Quand partir en Slovénie ?

D'un point de vue météo, la meilleure période pour partir en Slovénie est comprise entre juin et septembre. Mais le pays a aussi beaucoup à offrir aux voyageurs à d'autres moments de l'année ! Le choix de vos dates de vacances va donc surtout dépendre des expériences que vous souhaitez vivre sur place.

  • Pour une virée à Ljubljana, la capitale, optez pour juillet ou août si vous voulez être au cœur de l'animation. C'est là qu'il y a le plus de vie dans les rues et que le temps permet de vraiment profiter des terrasses et des différents parcs que compte la ville. Si vous voulez plus de calme, juin ou septembre sont une bonne idée. Il fait beau, les touristes sont moins nombreux et les tarifs hôteliers moins élevés.
  • Pour faire de la rando, par exemple dans le parc national de Triglav ou le long de la Via Alpina, il vaut mieux partir entre mai et septembre, bien qu'au printemps, le risque de pluie soit plus important. Dès la fin du mois de septembre, la nature prend de belles couleurs automnales. Si vous ne craignez pas le froid, vous pouvez même pousser jusqu'à octobre en étant bien équipé.
  • Pour un séjour balnéaire sur le littoral Adriatique, c'est entre juin et septembre qu'il faut partir en Slovénie. L'eau de la mer affiche alors des températures idylliques, aux alentours de 27-28 degrés. Toutefois, en juillet et en août, la côte est très fréquentée, surtout qu'elle n'est longue que de 47 km ! Attendez-vous à des plages bondées et à des logements affichant des prix excessifs.
  • Pour un voyage autour de la faune et de la flore, l'idéal est d'aller en Slovénie entre mars et mai. Les champs et les montagnes se parent alors d'une multitude de fleurs de toutes les couleurs et c'est à cette période de l'année que les animaux sont le plus visibles. Vous pourrez notamment voir des chevreuils, des chamois, et même des ours pour les plus chanceux !
  • Tout au long de l'année, et même si la météo n'est pas terrible, vous pourrez vous relaxer dans les stations thermales slovènes. Au programme : soins apaisants, massages et bains chauds ! Par temps pluvieux, vous pouvez aussi aller vous réfugier dans les nombreuses grottes que compte le pays. Peu importe la température extérieure, à l'intérieur, elle stagne autour de 10 degrés. En revanche, l'atmosphère y est toujours très humide, prévoyez des vêtements imperméables.
  • Pour aller aux sports d'hiver, privilégier la période qui s'étend de décembre à mars. La neige tombe alors en abondance et toutes les conditions sont réunies pour un séjour inoubliable ! La station la plus connue et la plus grande est se trouve à Kranjska Gora, mais les montagnes slovènes regorgent de petites stations plus familiales.



Météo annuelle de la Slovénie : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo en Slovénie pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout en Slovénie durant Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Ljubljana sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Ljubljana sont Juin, Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Février, Mai, Juillet, Septembre et Novembre
  • Nova Gorica est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 7 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Piran sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Infographie : quand partir en Slovénie ?

Infographie des meilleures périodes pour partir en Slovénie : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir en Slovénie ©ou-et-quand.net

Détail de la météo en Slovénie mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Slovénie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Slovénie

Le climat de la Slovénie comporte 2 types principaux :

  • Un climat océanique à été tempéré est largement majoritaire puisqu'il est présent sur 83% du pays, et notamment dans la capitale, Ljubljana.
  • Un climat subarctique à hiver froid sévit dans les hautes montagnes de la Slovénie, en particulier dans la région de Kranjska Gora, non loin de la frontière autrichienne.
  • Beaucoup plus rarement, on peut trouver un climat subtropical humide sans saison sèche et à été chaud du côté de Kostabona, et un climat continental humide à été tempéré et sans saison sèche vers Prevalje.

