Vous prévoyez de voyager en Côte d'Ivoire prochainement ? Ce pays d'Afrique de l'Ouest possède une immense diversité de paysages qu'on ne se lasse pas d'explorer au fil des kilomètres. Pourtant, la Côte d'Ivoire est deux fois plus petite que la France ! Secret, fascinant, ce pays a en plus le privilège d'être une destination préservée du tourisme de masse. Alors, si cette destination vous inspire, continuez votre lecture ! Nous avons répertorié pour vous les meilleurs lieux à visiter en Côte d'Ivoire. Que ce soit avec ses villes et villages, ses plages paradisiaques ou encore ses paysages naturels, ce pays n'a pas fini de vous surprendre. Vous cherchez où aller lors d'un premier séjour en Côte d'Ivoire ? Voici nos 14 incontournables à ne surtout pas manquer. Vous pourrez également les retrouver au sein de notre carte touristique afin de planifier plus facilement votre itinéraire.



La carte touristique des lieux à visiter en Côte d'Ivoire

Voici les 14 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Côte d'Ivoire. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables en Côte d'Ivoire

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Côte d'Ivoire ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

#1 Abidjan

Lagunes Lieu incontournable #Musée #Forêt #Civilisation #ForêtTropicale #Artisanat

Abidjan

La capitale économique du pays est souvent la ville que l'on découvre en premier lorsqu'on arrive en Côte d'Ivoire. Porte d'entrée de ses richesses culturelles, c'est aussi elle qui accueille les principales institutions politiques et administratives. Avec ses 5 millions d'habitants, Abidjan jouit d'une atmosphère dynamique qui séduit souvent les vacanciers. Ne manquez pas de visiter son quartier des affaires, ses divers centres commerciaux, mais aussi son centre artisanal pour dénicher des objets d'artisanat local. Par ailleurs, le musée des civilisations de Côte d'Ivoire est à voir absolument à Abidjan. Il vous permettra de mieux comprendre l'histoire du pays et ses diverses communautés. Enfin, si l'atmosphère vibrante d'Abidjan vous paraît parfois étouffante, sachez que vous pourrez vous ressourcer au sein du parc national du Banco qui est une grande forêt tropicale au cœur de la ville.

Réservez vos activités à Abidjan au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Grand-Bassam

Plantations orientales Lieu incontournable #UNESCO #Plage #PlageParadisiaque #Musée #Architecture

Grand-Bassam

Ancienne capitale du pays, Grand-Bassam est aujourd'hui une charmante station balnéaire située à seulement 50km d'Abidjan, le long de l'océan Atlantique. On y apprécie sa tranquillité et ses superbes plages de sable bordées de cocotiers. Toutefois, il serait injuste de la résumer à ses belles étendues. Grand-Bassam dispose également d'un patrimoine architectural hors norme. Elle conserve de l'époque coloniale quelques majestueuses demeures que vous pourrez observer. Ainsi, ne manquez pas de découvrir le quartier France, qui date en fait du XIXe siècle. Il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, pour clore votre visite de Grand-Bassam, offrez-vous un passage par son marché artisanal qui vous permettra de ramener quelques souvenirs ou visitez son musée National du costume.

Quand partir ? Google maps

#3 Assinie

Lagunes Lieu incontournable #Plage #PlageParadisiaque #SableBlanc #StationBalnéaire #Luxe

Assinie

Autre localité certes, mais toujours des plages paradisiaques ! Assinie est une station balnéaire tout aussi magique, bien qu'un peu plus fréquentée que Grand-Bassam. Si vous cherchez que voir en Côte d'Ivoire pour marquer vos souvenirs, les plages d'Assinie sont sans doute ce qu'il vous faut. Ses étendues de sable blanc bordées de cocotiers ont été mises en avant dans le film « les Bronzés » au cours des années 70. Depuis, cette région n'a cessé de s'ouvrir au tourisme. Bien que le village de Galaswinda ait été laissé à l'abandon depuis, la station balnéaire d'Assinie n'est pas en reste, en offrant de nombreux hôtels luxueux où séjourner. Situé à 1h40 de route d'Abidjan, vous pourrez y passer des vacances reposantes où l'on donne la part belle à la Dolce Vita.

Quand partir ? Google maps

#4 Grand Lahou

Cette petite ville de bord de mer est située au bord d'une lagune, dans le sud de la Côte d'Ivoire à environ 1h30 d'Abidjan. Ici, on plonge dans les campagnes du pays et l'atmosphère est bien différente des villes. À proximité de Grand Lahou, on retrouve un petit village de pêcheurs nommé Lohou-Kpanda aussi appelée « la cité aux 3 eaux », car on y trouve à la fois l'embouchure du fleuve Bandama, la lagune Tiagba et l'océan Atlantique. Lohou-Kpanda est accessible uniquement en pirogue, ce qui vous garantit un vent de dépaysement pour y accéder. Sur place, on compte également d'anciennes demeures coloniales, dont la plupart sont laissées à l'abandon. Elles valent malgré tout un coup d'œil. Enfin, à proximité de Grand Lahou, on retrouve également le parc d'Azagny, un des parcs nationaux de la Côte d'Ivoire. C'est notamment un lieu idéal pour l'observation du lys de sang africain. Après une traversée en bateau, il faudra être accompagné d'un guide pour vous promener au sein de ce parc qui vous réserve sans doute de belles rencontres avec la faune et la flore locales.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Grand Bereby

Parmi les lieux où aller à la plage en Côte d'Ivoire, vous ne pourrez pas manquer Grand Bereby, aussi nommé « La Flotte ». Cette petite station balnéaire est située à 380 kilomètres d'Abidjan et reste donc souvent secrète pour les touristes. Ceci lui confère finalement un aspect assez fascinant. Pour y accéder, il faudra emprunter un avion ou s'y rendre en voiture. Comptez alors 5h le long d'une route en mauvais état. Par chance, les infrastructures routières se modernisent peu à peu dans cette région, vous aurez peut-être plus de chance durant votre séjour. Une fois sur place, vous trouverez des plages paradisiaques à perte de vue et le bonheur d'être seul au monde pour savourer leur beauté. Si vous cherchez des vacances loin de la foule, Grand Bereby sera idéal pour vous !

Google maps

#6 Yamoussoukro

Plantations orientales Lieu incontournable #Basilique #Lac #Architecture #AnimauxSauvages #GrandeVille

Yamoussoukro

Yamoussoukro est la véritable capitale de la Côte d'Ivoire depuis 1983. Elle est située à environ 3h de route d'Abidjan. Lorsque Félix Houphouët-Boigny, premier président du pays suite à l'indépendance en 1960 a pris le pouvoir, il avait en tête de lancer de nombreux travaux. Son objectif ? Placer sa ville natale au rang de capitale nationale. Malheureusement, les pouvoirs politiques ne s'y sont jamais vraiment installés et après son décès, le développement de Yamoussoukro a été laissé de côté. Ainsi, aujourd'hui, la capitale de la Côte d'Ivoire comporte une multitude de grands boulevards, qui demeurent pourtant incroyablement vides. En effet, la population est de seulement 220 000 habitants au sein de cette ville. Toutefois, vous apprécierez sans aucun doute la visite de Yamoussoukro, notamment pour ses superbes bâtiments à l'architecture moderne. Ne manquez pas par exemple le palais Présidentiel et son lac peuplé par plus de 200 crocodiles ainsi que la fondation Houphouët-Boigny. Mais, s'il y a un seul monument à voir à Yamoussoukro, c'est bien sûr la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix qui constitue la plus grande basilique du monde. Elle s'inspire ouvertement de la basilique Saint-Pierre-de-Rome et a d'ailleurs été consacrée par le pape Jean Paul II en 1990.

Quand partir ? Google maps

#7 Sassandra

Petite ville côtière située à 300km d'Abidjan, elle est difficilement accessible par la route, car son état est assez chaotique. Néanmoins, si vous prenez la peine de vous y rendre, vous verrez que Sassandra constitue un véritable paradis. Elle est composée en grande partie de petites criques particulièrement photogéniques, mais également de longues plages de sable doré. C'est une destination idéale où aller en Côte d'Ivoire pour baigner dans une atmosphère tranquille. Sassandra possède également un grand patrimoine architectural, avec notamment ses monuments d'inspiration coloniale. Enfin, sur place, vous pourrez entreprendre des balades en pirogue le long du fleuve éponyme.

Quand partir ? Google maps

#8 Korogho

Située à 600km au nord d'Abidjan, Korhogo est la troisième ville de la Côte d'Ivoire. Dans cette ville, 95% des habitants sont animistes et appartiennent principalement au peuple sénoufo. C'est certain, Korhogo vous apportera une image tout à fait différente de la Côte d'Ivoire. Les traditions y sont tout autre et un vent un peu mystique plane dans l'air. À proximité, vous retrouverez le village artisanal de Waraniéné, qui est principalement connu pour ses tisserands. De plus, si vous êtes amateur de randonnées, sachez que l'ascension du mont Khorogo, d'une hauteur de 576m, vous offrira un beau point de vue sur les alentours de Khorogo.

Google maps Site web

#9 Bouaké

Savane du Nord Lieu incontournable #Cathédrale #Abbaye-Monastère #Mosquée #GrandeVille

Bouaké

Situé à 2 heures de route d'Abidjan, au centre du pays, Bouaké est considéré comme la deuxième ville de la Côte d'Ivoire. Pourtant, il est rare que les voyageurs viennent y faire une halte. C'est une ville à la culture ancrée, notamment car elle est considérée comme la capitale du pays baoulé, une des ethnies présentes en Côte d'Ivoire. Sur place, vous trouverez de nombreux festivals culturels et notamment le plus célèbre qui se tient en août. De plus, la ville de Bouaké est également réputée pour ses poteries. Enfin, pour une visite plus culturelle, sachez que les monuments y sont aussi nombreux comme la cathédrale Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, la Grande Mosquée de Bouaké et le monastère des Bénédictins Sainte-Marie. Il y a de quoi y passer quelques jours sans s'ennuyer !

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Man

Surnommée « la ville aux 18 montagnes », Man est le chef-lieu de la région du Tonkpi. Si vous préférez les voyages au cœur de la nature, cette destination de Côte d'Ivoire saura assurément vous séduire. En effet, sur place, on peut notamment tenter l'ascension de la Dent de Man, ou encore celle du mont Tonkpi qui compte parmi le plus haut sommet du pays. Enfin, les passionnés de randonnées pourront tenter l'ascension du mont Nimba, bien que la vue ne vous récompense pas forcément à la fin du parcours, sachant qu'on y trouve souvent du brouillard. La région de Man est également entourée de forêts sacrées (comme celle de Gbêpleu) où l'on peut rencontrer des singes, traverser des ponts de lianes ou encore observer des cascades. Enfin, les villages voisins vous permettront de découvrir une facette authentique de la Côte d'Ivoire. En résumé, Man est sans aucun doute un lieu à faire lors d'un voyage dans ce pays.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Le parc national du Taï

Avec ses 5360km2, le parc national du Taï constitue la deuxième forêt primaire d'Afrique, après celle du bassin du Congo. Ainsi, elle est inscrite en tant que réserve de Biosphère depuis 1978 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sein du parc national du Taï, on retrouve 140 espèces de mammifères dont l'hippopotame pygmée et des espèces de chimpanzés. Le parc est d'ailleurs connu pour en accueillir un grand nombre. Problème : comme souvent en Côte d'Ivoire, l'accès au parc est difficile, avec des routes mal entretenues. Il faudra compter environ 14h de route depuis Abidjan. Une fois sur place, vous pourrez loger au sein d'écolodges installés au cœur de la nature afin d'observer les animaux dans leur habitat naturel. Et, entre deux rencontres mémorables, vous pourrez tenter l'ascension du mont Niénokoué. Enfin, si vous rêvez de découvrir de plus près les traditions africaines, n'hésitez pas à découvrir les villages alentour où les ethnies locales vous partageront avec plaisir leur culture.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Le parc national de la Marahoué

Ce parc national constitue l'un des sites incontournables à visiter en Côte d'Ivoire ! En effet, du haut de ses miradors aménagés spécialement pour les visiteurs, on peut obtenir des panoramas magnifiques sur la nature africaine, mais aussi prendre le temps d'observer sa faune. De plus, les animaux sauvages sont nombreux dans cette zone et notamment les antilopes, les hippopotames ou les panthères.

Google maps Site web

#13 Le parc national du mont Sangbé

Vous cherchez où aller en Côte d'Ivoire pour un séjour à l'écart des touristes ? Alors, le parc national de mont Sangbé saura vous séduire. Plus pittoresque que ceux cités précédemment, ce parc est situé au cœur des montagnes. Il vous permettra de découvrir une faune variée composée par exemple de singes et de léopards.

Google maps Site web

#14 Le parc national de la Comoé

Situé au nord-est de la Côte d'Ivoire, le parc national de la Comoé est le plus grand parc national du pays. En effet, il possède une superficie de plus d'un million d'hectares. Sa taille en fait un lieu à ne pas rater lors d'un séjour en Côte d'Ivoire. D'ailleurs, le parc national de la Comoé est protégé par l'UNESCO depuis 2003. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril à cause du braconnage croissant dans cette zone. Par ailleurs, c'est une zone qui se distingue par la grande diversité de sa végétation, une spécificité due au fleuve Comoé qui la traverse. On retrouve à la fois des savanes et des zones de forêts denses et humides. Bien sûr, on y trouve également une variété impressionnante d'espèces animales qui se plaisent dans cet environnement contrasté. Vous cherchez comment vous y rendre ? Sachez que le parc national de la Comoé est accessible facilement grâce à un réseau navigable et possède également un accès routier. Comme souvent en Côte d'Ivoire, ce parc pourra plaire aux passionnés de marche en nature avec plusieurs sommets accessibles à pied comme le mont Boutourou, le mont Wabélé et le mont Yévélé.

Quand partir ? Google maps Site web


Préparez votre voyage en Côte d'Ivoire

Informations clés pour visiter la Côte d'Ivoire :


Langue(s)
français

Monnaie
Franc CFA-BCEAO (F CFA)
1 € = 656.026 F CFA

Décalage horaire
de -2h à -1h

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :