Son nom évoque les anges et les mésanges. Il y a quelque chose de naturel et de spirituel qui se joue à Messanges, charmant village du littoral des Landes. Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ? Découvrez dans cet article les atouts de Messanges et tous les aspects pratiques pour préparer au mieux votre séjour !


Pourquoi Messanges dans les Landes ?

  • Comptant moins de 1.000 habitants permanents, Messanges dispose de tous les avantages qui participent au succès d’une station balnéaire… sans les inconvénients ! Le tourisme de masse y est remplacé par la convivialité et l’authenticité.
  • Dans ce village du littoral landais se trouve le parfait compromis entre vacances détente et découvertes, entre culture et nature. L’atmosphère y est calme et amicale.
  • Messanges, c’est tout simplement un village avec plusieurs siècles d’histoire à partager et tant d’autres histoires à raconter et qui restent à inventer. Car Messanges a su se réinventer, comme en témoignent non seulement la richesse des activités et des festivités aujourd’hui proposée mais aussi la diversité et la modernité de certains types d’hébergement.

Tout ce dont vous avez toujours rêvé pour rendre vos vacances en couple, en famille ou entre amis inoubliables vous attend à Messanges ! L’office de tourisme se fera un plaisir de vous accueillir sur place pour plus d’informations.


Que voir et que faire à Messanges ?

Toutes les activités dans les Landes qui ponctuent les séjours des vacanciers se trouvent aussi à Messanges.

  • Marchés d’artisanat et de produits du terroir, concerts et événements pour enfants l’été, location de vélo, cours de surf ou encore de yoga : la liste est longue et saura satisfaire toutes les envies.
  • Comme dans toute station balnéaire digne de ce nom, en particulier dans le département des Landes réputé pour la beauté spectaculaire de sa nature, la plage est la vedette du village de Messanges. La plage de Messanges est par ailleurs beaucoup moins fréquentée que les plages voisines de Moliets ou de Vieux-Boucau, ce qui n’enlève rien au plaisir d’y passer ses vacances !
  • En soirée, au moment du coucher du soleil sur l’océan Atlantique, le front de mer vous invite pour une balade romantique ou en famille avant de vous poser en terrasse dans l’un des restaurants.
  • Tenu par un arbitre de rugby qui rappelle l’importance de ce sport dans la région, le bar-restaurant « Chez Péchou » est un lieu de rendez-vous incontournable. Vous pourrez y goûter l’un des vins de pays des terroirs landais, les fameux vins de sables-de-l’océan.
  • Parmi les monuments emblématiques du village, citons le moulin, les lavoirs, la zone éco-pastorale, la Maison des Anglais et bien sûr l’Église Saint-Clément de Messanges qui résiste merveilleusement bien au passage du temps.
  • Un peu à l’image des vins de la région justement ! Indissociable du paysage local, le sémaphore de Messanges, haut de 82 mètres, ajoute une note de modernité à la commune. Car tout n’est pas que traditions à Messanges. La preuve avec l’offre de logements !

Comment se loger à Messanges ?

Bien entendu, le logement le plus populaire et le plus chaleureux pour séjourner à Messanges reste le mobil-home. Faire le choix du camping dans les Landes, c’est choisir un hébergement simple et fonctionnel sans lésiner sur le confort. On trouve désormais des mobil-homes tout équipés avec wifi et de quoi cuisiner comme chez soi !

Mais, d’autres sortes d’hébergements commencent à s’implanter à Messanges :

  • Ceux qui recherchent plus de luxe dans une ambiance au charme suranné en pleine nature apprécieront grandement la qualité offerte par l’hôtel trois étoiles La Maison de La Prade.
  • Ou pourquoi pas sinon loger chez l’habitant dans une ferme ?
  • À moins que vous ne préfériez dormir dans les arbres avec « Les cabanes de l’océan ».

Tout cela (et bien plus !) est tout à fait possible à Messanges. Vous pouvez aussi choisir de réserver des lits en dortoir, une chambre double pour couple ou une chambre familiale au Nature Surf Camp au coeur de la forêt de Messanges.


Comment se rendre à Messanges ?

  • Idéalement, comme beaucoup de Français qui partent en vacances dans l’Hexagone, vous choisirez de venir en voiture. Rien de plus facile avec un bon GPS puisque Messanges est très bien située à environ deux heures de Bordeaux, cinq heures de Montpellier et sept heures de Paris. Comptez dix heures depuis Lille avec les arrêts et au moins onze heures depuis l’Alsace.
  • Si vous optez pour le train, des connexions sont assurées en TGV jusqu’à Dax et Bayonne. Il suffira ensuite de prendre un TER puis un bus pour rejoindre le village de Messanges.
  • Sachez aussi que certaines compagnies de bus proposent des liaisons avec Capbreton pour vos déplacements dans la région.
  • Enfin, il existe aussi l’alternative de l’avion avec trois aéroports bien desservis dans un rayon de 150 kilomètres : Bordeaux, Pau et Biarritz.
  • Pour des vacances plus originales (et sportives), il est également possible de se rendre à Messanges puis de parcourir les Landes à vélo puisque le village landais se situe sur la piste cyclable Vélodyssée qui relie la Norvège au Portugal ! Pour terminer, il est aussi envisageable d’arriver à Messanges à pied, le village faisant partie du légendaire chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Que Messanges soit une destination en soi ou simplement une étape sur votre route des vacances, il y a beaucoup à faire et à découvrir dans ce joli village des Landes. Plage, sport et gastronomie vous feront découvrir les plus belles facettes de cette région naturelle !

Auteur : Tony Samson Article publié le : 30/11/2020, dernière mise à jour le : 17/11/2020


Laisser un commentaire