La carte touristique interactive de la Bretagne

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bretagne. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Bretagne ? Les incontournables

Vous souhaitez découvrir les lieux à voir absolument en Bretagne ? Voici notre TOP 17 à découvrir sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Rennes#1

Rennes Google maps

La principale ville de Bretagne vous accueille chaleureusement avec sa cathédrale Saint-Pierre, ses maisons à colombages, ses portes Mordelaises, son Parlement, et son opéra. C'est une commune dynamique et conviviale où il fait bon vivre. Ne ratez pas non plus les jardins du Thabor, le superbe musée des Beaux-arts, et les Champs libres.

Saint-Malo#2

Saint-Malo Google maps

Elle est une destination très appréciée des visiteurs, notamment pour son cœur historique gorgé de monuments plus remarquables les uns que les autres. On y voit de beaux remparts, un château, des forts perchés sur des rochers, et des tours en pierre. C'est également l'occasion d'admirer les vagues lors des grandes marées, et de se rendre sur la tombe de Chateaubriand.

Brest#3

Brest Google maps

C'est un peu le bout du monde pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne, mais Brest est une ville jeune et dynamique. Elle le doit en partie à son grand nombre d'étudiants, qui apportent une touche festive dans les rues de la cité du Ponant. Allez absolument faire un tour au port et au musée national de la marine.

Concarneau#4

Concarneau Google maps

On la connaît principalement pour sa fameuse Ville Close. Cet îlot fortifié constitue le cœur historique de la cité depuis environ 1000 ans. On y trouve également un musée de la pêche très intéressant, un marinarium, le château atypique de Keriolet, et de belles plages.

Douarnenez#5

Douarnenez Google maps

La première chose à faire arrivant ici est de goûter la pâtisserie qui a été créée dans cette ville : le délicieux kouign amann. Ensuite, promenez-vous dans les ruelles aux façades colorées, et allez faire un tour sur l'île Tristan. Observez la lumière au soleil couchant, qui a été capturée par tant de peintres à travers l'histoire.

Belle-Île-en-mer#6

Belle-Île-en-mer Google maps

La plus grande des îles bretonnes, Belle-Île, est facilement accessible en ferry depuis Quiberon et d'autres ports de la côte sud. Elle abrite certains des hôtels les plus chics de la région et se laisse agréablement visiter en une journée à vélo. Vous pourrez ainsi découvrir sa forteresse Vauban, son l'enceinte urbaine fortifiée du Palais, les aiguilles de Port-Coton, peintes par l'impressionniste Claude Monet, la grotte de l'Apothicairerie, le port de Sauzon aux maisons à volets colorées, le phare de Goulphar, la pointe des Poulains.

Et si vous aimez la marche, prenez une bonne semaine pour faire le tour de l'île par les sentiers côtiers qui longent les falaises de la côte sauvage. On peut aussi se baigner dans ses nombreuses plages, jouer au golf sur un parcours en pleine landes surplombant l'océan ou simplement se cacher dans ses dunes.

Perros-Guirec#7

Perros-Guirec Google maps

C'est une station balnéaire qui fait l'unanimité auprès des vacanciers. Perros-Guirec a la chance d'être située sur la fabuleuse côte de granit rose, et offre donc des paysages spectaculaires. De plus, elle possède de belles plages, des monuments anciens, et de nombreuses activités pendant l'été.

Dinan#8

Dinan Google maps

A seulement une vingtaine de kilomètres en amont de St-Malo, la ville fortifiée de Dinan, parfaitement conservée, se dresse au-dessus de l'estuaire de la Rance. Les remparts et les tours robustes de Dinan sont eux aussi très impressionnants. La ville abrite de jolies petites ruelles et places pavées, des maisons à colombages dans lesquelles vous trouverez de véritables crêperies bretonnes ! Ne quittez pas Dinan, sans avoir parcouru la rue du Petit-Fort, une rue escarpée et sinueuse du centre historique. Elle relie la ville proprement dite aux quais au bord de la rivière. Des galeries d'art s'y trouvent et vous apprécierez d'y flâner en fin de journée.

Morlaix et son viaduc#9

Morlaix et son viaduc Google maps

La « cité du viaduc » porte bien son nom, car cet emblème est visible où que vous soyez. Admirez les superbes maisons à pondalez, la baie sauvage, l'ancienne manufacture des tabacs, et le château de Suscino qui surplombe la campagne bretonne.

Quimper#10

Quimper Google maps

Si vous aimez les crêpes, c'est définitivement à Quimper qu'il faut aller. De plus, quand viennent les célébrations traditionnelles, vous pourrez voir les habitants arborer les costumes locaux, et jouer les musiques bretonnes. La cathédrale Saint-Corentin est particulièrement remarquable, de même que le bâtiment de la préfecture.

Roscoff#11

Roscoff Google maps

Le port de Roscoff est un point de départ intéressant pour voyager au Royaume-Uni. Mais si vous préférez rester sur le sol français, admirez les nombreuses chapelles de la ville, les dolmens, le clocher de l'église, et surtout, faites une excursion sur l'île de Bratz.

Ploumanac’h#12

Ploumanac’h Google maps

Ce « village préféré des Français » abrite un magnifique phare entièrement construit en granit rose. Pour les amateurs de sensations, rendez-vous sur la pointe du Skewell quand le coefficient de marée est élevé…mais attention aux éclaboussures ! Prenez également le temps d'observer l'oratoire de Saint-Guirec se faire encercler par la mer.

Vannes#13

Vannes Google maps

Cette ville a été créée dès l'Antiquité et s'est beaucoup développée au Moyen-âge, comme le montrent les fortifications et les maisons à pans de bois. Puis, à l'époque moderne, ce sont le château de l'Hermine, l'hôtel de ville, la préfecture, et l'hôtel de Limur qui ont ajouté une touche d'élégance à la ville. Pour résumer, Vannes est un concentré de culture !

Lorient#14

Lorient Google maps

Ici, ce sont les activités maritimes qui sont mises à l'honneur. On y va pour visiter le port de plaisance, la cité Éric Tabarly, le sous-marin Flore S645, et le musée sous-marin. C'est également l'endroit idéal pour apprendre à faire de la voile, ou tout simplement se balader sur la plage.

Dinard#15

Dinard Google maps

Ne vous étonnez pas si vous sentez dans l'air comme une atmosphère britannique. Cette ville est très appréciée de nos voisins Anglais, qui ont apporté avec eux un peu de leurs traditions. Prenez quelques heures pour admirer les nombreuses villas Belle Époque et arpenter la plage de l'Écluse, où vous trouverez un large panel d'activités pour passer le temps.

Cancale#16

Cancale Google maps

A dix kilomètres à l'est de St-Malo, le petit port de Cancale est réputé depuis des siècles pour l'ostréiculture. On y cultive des huîtres sur des terrasses inondées et rincées par la marée. Les marées ici, sont parmi les plus grandes au monde, laissant des dizaines de bateaux de pêche échoués sur les fonds marins limoneux. Juste au-dessus, de délicieux restaurants de fruits de mer se bousculent le long des quais. Vous êtes certains d'y déguster toute l'année, les meilleurs produits issus de la pêche.

Mont Saint Michel#17

Mont Saint Michel Google maps

Les Bretons vous diront qu'il est breton, les Normands affirment qu'il est à eux… Au diable les guerres régionalistes, si vous allez en Bretagne, ne partez pas sans y jeter un coup d'œil ! Sauvage, fragile, bercée par le mouvement incessant des marées et hantée par des bouchots, la Baie du mont Saint Michel est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie du club des plus belles baies du monde.



Les plus beaux paysages de la Bretagne

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Bretagne ? Voici notre TOP 10 à découvrir sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La forêt de Brocéliande#1

La forêt de Brocéliande Google maps

Elle s'appelle en réalité la forêt de Paimpont, mais elle reste gravée dans l'imaginaire collectif sous le nom de Brocéliande à cause de toutes les légendes qui l'entourent. Sur place, vous pourrez vous promener autour du tombeau de Merlin, dans le Val-sans-retour, au tombeau des géants, à la fontaine de Jouvence, ou à l'hotié de Viviane.

L’île d’Ouessant#2

L’île d’Ouessant Google maps

C'est un des derniers territoires français avant l'Amérique, autrement dit, le bout du monde. Cette île offre des paysages sauvages tout à fait surprenants. Grâce à son isolement par rapport au continent, la vie simple des habitants a contribué à maintenir un environnement protégé et à garder une faune et une flore épanouies. C'est l'endroit parfait pour une balade vivifiante.

La pointe du Raz#3

La pointe du Raz Google maps

Fermez les yeux et imaginez d'énormes blocs granitiques acérés qui forment une pointe et s'enfoncent dans la mer. Ce paysage pittoresque est indescriptible tant il est beau. Si en plus vous venez au crépuscule et que la marée est puissante, vous assisterez à un spectacle merveilleux offert par Mère Nature.

La presqu’île de Crozon#4

La presqu’île de Crozon Google maps

Que ce soit en mer ou sur la terre, vous pourrez faire de nombreuses activités de plein air pour découvrir les alentours de la presqu'île. Randonnées, kayak, VTT, ou stand up paddle, les sportifs de tous niveaux et de tous âges profiteront du bon air marin de Crozon et de ses points de vue remarquables.

La côte de granit rose#5

La côte de granit rose Google maps

C'est un grand classique auquel on ne peut pas échapper pendant un séjour en Bretagne. De Perros-Guirec à Trébeurden, vous verrez des roches granitiques à la couleur rosée. Ce phénomène est extrêmement rare, car on ne le retrouve qu'à deux autres endroits sur Terre. Alors profitez-en, et allez vous balader sur ces quelques kilomètres extraordinaires du littoral breton.

Quiberon#6

Quiberon Google maps

Située au bout d'une pointe de terre pénétrant dans la mer, Quiberon est connue pour être une commune sauvage du Morbihan. Ses plages et ses falaises sont admirables, et c'est de là que vous prendrez le bateau pour atteindre les plus belles îles de Bretagne. En plus, vous pourrez assister à un fest noz si l'expérience vous tente.

Le cap Fréhel#7

Le cap Fréhel Google maps

Tous les marcheurs seront séduits par le chemin qui serpente à travers le cap Fréhel jusqu'au Fort la Latte. On y voit des falaises aux formes enchanteresses, de petites bruyères qui tapissent le sol, et de nombreux oiseaux qui viennent se réfugier dans cet espace privilégié.

Le parc naturel régional d’Armorique#8

Le parc naturel régional d’Armorique Google maps

Plus de 500 kilomètres de sentiers entre terre et mer : c'est ce qui vous attend dans ce parc naturel, pour le plus grand bonheur des randonneurs. Il contient également les monts d'Arrée, un massif armoricain relativement peu élevé en altitude, mais qui présente tout de même de beaux paysages composés de schiste et de landes.

Le GR 34#9

Le GR 34 Google maps

On ne peut pas parler de la Bretagne sans mentionner le sentier des douaniers, rebaptisé GR 34. Ce chemin fait tout le tour du littoral depuis Saint-Nazaire jusqu'au Mont-Saint-Michel, en passant par la côte d'émeraude et celle de granit rose. Il fait environ 2000 kilomètres, et permet de voir tout ce qu'il y a de plus beau en Bretagne.

Le Golfe du Morbihan#10

Le Golfe du Morbihan Google maps

Véritable mer intérieure d'une longueur de 20 kilomètres environ dans laquelle sont disséminées un grand nombre d'îles et îlots, le Golfe de Morbihan est une destination appréciée pour la beauté de ses paysages. La terre et la mer y sont si intimement liées que la meilleure façon de le découvrir est de le faire en bateau. Vannes, ville fortifiée au cœur du Golfe mérite qu'on s'y arrête. L'île de Gavrinis abrite un cairn classé aux monuments historiques qui mérite d'être visité. Vous trouverez sur l'île aux Moines de belles plages ainsi que des hôtels très cosy !



Que voir en Bretagne hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus et pas touristiques en Bretagne ? Voici notre TOP 5 à découvrir sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’île d’Houat#1

L’île d’Houat Google maps

Si vous recherchez la tranquillité, soyez le bienvenu sur cette île de seulement 250 habitants. Sur ce petit caillou battu par les vents, les touristes ne viendront pas vous importuner, et les véhicules motorisés sont interdits. Pour faire court, c'est le paradis ! En plus, les plages sont magnifiques, et il y a de nombreuses randonnées à faire.

L’île d’Hoëdic#2

L’île d’Hoëdic Google maps

Encore plus sauvage que l'île d'Houat, celle d'Hoëdic possède un cadre naturel époustouflant. Et ce ne sont pas les irréductibles Hoedicais qui vous diront le contraire ! Vous aurez tout le loisir d'arpenter à pied le sentier qui fait le tour de l'île, en découvrant au passage le fort Louis-Philippe, le menhir de la Vierge, et la plage bleue.

Pontrieux#3

Pontrieux Google maps

Ce charmant village est absent des itinéraires classiques, et c'est bien dommage ! Il fait partie des petites cités de caractère et figure aux villes et villages fleuris. Les maisons typiques et la rivière bordée de végétation en font un endroit accueillant où l'on a envie de passer quelques jours.

L’île de Groix#4

L’île de Groix Google maps

Cette petite terre du Morbihan est entourée par l'océan Atlantique, mais heureusement, les phares de Pen-Men et celui de la pointe aux chats protègent les marins. Phénomène remarquable, la plage des Grands Sables a une forme atypique et possède deux couleurs de sable. De plus, les passionnés de minéraux feront des découvertes étonnantes sur la géologie de l'île.

Île de Sein#5

Île de Sein Google maps

Alors que le ferry quitte Audierne, à la pointe sud-ouest de la Bretagne, dans les brumes tourbillonnantes de l'Atlantique, vous aurez vraiment l'impression de quitter le monde. A une heure du large, vous toucherez un petit morceau de terre, abritant un village et un phare solitaire. A marée haute, ce morceau de paradis est complètement isolé. Vous vous y délecterez de calme et d'embruns et serez presque seul au monde !


Que faire et que voir en Bretagne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Bretagne ? Voici notre TOP 10 à découvrir sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La parc du Radome (Pleumeur-Bodoue)#1

La parc du Radome (Pleumeur-Bodoue) Google maps

Cet espace de loisirs rassemble en réalité 3 parcs distincts : le planétarium de Bretagne, la cité des télécoms, et le village gaulois. Vous pourrez donc choisir quelles activités vous intéressent, ou bien décider de tout voir. Le village gaulois est particulièrement réussi, avec ses reconstitutions de maisons antiques pleines de jeux et d'éléments historiques.

Kingoland (Plumelin)#2

Kingoland (Plumelin) Google maps

C'est le parc d'attractions incontournable du Morbihan. On y retrouve tous les manèges habituels : chenille, rondins de bois flottants, jeux aquatiques, maison hantée, et bateau pirate. Vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour cette activité.

Ecopark Adventures (Taule)#3

Ecopark Adventures (Taule) Google maps

Vos enfants ne tiennent pas en place et adorent grimper aux arbres ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé l'endroit idéal pour qu'ils puissent dépenser leur énergie en toute sécurité et au milieu de la nature. Ce parc d'accrobranche est adapté à tous les âges, et même les parents peuvent participer.

La récré des 3 curés (Milizac-Guipronvel)#4

La récré des 3 curés (Milizac-Guipronvel) Google maps

Des manèges pour les tout-petits, du karting pour les ados, un grand huit, un petit train, du bobsleigh, des toboggans aquatiques, des trampolines, une mini ferme, des murs d'escalade : voilà ce qui vous attend dans ce parc consacré à l'amusement de toute la famille.

Le parc de préhistoire de Bretagne (Malansac)#5

Le parc de préhistoire de Bretagne (Malansac) Google maps

C'est un vrai musée à ciel ouvert qui retrace l'histoire de l'Humanité et des dinosaures. Vous arriverez au milieu de la forêt, et découvrirez des statues grandeur nature de ces animaux terrifiants, ainsi que d'autres mammifères étranges qui ont disparu. Puis, ça sera au tour des premiers hommes de vous impressionner, dans des moments de la vie quotidienne pendant la préhistoire.

Karaez Adrénaline (Carhaix-Plouguer)#6

Karaez Adrénaline (Carhaix-Plouguer) Google maps

Vous rêvez de semer vos petits poucets pour quelques heures ? Venez découvrir le plus grand labyrinthe végétal de la région, et résoudre en famille les énigmes proposées. Grâce à votre carte d'orientation, vous pourrez retrouver le bon chemin, et sortir indemne du parcours arboré.

Happy jungle (Saint-Martin-des-Champs)#7

Happy jungle (Saint-Martin-des-Champs) Google maps

Comme on le sait tous, il pleut parfois en Bretagne. Or, le mauvais temps peut vite devenir un vrai calvaire avec des bambins énervés. La solution est de les emmener dans ce paradis des enfants, où ils pourront grimper, sauter, crier, et se défouler dans un cadre adapté.

Océanopolis (Brest)#8

Océanopolis (Brest) Google maps

Cet énorme aquarium divertira vos têtes blondes pendant une bonne demi-journée. Sur place, on trouve de nombreux bassins présentant différents habitants sous-marins. Vous verrez des poissons de toutes les sortes, des raies, des loutres, et des manchots. Vos enfants pourront même assister un soigneur pendant le nourrissage des animaux.

Le parc animalier et botanique de Branféré (Le Guerno)#9

Le parc animalier et botanique de Branféré (Le Guerno) Google maps

Contrairement à la plupart des zoos, celui-ci est entièrement conçu autour du bien-être des animaux. Le concept est de recréer leur milieu de vie naturel, en important les espèces végétales auxquelles ils sont habitués. Alors si vous vous demandez où aller au zoo en Bretagne, c'est à Branféré qu'il faut aller ! Dans ce lieu respectueux de l'environnement, vous verrez des pandas roux, des perroquets colorés, des singes, des rhinocéros, des oryx, des gazelles et même des girafes.

Centre de découverte du Son (Cavan)#10

Centre de découverte du Son (Cavan) Google maps

C'est un lieu vraiment atypique, qui émerveillera petits et grands. À travers un parcours ludique dans la forêt, au milieu d'objets en tous genres, vous découvrirez des sonorités variées. Vous aurez assurément quelques surprises pendant votre visite dans cet endroit enchanté.


La Bretagne insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bretagne ? Voici notre TOP 8 à découvrir sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les alignements de Carnac#1

Les alignements de Carnac Google maps

Ce sont environ 3000 menhirs et dolmens qui sont rassemblés sur ce site mégalithique étonnant. D'après les experts, ces alignements datent d'environ 6000 ans, mais vous en saurez plus en visitant la Maison des mégalithes. Cependant, le mystère reste entier concernant la signification et la fonction de ces pierres levées.

Cachés dans les bois ou perchés sur une colline, se trouvent aussi d'anciens tumulus, percés de tunnels étranges à travers lesquels les visiteurs intrépides peuvent se glisser. Carnac dispose également de magnifiques plages, ce qui en fait une destination de choix.

L'îlot de Nichtarguér#2

L'îlot de Nichtarguér Google maps

Ce minuscule îlot est connu pour sa petite maison en pierre aux volets bleus. On la voit très bien depuis Saint-Cado, à quelques mètres de là. Cette habitation isolée du monde et entourée par les flots est tout à fait surprenante dans le paysage marin, et c'est ce qui fait son charme.

Le phare de l’île Vierge#3

Le phare de l’île Vierge Google maps

Il se dresse fièrement au-dessus de l'Atlantique pour guider les marins égarés depuis plus d'un siècle. C'est tout simplement le plus haut phare de France, et même d'Europe ! La vue depuis le sommet est spectaculaire. Et pour ne rien gâcher, l'intérieur de la tour est entièrement carrelé avec de l'opaline aux reflets bleutés.

Le calvaire de Plougastel#4

Le calvaire de Plougastel Google maps

À la fin du 16e siècle, une épidémie de peste faisait rage dans toute la Bretagne, et des milliers de personnes trouvèrent la mort. Et puis un beau jour ce fléau s'arrêta, et les habitants décidèrent de marquer cet heureux événement en construisant le calvaire et ses nombreuses statuettes.

Le cimetière de bateaux de Kerhervy#5

Le cimetière de bateaux de Kerhervy Google maps

Vous avez probablement déjà vu un cimetière classique, mais savez-vous qu'il existe ici un cimetière de navires échoués ? C'est ce que vous pourrez constater en arrivant sur cette plage atypique. Il y a des bateaux de toutes sortes, qui disparaissent lentement dans la vase. Les photographes chevronnés se feront un plaisir de prendre quelques clichés au soleil couchant.

Le pont de Rohan#6

Le pont de Rohan Google maps

Quoi de plus insolite qu'un pont recouvert de hautes habitations ? C'est ce que vous verrez à Landerneau, au-dessus de la rivière Elorn. Cette prouesse architecturale ne date pas d'aujourd'hui, mais des années 1500. En plus, la marée remonte jusque sous les piles, ce qui donne un caractère encore plus exceptionnel à cet édifice.

Le grand cairn de Barnenez#7

Le grand cairn de Barnenez Google maps

Cette immense construction a été réalisée par nos ancêtres au Néolithique. Pour l'époque, cela était vraiment extraordinaire de créer un édifice de 75 mètres de long aussi bien structuré. Il a fallu des milliers de tonnes de pierre pour constituer les 11 dolmens principaux, mais on ne sait pas vraiment pourquoi nos aïeux ont déployé tant d'efforts pour bâtir ce cairn.

Les pierres sonnantes du Guildo#8

Les pierres sonnantes du Guildo Google maps

Seuls les habitants du coin et quelques initiés connaissent ce phénomène étonnant. Sur la plage de Saint-Cast-le-Guildo, on trouve des pierres très chargées en fer qui produisent une sorte de musique. Il suffit simplement de ramasser un caillou et de frapper avec sur un gros rocher pour entendre ce son original.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020, dernière mise à jour le : 15/10/2020