Comment réussir un voyage en famille au Vietnam ?

Il est tout à fait possible de visiter tous les incontournables du Vietnam avec des enfants. Aussi dépaysant qu'accueillant, le pays offre tous les ingrédients pour un voyage inoubliable : des plages de rêve, des villes à taille humaine et une campagne paisible. Partez explorer le Vietnam en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Vietnam avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller au Vietnam en famille ?

Découvrir le Vietnam avec des enfants demande un peu de préparation en amont, à commencer par l'itinéraire. Avec des petits, limitez les temps de transport, ou bien prenez des lignes intérieures en avion. Avec des plus grands, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour visiter des régions reculées. Dans tous les cas, l'aventure sera à coup sûr au rendez-vous ! Tour d'horizon des lieux à ne pas manquer pendant votre voyage au Vietnam en famille :

  • La baie d'Halong et ses paysages féeriques. Les enfants apprécieront particulièrement de passer une nuit sur un bateau traditionnel.
  • Hanoï, qui regorge d'activités pour tous les âges. Prévoyez d'y passer au moins un dimanche pour profiter de l'ambiance familiale autour du lac Hoan Kiem.
  • Hué est une ville particulièrement agréable avec des enfants : les ruelles bordées de maisons anciennes forment de super terrains de jeu, tandis que la rivière des Parfums permet des balades bucoliques.
  • Hoi An est aussi parfaite pour poser ses valises quelques jours. Cerise sur le gâteau : elle se parcourt très bien à vélo !
  • Les plages de Da Nang, entre Hué et Hoi An, offrent un cadre enchanteur pour se baigner.
  • Le delta du Mékong permet de vivre des expériences incroyables avec des enfants, tout en vivant au rythme de la rivière.
  • L'île de Phu Quoc pour se reposer et profiter au maximum des plaisirs aquatiques.
  • La baie d'Halong terrestre est parfaite pour les familles en quête de tranquillité et de balades.
  • La région de Sapa, au nord de Vietnam, est géniale avec de grands enfants. Au programme : rencontre avec les ethnies des montagnes et randos inoubliables.


2 Conseils pour voyager au Vietnam en famille

Voici tous nos tips pour préparer au mieux votre trip au Vietnam avec des enfants :

  • La meilleure période pour y aller se situe globalement entre janvier et avril. Vous aurez alors des conditions météo idéales pour visiter toutes les régions du Vietnam.
  • La nourriture est douce au palais pour les enfants : nems, nouilles sautées, fruits tropicaux, plats internationaux… ils vont se régaler !
  • Les équipements pour bébé (couches, petits pots, lait maternisé…) se trouvent aisément dans toutes les villes. Si vous allez dans des coins plus reculés, prévoyez un stock.
  • Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts : de l'hôtel standardisé à la maison avec cuisine, en passant par des chambres chez l'habitant.
  • Les transports sont bien développés au Vietnam, notamment le réseau de bus, qui offre un confort incroyable, ou encore le train, pratique pour passer la nuit dans des couchettes hyper confort.

10 incontournables à faire en famille au Vietnam

Pour terminer notre guide du Vietnam en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Vietnam avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Vietnam à visiter en famille

#1 Vin Pearl Land (Phu Quoc)

Vin Pearl Land (Phu Quoc)

Si vous souhaitez épater vos enfants pour un prix raisonnable, emmenez-les dans ce parc d'attractions. Ils y découvriront de nombreux manèges adaptés à tous les âges, un grand parc aquatique avec des toboggans, un spectacle dans lequel nagent des sirènes, et un décor de village sorti tout droit d'un conte.

Google maps Site web

#2 Sun World Ha Long Complex (Ha Long)

Sun World Ha Long Complex (Ha Long)

Voici un moyen ludique de découvrir la baie d'Ha Long avec des bambins. Vous aurez la possibilité de monter dans un téléphérique à la vue panoramique, puis d'enchaîner avec un tour de grande roue, pour avoir un excellent aperçu du paysage. Le site propose également un joli spectacle de marionnettes et d'autres attractions si vous souhaitez y passer la journée.

Google maps Site web

#3 Hoi An Impression (Hoi An)

Hoi An Impression (Hoi An)

Vous allez en prendre plein les yeux en regardant en famille les spectacles proposés par cette troupe très talentueuse. Des dizaines d'artistes se relayent dans un magnifique décor en extérieur pour jouer des scènes traditionnelles et historiques liées à Hoi An. À ne rater sous aucun prétexte !

Google maps Site web

#4 Hot Spring Park (Da Nang)

Hot Spring Park (Da Nang)

Ce très beau centre aquatique vous donnera l'occasion de vous relaxer avec vos proches. Il y a plus d'une dizaine de bassins différents pour apprécier les vertus de l'eau, et même de la boue. Certains espaces sont plutôt réservés aux petits, avec des toboggans et des jeux, mais d'autres bassins permettent aux adultes de savourer tranquillement un instant de détente.

Google maps Site web

#5 Le musée national de la Nature (Hanoi)

Le musée national de la Nature (Hanoi)

Si vos bouts de chou sont fascinés par les animaux, l'évolution, les fossiles, et même les dinosaures, c'est ici qu'il faut les emmener. Dans ce musée, vous découvrirez de nombreuses espèces d'animaux, et en particulier, des espèces provenant du Vietnam. Cela vous donnera l'occasion de donner un petit cours de biologie et d'écologie à vos têtes blondes.

Google maps Site web

#6 Typhoon Water Park (Ha Long)

Typhoon Water Park (Ha Long)

La chaleur vietnamienne est parfois difficile à supporter, surtout pour les plus jeunes. Alors faites une pause dans ce parc aquatique rempli d'activités amusantes. Que vous veniez avec des ados en quête d'adrénaline ou des tout-petits qui savent à peine flotter, vous trouverez des toboggans et des bassins adaptés à tous.

Google maps Site web

#7 Dalattourist (Da Lat)

Dalattourist (Da Lat)

C'est parti par une journée d'activités en plein air. Les petits et les grands seront ravis de descendre à toute vitesse les tyroliennes et les pistes de luge alpine dans un beau cadre naturel. Vous pourrez également faire une sortie de canyoning ou prendre un téléphérique afin d'admirer la vue sur la vallée.

Google maps Site web

#8 Les grottes de Phong Nha

Les grottes de Phong Nha

Ces grottes sont peut-être les plus impressionnantes du monde. Elles abritent une rivière souterraine qui s'infiltre sur des dizaines de kilomètres, ainsi qu'un superbe lac dans lequel se reflètent les stalactites. Vos enfants auront des étoiles pleins les yeux après cette visite en bateau, ou même en canoë, dans les grottes de Phong Nha.

Google maps

#9 Accrobranche à Thanh Tan

Accrobranche à Thanh Tan

Que diriez-vous d'un peu d'accrobranche dans la forêt pour contrecarrer la chaleur et permettre aux petits de dépenser leur énergie ? Dans ce joli parc en pleine nature, vous passerez une agréable journée en grimpant aux arbres en toute sécurité, et en hurlant à pleins poumons sur les tyroliennes. À proximité se trouvent également des sources chaudes et un superbe hôtel (Thanh Tan Hot Springs).

Google maps Site web

#10 Le parc national de Cuc Phuong

Le parc national de Cuc Phuong

Si vous souhaitez découvrir les animaux du Vietnam à l'état sauvage, rien ne vaut une promenade dans ce parc. Avec un peu de chance, vous y croiserez des singes langur, une espèce très rare, ou bien plus simplement des iguanes, et des oiseaux.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours