Où aller et que visiter en Israël ?

Israël, avec la Palestine, destination de prédilection des pèlerins, fascine également les amateurs de curiosités naturelles et des passionnés de belles plages.

Pour les férus d'histoire qui aiment retrouver les nombreux lieux sacrés des trois principales religions monothéistes (le christianisme, le judaïsme et l'Islam), la ville de Jérusalem avec son mur des Lamentations, son esplanade des Mosquées, le Mont des Oliviers, est une destination incontournable. Il en est de même pour la ville d'Akko (Saint-Jean-D'acre), une ville ancienne qui a conservé ses remparts et son plan en damier datant des Croisés, Safed et ses nombreux synagogues, ou encore Césarée, l'ancienne capitale administrative des Romains en Judée, chargée d'histoire. Les passionnés d'escapades urbaines se plairont à arpenter les escaliers raides et les rues pentues qui mènent aux jardins Bahaïs à Haïfa. Ils s'émerveilleront à découvrir Massada, une cité fortifiée, construite par Hérode au milieu du désert de Judée, ou à visiter la basilique de l'Annonciation à Nazareth.

Les amoureux de grands espaces ne doivent pas manquer l'escapade dans le désert du Néguev, où l'on peut admirer Makhtesh Ramon, le cratère le plus impressionnant par son gigantisme dans le désert du Néguev. Toujours pour les passionnés des sites naturels d'une beauté exceptionnelle, le Plateau du Golan qui surplombe la vallée d'Hula et le lac de Tibériade constituent des sites de belles randonnées. À ne pas rater également, la Mer Morte et ses eaux salées et tièdes qui défient les lois de la gravitation.

Ceux qui aiment profiter d'une ambiance urbaine doivent inscrire Tel Aviv sur leur itinéraire. Cette destination, surnommée la « ville blanche », est en effet, classée patrimoine de l'Unesco.

Pour ceux qui peuvent se rendre en Palestine, visitez des destinations incontournables comme Bethlehem pour découvrir la basilique de la Nativité, Hébron où on peut admirer le tombeau des Patriarches, Naplouse et son souk ou encore Ramallah et son atmosphère traditionnelle.


Carte touristique de Israël

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Israël.

Chargement en cours
villes ou lieux en Israël
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Israël

1 Informations clés pour visiter Israël


Langue(s)
hébreu

Monnaie
Shekel (₪)
1 € = 3.73393 ₪

Indicatif
+972

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Israël

On peut distinguer deux influences climatiques dominantes en Israël. En effet, les villes côtières jouissent de la clémence du climat méditerranéen, alors que l'intérieur des terres connaît un climat désertique.

L'été, qui s'étend d'avril à octobre, est caractérisé par la forte chaleur et un soleil de plomb. Heureusement sur la côte, les fronts de mer jouissent des brises marines qui tempèrent la chaleur.

En hiver, l'atmosphère est agréablement tiède, et comme les pluies restent faibles, les belles journées ensoleillées se succèdent les unes aux autres.

Ainsi, Israël fait partie des destinations touristiques qui se visitent toute l'année. Mais si vous comptez faire des escapades dans le désert, préférez la période entre octobre et avril.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Israël ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Israël

Une semaine en Israël

Pour seulement une semaine de séjour en Israël, concentrez-vous sur la visite de quelques destinations incontournables. Profitez de l'aspect culturel et artistique ainsi que des joies de la plage, en passant deux ou trois jours à Tel Aviv (J1 à J3). Puis, immergez-vous au cœur de l'histoire avec 3 jours de visite à Jérusalem (J4 à J6). Et terminez en beauté votre escapade par une journée à Bethlehem, pour vous recueillir dans la basilique de la Nativité, puis visitez le souk et autres lieux intéressants (J1).

Dix jours en Israël : le nord

Commencez votre périple de dix jours en Israël par trois jours d'escapade urbaine à Tel Aviv (J1 à J3), puis partez pour la Césarée et programmez deux jours de visite à Haïfa (J4-J5). Faites une halte d'une journée à Akko (J6), avant de passer trois jours à Jérusalem (J7 à J9) puis une journée à Bethlehem (J10).

Deux semaines en Israël : le grand tour

Commencez par trois jours d'escapade à Tel Aviv afin de profiter de son ambiance urbaine et de ses belles plages (J1 à J3), puis partez pour la Césarée, passez deux jours de visite à Haïfa (J4-J5). Faites une halte d'une journée à Akko (J6). Continuez ensuite sur Safed, l'ancienne cité croisée et ville sainte juive (J7) avant de pousser jusqu'au Lac de Tibériade, afin de découvrir ses nombreux sites bibliques (J8). Le lendemain, partez pour Nazareth, arpenter les ruelles pentues de sa vielle ville (J9), avant de terminer par le beau site archéologique de Beït Shéan (J10), prenez le temps de faire des escapades à Jéricho (J11) et à Bethlehem (J12) avant de clore votre périple à Jérusalem (J13 à J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 À savoi

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Israël ?