Lanzarote ou Fuerteventura : quelle île choisir pour vos vacances ? Notre comparatif !

Vous souhaitez partir en voyage dans les Canaries et vous hésitez entre les îles de Lanzarote et de Fuerteventura ? Qu’y a-t-il à voir et à faire sur ces îles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Pour le savoir, je vous propose un comparatif complet de ces deux îles des Canaries afin de vous aider à choisir votre future destination. Alors, Lanzarote ou Fuerteventura ?


Lanzarote ou Fuerteventura : laquelle choisir ?

port bateaux corralejo fuerteventura lanzarote ou fuerteventura
Envie de partir pour Fuerteventura ? – Port de Corralejo

Avant de savoir pour quelle île vous allez opter durant vos prochaines vacances, il convient de vous faire une première idée sur Lanzarote et Fuerteventura. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur en en apprenant un peu plus sur l’une ou l’autre de ces îles.

Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries. Elle est située au sud-est de l’archipel, juste en dessous de Lanzarote. L’île est connue pour ses dunes de sable, ses superbes plages, mais aussi ses paysages arides comme la Montaña de Tindaya. De plus, Fuerteventura constitue un lieu idéal pour la pratique des sports de glisse : ski nautique, surf, kitesurf… Elle mesure 1600 km² et son altitude maximale est de 807 m. Ce qui est peu élevé contrairement à Tenerife ou Grande Canarie. Ainsi, Fuerteventura est une destination de vacances agréable pour les amateurs de plage, de détente et de soleil.

D’autre part, Lanzarote est une île située à l’est des Canaries. Elle doit sa particularité à la présence de nombreux volcans. En effet, alors qu’elle occupe une surface de 845 km², près d’un quart de l’île est recouvert de lave. Vous pourrez découvrir ces paysages au sein de différents parcs nationaux. Ainsi, si vous êtes amateur de randonnées, vous trouverez forcément votre bonheur à Lanzarote, malgré une altitude maximale de l’île à 671 m.

Par ailleurs, Lanzarote est connue pour avoir gardé son authenticité grâce au travail de César Manrique qui a passé sa vie à la sublimer sans la dénaturer. Enfin, on retrouve également de nombreux spots de surfs et de jolies plages sur cette île.

Similitudes entre Lanzarote et Fuerteventura

village teguise lanzarote ou fuerteventura
Coucher du soleil sur Teguise à Lanzarote

Lanzarote ou Fuerteventura ? Vous hésitez ? Cela est tout à fait normal quand on sait les nombreuses similitudes qui existent entre ces îles. Les voici :

  • Ces deux îles sont réputées pour accueillir de nombreux lieux où faire du surf, que vous soyez débutant ou confirmé.
  • On retrouve de beaux villages et notamment quelques villages blancs sur ces îles
  • Lanzarote et Fuerteventura sont toutes deux moins touristiques et plus calmes que Tenerife par exemple
  • Des températures agréables y seront au rendez-vous toute l’année
  • La baignade sera possible sur ces deux îles de juillet à novembre

Lanzarote ou Fuerteventura : où trouver les plus belles plages ?

plage de papagayo sable blanc roche lanzarote ou fuerteventura
La plage de Papagayo à Lanzarote

C’est sûr : Fuerteventura est l’île idéale si vous recherchez des vacances pour aller à la plage. En effet, cette île est particulièrement désertique et comporte ainsi de nombreuses étendues de sable. Elles sont situées notamment dans le nord et l’est de l’île. Ainsi, on retrouve de très longues plages à Fuerteventura comme celles de la Costa Calma, de Corralejo ou encore de Morro Jable. La plupart de ses plages sont assez sauvages. Par ailleurs, vous y trouverez beaucoup de place pour poser votre serviette, même en haute-saison. D’autre part, sur la côte sud-ouest de l’île, les plages de La Pared et de Cofete offrent des lieux de détente sympathiques et peu fréquentés.

Par ailleurs, Lanzarote, possède, elle aussi, quelques plages. Cependant, elles sont souvent plus petites qu’à Fuerteventura. On y retrouve notamment une multitude de criques et quelques stations balnéaires comme Playa Blanca, Puerto del Carmen ou encore Costa Teguise. La longue plage sauvage de Papagayo est sans doute la plus connue de l’île. Tandis qu’au sud de Lanzarote, vous trouverez les fameuses caletones près d’Orzola. Ce sont de superbes criques de sable blanc bordées par des roches volcaniques.

Vous l’aurez compris, si vous rêvez d’un séjour pour profiter des plages avant tout, c’est sans doute vers Fuerteventura qu’il faudra vous tourner. Néanmoins, Lanzarote n’est pas en reste si vous combinez ces « moments plage » avec d’autres découvertes durant votre séjour.


Et pour les paysages ? Lanzarote ou Fuerteventura ?

parc national de timanfaya volcans paysages lanzarote ou fuerteventura
Timanfaya, l’un des incontournables à découvrir à Lanzarote

L’île de Lanzarote possède une grande variété de paysages et de nombreux lieux à découvrir. Les visiteurs avouent souvent qu’il y a des tonnes de choses à faire sur place entre les parcs nationaux, les villages et les œuvres de César Manrique. Si vous rêvez de voir des volcans, rendez-vous par exemple au parc national de Timanfaya.

D’autre part, ne manquez pas de découvrir le travail de César Manrique. Cet artiste a construit de nombreuses oeuvres à Lanzarote afin de sublimer l’île sans la dénaturer. Vous pourrez par exemple explorer le jardin des cactus, Jameos del Agua, le mirador del Rio ou encore le tube volcanique pour avoir une meilleure idée de son travail. Par ailleurs, l’île de Lanzarote est également connue pour son vin. En effet, il y est cultivé dans des conditions difficiles, avec un vent fort et un temps sec toute l’année, ce qui lui donne son caractère précieux. Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez découvrir les techniques locales de culture dans des lieux originaux que l’on nomme « bodegas ».

Enfin, Lanzarote est connue pour son aspect préservé et sa beauté naturelle. En effet, vous y trouverez moins de constructions bétonnées qu’à Tenerife par exemple et plus de villages typiques. Ainsi, si vous rêvez de plonger au cœur d’une nature dépaysante lors de votre voyage, l’île de Lanzarote sera idéale pour vous !

Fuerteventura, des plaines désertiques

eau claire fuerteventura lanzarote ou fuerteventura
Eau cristalline et sable à perte de vue font le charme de Fuerteventura

D’autre part, Fuerteventura possède également des paysages particuliers. D’ailleurs, chaque île des Canaries a ses propres particularités. Fuerteventura est connue pour être en grande partie désertique. Ainsi, vous prendrez plaisir à explorer les dunes de Corralejo à l’est de l’île. Elles abritent des panoramas de bout du monde qui s’étendent à perte de vue. D’autre part, les paysages, moins volcaniques qu’à Lanzarote, sont composés de rochers sans végétation et de terres arides. Cela offre de superbes lieux à découvrir également, comme la montaña de Tindaya. Je vous conseille de parcourir l’île en voiture afin de trouver des points de vue saisissants et faire des découvertes marquantes. De plus, un ferry pourra vous amener découvrir l’île voisine de Lobos, inhabitée, qui comporte des paysages volcaniques et des plages sauvages.

Enfin, Fuerteventura sera également intéressante si vous souhaitez en savoir plus sur les plantations d’Aloe Vera et leurs nombreux bienfaits. En effet, l’Aloe Vera est une spécialité des Canaries et particulièrement de Fuerteventura. Les plantations sont nombreuses sur l’île.

Lanzarote ou Fuerteventura ? Faut-il vraiment choisir ?

Finalement, ces deux îles étant voisines l’une de l’autre, il est tout à fait possible d’imaginer un séjour où vous pourrez combiner Fuerteventura et Lanzarote. Il sera alors possible de rester plus longtemps sur l’une ou l’autre en fonction de vos envies (plages ou volcans). Au contraire, vous pourrez également laisser sa chance aux deux destinations en optant pour le même temps sur chacune d’entre elles. Des trajets en avion ou en ferry sont possibles et réguliers.


Vous savez désormais un peu mieux ce qui différencie les îles de Lanzarote et de Fuerteventura. Après cette lecture, le choix vous paraîtra certainement plus facile entre ces deux îles. Vous avez décidé ? Alors, n’hésitez pas à nous partager votre destination et à nous indiquer les points forts de votre séjour sur l’une ou l’autre de ces îles lors de votre retour.


Recommandé pour vous :


Publié le 25 novembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser