Israël, établi sur des terres saintes au cœur du Moyen-Orient, possède une histoire millénaire riche et complexe. Ce pays est marqué par des événements religieux et historiques majeurs pour le judaïsme, le christianisme et l'islam. Son histoire particulièrement ancienne et ses monuments emblématiques en font un lieu de pèlerinage pour une multitude de religieux à travers le monde. Par ailleurs, même sans cet aspect, Israël demeure une destination attractive à visiter. En effet, ce pays, situé au carrefour de l'Orient et de l'Occident, offre une diversité de paysages, allant des plages méditerranéennes de Tel-Aviv aux étendues désertiques du Néguev. Vous vous demandez où aller en Israël lors d'un séjour ? Voici 15 incontournables à ne pas rater pour allier à la fois découvertes culturelles et naturelles… Et pour vous aider à préparer votre voyage en Israël, retrouvez tous ces lieux sur notre carte touristique ci-dessous.



La carte touristique des lieux à visiter en Israël (et Palestine)

Voici les 15 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Israël (et Palestine). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels



Lieux et sites naturels incontournables en Israël (et Palestine)

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Israël (et Palestine) ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.

#1 Tel-Aviv

Zone côtière d'Israël Lieu incontournable #Plage #VieNocturne #Architecture #Cosmopolite #Shopping

Tel-Aviv

Tel-Aviv est une ville dynamique et moderne située sur la côte méditerranéenne. Lors de votre séjour, vous pourrez tout d'abord profiter de ses plages comme Gordon Beach et Frishman Beach.

Toutefois, Tel-Aviv est surtout connu pour sa vie nocturne puisque la musique se fait entendre jusqu'au bout de la nuit. Lors de votre visite, ne manquez pas d'explorer le quartier chic de Neve Tzedek avec ses boutiques de créateurs et ses cafés. De plus, le boulevard Rothschild sera idéal pour admirer l'architecture Bauhaus.

Enfin, l'atmosphère à Tel-Aviv marque souvent les esprits. C'est une ville qui séduit généralement les voyageurs pour son côté excentrique et cosmopolite, à l'instar de Londres ou Berlin par exemple.

Réservez vos activités à Tel Aviv au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Jaffa

Jaffa correspond à la partie sud et ancienne de Tel-Aviv. Pour autant, on y retrouve une atmosphère bien différente de celle-ci. En effet, cette ancienne ville portuaire est connue pour son aspect pittoresque. Au cœur de sa vieille-ville, vous tomberez peut-être sur l'oranger suspendu, qui est devenu un symbole de Jaffa au fil des années.

Ensuite, retrouvez son marché aux puces où vous pourrez acheter des antiquités, des vêtements ou encore des souvenirs. Promenez-vous également dans ses ruelles, afin de visiter ses galeries d'art et ses nombreuses boutiques.

Enfin, si vous souhaitez obtenir un point de vue panoramique sur la mer Méditerranée, il faudra vous rendre au célèbre parc Hapisga.

Réservez vos activités à Jaffa au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Jérusalem

Est d'Israël Lieu incontournable #Mosquée #Musée #GrandeVille

Jérusalem

Jérusalem est surnommée « la ville Sainte » puisqu'elle est à l'origine des trois grandes religions monothéistes. La ville est largement étendue et s'est façonnée le long de plusieurs collines, ce qui en fait un lieu à visiter de préférence sur plusieurs jours.

Jérusalem est évidemment connue pour accueillir le Mur des Lamentations, aussi nommé « Mur Occidental » qui a été bâti au premier siècle après JC. Ce site est considéré comme le lieu le plus saint pour effectuer ses prières dans la religion juive. De plus, sur place, l'église de Saint Sépulcre est également à visiter. En effet, elle est considérée comme le lieu de crucifixion et de résurrection de Jésus, et est donc devenue un lieu de pèlerinage essentiel pour les chrétiens.

D'autre part, la mosquée al-Aqsa située sur les hauteurs de la ville est également un lieu de grande importance pour les musulmans.

Je vous invite ainsi à flâner au sein des rues de Jérusalem afin de découvrir ce véritable musée à ciel ouvert, qui est un des précieux attraits du pays. Parmi les monuments à voir à Jérusalem, ne manquez pas également le Dôme du rocher ou encore la Tour de David.

Réservez vos activités à Jerusalem au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Massada

Sud d'Israël Lieu incontournable #SiteArchélologique #Château #Fortification #VuePanoramique #Désert

Massada

Massada est un site unique en Israël, qui est formé de plusieurs fortifications vieilles de l'Antiquité et de divers palais. Elle a été le théâtre d'une révolte juive contre les Romains, au premier siècle de notre ère. Cette ancienne forteresse qui a traversé les siècles est située sur un plateau rocheux calcaire surplombant la mer Morte. Pour y accéder, il faudra emprunter un téléphérique ou grimper à pied pour les plus courageux. Vous pourrez alors arpenter les ruines du palais du roi Hérode ou encore les bains romains. Comme partout en Israël, une histoire millénaire vous est contée au fil des sites que vous y découvrirez. Enfin, sachez que Massada ravit également les voyageurs pour ses points de vue panoramiques sur le désert environnant et la mer Morte.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Eilat

Sud d'Israël Lieu incontournable #Plage #PlongéeSous-marine #VieNocturne #AnimauxMarins #StationBalnéaire

Eilat

Eilat est une ville au sud du pays, qui est à voir absolument lors de vos vacances en Israël. En effet, Eilat forme une station balnéaire populaire ouverte sur la mer Rouge. Elle est connue pour ses récifs de corail colorés. C'est ainsi un spot de plongée célèbre à la fois pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Cette étape de votre voyage en Israël sera idéale pour explorer la vie sous-marine. Profitez des plages comme Coral Beach et Dolphin Reef, qui offre la possibilité de nager avec des dauphins. On peut également y pratiquer des activités nautiques variées comme le kitesurf, le jet-ski et des excursions en bateau. C'est également une ville où la vie nocturne bat son plein avec ses nombreuses boites de nuit. Il faudra se rendre le long de la promenade d'Eilat pour trouver de l'animation de jour comme de nuit.

Réservez vos activités à Eilat au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#6 Haïfa

Zone côtière d'Israël Lieu incontournable #UNESCO #Abbaye-Monastère #Musée #VuePanoramique #Jardin

Haïfa

Haïfa est une ville portuaire située quant à elle au bord de la Méditerranée dans le nord du pays. Elle a été construite sur les flancs du mont Carmel, une montagne souvent nommée dans la Bible. Tout comme à Jérusalem, Haïfa accueille une grande communauté arabe qui se mêle à la population juive. C'est aujourd'hui la troisième ville du pays avec près de 270 000 habitants. Vous pourrez y visiter les jardins en terrasses du mausolée du Bab, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas également de prendre un peu de hauteur afin d'admirer une vue panoramique sur la ville et la baie de Haïfa. Par ailleurs, vous pourrez explorez la « colonie des Templiers allemands », un quartier historique animé, qui comporte nombre de bâtiments historiques et des cafés accueillants. Le musée d'art de Haïfa et le monastère Stella Maris sont également des sites intéressants à visiter sur place.

Réservez vos activités à Haïfa au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#7 Nazareth

Nord d'Israël Lieu incontournable #Basilique #Architecture #Gastronomie #Marché

Nazareth

Nazareth est une ville historique riche en sites religieux qui est un incontournable à voir lorsqu'on visite Israël. Ne manquez pas la visite de la Basilique de l'Annonciation, construite sur le site où l'archange Gabriel aurait annoncé à Marie la naissance de Jésus. Vous pourrez également visiter l'église Saint-Joseph et la Synagogue de Nazareth pour découvrir d'autres merveilles architecturales. Toutefois, Nazareth ne se résume pas qu'à ses monuments hors norme, puisqu'on y souligne également son charme et sa gastronomie. Pour vous en faire une idée, promenez-vous au sein du marché coloré de la vieille-ville. Nazareth dispose d'un charme indéniable et séduit souvent les voyageurs.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Césarée

Césarée est une ville côtière située près de la Méditerranée. Elle est connue pour accueillir des ruines romaines et byzantines impressionnantes. En effet, la ville est devenue une des plus influentes de l'empire romain au cours des IIe et IIIe siècles. Ainsi, profitez de votre visite pour explorer le théâtre romain, l'hippodrome, la pierre de Pilate ou encore les joyaux architecturaux d'Hérode. Les amateurs d'histoire seront conquis ! Par ailleurs, le port antique de Césarée vous permettra de participer à des activités nautiques durant votre séjour avec notamment de la plongée pour observer les vestiges sous-marins. Enfin, entre deux visites historiques, vous pourrez opter pour une promenade le long de la mer avec des vues magnifiques sur les environs.

Google maps

#9 Safed (ou Tsfat)

Safed, ville mystique nichée dans les montagnes de Galilée, au nord du pays, est souvent surnommée « la ville bleue des cabalistes » . En effet, dans la religion juive, le bleu est une couleur significative. C'est ainsi que vous trouverez cette couleur dominante sur plusieurs monuments et sites de Safed, notamment au sein des synagogues ou de son cimetière.

Par ailleurs, Safed a accueilli au cours de l'histoire de nombreux réfugiés juifs et possède une histoire tumultueuse. Elle est devenue ainsi un grand centre de la Kabbale et l'une des quatre villes saintes de la religion juive. Avec ses 900m d'altitude, c'est également la ville la plus élevée du pays. Promenez-vous dans les ruelles étroites et visitez les nombreuses galeries de cette ville d'art.

Enfin, si vous voyagez durant l'été, sachez que le festival Klezmer de Safed attire des musiciens et des visiteurs du monde entier.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Acre

Nord d'Israël Lieu incontournable #Mosquée #Château #Fortification #VuePanoramique #Architecture

Acre

Acre est une ville portuaire historique d'Israël avec une riche histoire liées aux croisades. Elle détient depuis cette époque un patrimoine architectural exceptionnel. Vous pourrez notamment y visiter la forteresse des Hospitaliers, datant des Croisés, la mosquée Al Jezzar mais aussi la synagogue Or Torah. Explorez également son marché animé et coloré pour acheter des épices, des pâtisseries ou encore des souvenirs. La promenade le long des fortifications d'Acre offre une vue imprenable sur la mer et la vieille-ville.

Réservez vos activités à Acre au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#11 Netanya

Netanya est une station balnéaire avec de magnifiques plages de sable fin, située à 30km au nord de Tel-Aviv. Profitez de promenades en front de mer, de baignades et des nombreux sports nautiques qui sont accessibles sur place. De plus, le parc Utopia, avec ses jardins, ses orchidées et sa réserve de papillons, est une attraction populaire à Netanya. La ville offre également des restaurants, des cafés et des boutiques qui sauront animer votre séjour.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 La mer Morte

La mer Morte est connue pour sa très forte teneur en sel, 27,5% contre 2 à 4% pour l'eau des autres mers. Elle vous promet une escapade étonnante lors de votre séjour en Israël. Avant toute chose, sachez qu'il peut être dangereux d'y boire la tasse à cause de sa teneur élevée en électrolytes. D'ailleurs, presque aucun être vivant ne vit dans cette mer. Lors de votre baignade, vous serez surpris de flotter sans effort dans ses eaux. Pour vivre une expérience de détente encore plus complète, sachez que de nombreux spas sont bâtis dans les environs de la mer Morte. De plus, pour un séjour romantique, ne manquez pas de vivre un coucher de soleil avec cette mer en toile de fond. C'est une expérience qui marquera votre séjour ! Toutefois, si vous rêvez plutôt d'exploration, vous trouverez la réserve naturelle d'Ein Gedi à proximité. Elle peut être l'occasion de rencontrer certains animaux et de plonger un peu plus dans le désert israélien

Google maps Site web

#13 Le parc national de Qumrân

Si vous cherchez où aller en Israël, ce parc national est fait pour vous. En effet, il constitue avant tout un site archéologique renommé. On y trouve de nombreuses grottes qui sont célèbres pour avoir accueilli les Manuscrits de la mer Morte au cours du XIXe siècle. Ce parc national situé au nord-ouest de la mer Morte accueille aujourd'hui un musée qui permet de découvrir ses parchemins et papyrus séculaires.

Google maps Site web

#14 Le Parc national de Timna

Le parc national de Timna, situé au sud de l'Israël, à 20 minutes d'Eilat, est un des parcs nationaux les plus célèbres du pays. Il est à faire absolument lors d'un séjour en Israël. Ce parc national est connu pour ses paysages désertiques spectaculaires et ses anciennes mines. Admirez ses formations rocheuses uniques comme les "Piliers de Salomon" qui sont des colonnes de gré rouge qui s'élèvent à 50 m de hauteur. On y trouve également "le champignon" qui était autrefois une mine de cuivre.

Vous pourrez aujourd'hui visiter le musée explicatif qui vous fera remonter le temps. De plus, sur place, vous pourrez participer à des activités comme la randonnée et le VTT. Enfin, ne manquez pas d'aller observer le lac de Timna avant de reprendre la route.

Google maps

#15 Le désert de Néguev

Le désert de Néguev est situé dans le sud d'Israël. Il couvre environ 60% du pays. Il s'étend de Be'er Sheva à Eilat, et est bordé par la mer Morte à l'est. Le désert est célèbre pour ses paysages arides et ses formations géologiques uniques, comme le cratère de Ramon, le plus grand cratère érosif du monde, et le parc national de Timna. Toutefois, c'est aussi l'occasion d'y visiter des oasis uniques, comme Sde Boker, un petit village où l'on retrouve un imposant canyon à proximité.

De façon générale, le Néguev offre de superbes opportunités pour la randonnée, l'exploration de merveilles naturelles et la découverte de paysages impressionnants.

Google maps


Préparez votre voyage en Israël (et Palestine)

Informations clés pour visiter Israël (et Palestine) :


Langue(s)
hébreu

Monnaie
Shekel (₪)
1 € = 3.99428 ₪

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :