Vous partez bientôt en Turquie et souhaitez en savoir plus sur la Voie Lycienne ? Cette randonnée en Turquie longue de plus de 400 kilomètres a de quoi marquer votre voyage ! Comment se préparer à un tel trek ? Peut-on faire différentes portions ? Que voir sur place ? Je vous explique tout dans cet article.


La Voie Lycienne, une randonnée en Turquie impressionnante

mer paysages montagnes village voie lycienne randonnée en turquie
De belles étapes vous attendent le long de cette randonnée !

Ce chemin de grande randonnée est situé dans le sud de la Turquie. Il a été considéré à maintes reprises comme l’un des plus beaux treks au monde. Cet itinéraire a été créé par Kate Clow, une Anglaise expatriée en Turquie, passionnée de randonnée et d’Histoire. Avec le soutien de bénévoles, elle a mis en place ce tracé en 2000. Le parcours suit notamment diverses ruines lyciennes datant de plus de 2000 ans. En effet, ce sentier que l’on appelle également « chemin de Lycie » doit son nom à une ancienne civilisation vivant sur place avant l’Empire Ottoman.  Vous trouverez de nombreuses informations pour préparer votre randonnée sur son site.

Tout au long du chemin, on retrouve des paysages méditerranéens en bord de mer, mais aussi des plages et des montagnes. Sachant que les Turcs ne sont pas particulièrement amateurs de longues randonnées, le sentier est assez peu fréquenté, ce qui en fait un lieu apaisant, idéal pour se ressourcer.

Le départ se fait généralement de la ville de Fethiye, située au sud-ouest de la Turquie. Peu à peu, le parcours rejoint la ville d’Antalya au sud-est. Néanmoins, rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de parcourir ce trek en entier. Vous pourrez notamment partir pour une semaine de marche, 15 jours voire même emprunter la Voie Lycienne le temps d’une journée.


Randonnée en Turquie : à quoi faut-il s’attendre sur la Voie Lycienne ?

ruines voie lycienne randonnée en turquie
Les ruines sont situées un peu partout le long du sentier…

Lancé en 2000, ce sentier est encore assez peu connu malgré sa beauté. En basse saison, il n’est pas rare d’y croiser aucun autre marcheur pendant plusieurs heures. Ainsi, il est conseillé de partir de préférence à deux par mesure de sécurité.

Tout au long du chemin, on rencontre des paysages à couper le souffle, une population incroyablement sympathique, sans oublier une cuisine délicieuse. De plus, chaque étape vous permet de plonger un peu plus dans l’Histoire. Un autre point positif de la Voie Lycienne, c’est qu‘aucune journée de trek ne se ressemble. Vous débutez un jour au sommet d’une montagne et atterrissez le lendemain sur une plage paradisiaque… Le rêve !

Le sentier est signalé par des balises rouges et blanches. Néanmoins, une application ou un tracé GPS sont recommandés car la signalisation n’est pas toujours parfaite.

La Voie Lycienne : une marche difficile ?

chemin de randonnée voie lycienne randonnée en turquie randonneur
Pas de grandes difficultés si l’on est bien préparé !

Les difficultés sur le sentier ne sont pas très importantes. Néanmoins, on considère que la marche est d’un niveau moyen-élevé. Ceci, notamment car les montées et les descentes sont fréquentes le long de la Voie Lycienne. De plus, vous le verrez, la piste devient plus difficile à mesure que vous progressez. Comme la fatigue a tendance à s’accumuler au fil des jours de marche, il vaudra mieux être bien préparé.

Le point culminant de la Voie Lycienne est le sommet de Tahtali Dagi situé à 2 366m d’altitude. Si vous envisagez le sentier d’ouest en est (comme c’est le cas habituellement), ce sommet se situera à la fin de la randonnée.

De plus, quel que soit votre itinéraire, il faut savoir que le monde moderne n’est jamais très loin. Vous pourrez donc facilement trouver des hébergements, des restaurants et un accès aux transports en commun le long de chaque étape.


Partir pour la Voie Lycienne en Turquie : quelques options d’itinéraires

paysage bleu et vert bord de mer voie lycienne randonnée en turquie
Marcher sur les meilleures parties de la Voie Lycienne, comment faire ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures sections de la Voie Lycienne avant votre départ. Malheureusement, il est difficile de répondre à cette question. Peut-être apprécierez-vous particulièrement la visite des ruines, les points de vue spectaculaires ou alors êtes-vous plutôt à la recherche d’un défi physique. Votre itinéraire idéal pourrait changer énormément selon ces critères. Voici cependant quelques itinéraires classiques de cette randonnée en Turquie.

Si vous suivez la route officielle de la Voie Lycienne, vous pourrez opter pour un parcours de 405 km en 27 étapes entre Ovacik et Hisarçandir. Néanmoins, il est aussi possible de débuter un peu plus tôt, à Fethiye jusqu’à Hisarçandir pour un total de 28 étapes et 417 km.

