Comment gagner du temps et de l’argent pendant vos vacances ?

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 10/12/2021

Les contraintes de temps et le budget élevé à prévoir pour un voyage sont autant de raisons qui empêchent certaines personnes de partir souvent en vacances. Il existe cependant de nombreuses astuces qui permettent de profiter à moindre coût de chaque instant de votre voyage. Alors, comment gagner du temps et de l’argent lorsque vous partez en vacances ?

#1 Optimisez vos visites en réservant et en vous laissant guider

Le but principal des vacances est de se détendre, s’amuser et découvrir une région ou un pays en faisant des sorties et des visites touristiques. Il est alors primordial d’optimiser son temps et son argent pour profiter un maximum.

Réservez vos places

Une fois à destination, afin de ne pas vous retrouver dans une longue file d’attente pour l’achat des tickets pour vos activités, l’idéal est de les réserver en ligne. Cette astuce vous permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Les réservations des billets pour les visites et les activités sont souvent moins chères que l’achat des tickets sur place. De plus, cela vous permet d’éviter de manquer l’activité, s’il n’y a plus assez de places disponibles lorsque vous arrivez.

Pour faire cette réservation, il suffit de consulter les sites spécialisés dans le tourisme qui offrent ces prestations. Par exemple, vous pouvez réserver en ligne auprès d’eux :

  • des excursions dans différentes villes du monde,
  • des comédies musicales à Broadway ou à Londres,
  • des matchs de football, de rugby, de basketball.

Vous trouverez aussi sur ce type de plateforme des guides de différentes villes qui vous aideront à programmer vos vacances à New York, Londres, Paris, Venise, Rome, Barcelone… Les avantages sont nombreux à réserver ses activités touristiques sur Hellotickets, un site grâce auquel vous pourrez planifier vos vacances et vos visites partout dans le monde. Dans le cas d’un roadtrip ou d’une visite de plusieurs villes et pays, vous n’avez plus besoin de consulter plusieurs plateformes. Toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre de belles expériences se trouvent en un seul endroit.

Profitez d’une visite guidée

Qui de mieux placé pour vous raconter l’histoire d’une ville ou d’un édifice qu’un guide touristique ? Préférez l’option avec guide pour vos activités de visites des lieux touristiques. Vous profiterez ainsi du savoir de votre accompagnateur. Il sera là pour vous parler des coutumes, légendes et caractéristiques des châteaux, villes, églises, monuments, etc. que vous souhaitez découvrir. Opter pour des visites guidées est également un gain de temps. Cela vous permet en effet d’éviter de vous perdre, de vous éparpiller et de tourner en rond. Avec ce type de visite, vous ne penserez pas aux contraintes logistiques et vous profiterez simplement de la vue et des paysages.

#2 Réservez votre billet d’avion et votre hôtel

Le billet d’avion et l’hébergement constituent les plus grandes dépenses lorsque vous décidez de partir en vacances. Pour réduire les frais, il est conseillé de faire vos réservations à une période où les prix sont en baisse. C’est généralement possible en basse saison, lorsque le nombre de voyageurs diminue et que le climat est moins favorable. Ainsi, même si vous souhaitez partir en vacances en pleine saison touristique, réservez votre hôtel et le trajet en avion 4 à 6 mois à l’avance, lorsque les tarifs sont plus intéressants. Vous pouvez utiliser les comparateurs de prix en ligne en fonction de vos dates de voyage, afin de trouver les meilleures offres. Avec cette méthode, vous paierez moins cher les transports et l’hôtel, et pourrez faire plus d’activités lors de vos vacances.

Lorsque vous voulez choisir votre hôtel, veillez à ce qu’il soit à proximité des différents endroits que vous souhaitez visiter. Cela vous permettra d’y aller plus facilement et les frais de déplacement seront également réduits. Les hôtels ne sont toutefois pas les seuls lieux où vous pouvez dormir lorsque vous partez en vacances. Vous pouvez :

  • séjourner chez l’habitant,
  • dormir sous une tente,
  • réserver dans une auberge de jeunesse,
  • faire du « homesitting » et/ou du « petsitting » (avoir un toit gratuit et faire, en échange, le ménage et/ou s’occuper de l’animal de compagnie des hôtes).

#3 Choisissez un pays moins cher pour votre destination

Le coût de la vie est moins cher dans certains pays, tandis qu’il est plus élevé dans d’autres. Lorsque vous avez un budget limité, il est préférable de vous intéresser aux pays avec un plus faible niveau de vie. Parmi ces destinations « low cost », on trouve l’Inde, l’Asie du Sud Est, le Nicaragua, la Chine, certains pays d’Amérique du Sud… Choisir d’aller en vacances dans l’un de ces pays vous permettra de faire des économies, mais aussi de belles découvertes. Bien qu’ils soient moins chers, vous pourrez y faire des activités formidables, visiter des endroits et des sites touristiques magnifiques.

À noter cependant que le prix du billet d’avion sera plus élevé pour certaines destinations lointaines.

#4 Choisissez les bons moyens de transport

Les déplacements constituent également un budget important lorsque vous partez en vacances. Il est important qu’avant votre départ, vous vous renseigniez sur les tarifs des différents moyens de transport. Dans le cas où vous avez réservé un hébergement, vous pouvez demander ces informations au personnel de l’hôtel ou à votre hôte. Vous prendrez ainsi mieux vos dispositions. Peut-être qu’il sera alors plus logique et moins coûteux de louer une voiture. Dans ce cas, renseignez-vous également sur les différents itinéraires qui mènent aux sites touristiques depuis votre lieu d’hébergement. Cela vous évitera de tomber dans le piège des détours inutiles qui rendent les trajets longs et plus chers, en plus de vous faire perdre du temps.

#5 Contrôlez vos dépenses alimentaires

Vous devez savoir maîtriser votre budget nourriture, mais sans pour autant vous priver de l’essentiel. Pour cela, il faut éviter d’aller dans les grands restaurants. Privilégiez plutôt les bistros et les snacks, dans lesquels vous pourrez prendre des sandwichs, goûter à des mets locaux… Vous économiserez ainsi de l’argent et vous découvrirez également les spécialités culinaires de la région ou de la ville que vous visitez. De plus, le repas dans ce genre d’endroit prend moins de temps. Vous serez alors vite servis et vous pourrez continuer vos activités de tourisme.

#6 Échangez les devises avant votre départ

Lorsque vous devez vous rendre dans un pays qui utilise une monnaie différente, il faut échanger les devises. Évitez de le faire à l’aéroport, car vous pourrez y perdre de l’argent. Pour que cela soit rentable, l’idéal est de faire votre échange en ville, quelques jours avant votre départ. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les taux appliqués par les différents bureaux de change, afin de choisir celui qui vous permettra d’avoir une meilleure marge.

#7 Prévoyez un budget à gérer

Prévoir un budget pour vos vacances permet de mieux contrôler vos dépenses, afin de ne pas dépasser la limite. Il existe pour cela des applications de gestion de budget de voyage, qui vous permettent d’avoir une idée des prix des différents services offerts dans le pays de destination. Vous avez alors la possibilité d’anticiper et de prévoir des astuces pour faire des économies. Certaines de ces applications vous permettent aussi de définir et de suivre un budget quotidien.

Vous devez également prendre en compte les possibles retraits d’argent que vous aurez à faire pendant vos vacances. Même lorsque vous définissez un budget, il est conseillé de voyager avec peu d’argent liquide sur soi. Vous devrez alors faire des retraits ou des paiements par carte dès que cela sera nécessaire. Il faudra vérifier combien ces opérations vous coûteront dans le pays choisi pour vos vacances, en fonction de votre banque.

Laisser un commentaire