VOYAGE & COVID-19 CAP-VERT

La carte touristique du Cap-Vert

Voici les 41 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Cap-Vert. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Cap-Vert : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Cap-Vert ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Praia, Mindelo, Cidade Velha, Le volcan de Fogo, Sal Rei, Tarrafal, Santa Maria, São Filipe, Nova Sintra et Palmeira. Découvrez notre sélection "Cap-Vert Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Praia

Praia Quand partir ? Google maps

Praia est la capitale du Cap-Vert, mais elle reste assez authentique. Vous pourrez vous immerger facilement parmi les habitants, notamment en vous promenant sur l’une des cinq plages de la ville. Le cœur historique vaut le coup d’œil pour ses monuments et ses graffitis colorés. Rendez-vous également au marché de Sucupira pour découvrir les produits locaux.

Mindelo

Mindelo Quand partir ? Google maps

Cette ville touristique est connue pour 2 choses : sa baie extraordinaire et la chanteuse Cesaria Évora. Mindelo est assez animée, et les mélodies de la star nationale résonnent très souvent dans les ruelles colorées. On y trouve de beaux bâtiments coloniaux, et une marina plutôt agréable pour faire un tour.

Cidade Velha Quand partir ? Google maps

Son nom veut dire « vieille ville », et c’est effectivement une cité très ancienne, qui est désormais classée au patrimoine mondial. Malheureusement, de nombreux bâtiments datant de la fin du 15e siècle ont été détruits par les pirates. Le fort São Felipe, qui protégeait la ville de ces bandits, constitue une visite intéressante avec un très joli panorama.

Le volcan de Fogo Google maps

Le Pico de Fogo atteint presque les 3000 mètres d’altitude, et présente des versants noirs de cendres. Il est entré en éruption il y a quelques années, et a laissé derrière lui de belles coulées de lave figée. Vous pourrez faire l’ascension du volcan et découvrir le cratère, ainsi que le village qui a récemment été enseveli.

Sal Rei

Sal Rei Quand partir ? Google maps

C’est la principale commune de l’île de Boa Vista. Ici, les activités sont tournées vers la mer. Vous pourrez vous promener sur de grandes plages, apercevoir des tortues en faisant du snorkeling, partir à la pêche au gros, ou prendre un cours de kite surf. Côté patrimoine, l’église Santa Isabel et les ruelles pavées font la réputation de la cité.

Tarrafal

Tarrafal Quand partir ? Google maps

On vient surtout dans cette commune du Nord de Santiago pour ses superbes plages de sable clair. C’est l’endroit parfait pour profiter simplement de la vie, prendre des couleurs, et faire quelques brasses sous un soleil de plomb.

Santa Maria

Santa Maria Quand partir ? Google maps

C’est la station balnéaire la plus touristique de l’archipel. Vous y trouverez des tas d’activités à faire, de nombreux hôtels de toutes les gammes de prix, des petits commerces, et tout ce qu’il faut pour se divertir. Mais Santa Maria reste quand même un village de pêcheurs qui a su garder son charme, malgré le développement récent.

São Filipe Google maps

Découvrez ce village pris en tenaille entre le magistral Pico de Fogo et la mer. C’est le pied-à-terre parfait pour observer le cône volcanique noir de cendres, et partir en expédition. Le cœur de la commune est plutôt tranquille et authentique, avec ses bateaux de pêcheurs qui accostent sur les plages de sable noir.

Nova Sintra Google maps

C’est sur la petite île de Brava que vous trouverez un havre de paix nommé Nova Sintra. Ici, il n’y a pas d’activité balnéaire bruyante, seulement des fleurs délicatement parfumées, des artisans passionnés, de délicieuses langoustes, des montagnes couvertes d’arbres, et des habitants au grand cœur.

Palmeira

Palmeira Quand partir ? Google maps

On aime Palmeira pour son port entouré de maisons peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les barques des pêcheurs sont également décorées avec soin, et promettent des photos réussies. Mais ce qu’on apprécie par-dessus tout dans cette ville, c’est l’atmosphère incroyablement détendue des habitants. Oubliez votre montre, et profitez de l’instant présent !


Les lieux secrets au Cap-Vert pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Cap-Vert ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Buracona, Espargos, Tarrafal de Monte Trigo, Bangaeira, L’îlot de Sal Rei, L’île de São Nicolau, La plage de Chaves, Rabil, Aguas Verdes et Calheta. Découvrez notre sélection "Cap-Vert en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Buracona Google maps

Imaginez des roches volcaniques bien noires où les vagues de l’Atlantique viennent se briser, et forment des piscines naturelles. Vous y êtes ? Mais ça n’est pas tout ! Quand le soleil est à son zénith, il se reflète dans un trou d’eau profond, et apporte une nuance turquoise incroyable à la cavité sous-marine.

Espargos Google maps

Si vous souhaitez visiter l’île de Sal sans passer par la très touristique Santa Maria, venez à Espargos pour une immersion dans le Cap-Vert authentique. Vous découvrirez la vie quotidienne des habitants, sans les artifices du tourisme. En montant en haut de la tour militaire, vous aurez une sublime vue sur le village et les plaines désertiques aux alentours.

Tarrafal de Monte Trigo Google maps

Vous souhaitez vous déconnecter de tout, et vous sentir comme un ermite au bout du monde ? Ça tombe bien, ce petit village est accessible uniquement après plusieurs heures de piste, et offre un cadre naturel exceptionnel. La mer, la montagne, la verdure… tout y est ! Vous n’avez plus qu’à aller explorer ce coin de paradis.

Bangaeira Google maps

La majorité du village a été détruite il y a quelques années par une coulée de lave provenant du Pico do Fogo. Cependant, les habitants ont décidé de retourner vivre sur les pentes du volcan malgré le danger, car la terre y est très fertile. C’est donc une expérience assez étonnante qui vous attend à Bangaeira, sur la caldeira.

L’îlot de Sal Rei Google maps

Juste en face de la ville de Sal Rei, un minuscule caillou se dresse fièrement au-dessus de l’eau. Vous pourrez l’atteindre en quelques brasses ou en canoë, et passer une journée agréable loin de l’agitation. N’oubliez pas votre sandwich et votre appareil photo !

L’île de São Nicolau Google maps

C’est loin d’être l’île la plus fréquentée de l’archipel du Cap-Vert, et vous aurez peut-être des difficultés à la rejoindre. Mais sa nature sauvage vaut amplement le détour. Vous y trouverez des espèces végétales uniques au monde, de belles plages, et des habitants qui maintiennent en vie les traditions du pays.

La plage de Chaves Google maps

C’est assurément la plus belle plage de la région, et peut-être du pays. Fermez les yeux et visualisez de l’eau turquoise, des dunes, et du sable fin à perte de vue. Vous aurez toute la place que vous voudrez pour étaler votre serviette et longer la côte, car la plage s’étend sur plusieurs kilomètres.

Rabil

Rabil Quand partir ? Google maps

Ce village ne paye pas de mine à première vue, mais il est situé sur l’axe routier principal de Boa Vista. Cependant, beaucoup de visiteurs ne prennent pas le temps de s’y arrêter pour visiter la poterie… quelle erreur ! Les artisans vous montreront leur savoir-faire traditionnel, et vous pourrez repartir avec de jolis souvenirs du Cap-Vert.

Aguas Verdes Google maps

Cette randonnée sur l’île de Santiago est assez étonnante. Vous y découvrirez une faille dans la roche, avec une rivière qui s’écoule au fond. C’est cette source qui permet à la végétation de pousser de façon aussi massive, comme si l’on était dans une oasis.

Calheta Google maps

Voici un petit port qui devrait vous charmer au premier coup d’œil. C’est sur l’île de Maio que vous trouverez cette perle, nichée entre la mer et la forêt. N’hésitez pas à vous balader le long de la baie, et profiter de la douceur de vivre capverdienne.


Que voir au Cap-Vert en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Cap-Vert ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Observation des requins citron à Sal, Faire de la plongée à Sal, Les jardins botaniques de Grandvaux Barbosa (São Jorge dos Orgãos), Apercevoir des baleines à Boa Vista, Faire du jet-ski (Santa Maria), Apprendre à surfer à Santa Maria, Faire un tour en Segway à Santa Maria, Voir les bébés tortues (Boa Vista), Pa Bô Ocean Park et Barboter dans les piscines naturelles de Faja de Agua. Découvrez notre sélection "Cap-Vert En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Observation des requins citron à Sal Google maps Site web

Savez-vous qu’il y a des requins au Cap-Vert ? Mais rassurez-vous, c’est une espèce inoffensive et de petite taille. Vous pourrez même essayer de les repérer à l’aide de guides spécialisés, afin de les admirer de près et nager en leur compagnie.

Faire de la plongée à Sal Google maps Site web

Vos enfants ont toujours rêvé d’explorer les fonds marins ? Offrez-leur un baptême de plongée au large de Sal, dans une eau claire et calme. Ils seront totalement en sécurité avec des moniteurs expérimentés, et reviendront émerveillés d’avoir vu des poissons de toutes les couleurs.

Les jardins botaniques de Grandvaux Barbosa (São Jorge dos Orgãos) Google maps

Besoin de vous rafraîchir à l’ombre des arbres ? Ce parc est idéal pour découvrir les espèces végétales endémiques du Cap-Vert, et laisser les enfants gambader librement dans la nature. Profitez-en pour prendre des photos sous les palmiers et admirer les nombreuses plantes grasses aux formes originales.

Apercevoir des baleines à Boa Vista Google maps Site web

Les baleines à bosse passent régulièrement au large du Cap-Vert, et vous aurez peut-être la chance incroyable de les voir. Embarquez sur un bateau avec votre famille, et faites confiance aux guides pour repérer ces géants des mers qui nagent de façon si élégante.

Faire du jet-ski (Santa Maria) Google maps Site web

Vos ados ne tiennent pas en place et ont besoin d’action ? Emmenez-les à Santa Maria pour une excursion en jet-ski ! Ils s’en donneront à cœur joie sur les vagues, et pourront satisfaire leur soif de glisse, sous l’œil attentif des moniteurs.

Apprendre à surfer à Santa Maria Google maps

Qui n’a jamais rêvé de dompter les vagues et de se tenir debout au-dessus des flots ? Prenez un cours en famille et amusez-vous à apprendre les gestes techniques des surfeurs sur le sable d’abord, et dans l’eau ensuite. Le premier qui réussit à prendre une vague a gagné !

Faire un tour en Segway à Santa Maria Google maps Site web

Les jeunes sont parfois récalcitrants quand il faut marcher pour visiter une ville. Alors pourquoi ne pas leur faire découvrir le Cap-Vert de manière ludique ? Le Segway est un moyen de locomotion très facile d’utilisation qui permet à tous de profiter du paysage sans se fatiguer.

Voir les bébés tortues (Boa Vista) Google maps Site web

Vos têtes blondes resteront bouche bée devant les petites tortues en train de sortir de leur nid. Des marches nocturnes sont organisées presque tous les soirs par des passionnés qui vous expliqueront tout ce qu’il y a à savoir sur ces animaux marins, et vous montreront les lieux de ponte.

Pa Bô Ocean Park Google maps Site web

C’est parti pour une journée de baignade et de jeux dans ce parc aquatique gonflable posé sur l’océan. Faites la course jusqu’aux obstacles, et dévalez les toboggans à toute vitesse, avant de terminer par un plongeon rafraîchissant dans l’Atlantique.

Barboter dans les piscines naturelles de Faja de Agua Google maps

Venez passer du bon temps avec vos proches dans un bassin naturel qui se transformera en jacuzzi privé. Attendez la marée basse, et prenez place dans ce décor naturel propice à la détente. C’est l’occasion pour les tout-petits d’apprendre à nager dans une pataugeoire originale.


Nature, treks et randonnées au Cap-Vert

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Cap-Vert ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : L’île de Brava, Ponta Preta, Monte Verde, L’îlot de Curral Velho et Serra Malagueta. Découvrez notre sélection "Cap-Vert Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’île de Brava Google maps

C’est l’île parfaite pour les randonneurs. Il y a peu de touristes qui viennent jusqu’à Brava, et les paysages sont très variés. Vous marcherez tantôt à travers la végétation abondante, tantôt au milieu des roches déchiquetées, en passant également par la mer et les plaines arides. Les sentiers conviennent aux personnes en bonne condition physique qui apprécient les dénivelés.

Ponta Preta Google maps

Si vous êtes passionné de glisse, rendez-vous à Ponta Preta pour une session de surf ou de kite. Le vent est toujours présent sur cette plage, et les vagues sont assez fortes. Alors n’attendez plus, et sautez sur votre planche pour goûter à la houle capverdienne.

Monte Verde Google maps

Montez tout en haut de l’île de São Vicente, à plus de 700 mètres d’altitude. L’ascension est assez facile, et même accessible en voiture. Sur le chemin, vous trouverez de nombreuses espèces de plantes endémiques, et serez récompensé par une vue imprenable sur les îles du Nord-ouest du Cap-Vert.

L’îlot de Curral Velho Google maps

Voici un endroit sauvage que vous apprécierez forcément si vous aimez passer du temps au contact de la nature. Ce petit bout de caillou est quasiment désertique, mais il abrite tout de même de nombreuses colonies d’oiseaux et des tortues. La très faible activité humaine fait de cette zone un havre de paix pour la faune et la flore.

Serra Malagueta Google maps

Contrairement au reste de l’île de Santiago qui est très sèche, cette zone montagneuse est gorgée de végétation. Le parc naturel de la Serra Malagueta offre de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir le massif volcanique sous différents angles, et observer les plantes endémiques.


Le Cap-Vert insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Cap-Vert ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Les salines de Pedra de Lume, Monte Cara, Le désert du Viana, Le pénitencier de Chao Bom et Le musée des naufragés (Sal Rei). Découvrez notre sélection "Cap-Vert Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les salines de Pedra de Lume Google maps

L’île de Sal doit son nom aux salines qui se trouvent sur la côte Est. Vous pourrez voir les bassins de sel dans le cratère, et même vous baigner. À cause de la grande salinité de l’eau, votre corps flottera très facilement. Mais n’oubliez pas de prendre une douche en sortant, pour ne pas avoir la peau sèche !

Monte Cara Google maps

Cette montagne possède la forme d’un visage selon certains observateurs. Si vous la regardez attentivement, vous distinguerez effectivement les traits d’une femme couchée. D’ailleurs, le Monte Cara a inspiré la grande Cesaria Évora, qui a écrit une chanson à ce sujet.

Le désert du Viana Google maps

Préparez-vous à entrer dans le Sahara, sans pour autant poser le pied sur le continent africain. Les grains de sable de ce désert viennent effectivement du Sahara, d’où ils sont emportés par le vent, et viennent former des dunes impressionnantes sur l’île de Boa Vista. Prenez le temps d’écouter le silence incroyable qui règne ici, et restez admirer les étoiles.

Le pénitencier de Chao Bom Google maps

Ce camp de concentration a été un lieu particulièrement violent, du temps où Salazar dirigeait le Portugal. Les prisonniers politiques les plus virulents ont été emmenés ici, dans ce lieu aride, où les conditions de vie étaient insalubres. Beaucoup moururent des mauvais traitements, mais certains réussirent à survivre jusqu’à la libération.

Le musée des naufragés (Sal Rei) Google maps Site web

Ce musée est axé sur un thème peu commun, mais qui est très présent au Cap-Vert. En effet, de nombreux navires ont fait naufrage dans les eaux bordant l’archipel, et beaucoup de marins ne sont jamais rentrés de la pêche. Vous découvrirez donc des œuvres liées au naufrage sous toutes ses formes, dans ce lieu en matériaux recyclés.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020