Ces différents climats s'expliquent par la géographie du pays. En effet, la Slovénie est un pays d'Europe centrale bordé par la mer Adriatique, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. Elle possède un relief présent quasiment partout et les Alpes slovènes culminent à plus de 2800 mètres d'altitude.

De manière générale, la météo en Slovénie est marquée par de grands écarts de température entre les saisons. Plus on monte en altitude, plus les températures diminuent et les précipitations augmentent. Le vent peut aussi souffler fort partout dans le pays, notamment la bora, qui vient du nord-est entre décembre et avril, et qui apporte avec lui un air froid et sec.

Slovénie : Ljubljana, la capitale de la Slovénie
Ljubljana, la capitale de la Slovénie

Climat en Slovénie l'été

Globalement, l'été est une période chaude et agréable en Slovénie. On constate quelques variations selon les mois et les régions :

  • De fin juin à fin août, le thermomètre oscille entre 26 et 29°C. C'est le long du littoral, vers Piran, que les températures sont les plus élevées. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour profiter de la mer, les températures aquatiques étant de l'ordre de 27 à 28°C. Les précipitations restent présentes tout au long de la saison, la plupart du temps sous forme d'orages, mais cela ne gâchera en rien votre voyage. C'est à l'est du pays, dans la région de Maribor, que les pluies sont les plus fréquentes, surtout au mois de juillet.
  • En septembre, les températures baissent de 5 à 6 degrés sur tout le territoire et sont comprises entre 21 et 24°C. L'arrière-saison reste très agréable, en particulier le long de la côte Adriatique, où l'eau de la mer est plus chaude que l'air (environ 27°C).

Si vous allez dans les régions alpines, sachez que l'atmosphère y est plus fraîche en raison de l'altitude. Les orages sont aussi davantage présents, bien que cette période soit la plus propice à un séjour.

Climat en Slovénie à l'automne

L'automne est court puisqu'il ne dure réellement que de fin septembre à fin octobre. Alors que la météo est encore favorable sur le littoral avec des maximales qui avoisinent les 20°C, le reste du pays se rafraîchit rapidement et affiche des moyennes proches de 15°C, voire bien moins dans les Alpes où la neige tombe régulièrement. Toutefois les pluies sont moins fréquentes que pendant la saison estivale et le soleil est la plupart du temps au rendez-vous, ce qui apporte une sensation de chaleur bienvenue.

En novembre, l'hiver semble déjà s'installer et les températures baissent de manière significative. Il fait par exemple autour de 10°C en journée à Maribor comme à Ljubljana et entre 3 et 5°C pendant la nuit. Les chutes de neige sont donc fréquentes, tout comme la pluie dans les plaines. Seule la côte est encore épargnée, avec des maximales qui frôlent les 15°C, bien que l'atmosphère soit plus humide.

En décembre, le climat est très défavorable dans toute la Slovénie. Les températures diurnes sont comprises entre 5 et 9°C, le littoral étant toujours un peu plus épargné. La nuit, les minimales sont négatives dans la région de Maribor et sont proches de 0°C ailleurs. Les chutes de neige sont de plus en plus fréquentes et abondantes, ouvrant ainsi la saison de ski dans les montagnes.

Climat en Slovénie en hiver

En hiver, de fin décembre à fin mars, la neige tombe sur la totalité du pays et les températures sont froides :

  • De fin décembre à fin février, il fait entre 3 et 6°C la journée, mais le thermomètre baisse la nuit et affiche des minimales la plupart du temps négatives, entre -1 et -3°C. Sur le littoral, il fait plus doux, autour de 8-9°C le jour et 1-2°C la nuit, mais la région n'est pas épargnée par le vent, ce qui accentue la sensation de fraîcheur.
  • En mars, le mercure remonte d'environ 5°C et la neige tombe de moins en moins, mais l'hiver bat encore son plein, en particulier sur les hauteurs.

Climat en Slovénie au printemps

Entre fin mars et fin juin, le printemps est marqué par la fonte progressive des neiges, un redoux des températures et des pluies fréquentes :

  • En avril, il commence à faire bon en journée avec des maximales autour de 17 degrés. Par contre, il fait encore frais la nuit, le thermomètre dépassant rarement la barre des 10°C. Il neige encore régulièrement en altitude, tandis que le littoral bénéficie d'une météo printanière très agréable.
  • En mai, seule la région de Ljubljana est propice à un séjour avec des moyennes autour de 20°C en journée. Ailleurs, bien que le thermomètre soit tout aussi clément, la pluie est très présente.
  • En juin, les températures commencent à être estivales, il fait entre 24 et 26°C la journée et de 18 à 20°C la nuit, ce qui permet de profiter pleinement des longues soirées en terrasse ! Seule ombre au tableau : la pluie, encore très présente sur la partie est du pays. Il n'est également pas rare de trouver encore de la neige sur les sommets les plus élevés.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
Ljubljana
Maribor
Piran
Ankaran
Bled
Bovec
Izola
Jezersko
Koper
Kostabona
Kozjanski park
Kranjska Gora
Le Lac Bohinj
Mojstrana
Olimje
Portorož
Predjama
Škofja Loka
Solcava
Stanjel
Triglav National Park
Brežice
Celje
Idrija
Ilirska Bistrica
Kamnik
Kranj
Kuzma
Lendava
Litija
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Ljubljana10°16°20°25°27°27°21°15°10°
Maribor11°17°20°24°26°27°22°16°11°
Piran13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Ankaran13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Bled13°17°22°24°24°19°13°
Bovec14°18°23°25°25°20°15°
Izola13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Jezersko10°16°20°25°27°27°21°16°10°
Koper13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Kostabona13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Kozjanski park11°16°20°24°26°27°21°16°10°
Kranjska Gora13°17°22°24°24°19°13°
Le Lac Bohinj13°17°22°24°24°19°14°
Mojstrana13°17°22°24°24°19°13°
Olimje11°16°20°24°26°27°21°16°10°
Portorož13°17°21°26°28°29°24°19°14°
Predjama10°15°19°24°26°27°21°15°10°
Škofja Loka10°16°20°25°27°27°21°15°10°
Solcava10°16°20°25°27°27°21°16°10°
Stanjel12°17°20°25°28°29°24°18°13°
Triglav National Park13°17°22°24°24°19°13°
Brežice12°18°21°26°29°29°23°17°12°
Celje11°16°20°24°26°27°21°16°10°
Idrija10°15°19°24°26°27°21°15°10°
Ilirska Bistrica10°15°19°24°26°27°21°15°10°
Kamnik10°16°20°25°27°27°21°16°10°
Kranj10°16°20°25°27°27°21°15°10°
Kuzma11°17°20°25°28°28°23°16°10°
Lendava11°17°20°25°28°28°23°17°11°
Litija10°16°20°25°27°27°21°15°10°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Slovénie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Slovénie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Ljubljana, Maribor, Piran, Ankaran et Bled, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Slovénie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Slovénie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Slovénie

  • Basse saison en Slovénie : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison en Slovénie : Avril et Octobre
  • Haute saison en Slovénie : Mai, Juin, Juillet et Septembre
  • Très haute saison en Slovénie : Août

Graphique : indice de fréquentation de la Slovénie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Slovénie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Slovénie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Slovénie est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Slovénie

La location d'une voiture en Slovénie coûte en moyenne 31 € par jour. Ce prix varie de 20 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 25 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 45 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Slovénie

Le vol aller-retour Paris - Ljubljana coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (185 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Ljubljana en Slovénie 120 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Slovénie ?
Calculez votre budget voyage pour la Slovénie

Fêtes et principaux événements en Slovénie

Outre les temps forts du calendrier grégorien tels que le Nouvel An, Pâques et Noël, les événements en Slovénie sont très nombreux et variés. Voici quelques dates qui valent le détour :

