Quand partir à Mombasa : les meilleures périodes

La température maximale à Mombasa est en moyenne de 31°C sur l'année (de 28°C en juillet à 32°C en mars). Il pleut 782mm sur l'année, avec un minimum de 33mm en juillet et un maximum de 117mm en décembre. Le climat est agréable pour partir en voyage à Mombasa toute l'année. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Janvier à Juin et de Octobre à Décembre.



Météo annuelle de Mombasa

Quand partir à Mombasa ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Mombasa pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier à Mai et Octobre à Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Kenya pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Mombasa d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 25°/32°
4j.
56mm
Février 26°/32°
2j.
40mm
Mars 26°/32°
4j.
78mm
Avril 26°/32°
6j.
89mm
Mai 25°/30°
8j.
112mm
Juin 24°/29°
1j.
34mm
Juillet 23°/28°
1j.
33mm
Août 23°/29°
1j.
37mm
Septembre 23°/29°
1j.
42mm
Octobre 24°/30°
4j.
74mm
Novembre 25°/31°
4j.
76mm
Décembre 25°/32°
8j.
117mm



Le climat de Mombasa

Mombasa, ville portuaire de Kenya, située sur la cote sud-est du pays sur l'Océan Indien, à quelques encablures de Zanzibar (îles rattachées à la Tanzanie), possède un climat de type tropical chaud et humide. De ce fait, il fait chaut toute l'année mais les températures sont relativement basses pendant la saison moins chaude. Le climat de Mombasa connaît une alternance de deux saisons des pluies et de deux saisons relativement moins humides.

1 La saison chaude à Mombasa

De novembre à avril, la chaleur est à son summum à Mombasa. Cette période est caractérisée par l'alternance de deux petites saisons des pluies et d'une courte saison sèche.

En novembre et en décembre, les averses se manifestent régulièrement à Mombasa, mais comme il s'agit de courtes averses, le reste de la journée est souvent défini par de magnifiques moments ensoleillés. D'ailleurs cette période est appelée « la saison de petites pluies ».

En janvier et en février, les précipitations se retirent brusquement et laissent place aux belles journées ensoleillées et chaudes. Cependant, la météo de Mombasa est relativement humide comparée à celle de Malindi.

En mars et en avril, les pluies regagnent en intensité et en fréquence, c'est la saison des longues pluies. Elle tire son nom des pluies intenses qui peuvent s'éterniser : la prudence est de mise durant cette période à cause des éventuelles inondations. La ville de Mombasa fait face aux affres de la nature alors qu'à la même période, des localités comme Lodwar, reçoivent une quantité de pluie modérée.

2 La saison douce à Mombasa

Mombasa
Mombasa
chargement en cours



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Mombasa les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Mombasa (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Mombasa

  • Basse saison à Mombasa : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Moyenne saison à Mombasa : l'affluence est moyenne en Juillet et Août.
  • Très haute saison à Mombasa : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Mombasa mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Mombasa mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Mombasa est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Mombasa ?
Calculez votre budget voyage pour Mombasa



Carte du Kenya

Mombasa apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Kenyaapparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Mombasa Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Mombasa

La meilleure période pour visiter Mombasa est : toute l'année. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Mombasa sont : Janvier à Mai et Octobre à Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Mombasa sont : Mai et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Mombasa sont : Janvier à Juin et Octobre à Décembre.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