Infographie : la Côte d'Ivoire mois par mois

Infographie des meilleures périodes pour partir en Côte d'Ivoire : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir en Côte d'Ivoire ©ou-et-quand.net


Où et quand partir en Côte d'Ivoire en fonction de la météo ?

RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Forêts du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire
Tabou, Sassandra, Gagnoa...
janvier à avril et décembre
30 à 37°C
1 à 19 jours
28 à 30°C
mai et octobre à novembre
28 à 35°C
6 à 26 jours
27 à 29°C
juin à septembre
27 à 32°C
5 à 26 jours
25 à 28°C
Lagunes
Abidjan, Jacqueville, Grand-Lahou...
janvier à avril et décembre
31 à 37°C
0 à 13 jours
28 à 29°C
mai et juillet à novembre
27 à 35°C
7 à 19 jours
25 à 29°C
juin
28 à 32°C
16 à 21 jours
28°C
Plantations orientales
Bondoukou, Yamoussoukro, Grand-Bassam...
janvier à mars et novembre à décembre
29 à 40°C
0 à 16 jours
28 à 29°C
avril à octobre
27 à 39°C
5 à 19 jours
25 à 30°C
Savane du Nord
Odienné, Bouaké, Ferkessédougou...
janvier et décembre
33 à 37°C
0 à 3 jours
février à juillet et octobre à novembre
28 à 38°C
1 à 26 jours
août à septembre
27 à 30°C
13 à 26 jours

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Côte d'Ivoire d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Forêts du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire Forêts du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire Lagunes Lagunes Plantations orientales Plantations orientales Savane du Nord Savane du Nord

Climat et saisons de la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est un pays d'Afrique de l'ouest délimité par le Mali et le Burkina Faso au nord, par le Liberia et la Guinée à l'ouest, par le Ghana à l'est et par l'océan Atlantique au sud.

Le climat de la Côte d'Ivoire est différent au nord et au sud. Les températures sont à peu près constantes tout au long de l'année et sur l'ensemble du pays. Mais concernant les autres données climatiques, selon que l'on se trouve à Abidjan, Bouaké ou Ferkessédougou, la météo de la Côte d'Ivoire divergera d'un endroit à l'autre.

Côte d'Ivoire : Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro
Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro

Le Sud a un climat équatorial avec deux saisons sèches et deux saisons des pluies, ainsi qu'une humidité assez élevée. Les saisons sèches ont lieu de décembre à avril et en août-septembre, les températures sont alors élevées et les précipitations modérées. Lors des saisons des pluies, de mai à septembre puis en octobre-novembre, les températures baissent un peu mais restent chaudes et les précipitations sont plus importantes.

Le climat de la Côte d'Ivoire est tropical dans sa moitié nord. Il n'y a qu'une seule saison sèche et qu'une seule saison des pluies, l'humidité est modérée. La saison sèche se déroule de décembre à avril, les températures sont élevées et les précipitations sont faibles. De mai à novembre, c'est la saison des pluies, les températures sont un peu plus basses mais restent chaudes, tandis que les précipitations sont importantes. Août est le mois le moins chaud et le plus pluvieux.

Au centre, on trouve un climat qui se situe entre équatorial et tropical, les températures sont très élevées de novembre à mai, chaudes le reste du temps. La période de novembre à février est plutôt sèche, alors qu'en mai, août et septembre les précipitations sont très importantes, elles sont modérées le reste de l'année.


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Côte d'Ivoire

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Côte d'Ivoire et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Abidjan, Afféry, Assinie, Bondoukou et Bouaké, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Côte d'Ivoire.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Côte d'Ivoire (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Côte d'Ivoire

  • Basse saison en Côte d'Ivoire : Janvier, Février, Mars et Avril
  • Moyenne saison en Côte d'Ivoire : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre et Novembre
  • Haute saison en Côte d'Ivoire : Août
  • Très haute saison en Côte d'Ivoire : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Côte d'Ivoire mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Côte d'Ivoire. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Côte d'Ivoire mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Côte d'Ivoire est Mars. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Côte d'Ivoire

Le vol aller-retour Paris - Abidjan coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (589 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Abidjan en Côte d'Ivoire 525 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Côte d'Ivoire ?
Calculez votre budget voyage pour la Côte d'Ivoire

Partir en Côte d'Ivoire : à propos

Pourquoi partir en voyage en Côte d'Ivoire ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport

Villes développées aux gratte-ciels d'un coté, nature opulente avec des plages et des parcs naturels préservés de l'autre, la Côte d'Ivoire est un pays où amateurs de nature et de découvertes côtoient le progrès. Sa situation par rapport au golf de guinée et son climat tropical ont fait de la Côte d'Ivoire un pays superbe.

Parcs nationaux, dont la plupart sont inscrits aux Patrimoines mondiaux, font des passionnés de la nature et des adeptes du monde animal des privilégiés car ils peuvent admirer les animaux et s'aventurer dans l'unique vestige de forêt primaire de l'Afrique de l'ouest, là où la cime des arbres touche le ciel.

Les côtes exposées aux vents de l'Atlantique offrent des spots de surf qui feront le bonheur des amateurs de sports nautiques.

Terre d'accueil aux mœurs aussi diversifiés que le nombre d'ethnies, la Côte d'Ivoire est un pays culturel. Des circuits culturels permettent de découvrir les diverses danses rituelles ainsi que les us et coutumes des Ivoiriens.


FAQ : Quand partir en Côte d'Ivoire

La meilleure période pour visiter Abidjan est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Afféry est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Assinie est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bondoukou est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bouaké est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ferkessédougou est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gagnoa est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Grand-Bassam est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.