Par ailleurs, si vous préférez faire une plus petite portion, il est possible de relier Fethiye à Kas en 14 jours. Ceci pour une distance totale de 185 km. Enfin, pour une semaine de randonnée, vous pourrez vous concentrer sur l’ouest de la Voie Lycienne qui vous permettra de découvrir tous les atouts du sentier : des montagnes, des villages, des ruines mais aussi des plages et des sentiers côtiers. Ce chemin va de Fethiye à Kas pour une distance de 83 km (Fethiye – Ovacik – Babadag – Butterfly Valley – Kabak – (bus) – Kalkan – Kas).

Vous trouverez plus de détails sur ces itinéraires sur ce site (en anglais). 


Voie Lycienne en Turquie : quand partir ?

mer plage turquie randonnée
Le soleil est souvent au rendez-vous sur ce sentier de grande randonnée !

La période idéale pour la Voie Lycienne se situe au printemps entre avril et mai. Cependant, en mai, la chaleur pourra déjà se faire sentir sur certaines portions du sentier. En été, les températures élevées rendront les conditions de marche difficiles. D’autre part, en hiver, il pourra y avoir de la neige par endroits. Il vaudra donc mieux prévoir votre itinéraire en amont. Enfin, l’automne est aussi une période à privilégier, notamment en septembre et octobre.

Par ailleurs, il faut savoir que les pluies sont relativement rares sur cette région de la Turquie. Les portions de sentiers sont également peu ombragées. Il faudra donc penser à bien vous protéger du soleil durant vos marches.


Randonnée en Turquie le long de la Voie Lycienne : informations de sécurité

plage bateau voie lycienne randonnée en turquie
Peut-on faire cette randonnée en toute sécurité ?

Faire une longue randonnée en Turquie, cela vous fait peur ? Alors rassurez-vous, car la Lycian Way est particulièrement sûre pour les voyageurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que la population que vous croisiez sur place vous invite spontanément à déjeuner chez elle. Bien que votre esprit d’Occidental y voit un risque, vous pouvez y aller en toute confiance.

Le plus grand risque de la voie Lycienne reste les blessures : cheville tordue, petite chute, douleurs musculaires. Pour cela, pensez à avoir sur vous une trousse de secours, quelques médicaments mais aussi une couverture de survie en cas d’accident.

D’autre part, l’eau n’est généralement pas un problème le long du sentier si vous voyagez de l’automne au printemps. Néanmoins, il arrive que des sources indiquées sur la carte soient asséchées en été et plus rarement, durant d’autres périodes. C’est pourquoi il faudra toujours prévoir un peu plus d’eau à transporter au cas où. Soyez particulièrement vigilant sur le tronçon qui traverse les montagnes jusqu’à Finike.


Randonnée en Turquie sur la Voie Lycienne : comment se préparer ?

tente bivouac randonneur coucher de soleil voie lycienne randonnée en turquie
Pour vos nuits en bivouac et vos randonnées, quelques éléments sont à ne pas oublier !

Entamer un trek de plusieurs jours dans un pays étranger demande forcément un minimum de préparation. Néanmoins, vous le verrez, le parcours est bien aménagé pour les randonneurs et ne nécessite donc pas de préparatifs particuliers.

Tout d’abord, pour vous aventurer sur la Voie Lycienne, vous n’aurez pas forcément besoin de tente. En effet, il existe une multitude de petites pensions sur le chemin. De même pour la nourriture, vous trouverez des tonnes de restaurants dans les villages que vous traverserez le long du sentier. Il y a également de nombreuses épiceries et supermarchés qui vous permettront d’acheter des provisions. Au final, votre budget voyage devrait être assez réduit durant cette randonnée.

Malgré cette possibilité de confort, vous pouvez bien sûr faire le choix du bivouac qui vous permettra de dormir gratuitement devant de superbes panoramas. C’est l’option idéale pour économiser mais aussi pour faire le plein de nature de jour comme de nuit.

Que faut-il emporter absolument sur la Voie Lycienne ?

D’autre part, pour la nourriture, gardez toujours avec vous un repas d’avance et des snacks au cas où. De même pour l’eau, prenez-en toujours en abondance. Manquer d’eau en randonnée peut être mortel. Ne négligez donc pas ce risque. De plus, bien que vous puissiez remplir vos bouteilles très régulièrement le long de la Voie Lycienne, il peut parfois faire très chaud sur le sentier. Ainsi, comptez 2 litres d’eau par personne au minimum.

Par ailleurs, le sentier étant très rocailleux, il faudra prévoir une paire de chaussures qui protège bien les chevilles.

Enfin, sachant qu’il y a peu de distributeurs dans les villages que vous traversez, pensez à avoir suffisamment d’espèces sur vous lors de votre départ.

De nombreux plans de la Voie Lycienne existent et pourront vous aider à préparer votre trek. Néanmoins, les applications sont également très utiles pour se renseigner sur les points d’eau, les hébergements ou encore les magasins. L’application gratuite TrailSmart est notamment très appréciée des voyageurs qui entament la Lycian Way.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin d’entamer la randonnée de la Voie Lycienne en Turquie. Cette expérience risque d’être particulièrement enrichissante et excitante, bien qu’elle constitue pour beaucoup un véritable défi. Ainsi, n’hésitez pas à revenir nous partager votre aventure après le trek.

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 17/02/2020, dernière mise à jour le : 28/01/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire