La carte touristique de l'Alsace

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Alsace. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Alsace : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Strasbourg, Colmar, Obernai, Riquewihr, Mulhouse, Kaysersberg, Le château du Haut-Koenigsbourg, Sélestat, Eguisheim et Munster. Découvrez notre sélection "Alsace Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Strasbourg

Strasbourg Quand partir ? Google maps

Cette grande ville est à la fois la capitale de la région, mais également une capitale européenne de premier plan. Les visiteurs l’apprécient notamment pour son magnifique centre-ville historique classé au patrimoine mondial. On y voit la Petite France, un quartier rempli de maisons à colombages où se croisent des canaux, et la superbe cathédrale gothique Notre-Dame.

Colmar

Colmar Quand partir ? Google maps

La « Petite Venise » réussit à charmer tous ceux qui la visitent. C’est vrai qu’elle possède de nombreux atouts : des maisons colorées avec des colombages, la collégiale Saint-Martin, des vignobles qui produisent un excellent vin, et même une réplique de la Statue de la Liberté ! Colmar est un passage obligé lorsque l’on visite l’Alsace.

Obernai

Obernai Quand partir ? Google maps

Que voir en premier à Obernai ? Les remparts qui longent la ville, les vignobles de la route des vins, la place du marché, la halle aux blés, le beffroi, ou l’église Saints-Pierre-et-Paul ? Vous ne saurez plus où donner de la tête dans ce village authentique situé stratégiquement entre Strasbourg et Colmar.

Riquewihr Google maps

Découvrez ce village typiquement alsacien où les maisons à colombages sont mises en valeur par des corbeilles de fleurs. On peut difficilement faire plus traditionnel que Riquewihr. Le plus dur sera de choisir quelle cave à vin explorer et quel bâtiment historique prendre en photo.

Mulhouse

Mulhouse Quand partir ? Google maps

Mulhouse est la ville jeune et branché d’Alsace. Si vous aimez le street art et les fresques de peinture, vous n’allez pas être déçu. Cependant, Mulhouse garde un pied dans le passé avec son architecture résolument ancienne. Ne ratez pas les cités de l’automobile et du train, deux musées réputés au niveau international.

Kaysersberg Google maps

La route des vins d’Alsace est décidément pleine de bonnes surprises. À Kaysersberg, vous découvrirez l’étonnante église de l’Invention de la Sainte-Croix avec ses décorations religieuses exceptionnelles, ainsi qu’un château-fort médiéval appelé Schlossberg. N’hésitez pas à flâner dans les rues du centre-ville, qui mérite également un détour.

Le château du Haut-Koenigsbourg Google maps

Il n’est peut-être pas aussi raffiné que les châteaux de la Loire, mais celui du Haut-Koenigsbourg a tenu une place importante dans l’histoire de l’Alsace. Cette forteresse a connu de nombreuses batailles depuis le Moyen-âge, et elle se bat aujourd’hui pour être restaurée. La visite vous fera voyager par le pont-levis, le donjon, les habitations, et les jardins.

Sélestat

Sélestat Quand partir ? Google maps

En plus de tout son patrimoine architectural traditionnellement alsacien, Sélestat possède une particularité très rare : une bibliothèque humaniste. Elle contient des livres et des documents très anciens d’une valeur inestimable pour les historiens. Ces textes ont été légués majoritairement par Beatus Rhenanus, un intellectuel humaniste né à Sélestat au 15e siècle.

Eguisheim Google maps

On ne connaît pas vraiment l’Alsace tant que l’on n’a pas visité cette ville. La qualité des vins autour d’Eguisheim est vraiment excellente, et le paysage vallonné avec ses trois châteaux au loin ne gâche rien. C’est d’ailleurs un des villages préférés des Français, avec ses nombreuses fleurs, sa fontaine du pape Léon IX, sa chapelle, et son église.

Munster Quand partir ? Google maps

Vous connaissez certainement le nom de Munster pour son fromage au goût bien prononcé. Mais cette ville a également la chance d’être dans le parc du Ballon des Vosges, et donc d’avoir de beaux paysages à explorer en randonnée. Elle possède aussi de jolis monuments historiques, et des ruines d’une ancienne abbaye.


Les lieux secrets en Alsace pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Altkirch dans le Sundgau, Marlenheim et la Couronne d’or, Scherwiller, La poterie le Chant de la Fontaine (Ranrupt), Hunspach, Neuf-Brisach, La Petite Pierre, Les jardins de Callune (Ban de Sapt), Grandfontaine et Le château des comtes de Salm. Découvrez notre sélection "Alsace en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Altkirch dans le Sundgau Google maps

Ce village est un lieu très authentique où la nature est facilement accessible aux visiteurs. Le Sundgau est une zone proche de la Suisse et du Rhin, principalement tournée vers le tourisme vert. C’est donc l’endroit parfait pour faire de la randonnée ou du vélo, tout en se ressourçant auprès des éléments.

Marlenheim et la Couronne d’or Google maps

Si vous souhaitez explorer la fameuse route des vins, sans toutefois vous confronter aux autres touristes, misez sur Marlenheim. C’est la porte d’entrée de cette zone réputée partout dans le monde pour ses vignobles. N’hésitez pas à emmener votre vélo pour parcourir les petites nationales et admirer tranquillement le paysage.

Scherwiller Google maps

Ce hameau a un passé religieux très important et conserve de nombreuses petites chapelles, ainsi qu’une église et une synagogue. En sortant un peu du centre de Scherwiller, vous verrez également des bornes romaines en pierre, ainsi que deux châteaux qui dominent la vallée.

La poterie le Chant de la Fontaine (Ranrupt) Google maps Site web

En plus du savoir-faire viticole, l’Alsace est également réputée pour son artisanat local. Le travail de la céramique est une tradition qui perdure encore aujourd’hui dans de petits ateliers comme celui-ci. Vous aurez la possibilité de visiter les locaux où les potiers fabriquent leurs œuvres, et d’admirer leurs créations originales.

Hunspach Google maps

Les passionnés d’Histoire et de la guerre viennent ici depuis des décennies pour découvrir la célèbre ligne Maginot. Vous y verrez notamment le fort de Schoenenbourg, un bâtiment militaire qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale, et qui est maintenant ouvert au public.

Neuf-Brisach Google maps

Ce village est une merveille créée par un génie de l’architecture : Vauban. Sa forme octogonale si particulière et ses fortifications très solides ont défendu la cité à travers les époques. Construite à la fin du 17e siècle, Neuf-Brisach a conservé un urbanisme original dont les habitants sont très fiers, et la ville est aujourd’hui classée à l’UNESCO.

La Petite Pierre Google maps

Venez dans ce hameau pour vous immerger dans l’Alsace rurale. Depuis la Petite Pierre, de nombreux chemins de randonnée sont accessibles, et permettent d’explorer le massif des Vosges. Dans le cœur du village, vous trouverez quelques bâtiments intéressants comme le château, et l’église dont les voûtes peintes méritent un coup d’œil.

Les jardins de Callune (Ban de Sapt) Google maps Site web

Ce jardin botanique est un petit écrin de nature très agréable pour passer une après-midi ou pique-niquer. Vous pourrez vous balader entre les bosquets, les fontaines, les massifs fleuris, et une pinède à la délicate odeur boisée.

Grandfontaine Google maps

Voici un petit village charmant qui se situe tout près du massif des Vosges. Il peut donc vous servir de pied-à-terre pour explorer la montagne. Surtout, ne ratez pas les anciennes mines de fer et les forges qui sont maintenant à l’abandon, mais qui constituaient l’activité principale de la région il n’y a pas si longtemps.

Le château des comtes de Salm Google maps

Ce château du Moyen-âge désormais en ruine est une visite à ne pas manquer. Vous apprendrez l’histoire de la bourgeoisie locale et des comtes de Salm, tout en admirant le splendide panorama sur les montagnes des Vosges.


Que voir en Alsace en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Alsace ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le parc à cigognes (Eguisheim), Le SensoRied (Muttersholtz), Le Vaisseau (Strasbourg), Le brame du cerf (Lohr), Le palais du pain d’épices (Gertwiller), L’écomusée d’Alsace (Ungersheim), Naturoparc (Hunawihr), Parc Aventure Acropark (Lepuix), Le parc du Petit Prince (Ungersheim) et La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche). Découvrez notre sélection "Alsace En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc à cigognes (Eguisheim) Google maps

La cigogne est sans aucun doute l’oiseau le plus emblématique de l’Alsace. Alors venez avec toute votre tribu découvrir ce parc gratuit, où vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cigogne et ses habitudes de vie.

Le SensoRied (Muttersholtz) Google maps Site web

Vos petits adorent marcher pieds nus ? Ça tombe bien, puisque dans ce parcours ludique, les chaussures restent à l’entrée. Le but est d’éveiller vos sens, et notamment celui du toucher, avec des sentiers aménagés de manière originale. En plus, le SensoRied est une activité gratuite, alors profitez-en !

Le Vaisseau (Strasbourg) Google maps Site web

Ce musée interactif est un paradis pour les scientifiques en herbe. Ici, vos têtes blondes auront le droit de faire des expériences et de toucher à tout ce qu’ils voudront. Ils apprendront en s’amusant comment fonctionne le corps humain, et pourquoi la science est indispensable dans notre vie quotidienne.

Le brame du cerf (Lohr) Google maps

Cette activité n’est disponible qu’en automne, mais elle vaut vraiment le coup. Les enfants seront impressionnés par les brames des cerfs, que l’on entend résonner dans la forêt. Pour profiter au mieux du spectacle, il faut partir en promenade à l’aube ou au crépuscule, et marcher discrètement avec un guide qui connaît bien la zone.

Le palais du pain d’épices (Gertwiller) Google maps Site web

Le pain d’épices est une gourmandise alsacienne que tout le monde apprécie. Petits et grands seront donc ravis de visiter ce musée ludique dans lequel vos 5 sens seront sollicités. Vous apprendrez comment on fabrique ce délicieux pain sucré, et pourrez évidemment déguster quelques échantillons. N’oubliez pas d’en ramener pour vos proches !

L’écomusée d’Alsace (Ungersheim) Google maps Site web

Ce village vivant n’est pas tout à fait un musée, car il est très interactif et se situe en extérieur. C’est en réalité un lieu où les traditions alsaciennes perdurent grâce aux bénévoles qui recréent les conditions de vie dans les années 1900. Vous y verrez des maisons typiques, des ateliers d’artisanat comme la poterie, et des animations passionnantes.

Naturoparc (Hunawihr) Google maps Site web

Le Naturoparc est un gigantesque domaine naturel dans lequel on trouve des espèces locales comme la cigogne, la loutre, et le grand hamster. Le but de ce parc est de protéger ces animaux, et d’éduquer le public à la préservation de la biodiversité. Vous pourrez notamment voir des oiseaux et des animaux aquatiques en plein partie de pêche.

Parc Aventure Acropark (Lepuix) Google maps Site web

Prêts pour une journée d’aventure ? Toute la famille va bien s’amuser dans ce parc d’accrobranche adapté à tous les âges. Vous y trouverez même une tyrolienne géante motorisée, une slackline, et des acrobulles. De quoi faire de l’activité physique tout en respirant le bon air frais de la campagne.

Le parc du Petit Prince (Ungersheim) Google maps Site web

Voici un parc d’attractions assez original : il est axé sur l’aéronautique et le récit du Petit Prince. Vous y verrez des ballons de montgolfière, des manèges à sensation, des activités en lien avec l’histoire du livre, et des spectacles pleins d’imagination. Les lecteurs assidus du conte seront aux anges.

La cristallerie Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche) Google maps Site web

Est-ce que vos bambins savent comment on fabrique un verre en cristal ? Aujourd’hui, ils vont pouvoir visiter une manufacture toujours en activité, où ils verront les ouvriers travailler le verre à haute température, avec des outils incroyables. Ils admireront ensuite des pièces d’art fragiles qui font la réputation de l’entreprise. Cette visite ne les laissera pas de marbre !


Nature, treks et randonnées en Alsace

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Alsace ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Le parc naturel régional du Ballon des Vosges, La grotte Dagobert, La route des Crêtes à vélo, Le massif des Vosges, Le lac de Kruth, Le sentier des sculptures, La champ de feu et Les trois châteaux de Ribeauvillé. Découvrez notre sélection "Alsace Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc naturel régional du Ballon des Vosges Google maps

C’est un terrain de jeux à ciel ouvert que tous les randonneurs apprécieront. Cet immense espace regroupe des fermes, des montagnes, des sentiers touristiques, des pistes cyclables, et bien plus encore. Vous y croiserez peut-être des castors ou des chamois, ainsi que des fleurs sauvages au parfum délicat.

La grotte Dagobert Google maps

Voici une petite promenade agréable qui vous fera marcher sur les pas du bon roi Dagobert. La légende raconte qu’il se serait caché ici pour déjouer une tentative d’assassinat. La grotte n’est pas très impressionnante, puisqu’elle ne fait que quelques mètres de profondeur, mais elle vaut quand même le détour.

La route des Crêtes à vélo Google maps

En partant de Sainte-Marie-aux-Mines, vous roulerez en direction du massif des Vosges en passant par de nombreux cols. L’altitude ne dépasse jamais les 1400 mètres avec le fameux Grand Ballon, cependant, vous descendrez et grimperez de nombreuses fois. Cela vous permettra d’admirer les plus beaux paysages des Vosges, les lacs, et les forêts.

Le massif des Vosges Google maps

Si vous venez en été, le mieux est de partir en randonnée pour faire le tour des lacs, l’ascension du Grand Ballon, ou le sentier des Roches. Vous en profiterez également pour goûter le munster local. Mais si vous visitez les Vosges en hiver, n’hésitez pas à chausser les skis et prendre du bon temps sur les pistes enneigées.

Le lac de Kruth Google maps

C’est un lieu apaisant où les amateurs de camping en pleine nature seront comblés. Vous pourrez soit faire le tour du lac à pied en un peu plus d’une heure, soit louer un canoë pour l’explorer depuis la surface, ou tout simplement vous baigner avec vos proches. La pêche est également un sport que les habitants pratiquent très souvent.

Le sentier des sculptures Google maps

Préparez-vous à être étonné en empruntant ce sentier assez original. Vous pénétrerez sur les terres des géants du Nideck, et découvrirez au fil de la balade des dizaines de sculptures gigantesques en grès rose. Elles ont été réalisées par des artistes venus du monde entier lors de rassemblements entre passionnés.

La champ de feu Google maps

Si vous aimez les sports d’hiver, rendez-vous au champ de feu pour prendre du bon temps dans la poudreuse. La station n’est qu’à 1000 mètres d’altitude, mais vous pourrez y faire du ski alpin, du ski de fond, ou des promenades en raquettes. Ceux qui pratiquent l’astronomie aiment également se retrouver ici pour admirer le ciel.

Les trois châteaux de Ribeauvillé Google maps

Pour vous dégourdir les jambes tout en découvrant le patrimoine culturel d’Alsace, prenez le chemin des trois châteaux. Il vous emmènera pendant quelques heures sur les traces de ces édifices moyenâgeux désormais en ruines, en plein cœur de la campagne alsacienne.


L'Alsace insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Alsace ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le mur païen d’Ottrott, L’hôtel Markstein, La cave des hospices de Strasbourg, La roche des fées, Le jardin des Deux-rives, Les bains municipaux de Strasbourg et Les potiers de Soufflenheim. Découvrez notre sélection "Alsace Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le mur païen d’Ottrott Google maps

Ce mur d’enceinte très ancien a été construit il y a environ 2000 ans autour du mont Sainte-Odile. Cependant, on ne sait pas vraiment à quoi il servait, ni par qui il a été érigé. Il n’en reste pas moins que la balade pour y accéder est très agréable, et que le mur rend bien en photo, surtout au crépuscule.

L’hôtel Markstein Google maps

Les amateurs d’exploration urbaine vont se faire plaisir dans cet édifice abandonné. L’hôtel a été construit pendant l’entre-deux-guerres, et a fermé il y a 25 ans. On y trouve de belles fresques de street art au milieu du mobilier ancien, et une atmosphère un peu mystérieuse. Attention tout de même à ne pas vous blesser.

La cave des hospices de Strasbourg Google maps

Préparez-vous à pénétrer dans un endroit chargé d’histoire et de fûts remplis de vin. Cette cave date de la fin du 14e siècle, et reste toujours en activité. Sous les voûtes en pierre, il y a des dizaines de « foudres », qui sont en fait d’énormes tonneaux. Et les hospices possèdent même le plus vieux vin du monde !

La roche des fées Google maps

Ce lieu entouré de légendes païennes est l’occasion de faire une jolie balade dans la forêt. On raconte que des fées voulaient déplacer des pierres pour construire un pont, mais qu’elles ont été interrompues dans leur travail. Sur place, vous trouverez également une petite grotte et d’autres roches aux formes originales.

Le jardin des Deux-rives Google maps

Vous avez certainement visité plusieurs parcs, mais est-ce que vous avez déjà vu un jardin qui se situe sur deux pays à la fois ? Ici, le Rhin sert de démarcation entre la France et l’Allemagne, et les deux côtés du fleuve sont unis par une passerelle. Des événements sont même organisés conjointement dans les deux parties du jardin.

Les bains municipaux de Strasbourg Google maps

Ce centre aquatique possède un charme extraordinaire avec sa décoration baroque, ses petites cabines, et ses bains romains. On vient ici autant pour se relaxer dans la piscine que pour admirer ce lieu si atypique qui a été assez bien conservé.

Les potiers de Soufflenheim Google maps

Une des spécialités artisanales d’Alsace est la poterie. D’ailleurs, des céramistes se sont rassemblés dans le village de Soufflenheim pour développer leur activité traditionnelle. Vous y trouverez de superbes moules à Kouglof peints à la main, et des terrines parfaites pour mijoter de bons petits plats.

chargement en cours