Comment réussir un voyage en famille au Danemark ?

Visiter le Danemark avec des enfants est une excellente idée ! Cet archipel de 443 îles, dont la plupart est inhabitée, forme une superbe destination pour les fans de nature, mais vous y trouverez aussi des villages à l'architecture colorée, des musées passionnants, des châteaux et bien sûr des traces du peuple viking. N'hésitez plus et partez découvrir le Danemark en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Danemark avec vos enfants, suivis de notre TOP 8 des lieux et activités.

1 Où aller au Danemark en famille ?

Que vous soyez plutôt branchés randos ou citytrips, le Danemark va vous époustoufler. Voici les coins à ne pas manquer pendant votre voyage avec des enfants :

  • Copenhague est réputée pour ses charmantes rues pavées à parcourir à vélo ou à pied, ses maisons de toutes les couleurs, ses adorables cafés où faire une pause devant un chocolat chaud et une pâtisserie locale, la Petite Sirène, le château de Rosenborg, le parc de Tivoli, ou encore ses canaux où faire une balade en bateau.
  • Aarhus est la deuxième ville du Danemark et plaira à toute la famille. Le quartier de Godsbanen et ses fresques artistiques vous en mettra plein la vue, tout comme le musée de la préhistoire Moesgaard. Pour un pique-nique improvisé, optez pour le parc des cerfs : un écrin de verdure où vous pourrez voir quantité de cerfs en liberté.
  • L'île de Møn est idéale avec des enfants et se visite facilement en vélo. Elle impressionne avec ses hautes falaises, ses forêts et la bucolique ville médiévale de Stege.
  • L'île d'Aerø est sûrement l'une des plus photogéniques du pays avec ses moulins, ses falaises blanches, ses maisons aux couleurs flamboyantes et ses charmants paysages de campagne.
  • Odense est la ville natale du conteur Hans Christian Andersen. Vous pourrez y visiter sa maison qui a été transformée en musée, avant de vous promener dans les magnifiques rues bordées d'adorables maisons à colombages.
  • Le parc national de Mols Bjerge ravira les amateurs de randonnées. Plusieurs parcours sont accessibles aux plus jeunes, tandis que les familles avec des ados prendront des sentiers plus longs.
  • Envie de vous baigner ? Les plages où la mer est la plus chaude (20°C en été !) se trouvent dans le nord-est du Jutland. Les frileux se contenteront des saunas en plein air, une expérience incontournable !
  • Un voyage sur le thème des Vikings fascinera toute la famille. Ne manquez pas la forteresse de Trelleborg, le centre viking de Ribe, le musée des Bateaux vikings à Roskilde, ou encore le Festival viking au début de l'été à Frederikssund.


2 Conseils pour voyager au Danemark en famille

Voici tous nos tips pour organiser votre voyage au Danemark avec des enfants :

  • La meilleure saison pour explorer le pays s'étend de juin à septembre. En dehors de cette période, la pluie et le froid sont souvent au rendez-vous.
  • Pour se déplacer, l'idéal est de louer un véhicule : voiture, van ou camping-car. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas conduire, le train est le moyen de transport le plus pratique. Pour rallier les îles, vous devrez prendre le ferry : pensez à réserver vos billets à l'avance pour éviter les files d'attente !
  • Se loger en famille au Danemark ne posera aucun problème. En été, le camping est l'option la plus économique, que ce soit sous tente, en cabine ou dans un véhicule. Autre option pour limiter le budget : les auberges de jeunesse qui ont l'avantage de proposer des chambres jusqu'à 6 couchages et tout le nécessaire pour cuisiner. Les séjours à la ferme peuvent aussi être une superbe expérience.
  • Côté nourriture, les restaurants traditionnels proposent toutes sortes de mets locaux, mais les tarifs sont prohibitifs. Avec des enfants, il vaut mieux privilégier les pique-niques en prenant le nécessaire au supermarché, ou encore manger les spécialités danoises sur le pouce, comme le pølse qui est une sorte de hot dog garni. Les boulangeries offrent aussi de belles alternatives avec des sandwichs alléchants et quantité de douceurs sucrées.
  • Prenez des vêtements chauds et imperméables, quelle que soit la saison.

8 incontournables à faire en famille au Danemark

Pour terminer notre guide du Danemark en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Danemark avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Danemark à visiter en famille

#1 La tour en bois de Camp Adventure

La tour en bois de Camp Adventure

C'est à Rønnede, au sud de Copenhague, que se trouve cette étonnante tour en bois, sorte de sentier forestier vertical. Au cœur d'un grand parc verdoyant se dresse la « Forest Tower », haute de 45 mètres. Pour arriver à son sommet, comptez environ 15 minutes (un peu plus avec de jeunes enfants !). Vous montez en effet sur 650 mètres. Arrivé au sommet vous contemplerez, au-delà des cimes, la campagne environnante. Les enfants adoreront cette activité !

Google maps Site web

#2 Bakken, le plus vieux parc d’attractions au monde (Copenhague)

Bakken, le plus vieux parc d’attractions au monde (Copenhague)

Au nord de Copenhague, à Klampenborg, ne loupez pas le plus vieux parc d'attractions au monde encore en activité ! L'histoire remonterait à 1583 ! Vous trouverez bien sûr des manèges mais aussi des baraques foraines, des restaurants ou encore un cabaret. Vous passerez assurément une journée festive !

Google maps Site web

#3 Le musée des navires vikings de Roskilde

Le musée des navires vikings de Roskilde

S'il y a bien un incontournable à faire en famille au Danemark, c'est ce musée ! Tous les âges de la tribu familiale seront comblés : ateliers ludiques et créatifs pour les plus jeunes, connaissances sur les peuples nordiques pour les plus grands. Le musée possède en outre 5 bateaux vikings connus dans le monde entier !

Google maps Site web

#4 Du street-art à Aarhus

Du street-art à Aarhus

Pour votre séjour en famille au Danemark, choisissez une sortie qui parlera à plusieurs générations ! Partez donc à la chasse des œuvres d'art urbain. Les quartiers Vesterbro et Christiania à Copenhague sont très connus pour le street-art mais des villes comme Aarhus et Aalborg n'ont rien à leur envier. Cherchez donc le crâne en 3D à Aalborg !

Google maps

#5 Le château d’Egeskov

Le château d’Egeskov

Au Danemark, la monarchie règne depuis l'an 935. Côté châteaux, le pays est donc bien fourni ! Le château d'Egeskov, sur l'île de Fionir est un lieu idéal pour une sortie en famille. Véritable attraction touristique, il abrite plusieurs musées (exposition de mode, automobiles anciennes, etc.). Et pour s'amuser vous trouverez : une aire de jeux, un labyrinthe et piste de kart à pédales !

Google maps Site web

#6 Le musée Andersen à Odense

Le musée Andersen à Odense

Faites découvrir à vos enfants d'où sont originaires les contes de fées qu'ils voient dans les dessins animés. Odense est la ville natale du conteur danois Hans Christian Andersen. Un musée lui est ici consacré. Il s'inspire de l'univers littéraire de l'écrivain et plonge ainsi les visiteurs dans l'univers des contes de fées grâce au son, à l'architecture, à la lumière et aux images.

Google maps

#7 Legoland à Billund

Legoland à Billund

Le succès du parc d'attractions Legoland de Billund est stupéfiant. Depuis son ouverture en 1968 il a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Le parc est bien entendu dédié aux Lego célèbres briques à assembler. Il comporte 9 zones thématiques avec des monuments, des animaux et des objets, tous réalisés… avec des Lego ! Adhésion de toute la famille garantie !

Google maps Site web

#8 Le village viking de Frederikssund

Le village viking de Frederikssund

Si lors de votre séjour en famille au Danemark vous avez envie de pousser plus loin la découverte du peuple viking, rendez-vous à Frederikssund. Ce musée à ciel ouvert est plutôt calme en dehors des évènements. Les grands rassemblements autour des jeux traditionnels sont en effet des évènements très populaires qui permettent de donner vie à ces maisons aux toits de chaume.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités