Comment réussir un voyage en famille en Bretagne ?

Tous les endroits incontournables de la Bretagne sont parfaitement adaptés à un séjour avec des enfants. Avec son littoral d'exception, ses villes qui regorgent d'activités et ses forêts enchantées, la région est idéale pour des vacances au grand air, mêlant nature et culture. N'hésitez plus, visiter la Bretagne en famille est une excellente idée !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Bretagne avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Bretagne en famille ?

Rien de tel qu'un séjour en Bretagne avec des enfants pour réveiller l'imaginaire ! Surprenante et enchanteresse, la région regorge de merveilles à explorer :

  • Rennes mérite au moins 2 jours de visite pour en apprécier tous les atouts : le marché des Lices, les Champs Libres avec son ludique laboratoire de Merlin, ou encore le parc du Thabor, génial pour un pique-nique improvisé.
  • La forêt de Brocéliande vous plongera dans l'univers des chevaliers de la Table ronde dont Merlin l'enchanteur, Lancelot du Lac et la Fée Morgane sont les héros.
  • Les îles bretonnes permettent de vivre mille aventures : prendre le bateau, se balader à vélo, chercher des plages secrètes…
  • Les villes médiévales, comme Quimper, Concarneau ou Saint-Malo, sont de superbes terrains de jeu pour s'amuser aux chevaliers et aux pirates.
  • Le golfe du Morbihan et la presqu'île de Quiberon sont parfaits pour des vacances en Bretagne en famille et pour profiter des plaisirs balnéaires.
  • La côte de Granit Rose fourmille d'activités à faire avec des enfants : pêche à pied, randos le long du sentier des douaniers, voile…
  • Les monts d'Arrée offrent des paysages qui rappellent l'Irlande. Au programme : balades en crapahutant dans les rochers et crêpes au goûter !


2 Conseils pour voyager en Bretagne en famille

Voici toutes les infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour en Bretagne avec des enfants :

  • La meilleure saison pour y aller s'étend de mai à octobre. Pendant cette période les températures sont douces et les paysages offrent leurs plus beaux panoramas.
  • Côté hébergement, vous aurez l'embarras du choix : location de maison ou d'appartement, hôtel, chambre d'hôte, van ou camping-car… En famille, l'idéal est tout de même d'avoir une cuisine pour ne pas avoir à aller au resto trois fois par jour.
  • Louer un véhicule est l'option la plus adéquate pour découvrir la région. La Bretagne se prête à merveille à un road trip familial et cela permet d'aller hors des sentiers battus.
  • La gastronomie locale va régaler petits et grands : galettes, crêpes, pomme sous toutes ses formes, kouign-amann…
  • Équipez-vous pour affronter tous les temps, quelle que soit la saison. Imperméable et pull chaud peuvent servir même en plein été ! Avec des petits, l'utilisation d'une poussette est un peu compliquée, les rues étant souvent pavées. Mieux vaut prévoir un porte-bébé physiologique.

10 incontournables à faire en famille en Bretagne

Pour terminer notre guide de la Bretagne en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Bretagne avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Bretagne à visiter en famille

#1 La parc du Radome (Pleumeur-Bodoue)

La parc du Radome (Pleumeur-Bodoue)

Cet espace de loisirs rassemble en réalité 3 parcs distincts : le planétarium de Bretagne, la cité des télécoms, et le village gaulois. Vous pourrez donc choisir quelles activités vous intéressent, ou bien décider de tout voir. Le village gaulois est particulièrement réussi, avec ses reconstitutions de maisons antiques pleines de jeux et d'éléments historiques.

Google maps Site web

#2 Kingoland (Plumelin)

Kingoland (Plumelin)

C'est le parc d'attractions incontournable du Morbihan. On y retrouve tous les manèges habituels : chenille, rondins de bois flottants, jeux aquatiques, maison hantée, et bateau pirate. Vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour cette activité.

Google maps Site web

#3 Ecopark Adventures (Taule)

Ecopark Adventures (Taule)

Vos enfants ne tiennent pas en place et adorent grimper aux arbres ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé l'endroit idéal pour qu'ils puissent dépenser leur énergie en toute sécurité et au milieu de la nature. Ce parc d'accrobranche est adapté à tous les âges, et même les parents peuvent participer.

Google maps Site web

#4 La récré des 3 curés (Milizac-Guipronvel)

La récré des 3 curés (Milizac-Guipronvel)

Des manèges pour les tout-petits, du karting pour les ados, un grand huit, un petit train, du bobsleigh, des toboggans aquatiques, des trampolines, une mini ferme, des murs d'escalade : voilà ce qui vous attend dans ce parc consacré à l'amusement de toute la famille.

Google maps Site web

#5 Le parc de préhistoire de Bretagne (Malansac)

Le parc de préhistoire de Bretagne (Malansac)

C'est un vrai musée à ciel ouvert qui retrace l'histoire de l'Humanité et des dinosaures. Vous arriverez au milieu de la forêt, et découvrirez des statues grandeur nature de ces animaux terrifiants, ainsi que d'autres mammifères étranges qui ont disparu. Puis, ça sera au tour des premiers hommes de vous impressionner, dans des moments de la vie quotidienne pendant la préhistoire.

Google maps Site web

#6 Karaez Adrénaline (Carhaix-Plouguer)

Karaez Adrénaline (Carhaix-Plouguer)

Vous rêvez de semer vos petits poucets pour quelques heures ? Venez découvrir le plus grand labyrinthe végétal de la région, et résoudre en famille les énigmes proposées. Grâce à votre carte d'orientation, vous pourrez retrouver le bon chemin, et sortir indemne du parcours arboré.

Google maps Site web

#7 Happy jungle (Saint-Martin-des-Champs)

Happy jungle (Saint-Martin-des-Champs)

Comme on le sait tous, il pleut parfois en Bretagne. Or, le mauvais temps peut vite devenir un vrai calvaire avec des bambins énervés. La solution est de les emmener dans ce paradis des enfants, où ils pourront grimper, sauter, crier, et se défouler dans un cadre adapté.

Google maps

#8 Océanopolis (Brest)

Océanopolis (Brest)

Cet énorme aquarium divertira vos têtes blondes pendant une bonne demi-journée. Sur place, on trouve de nombreux bassins présentant différents habitants sous-marins. Vous verrez des poissons de toutes les sortes, des raies, des loutres, et des manchots. Vos enfants pourront même assister un soigneur pendant le nourrissage des animaux.

Google maps Site web

#9 Le parc animalier et botanique de Branféré (Le Guerno)

Le parc animalier et botanique de Branféré (Le Guerno)

Contrairement à la plupart des zoos, celui-ci est entièrement conçu autour du bien-être des animaux. Le concept est de recréer leur milieu de vie naturel, en important les espèces végétales auxquelles ils sont habitués. Alors si vous vous demandez où aller au zoo en Bretagne, c'est à Branféré qu'il faut aller ! Dans ce lieu respectueux de l'environnement, vous verrez des pandas roux, des perroquets colorés, des singes, des rhinocéros, des oryx, des gazelles et même des girafes.

Google maps Site web

#10 Centre de découverte du Son (Cavan)

Centre de découverte du Son (Cavan)

C'est un lieu vraiment atypique, qui émerveillera petits et grands. À travers un parcours ludique dans la forêt, au milieu d'objets en tous genres, vous découvrirez des sonorités variées. Vous aurez assurément quelques surprises pendant votre visite dans cet endroit enchanté.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités