Madère ou Canaries : quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?

Madère ou Canaries ? Vous rêvez d’un voyage dans les îles européennes de l’Atlantique ?  Mais entre Madère ou les îles Canaries, que vaut-il mieux choisir ? Qu’allez-vous pouvoir découvrir dans ces deux destinations ? Je vous partage aujourd’hui un comparatif complet de ces deux archipels afin de vous aider à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, en fonction de vos envies.


Madère ou Canaries : quelles différences ?

volcan du teide sommet panorama madère ou canaries
Le volcan du Teide, symbole des îles Canaries

Les îles Canaries sont un archipel de 7 îles situées à l’ouest du Maroc, dans l’océan Atlantique, à plus de 2 000 km de Madrid. Elles sont d’origine volcanique et possèdent à la fois des plages et des reliefs. On retrouve à Tenerife (la plus grande) le volcan du Teide qui culmine à 3718 m d’altitude. Il constitue le plus haut sommet d’Espagne. Ces îles sont connues pour leurs faibles précipitations et une température moyenne de 20 ° C tout au long de l’année.

  • On y parle espagnol
  • La monnaie est l’euro
  • C’est une destination connue pour ses stations balnéaires mais également pour ses randonnées et ses plages
madere
Les reliefs sont nombreux à Madère

Par ailleurs, Madère est un archipel qui comporte plusieurs îles inhabitées (îles Desertas et Selvagens classées réserve naturelle) et de deux îles principales :  Madère et Porto Santo. L’île de Madère possède un relief dense et accidenté. Son point culminant, le Pico Ruivo, se trouve à 1 862 m d’altitude. Tandis que l’île de Porto Santo est au contraire assez plate et comporte de nombreuses étendues de sable. La température moyenne va de 16 à 22 °C toute l’année et les précipitations y sont courantes, surtout au nord.

  • On y parle portugais
  • La monnaie est l’euro
  • Cette destination est connue pour sa végétation variée et ses falaises

Madère ou Canaries : choisir selon la période de votre séjour

plage de los gigantes falaises tenerife
Quand partir pour se baigner face aux falaises de Los Gigantes aux Canaries ?

Vous hésitez entre Madère et les Canaries ? Par chance, si vous n’arrivez pas à départager ces deux destinations, la météo pourra sans doute vous aider à trancher.

En effet, si vous partez aux îles Canaries, le climat sera agréable à idéal tout au long de l’année. Cet archipel bénéficie d’un faible taux de précipitations et d’une température agréable toute l’année. En été, la température ne dépasse jamais 30 °C ce qui vous garantit de pouvoir visiter l’île et d’aller à la plage dans des conditions agréables. Aussi, sur les îles des Canaries, le ciel est souvent légèrement voilé, ce qui n’empêche pas les rayons UV de passer. Il faut donc penser à bien se protéger des coups de soleil lors de vos sorties. Enfin, si vous partez sur l’île de La Palma ou de La Gomera en hiver, il sera possible d’avoir quelques précipitations, particulièrement en décembre. Néanmoins, ces événements sont souvent de courte durée. 

fleur madère hibiscus

Quand vaut-il mieux partir pour découvrir les fleurs de Madère ?D’autre part, à Madère, la météo est relativement similaire avec des températures agréables tout au long de l’année. Néanmoins, les précipitations sont plus fréquentes, surtout sur l’île de Madère. Il faudra notamment éviter le mois de novembre où la pluie est très présente, mais également la période de février et mars pour les mêmes raisons. Les mois d’avril à octobre seront idéaux pour profiter de bonnes conditions météorologiques mais aussi de la beauté de la flore. 


Madère ou Canaries : où faut-il aller pour faire des randonnées ?

falaises de madère ou canaries
Après une petite marche, vous pourrez découvrir les falaises de Sao Lourenço à Madère

Si vous appréciez faire des randonnées, ces deux destinations peuvent avoir de nombreux atouts.

En effet, à Madère, vous pourrez découvrir une végétation luxuriante et une multitude de fleurs. L’île de Madère est d’ailleurs connue cette particularité. Vous trouverez de nombreuses randonnées autour des levadas. Ce sont des canaux d’irrigation construits pour apporter l’eau des montagnes vers les endroits cultivés. Ne manquez pas les randonnées du Caldeirao Verde, du Pico Ruivo et des falaises de Sao Lourenço.

caldeira teide tenerife madère ou canaries
Ne manquez pas la découverte de la caldeira du Teide à Tenerife, aux Canaries

Aux Canaries, les îles de la Palma et de la Gomera sont également connues pour leurs nombreux sentiers de randonnée et leurs reliefs. Cependant, à Tenerife, il est aussi possible d’explorer l’immense caldeira du volcan du Teide ou encore d’atteindre son sommet à pied. De plus, l’archipel des Canaries est plus grand que Madère, ce qui laisse un très grand choix de randonnées.


Madère ou Canaries pour les plages : où partir ?

plage de fuerteventura canaries
Les plages de Fuerteventura ne vous laisseront pas indifférents…

L’île de Madère n’est pas réputée pour ses plages, mais quelques-unes y sont pourtant présentes. Après la randonnée de Sao Lourenço, vous pourrez notamment découvrir la plage de sable noir de Prainha do Caniçal, les piscines naturelles de Porto Moniz ou de Funchal et aussi la Praia da Calheta. C’est une vaste étendue bien aménagée dont le sable fin provient d’Afrique du Nord. Par ailleurs, l’île de Porto Santo comporte de très jolies plages de sable également.

D’autre part, les îles des Canaries possèdent, elles aussi, une multitude de plages bien différentes les unes des autres. À Tenerife, vous pourrez retrouver des plages de sable doré, rouge ou noir mais aussi de nombreux spots de surf et de kitesurf. Même si certaines sont très aménagées (comme celles de Las Americas), d’autres sont encore très sauvages comme la Playa de la Tejita. Mais c’est sans doute à Fuerteventura que vous trouverez les plus jolies plages. En effet, l’île est en grande partie désertique, ce qui offre de belles étendues de sable où se détendre. Par exemple, sur la Costa Calma ou à Corralejo.


Pour le budget : Madère ou Canaries ?

Niveau budget, le coût de la vie aux Canaries est inférieur à celui de la France et de l’Espagne. La partie la plus importante de votre budget devrait se concentrer sur le vol et votre logement sur place. Ces derniers sont parfois onéreux durant la haute saison. Cependant, vous trouverez souvent des prix attractifs pour les restaurants, l’essence ou encore les activités sur place. 

ÀMadère, le coût de la vie est également inférieur à la France. Pour organiser votre séjour, sachez que vous trouverez facilement des logements à bas prix comme des guest-houses ou B&B sur l’île. De plus, les restaurants et activités sur place sont généralement bon marché.


Culture et accès : Madère ou Canaries ?

maison traditionnelle toit madère
Les maisons typiques de Madère

Vous vous demandez sur quel archipel il sera plus simple de se rendre pour vos vacances ? Ici, nos deux candidats sont ex-aequo. En effet, des vols directs existent depuis plusieurs villes françaises pour ces deux destinations. Comptez 4h30 de vol pour les Canaries et 5h pour Madère au minimum. Cependant, les vols sont plus nombreux pour les Canaries. L’aspect positif, c’est que le nombre de voyageurs à Madère est moins important qu’aux Canaries. Un argument qui vous plaira certainement si vous cherchez avant tout le calme.

D’autre part, au niveau de la culture, vous ne serez pas déçu à Madère ou aux Canaries. En effet, vous trouverez une architecture typique dans chacune de ces deux îles. Madère comporte une multitude de maisons traditionnelles à découvrir, avec leur toit de chaume. D’autre part, les Canaries sont connues pour leurs balcons en bois typiques (comme à La Orotava) et pour les travaux de l’architecte César Manrique tout autour de l’île.

Enfin, la gastronomie est élaborée et délicieuse dans ces deux destinations.

  • À Madère vous pourrez goûter l’espetada, la soupe de tomates et d’oignon ou encore le steak d’espadon au maïs. 
  • Aux Canaries, ne manquez pas le gofio, la sauce mojo, la ropa vieja ou encore le queso de flor.

À travers cet article, vous savez désormais que, même si les îles de Madère et des Canaries se ressemblent beaucoup, elles comportent quelques différences qui vous feront pencher vers l’une ou l’autre plus facilement. Quand l’une sera plus propice à aller à la plage, l’autre vous permettra de faire nombre de randonnées dans des paysages aux allures de jungle tropicale. Néanmoins, vous pourrez trouver dans chaque destination une multitude de détails pour vous émerveiller. Alors, Madère ou Canaries ? Où avez-vous décidé de partir ? 


Recommandé pour vous :


Publié le 21 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser