La Saison des pluies à Bali : c’est quand ? est-ce à éviter ? Notre avis

Bali comme toutes les îles tropicales possède deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La mousson a lieu entre octobre et mars avec une humidité accrue entre décembre et février. Beaucoup de touristes évitent de visiter l’île à cette saison. Faut-il vraiment fuir cette destination ou y a-t-il des avantages à tenter des vacances durant ces mois «humides » ?

Parapluie arc en ciel pour une saison des pluies tout en couleurs !

A quoi ressemble la saison des pluies à Bali ?

On a parfois des clichés sur la saison des pluies ; inondations, pluies discontinues pendant des mois, orages etc…Mais rassurez-vous la mousson à Bali ne ressemble pas du tout à ce scenario catastrophe. Même si certaines journées peuvent être très couvertes et venteuses, ou qu’il tombe parfois des cordes, il y a aussi des journées d’accalmies où le soleil se montre généreux et où les balades seront très agréables. Il faut simplement s’attendre à ce qu’il pleuve et  prévoir un équipement approprié ; imperméable, poncho et bon parapluie. Pour les chaussures, le mieux est encore d’opter pour des tongs qui auront moins de mal à sécher que des chaussures fermées.

Des pieds nus dans les tongs

En tong les pieds dans l’eau!

Saison des pluies à Bali = Climat plus frais (après l’orage !)

Même si on ne peut pas dire qu’il fasse froid à Bali, vous apprécierez peut-être la relative fraîcheur qui règne sur l’île au moment de la saison des pluies. Quelle merveilleuse sensation de voir la température baisser de quelques degrés juste après une ondée et de pouvoir profiter d’une atmosphère rafraîchie pour visiter les splendeurs de Bali (bien qu’avant que la pluie n’arrive il peut faire très chaud et très lourd). Les nuits aux températures plus douces de la saison des pluies se prêteront à de romantique diners étoilés sur la plage. A cette saison, il est moins important de trouver un hôtel complètement climatisé, du coup pourquoi ne pas envisager une dépaysante location chez l’habitant.

Saison des pluies

Saison des pluies à Bali = Moins d’affluence

Dès que la saison des pluies touche Bali, le nombre de touristes diminue car de nombreux voyageurs évitent tout simplement de réserver des vacances à cette période. L’île est alors largement offerte aux vacanciers qui n’ont pas peur d’être un peu mouillés. Car il ne pleut pas TOUS les jours et TOUTE la journée sans discontinuer ! Les sites touristiques qui en pleine saison possèdent des kilomètres de queue sont à la saison des pluies faciles d’accès. Rien que trouver un endroit pour déposer votre drap de bain sur certaines plages peut être un véritable défi lors de la saison sèche, mais en pleine mousson, la plage sera à vous avec parfois des journées entières ensoleillées à profiter de la mer ! Il en va de même des routes. Dans les lieux touristiques de certaines régions balinaises, la diminution du nombre de touristes, entraine par ricochet (dans l’eau de pluie!) une diminution du trafic. A Denpasar, par exemple, quand il ne restera que les voyageurs qui n’ont pas peur de fondre, avec les quelques averses de saison, les routes seront vraiment décongestionnées et la découverte touristique n’en sera que plus agréable.

Verdure dans un musée

Musée à Denpasar

Saison des pluies à Bali = Devenir sage !

Si vous êtes amateur de sagesse indonésienne, la saison de pluies sera une bonne période pour la mettre en pratique. Ici à cette saison, vous apprendrez à accepter les choses comme elles viennent comme savent le faire si bien les Balinais. Aucun cours de yoga ne vous donnera de meilleures leçons que le climat de la mousson. Une journée de pluie vous permettra d’appréhender la mentalité docile des Balinais qui ne se battent pas contre vents et pluie mais continuent à vivre dans la bonne humeur quel que soit le bulletin météorologique. Le lotus blanc qui fleurit chaque matin dans l’étang près de votre logement n’en sera pas moins lumineux et magnifique.

Lotus blanc épanoui

Lotus blanc épanoui

Saison des pluies à Bali = Des panoramas splendides

Peu importe le décalage horaire, les voyageurs du monde entier se rendent à Bali pour profiter de ses magnifiques paysages, mais vous ne pourrez vraiment profiter de certains qu’à la saison des pluies. Avant que la saison des pluies ne commence, certains sites ont tendance à être vraiment arides à cause de la sécheresse et perdent du coup de leur éclat. Mais quand survient la pluie, la nature revit et tout redevient vert et luxuriant. Les collines, les rizières, les arbres ; reverdissent pour le plaisir des yeux et des appareils photo. Alors qu’un safari photo peut être vite gâché par des gros nuages sombres, une journée ensoleillée à Bali pendant la saison des pluies (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense !) peut révéler les plus beaux paysages.

Les rizières sous un ciel chargé

Les rizières verdoyantes sous un ciel chargé

Saison des pluies à Bali = Des éclairs de chaleur

Il y a un spectacle à ne pas manquer lors de la saison des pluies ; ce sont les éclairs qui traversent le ciel sans qu’il y ait de pluie et de foudre. En conduisant, vous apercevrez souvent un éclair traverser le ciel nocturne, puis d’autres suivront sans qu’aucune goutte de pluie ne vienne troubler ce spectacle. C’est comme si un feu d‘artifice naturel s’offrait à vous au-dessus des pagodes et des temples balinais en plein mois de février.

Les éclairs dans le ciel

Feux d’artifice naturel

Saison des pluies à Bali = Détente et relaxation

Trop souvent nos vacances ressemblent à des marathons où nous passons nos journées à courir d’un endroit à l’autre pour être certain de tout voir et tout faire dans le pays ou la région que nous avons décidé de visiter. Mais quelle énergie inutile, pour des vacances qui ne ressemblent plus à du repos, mais à un emploi du temps de cadre commercial ! Être « coincé » une journée de novembre à Bali à la maison pendant la saison des pluies présente un certain charme. C’est le bon moment pour se pelotonner avec un bon livre et une tasse de thé. Cela procure une sensation de bonheur. Et si vous n’êtes pas lecteur, profitez du moment pour vous faire soigner dans un des excellents établissements de spa de Bali.

une main avec des gouttes de pluie

Les bienfaits de la pluie

N’ayez pas peur…c’est juste de la pluie ! N’est-ce pas mieux d’être mouillé à Bali que d’avoir froid et grelotter à Rambouillet ? A vous de choisir votre vol pour Bali et de trouver le meilleur prix avec nos conseils !

Laisser un commentaire