Saison des Pluies au Sénégal : C’est quand ? À quoi faut-il s’attendre ?

Vous rêvez de partir en voyage au Sénégal ? Mais vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir ? Vous avez entendu parler d’une saison des pluies au Sénégal et cherchez à en savoir plus ? C’est promis, la météo ne gâchera pas votre prochain voyage. Je vous livre aujourd’hui toutes les informations sur le climat et la saison des pluies au Sénégal afin de vous aider à programmer votre séjour en toute sérénité.


Saison des pluies, saison sèche ? Quel est le climat au Sénégal ?

coucher de soleil mer saison des pluies au Sénégal

Le Sénégal est un pays du nord de l’Afrique, situé près de la Mauritanie. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest. Le pays connait un climat tropical caractérisé par des températures agréables tout au long de l’année. Elles sont comprises entre 25 °C et 35 °C de moyenne selon les régions et peuvent atteindre plus de 40°C lors des mois les plus chauds.

Le climat au Sénégal connait deux saisons distinctes :

  • une saison sèche et fraîche, de mi-octobre à juin
  • une saison des pluies, aussi appelée hivernage, de juillet à début octobre

Des différences de climat sont présentes entre le nord et le sud du pays, notamment pour la saison humide. En effet, on remarque que les régions du sud (comme la Casamance) connaissent une saison des pluies plus tôt et plus longue. Elle a lieu généralement entre fin mai et fin octobre.

D’autre part, la mousson africaine remonte vers le sud du pays. Ainsi, les précipitations sont bien plus importantes au sud qu’au nord, notamment dans les villes de Kaolack, Bignona, Kolda ou encore Kédougou. Elles atteignent plus de 1500 mm annuel par endroits. De plus, en août durant le mois le plus pluvieux, le ciel est majoritairement nuageux dans cette région.

Au nord et au centre du Sénégal, la pluviométrie est bien moindre avec 600 mm de précipitations par an en général. Cette région est rattachée au Sahel, une zone semi-aride entre le désert d’Afrique du Nord et la végétation du sud du continent.

Ainsi, au Sénégal, les paysages sont désertiques au nord et possèdent une végétation luxuriante au sud. Cependant, les températures sont plus élevées dans le sud du pays. De même, il fait toujours plus frais sur les côtes qu’à l’intérieur des terres.

saison des pluies au Sénégal barque

Quelques données supplémentaires sur le climat au Sénégal

Durant la saison sèche, le territoire du Sénégal est soumis à un vent du nord-est régulier, appelé l’Harmattan qui apporte parfois du sable et de la poussière. De plus, le climat est aride en dehors de la saison des pluies. Les mois de novembre à mai ont une pluviométrie nulle dans le nord du Sénégal et très faible dans le reste du pays.

Au Sénégal, la température de l’eau est toujours de 20 °C ou plus, rendant la baignade possible toute l’année. Elle atteint 28 °C entre août et octobre.

Enfin, Dakar , la capitale, se situe sur une presqu’île, où souffle en continu un vent frais venant de la mer. Ainsi , on retrouve à Dakar les températures les plus douces du pays. Il y fait entre 18 et 25 °C en moyenne avec un maximum de 30 °C durant les mois les plus chauds. Pour visiter la capitale du Sénégal, les mois les plus favorables se situeront entre novembre et juillet.

Grâce à ces données, on peut dire que la période idéale pour visiter le Sénégal se situera plutôt durant la saison sèche. De préférence, il faudra opter pour un séjour entre décembre et février afin d’avoir une météo aussi agréable que possible dans l’ensemble du pays. Mais est-ce la seule période propice à un voyage ? Que signifie « saison des pluies » au Sénégal en pratique ? Voici quelques informations pour vous aider à répondre à ces questions.


Comment se déroule la saison des pluies au Sénégal ?

orage saison des pluies au Sénégal

La saison des pluies au Sénégal est moins intense que dans d’autres pays (d’Asie notamment). Elle connaît une intensité élevée en août, juillet et septembre. Ces trois mois seront donc à éviter si possible pour un voyage au Sénégal.

Cependant, durant cette période, ce n’est pas vraiment la pluie qui éloigne les touristes, mais surtout l’extrême chaleur et l’humidité qui peuvent être étouffantes. En effet, avant la saison des pluies au Sénégal, la température augmente durant les mois d’avril-mai, et atteint parfois 44 °C. Ceci rend le climat défavorable pour un voyage dans la région car il sera difficile de sortir et de profiter des activités sous une telle chaleur.

Même s’il fait toujours relativement chaud, les pluies sont plus faibles à partir d’octobre, qui est un mois où l’affluence touristique est moindre. (La haute saison touristique se situe surtout entre novembre et février au Sénégal.)

Les pluies surviennent surtout sous forme d’averses. A Dakar, par exemple, il pleut environ 10 jours en août, mais la pluie cesse aussi rapidement qu’elle arrive. Dans d’autres régions, la pluie est plus intense. Par exemple, à Ziguinchor, il tombe l’équivalent de la quantité de pluies annuelle de Dakar durant le seul mois d’août (soit 550 mm).

Généralement, dans le sud du Sénégal, le nombre de jours de pluie est plus nombreux, avec une vingtaine de jours en juillet et en août. Ainsi, la saison des pluies au Sénégal est souvent plus difficile à vivre dans la partie sud du pays.


Saison des pluies au Sénégal : une période à éviter ?

enfant sénégal saison des pluies au Sénégal

Pour autant, cette période n’arrête pas les voyageurs. En effet, pour beaucoup, la saison des pluies au Sénégal est une période idéale pour un voyage. C’est ici que les couleurs seront les plus belles avec des panoramas verts et non désertiques, même dans le nord. Avec la pluie, la végétation renaît, les fleurs fleurissent, ce qui offre de beaux paysages. Les oiseaux sont également plus présents durant cette séance. Enfin, la mer est plus chaude, ce qui rend la baignade très agréable. C’est une période idéale pour profiter du soleil et de la chaleur.

Vous avez peur que la pluie gâche vos sorties et votre séjour ? Rassurez-vous. Dans le centre et le nord du Sénégal, les pluies sont relativement faibles durant la saison des pluies. On connait quelques averses entre juillet et septembre, sous forme d’orage, qui durent au maximum deux heures. Le soleil revient peu après et il n’est pas rare de connaître plusieurs jours de suite, sans une goutte de pluie.

Dans le sud, c’est un peu différent. Les journées de pluie sont plus nombreuses. Il y a également des orages mais sur une période plus longue. Cependant, avec la chaleur étouffante qui touche ce territoire, les averses sont souvent vues comme une libération. De plus, il y a assez de moments sans pluie pour profiter pleinement de votre voyage. La saison des pluies au Sénégal est donc globalement une belle période pour voyager. 


Quels sont les risques pendant la saison des pluies au Sénégal ?

oiseaux nombreux saison des pluies au Sénégal

Les cyclones se forment généralement dans l’océan, à l’ouest du Sénégal et se déplacent vers le nord-ouest (les Caraïbes). Ainsi, ils n’atteignent en général pas le pays. Cependant, il peut arriver que des cyclones se forment à une faible distance des côtes du Sénégal, ce qui provoque des tempêtes (rafales de vent, pluies diluviennes) le long des côtes. Cela s’est notamment produit en septembre 2015 avec l’ouragan Fred qui a provoqué de nombreux dégâts pour les habitants. On peut donc dire que les ouragans touchent le Sénégal de façon exceptionnelle. Le risque cyclonique sera plus important lors d’un voyage à La Réunion ou dans les Caraïbes par exemple.

Cependant, lorsque les hivernages sont intenses, il est courant que des inondations aient lieu au Sénégal. Elles causent alors des difficultés pour circuler et certaines maisons sont parfois détruites.

Enfin, le plus gros risque auquel seront confrontés les voyageurs lors de la saison des pluies au Sénégal sera certainement celui des moustiques. En effet, ils sont nombreux en saison humide et peuvent transmettre des maladies telles que le paludisme. Si vous souhaitez partir durant cette saison, il faudra prévoir des répulsifs efficaces, achetés directement sur place. Avec l’humidité, la transpiration est plus importante, il est donc conseillé de se protéger plus régulièrement.

Pour minimiser ce risque, il faudra également porter des vêtements longs, surtout en soirée, afin de se protéger les jambes et les bras. De même, il vaudra mieux opter pour une chambre équipée d’une moustiquaire.


La saison des pluies au Sénégal ravit souvent les voyageurs en quête d’un séjour plus authentique, loin des touristes. Vous pourrez y découvrir des paysages fascinants et très différents de la saison sèche. Tous les Sénégalais vous diront que cette saison vaut bien un voyage et que la pluie ne gâchera en rien votre séjour. Alors, vous êtes prêts à partir durant la saison des pluies au Sénégal ?  



Recommandé pour vous :


Publié le 19 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire