Où passer Noël en Italie en 2024 ? Nos 29 conseils et idées

Vous cherchez où partir à Noël ? Et pourquoi pas passer Noël en Italie, le temps d'un beau voyage d'hiver ? L'Italie est une destination de choix pour fêter Noël comme il se doit : célébration liturgique dans les plus belles cathédrales, féerie de Noël, richesse gastronomique… Mais savez-vous que les traditions de Noël varient d'une région à l'autre ? Découvrez où partir et que faire pour passer Noël en Italie.



Noël à Rome

#1 Pourquoi passer Noël à Rome ?

Photo de : Pourquoi passer Noël à Rome ?

Rome, capitale italienne et centre spirituel de l'église catholique romaine, est certainement une excellente destination pour fêter Noël en Italie. En effet, en attendant la messe de minuit dans la Basilique Saint-Pierre, les touristes peuvent déjà s'émerveiller des rues joliment décorées et des crèches qui fleurissent un peu partout en ville.

Voici des idées d'activités à faire à Rome pendant la période de Noël :

météo peu favorable en décembre :
9° à 14°C
6 jour(s)
19°C

Que visiter et que voir en Italie ?

#2 Flâner au marché de Noël de Rome

Le « Il mercatino delle befana », a lieu sur la place Navone et offre aux touristes la possibilité de découvrir des stands d'artisanat et des manèges pour enfants.

#3 Patiner à Rome à Noel

Passer Noël en Italie, notamment à Rome, permet de profiter des patinoires à l'instar de l'Auditorium Parco della Musica, des patinoires sur la place Piazza Re de Roma…

#4 Faire du shopping à Rome

Le temps de l'avent est une aubaine aussi bien pour les touristes que pour les marchands romains. C'est parce que Rome est une destination shopping qui attirent les férus de mode.

#5 Admirer les décorations et les sapins de Noël à Rome

La plupart des places célèbres de Rome sont illuminées par de belles décorations. La place Saint-Pierre avec son traditionnel arbre de Noël géant, la Piazza Venezia et le sapin de Noël sur devant le Monument à Victor Emmanuel, le Colisée et son le sapin de Noël sortent du lot.

#6 Les crèches de Noël à Rome

La période de Noël en Italie profite au voyage en famille : les enfants s'émerveilleront des différentes crèches, dressées un peu partout en ville, notamment celles du Museo del Presepio.


Noël à Milan

#7 Pourquoi passer Noël à Milan ?

Photo de : Pourquoi passer Noël à Milan ?

Milan, une des capitales mondiales de la mode, est une destination à privilégier si on veut profiter de la féerie de Noël en Italie. Non seulement le shopping fait partie des activités incontournables, mais d'autres facettes de la ville ne demandent également qu'à être explorées.

Voici des idées d'activités à faire à Milan pendant la période de Noël.

météo très défavorable en décembre :
4° à 9°C
5 jour(s)

Que visiter et que voir en Italie ?

#8 Perpétuer la tradition de la foire Oh bej

La foire Oh Bej, qui remonte au XIIIème siècle se déroule au Castello Sforzesco. Elle fait partie des plus anciens marchés de Noël à Milan.

#9 Déguster les spécialités culinaires de Milan

La plupart des trésors culinaires italiens doivent leur origine à la capitale lombarde. Passer Noël en Italie à Milan sera une belle occasion de déguster le traditionnel « Panettone ».

#10 Assister à un spectacle

Fêter Noël à Milan permettra aux amateurs de spectacles de découvrir de nombreuses représentations, entre autre celle tenue au palais de la Piazza Duomo.

#11 Se ressourcer au Village des Merveilles

Le Village des Merveilles ou « Il Villaggio delle Meraviglie » à Milan, est un endroit à absolument visiter ! Les enfants comme les adultes s'y plairont.

#12 S’adonner à la joie de la glisse au Snow Park de Milan

Les amateurs de glisse profiteront du Snow Park de Milan, disponible pendant toute la période d'hiver ; on peut y faire du ski, snowboard et du tubing …


Noël en Italie à Venise

#13 Pourquoi passer Noël à Venise ?

Photo de : Pourquoi passer Noël à Venise ?

Venise, la romantique, est une destination idéale en toute période. En effet, passer la période de Noël en Italie permet de découvrir les autres attraits de la ville. Évidemment, les balades romantiques en gondole sont incontournables, même durant la période de la Nativité.

Voici des idées d'activités à faire à Venise pendant la période de Noël.

météo défavorable en décembre :
6° à 9°C
5 jour(s)
16°C

Que visiter et que voir en Italie ?

#14 Patiner au campo San Polo à Venise

Les amateurs de sport de glisse, grands ou petits, pourront s'adonner à leur passion sur la piste de patinage sur glace du campo San Polo à Venise. À mentionner également les pistes de Piazza Ferretto à Mestre.

#15 Admirer les décorations en cristal à Murano

Murano, l'île des verriers, est l'endroit à ne pas manquer durant la période de Noël et du nouvel an. On peut y découvrir une splendide décoration, unique au monde, entièrement réalisée avec du verre de Murano.

#16 Admirer les décorations de Noël sur la Place Saint Marc

La place Saint Marc, la plus connue de Venise s'illumine de mille feux, c'est l'endroit à ne pas rater si on aime s'imprégner de son atmosphère de fête. À découvrir également : le pont du Rialto.

#17 Assister à des concerts

À inscrire à sa liste de choses à faire à Venise, destination à privilégier pour passer Noël en Italie : les concerts de musique classique à Venise.

#18 Déambuler dans les marchés de Noël de Venise

Les passionnés de marchés de Noël peuvent déambuler dans ceux de la Strada Nova et des Giardini : une occasion de découvrir les produits gastronomiques et artisanaux.


Noël à Florence

#19 Pourquoi passer Noël à Florence ?

Photo de : Pourquoi passer Noël à Florence ?

Les nombreux monuments qui s'ajoutent aux différents marchés de Noël bénéficient à la ville de Florence. Il s'agit, en effet, d'une destination de choix pour passer Noël en Italie. C'est parce que les diverses manifestations qui donnent vie à l'ambiance de fête sont nombreuses.

Voici des idées d'activités à faire à Florence pendant la période de Noël.

météo très défavorable en décembre :
3° à 11°C
6 jour(s)
19°C

Que visiter et que voir en Italie ?

#20 Visiter la Casa si Babo Natale, la maison du Père Noel

Le Village de Noël, situé dans la gare Leopolda, ouvert de mi-novembre au début janvier, est un endroit à absolument découvrir si on passe Noël en Italie avec des enfants.

#21 Flâner au marché de Noël de piazza Santa Croce

Le marché de Noël de Piazza Santa Croce, avec sa cinquantaine de chalets en bois permet de découvrir les spécialités culinaires locales (les panpepato) et étrangères (les strudels).

#22 Visiter quelques sites historiques incontournables

On peut profiter de son séjour à Florence pour visiter le centre historique qui compte de nombreux sites incontournables : la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur, Le Baptistère de Saint Jean et sa porte du Paradis…

#23 S’émerveiller des objets artistiques de la Place de la Seigneurie

Déjà impressionnante en temps normal, la Place de la Seigneurie où l'on peut admirer le Palazzo Vecchio, l'hôtel de ville (ancienne résidence des Médicis), et la loggia des Lansquenets, revêtent un air particulier à Noël.

#24 Assister à la messe de minuit à la cathédrale de Florence

Quoi de plus authentique que d'assister à la Grand-messe de minuit dans la cathédrale de Florence : célébrer la Nativité à Florence sera une expérience inoubliable.


Noël en Calabre

#25 Pourquoi passer Noël en Calabre ?

Photo de : Pourquoi passer Noël en Calabre ?

La Calabre est une destination de choix, pour toute personne intéressée par un Noël en Italie, loin du froid, grâce à la douceur de son climat en décembre. de plus, ce sera une occasion de découvrir les traditions de Noël dans le sud du pays.

Voici des idées d'activités à faire en Calabre pendant la période de Noël.

météo défavorable en décembre :
7° à 12°C
6 jour(s)

Que visiter et que voir en Italie ?

#26 Déguster les spécialités culinaires locales

La période de Noël est le triomphe des gâteaux traditionnels qui remplissent les pâtisseries. en effet, durant cette période, les mères de famille s'affairent derrière les fourneaux pour préparer de succulents plats comme le fameux “cuddrurieddri o cullurielli o crespelle”, des gâteaux de Noël faits maison.

#27 Assister à une représentation théâtrale de la Crèche Vivante

En Calabre, durant la période de Noël, il est de tradition de faire une représentation théâtrale de la Nativité. Chaque ville et village organisent des spectacles. Les scènes de la Nativité sont jouées par des bénévoles qui sont les habitants.

#28 Assister à la messe de minuit et à la « focare » en famille

À ne pas rater sous aucun prétexte : la messe de minuit, suivie de la « focare ». Ce gigantesque feu de joie (avec chants accompagnés par l'accordéon et cornemuse) sur la place principale du village symbolise la purification du péché originel. Ce sera une opportunité de rencontrer d'authentiques Calabrais.

#29 Se ressourcer en Calabre

Profiter de la rareté des touristes pour se ressourcer en Calabre et découvrir les sites incontournables dans leur authenticité : se balader dans les ruelles sinueuses et colorées des villages de montagne, s'instruire dans le Musée national de la Grande-Grèce, etc.


Grâce à la particularité de chaque région italienne, un large choix de destinations s'offre à ceux qui souhaitent passer Noël en Italie. À vous de choisir la destination qui répondra au mieux à votre attente.

Trouvez plus d'idées et de conseils en consultant notre guide des lieux à visiter en Italie et nos meilleurs conseils de voyage.



La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : noël en italie.

Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)