Quand partir en Norvège ?

La période idéale pour partir en Norvège d'un point de vue climatique est Juillet-Août, mais la période qui s'étend plus largement de mai à septembre peut tout à fait s'envisager pour un voyage de découverte.

Très court, le printemps est marqué par la fonte de neige et le réveil de la nature après de longs mois de torpeur. C'est à ce moment que de nombreuses pistes de randonnées s'ouvrent à nouveau au public et que les croisières entre les fjords sont féériques avec les arbres fruitiers en fleurs et les paysages, tous plus époustouflants les uns que les autres.

Selon la latitude, il est possible de voir le soleil de minuit entre fin avril et fin juillet. Si vous allez dans les régions situées au-delà du cercle polaire, vous pourrez l'observer dans toute sa splendeur, lorsque le point le plus bas du soleil ne disparaît pas derrière l'horizon. Plus au sud, même si le phénomène n'est pas total, vous pourrez bénéficier de très longues journées et de nuits presque inexistantes.

La haute saison touristique correspond à la période entre la mi-juin et la mi-août. Il peut alors faire très beau, voire chaud dans le sud du pays, et c'est le moment rêvé pour faire de la randonnée dans les superbes espaces naturels que compte la Norvège. Notons toutefois que la météo peut changer d'un moment à l'autre et que l'atmosphère peut vite devenir fraîche et humide. En effet, la pluie fait partie intégrante des aléas de la Norvège et il est indispensable d'être équipé en conséquence, même en plein été !

L'automne arrive rapidement, dès la fin août, et dure jusqu'à octobre. C'est encore la bonne saison pour marcher, d'autant que les paysages affichent des couleurs flamboyantes. En septembre, les températures sont encore agréables et la pluie moins présente qu'en été.

Quand partir en Norvège pour voir des aurores boréales ? Dans les régions les plus septentrionales, elles sont visibles dès la fin septembre, mais vous aurez bien plus de chances d'observer ce phénomène fascinant lorsque les nuits sont longues, donc durant les mois d'hiver.

En dehors des aurores boréales, les raisons qui justifient l'affluence des touristes en hiver sont multiples : vous pouvez par exemple dévaler les pistes des superbes stations de ski, mais aussi découvrir le nord de la Norvège en traîneau à chiens. Pour cela, pensez à bien organiser votre voyage, car les transports publics sont rares et la plupart des centres d'hébergement restent fermés.

Si vous allez au-delà du cercle arctique, entre mi-novembre et fin janvier, le soleil ne se lève plus du tout, c'est ce que l'on appelle la nuit polaire. Vous pourrez seulement bénéficier d'une légère luminosité de 10h à 13h environ. Ailleurs, le soleil n'est présent que quelques heures par jour, donc il vaut mieux privilégier la fin de l'hiver pour pouvoir en profiter au maximum.



Où et quand partir en Norvège en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Norvège : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Norvège ©ou-et-quand.net
RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre (Trøndelag)
Trondheim, Steinkjer, Rorvik...
juillet à août
15 à 20°C
4 à 11 jours
14 à 15°C
juin et septembre
11 à 17°C
3 à 11 jours
12 à 14°C
janvier à mai et octobre à décembre
-7 à 13°C
1 à 13 jours
5 à 11°C
Est (Østlandet)
Oslo, Sandefjord, Hamar...
juin à août
13 à 22°C
4 à 11 jours
15 à 19°C
mai et septembre
6 à 17°C
4 à 11 jours
11 à 16°C
janvier à avril et octobre à décembre
-7 à 11°C
2 à 9 jours
3 à 13°C
Nord de la Norvège
Lofoten, Narvik, Bodø...
juillet à août
13 à 17°C
4 à 12 jours
12 à 14°C
janvier à juin et septembre à décembre
-5 à 13°C
3 à 15 jours
4 à 13°C
Ouest (Vestlandet)
Bergen, Stavanger, Ålesund...
juillet
13 à 18°C
6 à 15 jours
14 à 17°C
juin et août à septembre
9 à 18°C
5 à 15 jours
12 à 18°C
janvier à mai et octobre à décembre
-6 à 12°C
5 à 18 jours
5 à 13°C
Sud (Sørlandet)
Kristiansand, Flekkefjord, Valle...
juin à septembre
14 à 20°C
3 à 11 jours
14 à 19°C
mai
12 à 14°C
4 à 8 jours
10 à 11°C
janvier à avril et octobre à décembre
-3 à 12°C
1 à 14 jours
3 à 13°C
Svalbard
Spitzberg, Longyearbyen, Nordaustlandet...
toute l'année
-11 à 5°C
1 à 5 jours

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Norvège d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Norvège

Même si le pays est situé à la même latitude que l'Alaska ou que la Sibérie, la météo en Norvège est grandement réchauffée par la présence du Gulf Stream, ce courant océanique chaud qui vient de l'Atlantique.

Toutefois, la pluie est omniprésente, et si le soleil se montre toujours entre deux averses, le pays n'en est pas moins très humide. En général, le climat en Norvège est plutôt tempéré, même si on peut y découvrir des écarts de températures énormes, de – 40°C à l'est du pays à + 30°C à Oslo, la capitale. De plus, la pluie et le vent peuvent faire descendre les températures de plusieurs degrés en seulement quelques heures.

Étirée sur plus de 1700 km du nord au sud, la Norvège connaît donc de fortes disparités climatiques et de manière générale, les littoraux sont plus tempérés que l'intérieur des terres. Voici les différents types de climats présents dans le pays :

  • Un climat subarctique, marqué par des hivers très rudes.
  • Un climat océanique qui se caractérise par des étés tempérés le long du littoral sud de la Norvège et par une saison estivale bien plus courte et fraîche au nord.
  • Un climat continental humide avec des étés et des hivers doux, mais des pluies présentes toute l'année.
  • Un climat polaire de toundra à l'extrême nord du pays.
Norvège : Les îles Lofoten
Les îles Lofoten

Climat du sud de la Norvège

C'est à la pointe sud de la Norvège qu'on découvre le record national d'ensoleillement quotidien et c'est bien sûr en été que cela se remarque le plus. En effet, entre la fin juin et le début du mois d'août, le temps est chaud et chargé en soleil. On compte peu d'humidité, et l'air venu du littoral rafraîchit agréablement l'atmosphère.

Cependant, le reste de l'année est plus humide, notamment au printemps et en automne, où le temps est davantage instable, comme chez le voisin suédois, Göteborg.

Le long du littoral, par exemple du côté de Kristiansand, le climat est océanique, par contre dès qu'on s'éloigne dans les terres pour aller vers Valle, il est davantage de type subarctique et le froid peut y être mordant, sans compter les tempêtes de neige qui ne sont pas rares. Pour avoir les meilleures conditions météo, l'idéal est de visiter cette région du Sørlandet entre juin et septembre.

Climat de l'est de la Norvège

Correspondant à la région de l'Østlandet, cette partie de la Norvège connaît quatre saisons bien marquées et de grandes disparités entre le nord et le sud. Sur les côtes, notamment autour d'Oslo et de son fjord, les étés sont très agréables et les hivers bénéficient de températures assez douces. Selon les coins, le climat peut être de type continental humide ou océanique, il vaut donc mieux prévoir des vêtements pour parer à tous les temps.

Dans les terres, le climat subarctique est largement présent. Ainsi, les températures sont très largement négatives en hiver et la neige peut encore tomber au printemps.

Les meilleurs mois pour explorer la région sont juin, juillet et août. En mai, c'est le printemps, en septembre, l'automne, et le reste du temps c'est l'hiver.

Climat dans l'ouest de la Norvège

Le Vestlandet est la région où l'on retrouve les plus impressionnants fjords du pays. Comme dit précédemment, ils bénéficient d'un climat assez doux grâce à la présence du Gulf Stream. Ainsi, le climat qui domine cette partie de la Norvège est principalement de type océanique, c'est celui que l'on retrouve à Bergen ou à Stavanger.

En hiver, il est fréquent que les fjords norvégiens ne gèlent pas. Par contre, la pluie et le vent sont souvent de la partie, ce n'est donc pas le meilleur moment pour admirer ces beautés de la nature.

Plus on s'enfonce dans les terres, plus on tend vers un climat subarctique avec des hivers froids et longs, comme du côté de Flåm. Au nord de la région, vers Ålesund, les étés sont également très courts. Le mois idéal pour profiter pleinement des beautés de l'ouest est juillet.

Climat du centre de la Norvège

Le centre du pays connaît les mêmes types de climats que le Vestlandet mais, étant situé plus au nord, les températures y sont bien plus basses.

Les hivers sont particulièrement froids et accompagnés de fortes chutes de neige, surtout du côté de Trondheim. Cependant, sur les côtes, les températures restent acceptables, mais le temps reste humide. Au printemps, l'atmosphère est bien fraîche jusqu'en juin.

Dans les terres, il fait doux en été, saison durant laquelle le soleil ne se couche jamais vraiment. De plus, à cette période de l'année, l'atmosphère n'est pas trop humide contrairement aux autres mois.

Climat du nord de la Norvège

Bien que situé à la même latitude que le Groenland, le nord de la Norvège est plus tempéré. Il fait froid, certes, mais avec un climat plus doux que dans d'autres contrées. En effet, il est rare que le thermomètre descende en dessous des -5°C, même en plein cœur de l'hiver. Il faut aller très au nord, vers la ville de Tromsö, pour connaître des conditions assez rudes. Au contraire, dans les îles Lofoten, le climat océanique offre des températures correctes, avec un écart de seulement une dizaine de degrés entre l'été et l'hiver.

La saison la plus incroyable reste l'été, avec le soleil de minuit qui démarre à la mi-mai pour s'arrêter à la fin du mois de juillet. Il s'agit également de la période la plus chaude, surtout en juillet et août.

Autre spécificité : c'est dans cette partie de la Norvège où on trouve un bout de la Laponie que le soleil ne se lève jamais entre la mi-novembre et la fin du mois de janvier, ce qui permet, à l'occasion, d'admirer des aurores boréales.

Climat dans l'archipel de Svalbard

Si vous voulez faire l'expérience d'une météo extrême, allez faire un tour dans l'archipel de Svalbard ! Situé entre la Norvège et le Pôle Nord, il connaît un climat polaire de toundra.

L'hiver dure en général d'octobre à fin mai. Pendant cette période, le thermomètre avoisine régulièrement les -30°C et les températures peuvent rester négatives pendant plusieurs semaines. Sans surprises, les chutes de neige sont donc très fréquentes durant une grande partie de l'année et le ciel est souvent couvert.

En été, les températures demeurent autour de zéro dans le nord et l'est de l'archipel. Au sud, dans la zone habitée de Spitzberg, le climat est un peu plus tolérable, mais la pluie est souvent au rendez-vous.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Norvège

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Norvège et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Oslo, Bergen, Lofoten, Spitzberg et Stavanger, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Norvège.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Norvège (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Norvège

  • Basse saison en Norvège : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison en Norvège : Mai et Octobre
  • Haute saison en Norvège : Juin et Septembre
  • Très haute saison en Norvège : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de la Norvège mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Norvège. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Norvège mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Norvège est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Norvège

La location d'une voiture en Norvège coûte en moyenne 89 € par jour. Ce prix varie de 37 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 74 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 111 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Norvège

Le vol aller-retour Paris - Oslo coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (131 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Oslo en Norvège 73 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Norvège ?
Calculez votre budget voyage pour la Norvège

Fêtes et principaux événements en Norvège

Peu importe le climat et la saison, il y a de nombreux événements en Norvège ! La plupart des concerts et festivals sont célébrés durant la belle saison estivale, mais les Norvégiens aiment égayer les longs hivers par des manifestations culturelles. Voici les principales dates à retenir :

  • Janvier | Festival de l'aurore boréale à Tromsø : en plus de ces merveilleux spectacles de la nature bien visibles dans le nord de la Norvège, ce festival met en lumière les styles musicaux de l'Arctique. Vous pourrez assister à des concerts de musique classique, moderne ou de jazz dans un environnement de toute beauté.
  • Février | Rørosmartnan : c'est la plus grande fête hivernale du pays qui se déroule dans la ville de Røros. Vous y trouverez des marchés, des spectacles et diverses manifestations culturelles pour mieux connaître les traditions du coin.
  • Mars | Célébrer Pâques à Kautokeino : c'est dans le pays sami que les fêtes de Pâques sont les plus impressionnantes en Norvège. En effet, elles marquent la fin de la nuit polaire pour les Samis et c'est l'occasion de nombreuses festivités : mariages, courses de rennes, concours de poèmes chantés…
  • Mai | Festival international de Bergen : il s'agit sûrement de l'un des festivals les plus complets en. Pendant deux semaines, il rassemble des artistes norvégiens et internationaux et propose des spectacles de danse et de musique, ou encore des démonstrations folkloriques.
  • Dans la nuit du 23 au 24 juin | La Saint-Jean : aussi appelée Midsummer, la Saint-Jean est largement fêtée dans tout le pays pour marquer le début de l'été. Au programme : bûchers géants, repas en extérieur, chants, danses…
  • Juillet-août | Festival d'été à Oslo : la capitale est en fête pendant la haute saison touristique. Musique, théâtre, spectacles humoristiques et de danse sont au menu, ainsi qu'un grand marché dans Karl Johans gate.
  • Juillet | Festival de Glomma à Fredrikstad : vous êtes un passionné de navigation et de jeux traditionnels ? Ce festival devrait vous plaire ! Outre la régate de baignoires pour les marins en herbe, il y a une exposition de voiliers anciens, des concerts et des duels rituels.
  • Août | Festival Viking à Bøstad : direction les Lofoten pour assister à ce rassemblement de descendants des Vikings venus des quatre coins du pays. Concerts, joutes, tavernes, ateliers, marchés d'artisanat…tout y est pour être dans l'ambiance !
  • Octobre | Festival international du film de Bergen : il s'agit du plus important festival de cinéma de Norvège. Avec une programmation de films sous-titrés résolument internationale, c'est un événement immanquable !
  • Décembre | Les festivités de Noël : comme le veut la tradition, les Norvégiens réveillonnent le 24 au soir, mais ils fêtent aussi Noël le 26 décembre lors de l'Andre Juledag (deuxième jour de Noël) qui est un jour férié.

Partir en Norvège : à propos

Pourquoi partir en voyage en Norvège ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller en Norvège ?

Norvège : Oslo
Oslo
Norvège : Bergen
Bergen
Norvège : Les îles Lofoten
Les îles Lofoten
Norvège : Lillehammer
Lillehammer
Norvège : Stavanger
Stavanger
Norvège : Trolltunga
Trolltunga
Norvège : Flam
Flam
Norvège : Geirangerfjord
Geirangerfjord
Norvège : Trollstigen
Trollstigen
Norvège : Tromso
Tromso
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller en Norvège ? 46 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Norvège

La meilleure période pour visiter Oslo est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bergen est : juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lofoten est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Stavanger est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Trondheim est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ålesund est : août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bodø est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Flekkefjord est : juin, juillet et août. En savoir plus.