Où aller et que visiter au Danemark ?

Destination à la fois propice au ressourcement et à la découverte culturelle, le Danemark recèle de nombreux attraits qui plairont aux passionnés de voyage. Si vous aimez les patrimoines architecturaux, ne manquez pas de visiter le château de Kronborg à Helsingor où Shakespeare situa l'action d'Hamlet ; ce site est inscrit à l'Unesco. De même, le château d'Egeskov, l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance, est également un magnifique monument à visiter absolument. Pensez à déambuler dans les rues médiévales piétonnes, merveilleusement préservées de Ribe, à visiter la cathédrale, classée à l'Unesco, qui abrite les tombeaux des souverains danois, et le musée des Bateaux vikings de Roskilde. Ceux qui aiment prendre du bon temps peuvent se ressourcer à l'Île de Møn ou à l'Île Ærø qui favorisent de nombreuses activités de grand air. Ne manquez pas de profiter d'un séjour balnéaire à l'île de Mandø ou passer du temps à Skagen, connue comme un lieu de villégiature ayant inspiré les peintres danois de l'âge d'or (1870-1900).

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à inscrire parmi les activités à faire la découverte de Legoland, le parc d'attraction et vitrine de la fameuse marque Lego.

Et si vous faites partie des amateurs d'escapade urbaine, ne manquez pas de découvrir Copenhague, Odense (la ville natale du célèbre auteur de contes, Hans Christian Andersen), Arhus (l'un des premiers ports Vikings, devenu une ville moderne animée).

Et si vous en avez la possibilité, offrez-vous une pause nature à l'île Féroé, une région autonome rattachée au Danemark, connue pour son sanctuaire naturel intact.


Carte touristique du Danemark

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Danemark.

Chargement en cours
villes ou lieux au Danemark

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Danemark

1 Informations clés pour visiter le Danemark


Langue(s)
danois

Monnaie
Couronne danoise (DKK)
1 € = 7.44104 DKK

Indicatif
+45

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Danemark

De par sa situation géographique, le Danemark, l'un des plus petits pays nordiques, profite d'un climat océanique, caractérisé par la présence continuelle des pluies et du vent. Cependant, grâce à l'influence du Gulf Stream, un courant marin chaud dans l'Atlantique Nord, les températures sont plus douces, comparées à celles de Norvège ou de Finlande.

Les hivers sont relativement longs et caractérisés par des journées courtes, mais avec des températures hivernales supportables. Les étés sont chauds, malgré des brouillards assez fréquents. Mais si le printemps est assez venteux, c'est en automne qu'on enregistre le taux d'humidité le plus élevé.

Ainsi, pour pouvoir profiter d'une magnifique météo au Danemark et découvrir le pays dans son ensemble, privilégiez la période estivale, de juin à septembre. À noter que le Danemark est une destination intéressante en toute saison.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Danemark ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Danemark

Weekend au Danemark : escapade urbaine à Copenhague

Si vous ne disposez que de deux ou trois jours pour visiter le Danemark, pourquoi ne pas faire une escapade citadine à Copenhague ? Vous aurez le loisir de découvrir ses monuments et ses musées (J1), visiter le château de Christianborg et la Ny Carlsberg Glyptotek (J2) et passer du temps sur la Riviera danoise avant de prendre le chemin du retour (J3).

Une semaine au Danemark : l'île de Seeland

Un séjour d'une semaine sur l'île de Seeland vous permettra de découvrir la capitale danoise et les sites incontournables de la grande île. Commencez par trois jours d'escapade urbaine à Copenhague (J1 à J3), avant de consacrer deux jours dans le nord de l'île : voir le château de Hamlet à Helsingør, visiter le château royal de Frederiksborg ou encore l'aquarium de Den Blå Planet etc. (J4-J5). Réservez les deux derniers jours de votre périple d'une semaine à la découverte des îles de Seeland du sud : Køge, 'île de Møn, l'île de Falster, l'île de Lolland et aussi le Middelaldercentret (J6-J7).

Deux semaines au Danemark : l'île de Seeland, Jutland et la Fionie

Avec deux semaines à consacrer à la découverte du Danemark, vous aurez suffisamment de temps pour visiter l'île de Seeland, la Fionie et la péninsule de Jutland. Reprenez l'itinéraire précédent pour la première semaine : Copenhague, le nord et le sud de Seeland (J1-J7). Puis, passez deux jours en Fionie pour découvrir Nyborg, Odense, le château d'Egeskov, ou encore l'île d'Ærø (J8-J9). Puis réservez plusieurs jours pour parcourir la péninsule de Jutland dans son ensemble (J10 à J14).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Danemark ?