Météo mois par mois à Abidjan : quand partir ?

Quand partir à Abidjan pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Abidjan sont Janvier, Février et Mars
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre
  • Juin est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Côte d'Ivoire pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Abidjan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°/31°
10j.
33mm
Février 28°/31°
12j.
41mm
Mars 29°/31°
14j.
54mm
Avril 29°/31°
15j.
61mm
Mai 29°/30°
20j.
107mm
Juin 27°/28°
25j.
234mm
Juillet 26°/27°
19j.
108mm
Août 25°/27°
13j.
53mm
Septembre 25°/27°
18j.
69mm
Octobre 26°/28°
22j.
116mm
Novembre 27°/30°
23j.
98mm
Décembre 28°/31°
16j.
59mm

Le climat d'Abidjan


Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, de par sa situation géographique à proximité de la ligne imaginaire de l'Équateur, a un climat de type équatorial, caractérisé par une forte chaleur, uniformément répartie sur toute l'année ainsi que d'un taux d'humidité élevé. Ce même type de climat est observable dans certains pays du continent sud américain comme en Guyane et au nord du Brésil et aux pays du Golfe de Guinée comme le Cameroun, de surcroit à Yaoundé.

Saison moyennement humide en Abidjan

Tandis que Bouake jouit d'un climat splendide, Abidjan subit une météo capricieuse. L'intensité des averses différencie les saisons à Abidjan. Les températures sont constantes toute l'année. Avec une température matinale avoisinant les 29°C, la chaleur est parfois incommodante. Cependant grâce à la brise marine venant du Golf de Guinée, l'atmosphère est tout de même supportable. À partir du mois de décembre jusqu'en mai, on y observe une baisse relative des intensités de pluie même si le nombre de jours humides reste sensiblement identique toute l'année. Pendant cette saison, le soleil et la pluie se relaient, entrainant une météo à Abidjan, assez favorable à l'instar de celle de Ferkessédougou.

Saison très humide à Abidjan

Avec six mois de pluie continue, le climat d'Abidjan pendant la saison humide connait un fort taux d'humidité. En effet, dès le matin, le temps est pluvieux, et cela peut durer pendant des heures même si le soleil fait de temps en temps une apparition timide. Et imaginez que ce phénomène se reproduit une vingtaine de fois dans le mois, vous aurez un aperçu du climat d'Abidjan pendant la saison humide. Toutefois, en prenant des précautions, la météo à Abidjan est acceptable pour faire des activités touristiques.

Abidjan : Abidjan
Abidjan en Côte d'Ivoire
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville d'Abidjan les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte de la Côte d'Ivoire

Abidjan apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Côte d'Ivoire apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Abidjan Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités en Côte d'Ivoire


FAQ : Quand partir à Abidjan

La meilleure période pour visiter Abidjan est : Janvier, Février et Mars. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Abidjan sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Abidjan sont : Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les mois les plus pluvieux à Abidjan sont : Juin.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Abidjan sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre.