La carte des lieux insolites en Bretagne

Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des lieux insolites en Bretagne

La Bretagne insolite : TOP 8 des lieux décalés

#1 Les alignements de Carnac

#Plage #PlageParadisiaque #Mégalithisme #Insolite

Les alignements de Carnac

Ce sont environ 3000 menhirs et dolmens qui sont rassemblés sur ce site mégalithique étonnant. D'après les experts, ces alignements datent d'environ 6000 ans, mais vous en saurez plus en visitant la Maison des mégalithes. Cependant, le mystère reste entier concernant la signification et la fonction de ces pierres levées.

Cachés dans les bois ou perchés sur une colline, se trouvent aussi d'anciens tumulus, percés de tunnels étranges à travers lesquels les visiteurs intrépides peuvent se glisser. Carnac dispose également de magnifiques plages, ce qui en fait une destination de choix.

Google maps

#2 L'îlot de Nichtarguér

#Insolite

L'îlot de Nichtarguér

Ce minuscule îlot est connu pour sa petite maison en pierre aux volets bleus. On la voit très bien depuis Saint-Cado, à quelques mètres de là. Cette habitation isolée du monde et entourée par les flots est tout à fait surprenante dans le paysage marin, et c'est ce qui fait son charme.

Google maps

#3 Le phare de l’île Vierge

#Montagne #Insolite

Le phare de l’île Vierge

Il se dresse fièrement au-dessus de l'Atlantique pour guider les marins égarés depuis plus d'un siècle. C'est tout simplement le plus haut phare de France, et même d'Europe ! La vue depuis le sommet est spectaculaire. Et pour ne rien gâcher, l'intérieur de la tour est entièrement carrelé avec de l'opaline aux reflets bleutés.

Google maps

#4 Le calvaire de Plougastel

Le calvaire de Plougastel

À la fin du 16e siècle, une épidémie de peste faisait rage dans toute la Bretagne, et des milliers de personnes trouvèrent la mort. Et puis un beau jour ce fléau s'arrêta, et les habitants décidèrent de marquer cet heureux événement en construisant le calvaire et ses nombreuses statuettes.

Google maps

#5 Le cimetière de bateaux de Kerhervy

Le cimetière de bateaux de Kerhervy

Vous avez probablement déjà vu un cimetière classique, mais savez-vous qu'il existe ici un cimetière de navires échoués ? C'est ce que vous pourrez constater en arrivant sur cette plage atypique. Il y a des bateaux de toutes sortes, qui disparaissent lentement dans la vase. Les photographes chevronnés se feront un plaisir de prendre quelques clichés au soleil couchant.

Google maps

#6 Le pont de Rohan

#Rivière #Architecture #Insolite

Le pont de Rohan

Quoi de plus insolite qu'un pont recouvert de hautes habitations ? C'est ce que vous verrez à Landerneau, au-dessus de la rivière Elorn. Cette prouesse architecturale ne date pas d'aujourd'hui, mais des années 1500. En plus, la marée remonte jusque sous les piles, ce qui donne un caractère encore plus exceptionnel à cet édifice.

Google maps

#7 Le grand cairn de Barnenez

#Mégalithisme #Insolite

Le grand cairn de Barnenez

Cette immense construction a été réalisée par nos ancêtres au Néolithique. Pour l'époque, cela était vraiment extraordinaire de créer un édifice de 75 mètres de long aussi bien structuré. Il a fallu des milliers de tonnes de pierre pour constituer les 11 dolmens principaux, mais on ne sait pas vraiment pourquoi nos aïeux ont déployé tant d'efforts pour bâtir ce cairn.

Google maps

#8 Les pierres sonnantes du Guildo

#Plage #Insolite

Les pierres sonnantes du Guildo

Seuls les habitants du coin et quelques initiés connaissent ce phénomène étonnant. Sur la plage de Saint-Cast-le-Guildo, on trouve des pierres très chargées en fer qui produisent une sorte de musique. Il suffit simplement de ramasser un caillou et de frapper avec sur un gros rocher pour entendre ce son original.

Google maps