Taux de change du Couronne danoise (DKK), la devise du Danemark

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Danemark est le Couronne danoise. Son code est DKK.

Cette devise est également la monnaie de : le Groenland.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 7.3045 DKK ou, à l'inverse, 100 DKK = 13.6902$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Couronne danoise

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Couronne danoise au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
DKK

Evolution du taux de change USD/DKK

chargement en cours

Il y a 1 an, le 27/09/2021, 1$ (USD) valait 6.345 DKK, soit une variation de -13.14% par rapport au taux du jour (7.3045 DKK).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 16.99% passant au minimum de 6.345 DKK et au maximum de 7.423 DKK.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 13.14% de pouvoir d'achat au Danemark si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (16.99%), le Couronne danoise est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent au Danemark : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

La découverte dela richesse culturelle du Danemark implique des visites, des déplacements et des achats de biens et services. Alors, pour vous aider à passer un voyage au Danemark agréable, nous vous proposons de découvrir l'essentiel à savoir sur l'argent au Danemark.

Fiche d'identité de la monnaie

Le Danemark, qui est pourtant un membre de l'Union Européenne a choisi d'utiliser sa propre monnaie : la couronne danoise (danske kroner en danois). Cette monnaie, abrégée en KR ou exprimée en DKK selon le code ISO 4217, est divisée en øre, à raison de 1 DKK pour 100 øre. De ce fait, il existe des pièces de monnaie de 25 et 50 øre et des pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 DKK. Quant aux billets de banque en circulation, ils sont en coupures de 50, 100, 200, 500 et 1 000 DKK.

Changer de l'argent sur place

Il est pratique de faire le change des devises étrangères au Danemark. À leur arrivée, les visiteurs qui choisissent la voie des airs peuvent compter sur les stands de change des aéroports tandis que ceux qui optent pour la voie ferrée peuvent opter pour les bureaux de change dans les gares. Les banques offrent également des taux de change intéressants. Autant que faire se peut, éviter les changes dans la rue piétonne de Strøget dans le centre ville, si vous êtes à Copenhague.

Retirer de l'argent

Dans les grandes villes et à Copenhague en particulier, les distributeurs automatiques de billets abondent. Ils se trouvent en général dans les zones centrales des villes, à proximités des banques, mais aussi à proximité des supermarchés et des hypermarchés. Ces DAB, souvent accessibles 24h/24 et 7j/7, acceptent les cartes bancaires internationales, notamment celles des réseaux Visa et MasterCard. Les cartes American Express et Diner's Club sont également acceptées, mais dans une moindre mesure.

Paiement par carte

Le Danemark est une destination favorable aux adeptes du paiement par carte. Dans les grandes villes, pratiquement tous les achats peuvent se payer par carte. Seulement, comme il s'agit de transactions financières hors place, il se peut que les commerçants vous facturent des frais de commission. Au cas où le vendeur préfère le paiement en espèces, vous pourrez toujours vous en procurer auprès d'un DAB.

Chèques de voyage

L'utilisation des cartes bancaires a supplanté celle des chèques de voyage, c'est pourquoi très peu d'établissements commerciaux les acceptent. Cela est toutefois possible dans certains hôtels qui reçoivent de la clientèle étrangère.

Pourboire

L'usage du pourboire n'est pas répandu sur tout le Danemark, seulement dans les endroits très touristiques. Et en principe, dans les restaurants et les hôtels, l'addition comprend le service. Cependant si vous êtes satisfait du service, vous pouvez remercier le serveur avec un pourboire d'un montant de 10% de la note.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas partie de la culture danoise. Mais si vous flânez dans les rues pittoresques de Copenhague, investies par les marchés aux puces, au printemps, alors vous pourrez tenter de négocier les prix.

TVA et achats

Le montant de la TVA s'élève à 25 %, mais si vous êtes un touriste au Danemark, vous avez droit à un remboursement de TVA pour les biens achetés pendant votre séjour. Par contre les étudiants étrangers et les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne ne peuvent pas obtenir un remboursement de TVA.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce aux agences privées de transfert de fonds comme Western Union, MoneyGram et Forex, les bénéficiaires d'un transfert d'argent depuis l'étranger peuvent recevoir rapidement leur argent, soit en espèces, soit via un compte en ligne à retirer avec une carte bancaire.

Conseils pratiques

Avant de partir pour le Danemark, assurez-vous que les codes PIN de vos cartes bancaires et cartes de crédit fonctionneront au Danemark. Les DAB n'acceptent que les cartes internationales avec un code à quatre chiffres.

Se faciliter la vie avec une deuxième carte bancaire

Vous l'aurez compris, il est très facile, pour ne pas dire recommandé, de payer ou de retirer de l'argent par carte bancaire dans le cadre d'un voyage au Danemark. Dans ce pays tout est pensé pour faciliter l'utilisation de ce moyen de paiement. Ainsi pour se faciliter la vie et éviter les tracas, il est généralement recommandé d'avoir deux cartes bancaires pour voyager au Danemark. Seulement, prendre une deuxième carte peut couter cher lorsque l'on fait sa demande auprès de sa banque habituelle.

Sachez donc que l'on peut obtenir plus facilement une carte bancaire en ouvrant un nouveau compte auprès d'une banque en ligne. En utilisant un comparateur, on peut trouver facilement une banque en ligne qui limite au maximum les frais courants, et même une banque qui propose une carte bancaire sans frais. Cela permet d'avoir une deuxième carte de secours sous la main quoiqu'il arrive. 

Le plus souvent, on peut alimenter son compte bancaire en ligne très facilement en passant sur une application accessible n'importe où dans le monde à condition d'avoir un forfait qui le permet ou mieux encore une connexion wifi.


Monnaie du Danemark : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (50 DKK, 100 DKK, 200 DKK, 500 DKK, 1000 DKK) et pièces (1 DKK, 2 DKK, 5 DKK, 10 DKK, 20 DKK, 50 DKK) en Couronne danoise actuellement en circulation au Danemark.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Couronne danoise Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1 DKK pièce de 1 DKK 0.1369$
Pièce de 2 DKK pièce de 2 DKK 0.2738$
Pièce de 5 DKK pièce de 5 DKK 0.6845$
Pièce de 10 DKK pièce de 10 DKK 1.4$
Pièce de 20 DKK pièce de 20 DKK 2.7$
Billet de 50 DKK billet de 50 DKK 6.8$
Pièce de 50 DKK pièce de 50 DKK 6.8$
Billet de 100 DKK billet de 100 DKK 13.7$
Billet de 200 DKK billet de 200 DKK 27.4$
Billet de 500 DKK billet de 500 DKK 68.5$
Billet de 1000 DKK billet de 1000 DKK 136.9$


Exemples de prix au Danemark dans la monnaie locale (Couronne danoise)

Voici quelques exemples de prix au Danemark en Couronne danoise puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Couronne danoise Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L)Bouteille d'eau (1,5L) 10DKK 1.3$
Un kilomètre en taxiUn kilomètre en taxi 15DKK 2$
1kg d'oranges1kg d'oranges 21DKK 2.8$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsiUne canette de soda de type coca-cola ou pepsi 24DKK 3.3$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...)Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 25DKK 3.3$
Une tasse de cappuccinoUne tasse de cappuccino 38DKK 6$
Bière pression du pays (0,5L)Bière pression du pays (0,5L) 50DKK 7$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement)Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 130DKK 18$
Une voiture de location (prix par jour)Une voiture de location (prix par jour) 164DKK 23$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...)Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 304DKK 42$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôteGîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 707DKK 97$
Nuit dans un hôtel 3 étoilesNuit dans un hôtel 3 étoiles 975DKK 134$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Danemark sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Danemark.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 15/12/2021

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦

changer de devise