Que visiter aux Pays-Bas (en dehors d’Amsterdam) ?

Les Pays-Bas constituent un petit pays du nord-ouest de l’Europe bordé par la mer du Nord. Situé entre la Belgique et l’Allemagne, il est surtout connu des voyageurs pour sa capitale romantique : Amsterdam. Mais voilà, tout comme il est impensable de résumer la France à Paris, il serait dommage de penser qu’il n’y a rien à voir aux Pays-Bas en dehors d’Amsterdam. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors, ne manquez pas cet article qui vous partage ce qu’il faut absolument visiter aux Pays-Bas en dehors de sa capitale.


Que visiter aux Pays-Bas ? Nos idées !

Amsterdam est une capitale dynamique et romantique, dont le centre-ville est constitué de nombreux canaux. La ville ravit les voyageurs pour son ambiance légère, ses ruelles de charme et ses déplacements en vélo. C’est sûr, elle constitue un excellent point de départ à un voyage aux Pays-Bas. Et il serait dommage de vous rendre au sein de ce pays sans prendre quelques jours pour la découvrir.

Néanmoins, les Pays-Bas c’est aussi bien plus que cela… Alors, que pourrez-vous visiter aux Pays-Bas ? Voici notre sélection des villes et autres lieux à ne pas manquer !

Les meilleures villes à visiter aux Pays-Bas

Maastricht

velo fleuri point de vue sur maastricht que visiter aux pays-bas

Considérée comme la ville la plus ancienne de la Hollande, la cité de Maastricht est surtout connue pour son traité. Néanmoins, c’est sans doute également l’une des plus belles villes des Pays-Bas. Grande ville dynamique et moderne, elle accueille chaque année des centaines d’étudiants venus des quatre coins de l’Europe.  Ainsi, on y retrouve une atmosphère agréable qui contribue grandement à son charme. Tout d’abord, vous pourrez découvrir son histoire à travers les souterrains de la ville, son fort et ses remparts. Ensuite, l’idéal reste de se perdre dans les superbes ruelles de cette cité médiévale à la recherche de monuments et de détails qui sauront marquer votre visite.

La Haye

tulipes batiment la haye

Cette ville est mondialement connue pour accueillir la Cour Internationale de Justice. Située au bord de la mer du Nord, près de la ville de Rotterdam, elle a la particularité d’accueillir le siège du gouvernement des Pays-Bas sans toutefois être la capitale du pays. Ville royale et majestueuse, elle possède énormément de bâtiments historiques, de palais et de musées. Ayant dû être reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, son centre-ville est aujourd’hui un savant mélange de bâtiments modernes et anciens. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses rues le temps d’une ou deux journées.

Rotterdam

panorama immeubles recents rotterdam que visiter aux pays-bas

Rotterdam sera idéale si vous appréciez vous promener à pied. En effet, son centre-ville piéton se prête bien à la marche et vous pourrez prendre le temps d’errer à votre guise. Vous le verrez, la ville possède peu de bâtiments anciens, puisqu’elle aussi, a été fortement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les amateurs d’architecture contemporaine y trouveront leur bonheur. Ne manquez pas de vous rendre au sommet de l’Euromast, une tour qui constitue le symbole de la ville. Vous pourrez y découvrir un sublime panorama. Cependant, ce qui séduit à Rotterdam, c’est également ses ruelles commerçantes, son marché hebdomadaire et son quartier pittoresque de Delfshaven.

Utrecht

chateau de haar utricht que visiter aux pays-bas

La ville d’Utrecht est connue pour sa cathédrale Saint-Martin qui possède la plus haute tour d’église en Hollande. Celle-ci domine le paysage depuis tous les points de la ville et sera donc idéale pour vous repérer. Cette ville possède un patrimoine riche, témoin d’une histoire vieille de plus de 2 000 ans. L’espace d’une journée, vous pourrez errer dans les rues pavées du centre-ville d’Utrecht afin de découvrir son charme et son architecture typique. Ne manquez pas également la visite du château de Haar et de ses jardins à proximité.

Delft

centre ville de delft que visiter aux pays-bas

Cette petite cité, sillonnée par des canaux, possède certainement encore plus de charme qu’Amsterdam. Ceci notamment car elle est moins touristique. De plus, Delft est connue pour être le berceau des célèbres poteries bleues et blanches aussi nommées « faïence de Delft ». Son centre-ville à l’architecture typique est très agréable à visiter tout au long de l’année. Ainsi, cette ville constitue souvent le coup de coeur d’un voyage aux Pays-Bas, notamment pour son romantisme. 


Quels sont les autres lieux à visiter aux Pays-Bas ?

Les jardins de Keukenhof

jardin de keukenhof bassin tulipes arbres

Situé à proximité de la capitale, le jardin botanique de Keukenhof est un lieu idéal à découvrir au printemps. En effet, on y découvre d’immenses champs de tulipes colorés et une ambiance champêtre qui invite à la déconnexion. La tulipe est l’emblème des Pays-Bas et se cultive ici depuis le XVIe siècle. De nos jours, elle s’exporte toujours énormément à travers le monde depuis ce petit pays.

L’île de Marken

phare mer ile de marken que visiter aux pays-bas

Située à 20 kilomètres au nord d’Amsterdam, cette petite île dispose d’une atmosphère tranquille qui lui confère beaucoup de charme. Restée longtemps isolée du reste du pays, elle est aujourd’hui reliée par une digue construire au milieu du XXe siècle. Vous pourrez la visiter à pied ou à vélo afin de découvrir les nombreuses maisons typiques semées dans diverses ruelles. Marken dispose d’une ambiance pittoresque qui mérite le détour.

Les moulins de Kinderdijk

moulins coucher de soleil eau que visiter aux pays-bas

La Hollande, cela rime souvent avec « moulins » pour les voyageurs avides de visiter cette région. Si c’est votre cas, ne manquez pas le village de Kinderdjik, située à 15 km de Dordrecht. On y retrouve 19 moulins posés dans un polder, au confluent des rivières de la Lek et la Noord. Ces moulins permettaient de protéger la ville des inondations et sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous recherchez d’autres moulins hollandais, ne manquez pas de vous arrêter près des moulins de Zaandam, tout aussi charmants.

Le parc national de Hoge Veluwe

biche parc national nature que visiter aux pays-bas

Vous n’aurez pas besoin d’aller loin d’Amsterdam pour découvrir l’un des plus beaux espaces naturels des Pays-Bas. En effet, à moins d’une heure de la capitale, vous pourrez retrouver le parc national de Hoge Veluwe, le plus grand parc national du pays. Vous retrouverez ici 5 400 hectares de forêt verdoyante, de lacs reposants et de plaines à la flore variée. Ce sera l’occasion de partir en randonnée afin de découvrir la faune locale, notamment des biches et des cerfs.

Les Wadden

ile phare wadden

Vous recherchez avant tout le calme lors de votre voyage aux Pays-Bas ? Alors, ne manquez pas la petite région des Wadden, située entre le Danemark et la Hollande. Constituée de plusieurs îles dont cinq seulement sont habitées, cette région possède une nature préservée et une atmosphère de bout du monde. C’est le lieu idéal pour sillonner des sentiers et prendre un bon bol d’air frais.

La Zélande

plage bois sable zelande que visiter aux pays-bas

Située dans une zone enclavée en Belgique, la Zélande est une région maritime hollandaise. Elle est à ajouter absolument à votre liste des choses à visiter aux Pays-Bas ! En effet, vous pourrez y découvrir de superbes plages et des stations balnéaires comme Domburg et Renesse. Ici, place à la gastronomie et notamment à la dégustation d’huîtres et de poissons frais locaux. La région possède de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin, c’est dire… Ne manquez pas également la petite ville de Veere, constitué d’un port et de nombreux jardins qui fleurissent au printemps. On y retrouve un charme inouï et une multitude de détails très photogéniques.

Volendam

port de peche volendam que visiter aux pays-bas

Ce minuscule village de pêcheurs est situé sur le lac Ijsselmeer. Il est connu pour ses maisons traditionnelles, son port de pêche mais aussi pour sa culture particulière. En effet, les résidents de ce village se sont toujours distingués des autres habitants par leur dialecte (le Volendams) et leurs costumes typiques. De nos jours, les locaux revêtent toujours ces tenues traditionnelles à l’occasion, ce qui attire chaque année de nombreux touristes dans le village.

Gouda

vitrine fromages ville de gouda que visiter aux pays-bas

Gouda pourrait être considérée comme la petite sœur d’Amsterdam. En effet, avec ses ruelles pittoresques, elle possède le même charme que la fameuse capitale, le calme en plus. Cette partie de votre voyage vous permettra de découvrir la gastronomie hollandaise, notamment si vous passez au musée du fromage de la ville. De superbes monuments sont également présents à Gouda. Vous y trouverez par exemple une maison communale datant du XVe siècle et l’église de Sint-Janskerk.


C’est décidé ? Vous partez en voyage aux Pays-Bas cette année ? Ainsi, ne manquez pas d’ajouter quelques-unes de ces étapes à votre itinéraire. N’hésitez pas également à revenir nous partager les lieux qui vous auront le plus marqué et à nous donner votre avis sur ce qu’il faut vraiment visiter aux Pays-Bas.

Publié le 26 mars 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire