La carte touristique interactive de l'Alsace

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Alsace. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Alsace ? Les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Strasbourg, Colmar, Obernai, Riquewihr, Mulhouse, Kaysersberg, Le château du Haut-Koenigsbourg, Sélestat, Eguisheim et Munster. Découvrez notre sélection "Les lieux incontournables en Alsace" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Strasbourg#1

Strasbourg Google maps

Cette grande ville est à la fois la capitale de la région, mais également une capitale européenne de premier plan. Les visiteurs l'apprécient notamment pour son magnifique centre-ville historique classé au patrimoine mondial. On y voit la Petite France, un quartier rempli de maisons à colombages où se croisent des canaux, et la superbe cathédrale gothique Notre-Dame.

Colmar#2

Colmar Google maps

La « Petite Venise » réussit à charmer tous ceux qui la visitent. C'est vrai qu'elle possède de nombreux atouts : des maisons colorées avec des colombages, la collégiale Saint-Martin, des vignobles qui produisent un excellent vin, et même une réplique de la Statue de la Liberté ! Colmar est un passage obligé lorsque l'on visite l'Alsace.

Obernai#3

Obernai Google maps

Que voir en premier à Obernai ? Les remparts qui longent la ville, les vignobles de la route des vins, la place du marché, la halle aux blés, le beffroi, ou l'église Saints-Pierre-et-Paul ? Vous ne saurez plus où donner de la tête dans ce village authentique situé stratégiquement entre Strasbourg et Colmar.

Riquewihr Google maps

Découvrez ce village typiquement alsacien où les maisons à colombages sont mises en valeur par des corbeilles de fleurs. On peut difficilement faire plus traditionnel que Riquewihr. Le plus dur sera de choisir quelle cave à vin explorer et quel bâtiment historique prendre en photo.

Mulhouse#5

Mulhouse Google maps

Mulhouse est la ville jeune et branché d'Alsace. Si vous aimez le street art et les fresques de peinture, vous n'allez pas être déçu. Cependant, Mulhouse garde un pied dans le passé avec son architecture résolument ancienne. Ne ratez pas les cités de l'automobile et du train, deux musées réputés au niveau international.

Kaysersberg Google maps

La route des vins d'Alsace est décidément pleine de bonnes surprises. À Kaysersberg, vous découvrirez l'étonnante église de l'Invention de la Sainte-Croix avec ses décorations religieuses exceptionnelles, ainsi qu'un château-fort médiéval appelé Schlossberg. N'hésitez pas à flâner dans les rues du centre-ville, qui mérite également un détour.

Le château du Haut-Koenigsbourg Google maps

Il n'est peut-être pas aussi raffiné que les châteaux de la Loire, mais celui du Haut-Koenigsbourg a tenu une place importante dans l'histoire de l'Alsace. Cette forteresse a connu de nombreuses batailles depuis le Moyen-âge, et elle se bat aujourd'hui pour être restaurée. La visite vous fera voyager par le pont-levis, le donjon, les habitations, et les jardins.

Sélestat#8

Sélestat Google maps

En plus de tout son patrimoine architectural traditionnellement alsacien, Sélestat possède une particularité très rare : une bibliothèque humaniste. Elle contient des livres et des documents très anciens d'une valeur inestimable pour les historiens. Ces textes ont été légués majoritairement par Beatus Rhenanus, un intellectuel humaniste né à Sélestat au 15e siècle.

Eguisheim Google maps

On ne connaît pas vraiment l'Alsace tant que l'on n'a pas visité cette ville. La qualité des vins autour d'Eguisheim est vraiment excellente, et le paysage vallonné avec ses trois châteaux au loin ne gâche rien. C'est d'ailleurs un des villages préférés des Français, avec ses nombreuses fleurs, sa fontaine du pape Léon IX, sa chapelle, et son église.

Munster Google maps

Vous connaissez certainement le nom de Munster pour son fromage au goût bien prononcé. Mais cette ville a également la chance d'être dans le parc du Ballon des Vosges, et donc d'avoir de beaux paysages à explorer en randonnée. Elle possède aussi de jolis monuments historiques, et des ruines d'une ancienne abbaye.


Que voir en Alsace en dehors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Altkirch dans le Sundgau, Marlenheim et la Couronne d’or, Scherwiller, La poterie le Chant de la Fontaine (Ranrupt), Hunspach, Neuf-Brisach, La Petite Pierre, Les jardins de Callune (Ban de Sapt), Grandfontaine et Le château des comtes de Salm. Découvrez notre sélection "L'Alsace en dehors des sentiers battus" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Photo de : Altkirch dans le Sundgau #1

Altkirch dans le Sundgau

Photo de : Marlenheim et la Couronne d’or #2

Marlenheim et la Couronne d’or

Photo de : La poterie le Chant de la Fontaine (Ranrupt) #4

La poterie le Chant de la Fontaine (Ranrupt)

Photo de : La Petite Pierre #7

La Petite Pierre

Photo de : Les jardins de Callune (Ban de Sapt) #8

Les jardins de Callune (Ban de Sapt)

Photo de : Grandfontaine #9

Grandfontaine

Photo de : Le château des comtes de Salm #10

Le château des comtes de Salm


Que faire et que voir en Alsace en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le parc à cigognes (Eguisheim), Le SensoRied (Muttersholtz), Le Vaisseau (Strasbourg), Le brame du cerf (Lohr), Le palais du pain d’épices (Gertwiller), L’écomusée d’Alsace (Ungersheim), Naturoparc (Hunawihr), Parc Aventure Acropark (Lepuix), Le parc du Petit Prince (Ungersheim) et La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche). Découvrez notre sélection "L'Alsace en famille" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Photo de : Le parc à cigognes (Eguisheim) #1

Le parc à cigognes (Eguisheim)

Photo de : Le SensoRied (Muttersholtz) #2

Le SensoRied (Muttersholtz)

Photo de : Le Vaisseau (Strasbourg) #3

Le Vaisseau (Strasbourg)

Photo de : Le brame du cerf (Lohr) #4

Le brame du cerf (Lohr)

Photo de : Le palais du pain d’épices (Gertwiller) #5

Le palais du pain d’épices (Gertwiller)

Photo de : L’écomusée d’Alsace (Ungersheim) #6

L’écomusée d’Alsace (Ungersheim)

Photo de : Naturoparc (Hunawihr) #7

Naturoparc (Hunawihr)

Photo de : Parc Aventure Acropark (Lepuix) #8

Parc Aventure Acropark (Lepuix)

Photo de : Le parc du Petit Prince (Ungersheim) #9

Le parc du Petit Prince (Ungersheim)

Photo de : La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche) #10

La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche)


Nature, treks et randonnées en Alsace

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Alsace ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Le parc naturel régional du Ballon des Vosges, La grotte Dagobert, La route des Crêtes à vélo, Le massif des Vosges, Le lac de Kruth, Le sentier des sculptures, La champ de feu et Les trois châteaux de Ribeauvillé. Découvrez notre sélection "L'Alsace 100% nature et randonnées" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Photo de : Le parc naturel régional du Ballon des Vosges #1

Le parc naturel régional du Ballon des Vosges

Photo de : La grotte Dagobert #2

La grotte Dagobert

Photo de : La route des Crêtes à vélo #3

La route des Crêtes à vélo

Photo de : Le massif des Vosges #4

Le massif des Vosges

Photo de : Le lac de Kruth #5

Le lac de Kruth

Photo de : Le sentier des sculptures #6

Le sentier des sculptures

Photo de : La champ de feu #7

La champ de feu

Photo de : Les trois châteaux de Ribeauvillé #8

Les trois châteaux de Ribeauvillé


L'Alsace insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Alsace ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le mur païen d’Ottrott, L’hôtel Markstein, La cave des hospices de Strasbourg, La roche des fées, Le jardin des Deux-rives, Les bains municipaux de Strasbourg et Les potiers de Soufflenheim. Découvrez notre sélection "L'Alsace insolite" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Photo de : Le mur païen d’Ottrott #1

Le mur païen d’Ottrott

Photo de : L’hôtel Markstein #2

L’hôtel Markstein

Photo de : La cave des hospices de Strasbourg #3

La cave des hospices de Strasbourg

Photo de : La roche des fées #4

La roche des fées

Photo de : Le jardin des Deux-rives #5

Le jardin des Deux-rives

Photo de : Les bains municipaux de Strasbourg #6

Les bains municipaux de Strasbourg

Photo de : Les potiers de Soufflenheim #7

Les potiers de Soufflenheim

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020