Saison des pluies en Guyane : c’est quand ? À quoi faut-il s’attendre ?

Vous rêvez de découvrir la Guyane, cette région française bordée par l’Amazonie ? Mais voilà, qui dit Amazonie, dit aussi pluies fréquentes… La Guyane dispose d’une saison  humide durant quelques mois de l’année. Vous cherchez ainsi à en savoir plus sur la saison des pluies en Guyane ? C’est quand ? Est-il possible de voyager durant cette période ? Y a t-il des risques ? Dans cet article, je vous donne la réponse à toutes ces questions afin de vous aider à profiter pleinement de votre prochain voyage. 


Quel est le climat en Guyane ? La meilleure période pour voyager ?

plage du salut en guyane

On pense parfois que la Guyane française est une île des Caraïbes, au même titre que la Guadeloupe et qu’elle pourrait ainsi avoir le même climat. Pourtant, la Guyane n’est pas une île. C’est un département d’outre-mer français situé en Amazonie, à la frontière du Brésil et du Suriname. Le climat y est équatorial, avec une humidité et une chaleur continue tout au long de l’année.

En effet, l’humidité en Guyane descend rarement en dessous de 80%. Ceci rend parfois l’atmosphère difficile à supporter, particulièrement à l’intérieur des terres. Les côtes, où le vent souffle plus souvent, sont un peu plus agréables. D’autre part, la température de la mer se situe autour de 27/28 °C et la baignade est donc possible toute l’année.

Les différentes saisons en Guyane française

En Guyane française, ce n’est pas la température qui fait la saison, contrairement à chez nous. En effet, la température moyenne est généralement de 26 °C et ne connait pas beaucoup de modifications au fil des mois. Bien que le soir, elle tombe parfois en dessous de 20 °C durant les nuits les plus fraîches (octobre, novembre). Si vous partez en Guyane, vous avez donc de grandes chances d’avoir chaud. Mais par chance, l’humidité de l’air et la chaleur sont tempérés par les alizés.

Ainsi, le climat de la Guyane est influencé par la Zone de Convergence InterTropicale ou ZCIT, aussi appelée ZIC. C’est un espace où les vents alizés se rencontrent au-dessus de l’océan. Selon le sens de vents et l’axe de rotation de la terre, la ZIC  atteint la Guyane. Les précipitations s’abattent alors sur la région. Durant la saison sèche, il passe généralement plus au nord et prévient la Guyane des averses.

On parle souvent d‘une saison sèche et d’une saison des pluies en Guyane. Cependant, la Guyane française est en fait découpée en 4 saisons, qui différent surtout selon le niveau de précipitations. 

  • De fin novembre à mi-février : c’est la « petite saison des pluies » et la période du Carnaval.
  • Entre mi-février et fin mars, c’est le « petit été de mars », qui est une saison sèche
  • D’avril à juin, c’est la grande saison des pluies , mais aussi la saison de la ponte des tortues Luth
  • Enfin, de mi-juillet à fin novembre c’est la grande saison sèche.

 


La saison sèche en Guyane : température, période, pluies…

foret tropicale

Parmi les 4 saisons en Guyane, on retrouve le petit été de mars. Il correspond  à une accalmie au milieu de la saison des pluies. Cette période a lieu parfois dès février et se modifie selon les années. Généralement, les pluies s’arrêtent pendant une à deux semaines, et quelques jours de beau temps précèdent ou suivent cette période. Enfin, il faut dire que cette saison est plus marquée dans le nord-ouest de la Guyane comme à St Laurent du Maroni.

D’autre part, la grande saison sèche, à partir de mi-juillet, sera la période idéale pour un voyage en Guyane. C’est également la saison la plus chaude car elle correspond à celle où le niveau d’ensoleillement est le meilleur. En effet, le soleil brille en moyenne de 7 à 8 h par jour entre août et octobre. De plus, septembre et octobre sont les mois les moins pluvieux. On y retrouve en général une moyenne de 26 à 32 °C au plus chaud de la journée.

Toutes ces données sont forcément alléchantes, mais est-ce bien la seule période possible pour un séjour en Guyane ? Voici plus d’informations sur la saison des pluies en Guyane afin de vous aider à faire votre choix.


Comment se déroule la saison des pluies en Guyane ?

bottes de pluie saison des pluies en guyane

La Guyane connait deux périodes de saisons des pluies.

Entre janvier et février, c’est la petite saison des pluies. Durant cette période, les averses sont courantes mais le beau temps reste très souvent au rendez-vous. De plus, la pluie tombe généralement en soirée, ce qui n’empêche pas de profiter du voyage.

Par contre, durant la grande saison des pluies, on connait une période de longues averses qui ont lieu généralement toute la nuit et parfois le matin. Ces pluies sont très abondantes voire torrentielles, surtout vers Cayenne et Saint Georges.

En journée, le ciel s’assombrit parfois d’un coup et on assiste alors à une averse intense mais relativement brève. Il faut donc prévoir de se mettre rapidement à l’abri lorsque l’on voit le temps se couvrir. De plus, durant la grande saison des pluies, le niveau d’ensoleillement est assez faible en Guyane, avec une moyenne de 4 à 5h par jour. Le ciel est plus souvent gris ou voilé.

Néanmoins, la saison des pluies possède également ses avantages en terme de paysages, d’événements sur place mais aussi de tarifs. Bien que la météo ne sera sans doute pas toujours au rendez-vous, il n’est pas déconseillé formellement de partir en Guyane durant la saison des pluies.

Cependant, pour votre voyage, il faudra éviter si possible les mois de mai et de juin, qui sont les plus pluvieux. On note 500 mm de pluies en mai à Cayenne et souvent près de 400 mm en juin. Durant cette période il pleut presque quotidiennement. Néanmoins, la région est moins pluvieuse du côté de Maripasoula et de Saint -Laurent avec « seulement » 300 à 350 mm de pluie environ. Cette différence de précipitations se note d’ailleurs tout au long de l’année pour ces deux villes.


Les risques pendant la saison des pluies en Guyane

saison des pluies en guyane

Du fait de sa localisation, la Guyane n’est pas une zone où l’on trouve un risque de cyclone. Ils passent généralement plus au nord, du côté des Caraïbes.

Cependant, la région est soumise à quelques risques d’inondations, durant les pluies diluviennes surtout en mai et en juin. De même, durant la saison des pluies, la côte est frappée par des vagues importantes et on est parfois témoin d’un océan déchaîné. Ces événements sont causés par de fortes dépressions tropicales qui ont lieu au sein de l’océan Atlantique. La baignade peut alors être relativement dangereuse.

Par ailleurs, la saison des pluies indique également un risque supplémentaire de moustiques. Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Guyane et celui de la fièvre typhoïde est également conseillé. Cependant, vous devrez également être particulièrement vigilant si vous voyagez à proximité des cours d’eau et à l’intérieur des terres. Dans ce cas, il faudra notamment veiller à avoir avec soi un anti-paludisme, à porter des vêtements longs et à s’équiper d’une moustiquaire imprégnée de répulsif la nuit.

En dehors de cela, les risques lors de la saison humide pour les voyageurs restent assez limités. Vous pouvez donc partir sereinement durant la saison des pluies en Guyane Française.


Que faut-il prendre dans ses bagages lors d’un voyage en Guyane en saison humide ?

randonnée marcheurs

En voyage durant la saison des pluies en Guyane, on pensera à emporter des vêtements imperméables pour se protéger des averses, mais on optera surtout pour des vêtements légers, dans des tissus fins, qui sèchent rapidement. De même, il vaudra mieux emporter des chaussures fermées pour les randonnées et les averses. Un parapluie est toujours une bonne idée, bien que son utilisation puisse être limitée en cas de fortes averses.


Vous êtes prêt à défier la météo et à partir en Guyane durant la saison des pluies ? Alors vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour et en profiter malgré les averses. La période du Carnaval est particulièrement appréciée des touristes, il serait dommage de s’en priver ! 


Recommandé pour vous :


Publié le 1 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser