VOYAGE & COVID-19 CUBA

La carte touristique de Cuba

Voici les 44 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Cuba. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller à Cuba : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables à Cuba ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La Havane, Trinidad, Camagüey, Varadero, Santa Clara, Santiago de Cuba, Cienfuegos, Matanzas, Holguin et La vallée de los Ingenios. Découvrez notre sélection "Cuba Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La Havane

La Havane Quand partir ? Google maps

Préparez-vous à vous déhancher sur les rythmes endiablés des petits bars de la Havane. La capitale cubaine est une petite merveille avec son architecture coloniale, ses vieilles voitures américaines, ses places ensoleillées, et sa douceur de vivre. Ne manquez pas la cathédrale San Cristobal et le Capitole lors de votre visite.

Trinidad

Trinidad Quand partir ? Google maps

Le cœur historique de la ville est tellement exceptionnel qu’il a été classé à l’UNESCO. Vous y découvrirez une architecture coloniale magnifiquement conservée, avec de belles couleurs vives. Il y a également de nombreux musées qui valent le détour, pour vous familiariser avec l’histoire si particulière de l’île de Cuba.

Camagüey

Camagüey Quand partir ? Google maps

Elle est moins bondée que la Havane, mais Camagüey n’a pas à rougir de son patrimoine. Pour la découvrir de façon originale, oubliez votre guide et perdez-vous dans les petites ruelles à la découverte des nombreuses églises et des façades décorées des maisons.

Varadero

Varadero Quand partir ? Google maps

C’est LA destination paradisiaque par excellence. Imaginez du sable blanc, de l’eau parfaitement transparente, un soleil de plomb, et quelques cocotiers pour se reposer à l’ombre. C’est le décor de carte postale que vous découvrirez en arrivant à Varadero. À vous les baignades dans l’eau tiède, les siestes reposantes, et le bronzage de rêve.

Santa Clara

Santa Clara Quand partir ? Google maps

Vous souhaitez connaître les événements de la révolution cubaine ? Il n’y a pas meilleur endroit que Santa Clara, où vous pourrez visiter le mausolée d’Ernesto Che Guevara. Il a été inhumé ici en hommage à sa victoire retentissante sur les troupes de Batista, alors que les présages ne le donnaient pas vainqueur.

Santiago de Cuba

Santiago de Cuba Quand partir ? Google maps

Bienvenue sur la côte Sud de Cuba, où le centre historique de Santiago borde la mer des Caraïbes. Cette grande ville cosmopolite vous charmera avec ses monuments coloniaux, ses traditions culturelles, et sa gastronomie succulente. Si vous êtes amateur de rhum, ne passez pas à côté du musée dédié à cette boisson pour une petite dégustation.

Cienfuegos

Cienfuegos Quand partir ? Google maps

Contrairement à d’autres communes cubaines, celle-ci possède une architecture un peu plus récente, avec une importante influence française. On la surnomme la « perle du Sud », pour son joli Malecòn qui longe la mer, et son ambiance détendue. Cienfuegos possède également un jardin botanique extraordinaire, situé aux portes de la ville.

Matanzas Google maps

Beaucoup font l’erreur de passer par Matanzas sans s’y arrêter. Mais prenez tout de même quelques heures pour admirer les nombreux ponts qui se croisent au-dessus des fleuves de la ville. Sa baie est tout à fait remarquable, de même que ses bâtiments culturels autrefois très actifs, et ses musées insolites.

Holguin

Holguin Quand partir ? Google maps

Une des choses à ne pas louper dans cette ville est le panorama incroyable depuis Loma de la Cruz. Profitez également des nombreuses activités nocturnes dans les bars, des parcs verdoyants qui apportent un peu de fraîcheur, et du très intéressant musée d’histoire naturelle.

La vallée de los Ingenios Google maps

C’est dans cette vallée que la production de canne à sucre était autrefois en plein essor. On y retrouve les champs de canne, les anciennes sucreries aujourd’hui abandonnées, la tour Manaca Iznaga, et des maisons de maître. Pour une visite encore plus sympathique, prenez le petit train qui traverse la vallée sur une quinzaine de kilomètres.


Les lieux secrets à Cuba pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus à Cuba ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Cayo Levisa, Baracoa, El Nicho, La parc de Caguanes, Cuevas de Santo Tomas, Sancti Spiritus, Le jardin botanique de Soroa, La centrale nucléaire désaffectée de Juragua, L’archipel de los Canarreos et Cayo Sabinal. Découvrez notre sélection "Cuba en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Cayo Levisa Google maps

Cette île de rêve est un secret bien gardé par les quelques habitués. On y trouve tous les éléments pour des vacances réussies : de sublimes plages, une mer turquoise, et de la tranquillité. N’hésitez pas à partir vous promener à travers la mangrove, où faire une sortie de snorkeling pour vous occuper.

Baracoa

Baracoa Quand partir ? Google maps

C’est à la pointe Sud-est de Cuba que vous dénicherez ce village. Baracoa, c’est avant tout une ambiance typiquement caribéenne, qui prend son temps, qui profite des petits plaisirs de la vie. C’est également un écrin de nature où vous pourrez découvrir la riche flore locale, et des cascades d’eau claire.

El Nicho Google maps

Une piscine naturelle où se déverse de splendides cascades d’eau fraîche, au beau milieu de la jungle, ça vous dit ? C’est entre Cienfuegos et Trinidad qu’il vous faudra chercher pour débusquer El Nicho, l’endroit le plus apaisant du coin.

La parc de Caguanes Google maps

Étant donné que ce parc n’est accessible qu’après un voyage d’une heure en tracteur, beaucoup de touristes sont découragés. Mais ne faites pas cette erreur, et persévérez un peu, vous ne serez pas déçu. Cette réserve de biosphère regorge de grottes incroyables, de fleurs, et de plages désertes.

Cuevas de Santo Tomas Google maps

Enfilez votre casque et allumez votre bougie pour plonger dans les entrailles de la terre. Ces grottes sont réservées à des personnes avec une bonne condition physique, et qui n’ont pas peur de l’obscurité. Une fois ces barrières passées, vous pourrez admirer sereinement les stalactites, écouter les gouttes qui s’écoulent, et sentir la fraîcheur de la roche.

Sancti Spiritus Google maps

Si vous fuyez les grandes villes à cause des touristes, mais que vous souhaitez tout de même découvrir l’architecture coloniale de Cuba, Sancti Spiritus est un excellent compromis. La culture et l’art sont très présents dans cette jolie commune, et vous y verrez également un pont original au-dessus du Yayabo.

Le jardin botanique de Soroa Google maps

Il abrite une des plus belles collections d’orchidées au monde. Avec ses centaines de variétés différentes, ses fleurs aux couleurs exubérantes et aux formes variées, le jardin botanique de Soroa est l’occasion de faire une pause naturelle pendant votre séjour à Cuba.

La centrale nucléaire désaffectée de Juragua Google maps

Même si vous ne pouvez pas visiter officiellement le bâtiment, les amateurs d’exploration urbaine pourront apercevoir cette ancienne centrale nucléaire laissée à l’abandon en l’an 2000. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bâtiment détonne dans le paysage de Cuba.

L’archipel de los Canarreos Google maps

Les îlots qui composent l’archipel sont encore relativement protégés du tourisme, et gardent un aspect très authentique. C’est par exemple le cas de Caya Guano et de Cayo Rico. Ce sont des lieux paradisiaques absolument parfaits pour s’initier au snorkeling et découvrir la faune sous-marine cubaine.

Cayo Sabinal Google maps

On dit qu’Hemingway adorait venir pêcher dans ce petit bout du monde au goût de paradis. Ici, pas de complexes hôteliers, ni de restaurants clinquants. Seulement le bruit des vagues, la chaleur du soleil, et les nuances infinies de bleu qui s’entrelacent entre le ciel et la mer.


Que voir à Cuba en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Cuba ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le parc de Ciénaga de Zapata, La cueva de Saturno, Josone Park (Varadero), Cienfuegos Amusement Park (Cienfuegos), Snorkeling à Cayo Coco, Le parc de Baconao, La réserve écologique de Varahicacos, L’aquarium national de Cuba (La Havane), Le musée du chocolat (La Havane) et Sea turtle Hatchery (Cayo Largo). Découvrez notre sélection "Cuba En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc de Ciénaga de Zapata Google maps

Cette zone marécageuse un peu mystérieuse est une réserve de biosphère classée à l’UNESCO. Une visite dans ce parc est l’occasion pour toute la famille de prendre un grand bol d’air frais tout en observant les flamants roses, les crocodiles, les colibris, et les autres espèces qui vivent à cet endroit.

La cueva de Saturno Google maps

Avez-vous déjà nagé dans une grotte ? Si la réponse est non, emmenez toute votre tribu pour une baignade hors du commun. Au programme : eau cristalline, concrétions rocheuses, bonne ambiance, et photos souvenir originales.

Josone Park (Varadero) Google maps

C’est à Varadero que vous trouverez ce pôle d’activités très complet. Il y a tout ce qu’il faut pour occuper les enfants, peu importe leur âge : pédalo, bowling, mini-golf, piscine, et jeux en tous genres. Josone Park est l’endroit idéal pour une belle journée en famille.

Cienfuegos Amusement Park (Cienfuegos) Google maps

Ce petit parc d’attractions ravira les bouts de chou qui aiment les carrousels et autres manèges. Il n’est évidemment pas comparable à Disneyland, puisque nous sommes à Cuba, mais ses activités seront suffisantes pour divertir les plus jeunes.

Snorkeling à Cayo Coco Google maps

C’est une des plus belles plages du pays, et c’est aussi un incroyable terrain de jeux pour les espèces aquatiques. Voici une belle destination pour initier vos enfants à l’exploration des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba. Vous verrez des poissons multicolores, des étoiles de mer, et peut-être même des barracudas.

Le parc de Baconao Google maps

Cuba a été isolée du monde tellement longtemps que des dinosaures vivent toujours sur l’île… C’est ce que vous pourrez raconter à vos enfants quand ils verront les répliques des mastodontes en plein milieu de la réserve naturelle. Attention, c’est très impressionnant !

La réserve écologique de Varahicacos Google maps

Le long d’un petit sentier très facilement accessible, vous pourrez emmener vos enfants pour une balade dans la nature. Entre la mangrove, les cavernes et la jungle, vous croiserez sûrement des iguanes, des oiseaux, des chauves-souris, et de superbes plantes tropicales. Parfait pour un petit cours de biologie en situation réelle.

L’aquarium national de Cuba (La Havane) Google maps Site web

Contrairement à d’autres aquariums dans le monde, celui-ci est plutôt modeste, mais c’est une source pédagogique intéressante pour les plus jeunes. D’ailleurs, les petits Cubains adorent venir observer les animaux marins. L’attraction principale est le spectacle de dauphins, qui impressionne à chaque fois les visiteurs.

Le musée du chocolat (La Havane) Google maps

Dans ce salon de thé aménagé en musée, vous et votre famille pourrez déguster une délicieuse boisson chocolatée, tout en apprenant d’où vient le cacao, et comment il est transformé. Vous trouverez également de jolis chocolats en vitrine, pour un petit goûter improvisé.

Sea turtle Hatchery (Cayo Largo) Google maps

Si vos têtes blondes aiment les tortues, vous allez leur faire plaisir ! Dans ce centre de Cayo Largo, une équipe de soigneurs s’occupe des espèces menacées. Ils protègent notamment les œufs jusqu’à leur éclosion, et relâchent ensuite les individus dans la nature. C’est une vraie merveille de voir les petits bébés qui viennent juste de sortir de leur coquille.


Nature, treks et randonnées à Cuba

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner à Cuba ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le parc national Sierra Maestra, La vallée de Viñales, Le parc national de la péninsule de Guanahacabibes, Les Jardins de la Reine, Le parc naturel Topes de Collantes, La isla de la Juventud et Parc national Alejandro de Humboldt. Découvrez notre sélection "Cuba Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc national Sierra Maestra Google maps

Si vous cherchez un trek à faire à Cuba, voici un terrain de jeu naturel qui pourrait vous convenir. Vous pourrez monter sur le Pic Turquino, un sommet qui culmine à près de 2000 mètres d’altitude, et marcher sur les pas des révolutionnaires qui se cachaient le long des sentiers du massif.

La vallée de Viñales Google maps

Cette vallée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre l’un des plus beaux paysages du Cuba. Elle présente d’immenses roches arrondies recouvertes d’une épaisse végétation verdoyante, avec des champs en contrebas. Les plus sportifs choisiront d’effectuer la visite à vélo, pour une expérience en totale communion avec la nature.

Le parc national de la péninsule de Guanahacabibes Google maps

C’est à la pointe Ouest de l’île que vous avez rendez-vous avec la nature sauvage. Entre mer et falaises, la péninsule cache des spots de plongée de toute beauté. Elle regorge également d’espèces variées d’animaux et de végétaux, dont une importante mangrove, des crocodiles, des tortues, et des iguanes.

Les Jardins de la Reine Google maps

Ce nom étrange désigne un archipel si spectaculaire qu’il fut dédié à la reine d’Espagne. L’écosystème sous-marin est absolument fabuleux, et charmera tous les passionnés de plongée. Vous y verrez de nombreux coraux, des requins, des éponges, des grottes, des tortues, et toute une ribambelle de poissons caribéens.

Le parc naturel Topes de Collantes Google maps

Ici, l’attraction principale est la nature extravagante. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie sur les sentiers qui s’enfoncent dans l’épaisse jungle. Entre deux cascades, vous croiserez certainement de beaux papillons, des colibris, et des orchidées. C’est une excursion parfaite pour une journée en plein air, loin des villes.

La isla de la Juventud Google maps

Si vous avez envie de vous éloigner du tumulte de l’île de Cuba, venez passer quelques jours à la Juventud. Vous y serez tranquille, et pourrez profiter sereinement d’activités comme la randonnée dans la pinède, la plongée, l’observation des tortues et des crocodiles, où la chasse aux trésors.

Parc national Alejandro de Humboldt Google maps

Cette réserve naturelle possède de telles merveilles que l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine de l’Humanité. De nombreuses espèces endémiques s’y sont développées, et vous pourrez observer des plantes originales, ainsi que des oiseaux uniques, lors de votre balade sur les chemins qui traversent le parc.


Cuba insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Cuba ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : L’écovillage de Las Terrazas, La baie des Cochons, Visiter une fabrique de cigares, Fusterlandia, La colina Lenin et La Silla de Gibara. Découvrez notre sélection "Cuba Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’écovillage de Las Terrazas Google maps

Si vous appréciez les endroits alternatifs, vous ne serez pas déçus en venant dans cet écovillage. Il héberge des artistes et des personnes qui souhaitent vivre en dehors du système, en comptant sur l’esprit de communauté. Vous trouverez quelques bars et restaurants, et pourrez faire d’agréables balades autour du village.

La baie des Cochons Google maps

Tout le monde a déjà vu ce nom dans un livre d’histoire, mais connaissez-vous les événements qui se sont passés ici ? La réalité actuelle tranche totalement avec la tentative d’invasion américaine, pour laisser place à un vrai coin de paradis. En effet, la baie des Cochons abrite un superbe récif corallien et une plage parfaite pour se relaxer.

Visiter une fabrique de cigares Google maps

Peu importe que vous visitiez une fabrique très touristique ou un petit atelier confidentiel, mais il faut absolument découvrir cette activité emblématique de Cuba. Admirez les champs de tabac, les ouvriers qui roulent les cigares avec une dextérité extraordinaire, et sentez l’odeur amère de ce produit typique de l’île.

Fusterlandia Google maps

C’est un endroit totalement inclassable, en périphérie de la Havane. Fusterlandia est née de l’imagination d’un artiste qui voulait apporter de la joie à son quotidien. Pour cela, il a commencé à créer des sculptures et recouvrir les façades de sa maison avec des mosaïques colorées. Puis, tout le quartier s’est mis à adopter cette forme d’art originale.

La colina Lenin Google maps

Au détour d’une route, vous apercevrez le visage de Lénine accroché à un rocher, soutenu par des hommes peints en blanc. Cette œuvre est plutôt surprenante, mais elle témoigne de la relation forte des Cubains avec l’ex Union Soviétique il y a quelques dizaines d’années.

La Silla de Gibara Google maps

Ce sommet doit son nom à sa ressemblance avec une selle de cheval. En effet, quand les premiers colons l’ont découvert, ils ont tout de suite remarqué la forme étrange de la montagne. Aujourd’hui, c’est un site naturel où l’on peut pratiquer la randonnée et voir de nombreuses espèces d’oiseaux.

chargement en cours