-elle moins chère que Varsovie ?

Les tarifs sont souvent très bas en Pologne tant pour les hôtels, les restaurants ou même les transports. Vous pourrez facilement trouver des billets d’avion pour moins de 100 (voire 50!) € aller-retour.

Sur place, la vie est largement moins chère qu’en France. Par exemple, à Cracovie, vous trouverez facilement des hôtels pour moins de 50 € la nuit. Vous pourrez également manger au restaurant avec une note divisée par deux, comparé à la France. De plus, le prix des taxis et des trains est très abordable. C’est donc une destination de choix pour les budgets serrés.

D’autre part, Varsovie reste une ville vraiment bon marché, même si selon nos critères, elle semble légèrement plus chère que sa voisine. Capitale oblige… Néanmoins, la différence n’est pas très marquée. Il faut souligner que la Pologne est une des destinations les moins chères d’Europe.

Cracovie ou Varsovie : que choisir pour un long voyage ?

centre ville de varsovie restaurants choisir entre cracovie et varsovie
Varsovie ou Cracovie pour passer plus de 2 jours ?

Si l’on visite souvent Cracovie ou Varsovie le temps d’un week-end en city-trip, sachez qu’il est également possible d’y passer plus de temps.

Et si vous prévoyez un séjour plus long, c’est sans doute à Cracovie que vous adorerez vous rendre. En effet, dans les alentours de la ville on retrouve plusieurs lieux d’intérêt. Tout d’abord, le mémorial des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau se situe à 1h30 de train de Cracovie. Cette visite difficile, mais nécessaire peut être une étape à rajouter à votre voyage le temps d’une journée.

Vous pourrez également rejoindre les superbes mines de sel de Wieliczka situées à l’entrée de la ville. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, Cracovie est située à 2 heures environ du massif des Tatras, ce qui en fait un lieu idéal pour les amateurs de nature et randonnées. Enfin, avec une journée supplémentaire, vous pourrez visiter la jolie ville de Katowice à 1h de train seulement de Cracovie.


Vous avez maintenant de nombreux éléments pour vous permettre de choisir entre Cracovie ou Varsovie. Si Cracovie semble avoir remporté plus de points à travers cet article, il reste important néanmoins de vous faire votre propre idée sur la question. Pourquoi ne pas visiter les deux à quelques mois d’intervalle afin de comprendre ce qui fait le charme de l’une et l’autre de ces villes européennes ?

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