L’Équateur en 2 semaines : l’itinéraire de voyage IDÉAL pour voir les incontournables et s’imprégner de la culture

Pays exotique de l’Amérique du Sud, l’Équateur ne peut pas être visité le temps de quelques jours, sinon vous risquez de manquer les meilleurs endroits à voir. Pour voyager et profiter de la beauté de ce pays, il est nécessaire de prendre le temps nécessaire, au minimum deux semaines. En effet, un voyage de 15 jours en Équateur vous permettra de découvrir les caractéristiques de ce pays et les lieux incontournables.

Quel est donc le meilleur itinéraire si l’on veut jouir de la beauté de ce pays ? Découvrez ci-dessous notre itinéraire idéal !

Le premier jour : Débarquez à Quito pour découvrir l’Équateur en 2 semaines

Au départ de l’Europe, vous allez prendre un vol qui vous mènera à Quito, la célèbre capitale de l’Équateur. En laissant de côté vos routines quotidiennes, vous profiterez du charme de ce pays fascinant. En prenant l’avion le matin, vous débarquez à l’aéroport de Quito le soir. À votre arrivée, vous serez conquis par la beauté des infrastructures avec des murs aux couleurs différentes.

Le 2e jour : Partir de Quito vers Cotopaxi

Le deuxième jour, vous vous dirigerez vers le sud de la capitale afin de partir à la découverte du magnifique paysage andin. Pour vivre des instants magiques, il est conseillé d’emprunter le chemin de l’Avenue des Volcans, l’endroit où de nombreux pics volcaniques se sont donné rendez-vous. Assez longue au départ de la cordillère des Andes, cette route compte plus de 40 volcans. Lors de votre circuit en Équateur, vous allez découvrir le plus beau de ces volcans, notamment Cotopaxi.

Le 3e jour : Le volcan de Cotopaxi

Si le jour précédent vous avez exploré les plaines qui bordaient Cotopaxi, aujourd’hui vous allez attaquer le volcan. Perché à 5897 mètres d’altitude, ce volcan reste l’un des plus intéressants de l’Équateur, surtout avec la perfection de son cône. En partant du paysage des plaines, vous grimperez petit à petit vers le sommet de Cotopaxi. Sans moyen de transport, vous profiterez d’une marche de 1h30 avant d’atteindre le refuge. Une fois arrivée au refuge, vous pourrez partager vos expériences et vous reposer avec vos amis. Pour le déjeuner de midi, une magnifique hacienda vous accueillera avec vos proches.

Le 4e jour : La lagune Quilotoa

En passant une nuit à Chucchilan, vous pouvez vous réveiller de bon matin et apercevoir la lagune de Quilotoa. Il s’agit d’un lac qui porte la couleur émeraude et logé au fond d’un cratère volcanique. Si vous observez ce lac, vous allez sans doute voir des tons de couleurs différentes, allant du bleu au vert. Ce phénomène provient du reflet de soleil qui vient se projeter sur la surface du lac. L’après-midi, vous partirez à San Isidro l’un des endroits fabuleux de ce pays. Lors d’une visite de l’Équateur en 2 semaines, cette forêt nuageuse vous fera vivre un moment de détente dans une nature luxuriante.

Le 5e jour : Archidona

Après avoir pris des photos souvenirs à San Isidro, vous vous dirigez vers Archidona pour vous rendre peu à peu dans l’Amazonie. Pour ce faire, vous partirez pour une marche de 2 heures (avec un guide). Durant votre visite, vous allez être confrontés à une diversité d’espèces d’oiseaux et d’insectes. Amateur de végétation ? Vous serez servi quand vous atteindrez l’Amazonie et ses plantes aux vertus médicinales.

Le 6e jour : La communauté de Santa Rica – Riobamba

Pour le jour suivant, vous dites adieu à l’Amazonie pour vous rendre dans les Andes. Tôt le matin, vous allez vous rendre au centre du tourisme communautaire de Santa Rica. Connu pour son célèbre cacao, cet endroit permet de faire une dégustation de délicieux chocolat, soigneusement préparé par les membres de la communauté.

À part le chocolat, vous allez apercevoir l’atelier de fabrication d’objets faits en bois de balsa qui se trouve à Puyo. Pour compléter votre journée, vous allez partir le long de la rivière Pastaza jusqu’à la forêt amazonienne disposant de reliefs andins. En revanche, un arrêt à la cascade Pailon Del Diablo est obligatoire pour profiter de la beauté de ce lieu ayant une hauteur de 80 mètres. Enfin, vous finirez la soirée à Riobamba, une jolie petite ville qui est entourée par des montagnes.

Le 7e jour : Alausi

Ce matin, vous partez pour Colta et son marché typique. Ensuite, vous mettez le cap vers Alausi, en plein cœur des Andes, afin de jouir des vues magnifiques du volcan Chimborazo. En prenant le Train des Andes, vous allez faire une activité extrême puisqu’il faut descendre la montagne qui fait zigzag.

Le 8e jour : Ingapirca

Pour le jour suivant, vous allez vous imprégner de la vie locale en vous rendant à la communauté Sisid Anejo. C’est le bon moment pour découvrir l’histoire de cette communauté, son mode de vie et surtout ses coutumes. Après avoir appris de nouvelles cultures, il faut partir pour rejoindre Ingapirca, un lieu historique. En effet, cet endroit renferme les ruines incas que les habitants ont pris la peine de préserver.

Le 9e jour : Cuenca

Vous êtes un adepte d’histoire ? La prochaine visite de l’Équateur en 2 semaines se poursuit à Cuenca, une petite ville coloniale. Agréable à vivre, Cuenca fait partie des endroits inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. L’une des plus belles villes du pays, Cuenca se caractérise par des maisons ornées de balcons, des rues pavées et d’édifices coloniaux.

Le 10e jour : Guayaquil

En partant tôt de la ville de Cuenca, vous allez emprunter la route jusqu’à Guayaquil. Toutefois, vous ne passerez pas inaperçu devant le parc national El Cajas. C’est un détour qui en vaut la peine avant d’arriver aux plaines du littoral. Ville à la fois moderne et agréable, Guayaquil est la porte d’entrée qui mène vers le Pacifique. Comptant plus de 3 millions d’habitants, cette ville reste l’une des plus grandes de l’Équateur.

Le 11e jour : Agua Blanca

Projet de tourisme communautaire implanté dans le parc de Machalilla, Agua Blanca fait découvrir plusieurs sites aux facettes différentes. Ce projet a pour rôle de faire connaître l’histoire de la communauté et son mode de fonctionnement, tout en privilégiant un cadre exceptionnel.

Le 12e jour : Puerto Lopez

Pour le 12e jour, vous allez profiter d’une excursion au bord de la plage en vous rendant sur l’île de la Plata. Surnommée « le Galapagos du pauvre« , cette île possède de belles plages et une faune variée. Parfois, les touristes viennent croiser des fous de Grant, à pattes bleues, à pieds rouges et des frégates. Suite à la petite balade sur l’île, vous pouvez partir pour une excursion en bateau et découvrir les magnifiques poissons équatoriens.

Le 13e jour : Un voyage de nuit

Le 13e jour de voyage marque la préparation pour le retour avec un voyage de nuit. Avant de prendre la route, vous pouvez toujours profiter de la belle plage de Guayaquil.

Le 14e jour : Retour en Europe

Après avoir vécu une merveilleuse aventure entre la jungle amazonienne, les volcans andins et les ruelles de la capitale, il est temps de prendre l’avion pour l’Europe.

Publié le 26 février 2020 | Auteur : Tony


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser