Que faire à Lyon ce week-end : nos meilleurs bons plans

Saluée par les critiques gastronomiques de renoms, classée comme la « meilleure destination européenne de week-end » lors de la cérémonie des World Travel Awards de septembre 2016, la ville de Lyon est une destination touristique parfaite pour se ressourcer, s’amuser en famille ou se retrouver en amoureux.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer quelles que soient vos activités de prédilection : nature et paysages, visites et découvertes, loisirs et sorties en soirée, restaurants, etc.

Découvrez ce qu’on peut faire à Lyon ce week-end, et bénéficiez des bons plans si vous comptez y passer le vôtre.

Si vous aimez les découvertes et les visites

Capitale des Gaules au temps des Romains, la ville de Lyon compte plusieurs vestiges et lieux classés monuments historiques que vous pourrez visitez le long de l’année.

La colline de Fourvière vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la ville de Lyon et de comprendre son histoire millénaire où le site antique gallo-romaine côtoie la magnifique basilique de Notre-Dame de Fourvière. Vous pourrez alors ponctuer votre visite du théâtre antique ou du musée de la civilisation gallo-romaine par de petits tours aux jardins et aux parcs qui surplombent la ville dont l’incontournable Parc des hauteurs.

Au bas de la colline de Fourvière se situe le Vieux Lyon, où vous pourrez déambuler à travers les ruelles de la vieille ville et vous imprégnez des architectures datant de la renaissance dont certaines, encore intactes sont de véritables invitations à faire un voyage dans le temps.

Découvrez les restaurants proposant des produits locaux

Rien que la réputation de la ville de Lyon en matière de gastronomie suffit pour justifier une petite escapade dans cette ville. En effet, vous y découvrirez des restaurants qui proposent des spécialités de la cuisine lyonnaise.

« Et si on se faisait un bouchon lyonnais ! »

Vous ne pourrez pas prétendre avoir séjourné à Lyon sans faire un tour dans un bouchon. Ces restaurants typiques vous accueillent dans une atmosphère de convivialité et de bonne humeur. Alors, si vous vous demandez que faire à Lyon ce week-end, pensez au moins à une activité incontournable : déguster des plats traditionnels comme les quenelles et le tablier de sapeur, le tout arrosé de beaujolais ou des crus du terroir, présenté dans un « pot ».

C’est un bon plan pour se restaurer convenablement d’autant plus que la plupart des bouchons lyonnais proposent des plats à prix réduits, comparés aux restaurants gastronomiques.

Faites un tour au musées et visitez les expositions

Etes-vous passionnés de culture ? Optez pour un tour aux musées et découvrez des expositions qui ne manqueront pas de susciter votre intérêt pour l’art, les histoires anciennes et les antiquités.

Pour connaître les expositions qui se tiennent à Lyon lors de votre séjour, vous pouvez par exemple aller sur TousVoisins.fr.

  • Le musée des beaux-arts de Lyon
    Ouvert tout le week-end, le musée de beaux-arts de Lyon vous propose ses collections réparties dans 70 salles où vous pourrez admirer les antiquités égyptiennes, romaines et grecques ainsi que diverses peintures. C’est un parcours à ne pas rater, surtout si vous êtes en famille.
  • Le musée des Confluences
    Apprenez un peu plus sur les histoires naturelles, l’évolution des sociétés et des civilisations, grâce aux thèmes exposés au musée des Confluences, qui se visite également pendant le week-end.

Et pour profiter d’une bonne affaire, vous avez le choix entre faire une réservation en ligne de vos billets d’entrée à l’Office du tourisme de Lyon ou acheter une pass qui vous donnera accès aux 22 musées de la ville.

Assistez aux événements ou spectacles (intemporels) du moment

La ville de Lyon est le théâtre de festivals et événements culturels tout au long de l’année et vous aurez de grande chance d’y assister, le temps d’un week-end. Il y a toujours quelques choses à voir au point de vous donner l’embarras du choix. L’Opéra de Lyon ainsi que des salles de spectacles comme le « Complexes du rire », le « Chapiteau » et bien d’autres encore vous proposeront de passer des bons moments de détente.

Un week-end à Lyon sera une occasion de se divertir avec les enfants qui s’émerveilleront devant les spectacles de guignol qui s’y tiennent tous les samedis. Vous bénéficierez d’entrée gratuite si vous disposez d’un pass culture de la ville.

Découvrez les endroits insolites

Ceux qui aiment sortir des sentiers battus peuvent faire de leur week-end à Lyon, une occasion de visiter cette ville millénaire avec un nouveau regard.

Vous pourrez en effet, acheter des produits du terroir dans les marchés locaux de la ville. Afin de profiter de vos journées, il vous suffit de choisir le meilleur moment pour partir à Lyon.

Et si vous ne pouvez pas jouer aux explorateurs en parcourant les 1,4 km de galeries souterraines disposées en « arêtes de poissons », vu que l’accès est interdit au public, vous pourrez toujours passer des bons moments dans des endroits intéressants.

La soierie de Lyon est incontournable pour connaître le glorieux passé de cette ville en tant que capitale de la soie et du textile. D’ailleurs, ce sera une occasion à ne pas rater si vous ne pouviez pas visiter le musée de
La grotte de Chorance est également un endroit magnifique où vous pourrez admirer un spectacle de lumière époustouflant.

Passez des moments conviviaux dans les bars avec musique live

lyon-by-nightEnvie de découvrir Lyon by night ? Pourquoi ne pas choisir de passer une soirée conviviale dans un piano-bar ? Vous pourrez à la fois écouter de la bonne musique et déguster des vins, des spiritueux et disposer d’un large choix de cocktail.

Avant de partir, sélectionnez sur la rubrique Lyon en soirée de l’office de tourisme le type d’activités nocturnes qui répondent au mieux à votre style. Vous aurez du mal à choisir entre une soirée en discothèque ou profiter d’un spectacle en live dans un bar concert.

Conclusion

A la fois festive et riche en patrimoine culturel, la ville de Lyon est tout simplement une destination parfaite pour tous les âges. Un week-end à Lyon sera une occasion pour se ressourcer, se détendre pendant que les jeunes enfants s’émerveilleront devant les spectacles époustouflants qu’ils peuvent admirer. Quant aux jeunes, à la recherche d’une montée d’adrénaline, ce ne sont pas les activités nocturnes qui manquent. Alors, faites une pause et offrez-vous un week-end bien mérité à Lyon.