  • Février | Carnaval : la période du carnaval est très populaire en Slovénie et toutes les villes du pays organisent des défilés costumés. L'un des plus renommés est celui de Ptuj, car il a su conserver son caractère traditionnel.
  • Mai | Festival international des fleurs sauvages, à Bohinj : pendant 2 semaines de festivités, l'incroyable variété de fleurs de Bohinj est mise à l'honneur avec des parcours de découverte, des randonnées guidées ou encore des expos florales.
  • Mars-octobre | Odprta kuhna – Cuisine ouverte : les grandes villes slovènes organisent chaque vendredi cet événement qui met en lumière l'excellente cuisine locale. Des chefs renommés sont invités et vous pourrez assister à des démonstrations, prendre des cours ou acheter des plats typiques.
  • Juin-septembre | Ljubljana Festival : pendant tout l'été, la capitale accueille des concerts et des spectacles de musique, de théâtre ou de danse dans différents lieux en plein air de la ville, dont le magnifique ancien monastère de Križanke. Vous pourrez y voir des artistes slovènes, mais aussi des stars internationales.
  • Juin-juillet | Ana Desetnica : durant une semaine, les principales villes du pays invitent des artistes de rue : clowns, jongleurs, funambules, cracheurs de feu, musiciens, danseurs et comédiens venus de Slovénie, mais aussi d'autres pays. C'est cet événement qui ouvre la saison des festivals et marque le début de l'été. L'ambiance joyeuse et familiale y attire autant les locaux de toutes les générations que les touristes.
  • Juin-juillet | Festival Lent, à Maribor : il s'agit du plus grand festival en plein air de Slovénie. Au programme : concerts, pièces de théâtre, stands de nourriture, spectacles de marionnettes, compétitions sportives et tout un tas d'ateliers pour les petits et pour les grands.
  • Juillet | Jazz Festival Ljubljana : c'est le plus vieux festival de jazz d'Europe ! Depuis 1960, il célèbre ce style de musique sous toutes ses formes, avec des artistes venus du monde entier.
  • Juillet | Festival de Bled : tout autour du célèbre lac de Bled, des scènes sont installées pendant deux semaines et proposent des concerts en majorité de styles classique et jazz.
  • Juillet | Fête de la bière et des fleurs (Pivo in cvetje), à Laško : c'est sûrement l'un des festivals chouchou des Slovènes. Pendant 4 jours, les rues de Laško sont en ébullition avec des orchestres traditionnels, tout un assortiment de bières brassées localement, des spectacles et des concerts.
  • Juillet | Kranfest, à Kranj : le temps d'un week-end, différents sites de Kranj, la capitale des Alpes slovènes, proposent différents événements musicaux et sportifs, mais aussi du théâtre.
  • Novembre | Saint-Martin : contrairement à ce que peut indiquer son nom, cette fête est d'origine païenne. Elle célèbre les récoltes, en particulier les vendanges, et c'est l'occasion unique de pouvoir goûter des crus locaux, ainsi que de succulents jus de raisin. Le tout est accompagné de plats typiques et de spectacles musicaux.

Partir en Slovénie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Slovénie ?

 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller en Slovénie ?

Slovénie : Ljubljana
Ljubljana
Slovénie : Maribor
Maribor
Slovénie : Piran
Piran
Slovénie : Ptuj
Ptuj
Slovénie : Predjama
Predjama
Slovénie : Nova Gorica
Nova Gorica
Slovénie : Le château de Sneznik
Le château de Sneznik
Slovénie : Idrija
Idrija
Slovénie : Rogaska Slatina
Rogaska Slatina
Slovénie : Stanjel
Stanjel
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire en Slovénie ? 46 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Slovénie

La meilleure période pour visiter Ljubljana est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Maribor est : août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Piran est : avril, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ankaran est : avril, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bled est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bovec est : août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Izola est : avril, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jezersko est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.