L’Ouzbékistan en 10 jours, itinéraire le long de la route de la soie

Vous prévoyez de partir 10 jours en Ouzbékistan ? Mais quel circuit choisir ? Qu’allez-vous avoir le temps de découvrir durant cette période ? Je vous propose aujourd’hui un itinéraire de 10 jours en Ouzbékistan et vous partage nos conseils pour explorer les principaux sites d’intérêts le long de la route de la soie.


Conseils pratiques pour un voyage de 10 jours en Ouzbékistan

mosquée bibi xanom itinéraire 10 jours en ouzbékistan
Vous rêvez de Samarcande et des villes de la route de la soie ? Mais comment s’y rendre ?

Avant de partir pour ce pays d’Asie centrale, voici quelques conseils et informations qui vous aideront à préparer votre séjour.

La première chose à savoir afin d’organiser votre séjour de 10 jours en Ouzbékistan, c’est que ce pays possède une seule route principale. Cette route va d’est en ouest et passe par plusieurs grandes villes touristiques comme Samarcande, Boukhara ou encore Khiva. Malheureusement, entreprendre un aller-retour sur cette route vous ferait perdre un temps précieux dans les transports, surtout si votre séjour est relativement court. Ainsi, il est plutôt conseillé d’opter pour un vol intérieur à l’aéroport d’Ourgentch (près de Khiva) afin de revenir à l’aéroport international de Tachkent pour terminer votre séjour. Au contraire, vous pouvez également opter pour un vol interne dès votre arrivée en Ouzbékistan et revenir en voiture peu à peu vers Tachkent.

Concernant l’entrée en Ouzbékistan, depuis 2018, aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 30 jours. Par contre, il convient d’être enregistré auprès de l’OVIR (département des visas ouzbek) lors d’un séjour de plus de 3 jours. C’est normalement vos hôtels qui se chargeront de cet enregistrement pour vous. Ils vous remettront des preuves de séjour qu’il faudra conserver pour votre sortie du territoire.


Visiter l’Ouzbékistan en 10 jours

nécropole samarcande
Des dizaines de sites sont classés à l’UNESCO en Ouzbékistan…

L’Ouzbékistan est encore une destination peu connue, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. En effet, suite à l’élection d’un nouveau président en 2016, les frontières de l’Ouzbékistan s’ouvrent peu à peu au tourisme, ce qui donne l’occasion de découvrir tous les joyaux de ce pays. Vous y trouverez une architecture islamique incroyable, si bien que de nombreuses mosquées et médersas (écoles coraniques) sont aujourd’hui classées à l’UNESCO.

N’attendez pas pour programmer votre séjour en Ouzbékistan. En effet, la destination est encore peu touristique, mais tend à le devenir au fil des années tant elle est attractive pour les amateurs d’art et de culture. Ainsi, c’est le meilleur moment pour découvrir ses trésors et son authenticité. 

Sur place, l’insécurité ne se fait pas ressentir. Au contraire, la population sera toujours ravie de vous aider et d’échanger avec vous. De plus, vous trouverez souvent des personnes avec lesquelles communiquer en anglais dans vos hôtels et guest-houses.

Par ailleurs, il est possible de circuler en train ou de louer une voiture avec chauffeur pour votre itinéraire de 10 jours en Ouzbékistan. En effet, circuler avec un permis français en Ouzbékistan demande de faire de nombreuses démarches, c’est pourquoi la plupart des loueurs ne vous le proposeront pas. Néanmoins, si vous préférez partir sans aucun stress, nous vous conseillons de passer par une agence pour organiser votre voyage en Ouzbékistan.


Découvrir les villes de la route de la soie : Samarcande, Boukhara, Khiva et Tachkent

Lors d’un voyage en Ouzbékistan, vos pas vous mèneront certainement vers ces quatre villes du pays. Leur développement est en grande partie dû à leur emplacement le long de la route de la soie. Ainsi, on y découvre aujourd’hui une richesse architecturale incroyable et des vestiges historiques préservés.

Itinéraire de 10 jours en Ouzbékistan : que voir à Samarcande ?

samarcande itinéraire 10 jours en ouzbékistan
La mosquée Bibi-Khanym à Samarcande

Samarcande est souvent la première ville à être découverte lors d’un séjour en Ouzbékistan. Vous pourrez y passer deux à trois jours sans vous ennuyer. Ceci vous donnera le temps d’apprécier ses monuments et son ambiance particulière. De plus, tout peut se visiter à pied ou en taxi partagé.

Le Registan est sans doute le site d’intérêt le plus célèbre de la ville. C’est une grande place composée de trois médersas qui ont chacune une architecture à couper le souffle : la médersa d’Ulugh Beg, celle de Cher-Dor et celle de Tilla-Qari. Elles sont surplombées de dômes bleus. Cette place a longtemps été le lieu des discours royaux et est toujours à ce jour un lieu de rassemblement pour la population. On peut visiter l’intérieur de chaque médersa en échange de quelques soms (monnaie locale).

Il ne faut pas manquer également à Samarcande :

  • Le Gour Emir (mausolée)
  • La mosquée de Bibi-Khanym
  • Chah-e-Zindeh, nécropole de nombreux mausolées dont les plus anciens datent du XIe siècle.
  • Le bazar de Siyob

10 jours en Ouzbékistan le long de la route de la soie : visiter Boukhara

bukhara itinéraire 10 jours en ouzbékistan
Boukhara ne vous laissera pas indifférent…

La ville de Boukhara est un musée à ciel ouvert. En effet, elle compte 140 monuments protégés par l’UNESCO. De ce fait, c’est l’une des villes les plus touristiques du pays, mais également l’une des plus plaisantes à découvrir tant vous aurez de choses à y voir. Il est possible d’y passer deux ou trois jours.

La place de la mosquée Kalon est l’un des principaux sites d’intérêts de Boukhara. On y retrouve une mosquée avec un impressionnant minaret et la médersa Mir-i-Arab. Cette place offre ainsi un superbe panorama à 360 ° parmi des monuments colossaux.

D’autre part, la place Lyab-i-Hauz est l’un des lieux les plus animés de la ville. Elle comporte de nombreuses médersas, mais aussi des espaces verts, des bassins et des fontaines.

Un peu plus loin, vous pourrez admirer les médersas Ulugbek qui se font face l’une à l’autre. Elles comportent des portes impressionnantes et de superbes façades.

Il ne faut pas manquer également à Boukhara :

  • la forteresse de l’Ark 
  • la mosquée Bolo Hauz
  • le mausolée des Samanides
  • les prisons de l’Émir (Zindan)
  • Tchor Minor (médersa de Khalif Niazkhoul)
  • les bazars

Itinéraire de 10 jours en Ouzbékistan : que découvrir à Khiva ?

khiva ouzbekistan
Embarquez pour la ville fortifiée de Khiva !

La ville de Khiva est située à l’est du pays, près de la frontière avec le Turkménistan. Khiva est une ville encore très authentique. Elle est d’ailleurs moins touristique que ses voisines, car plus éloignée géographiquement. En errant dans ses rues, on a souvent l’impression d’un voyage dans le passé. C’est une ville fortifiée dont les principaux monuments se trouvent à l’intérieur des remparts. Elle se visite donc à pied au fil de ses médersas et de ses mosquées. Un séjour de deux jours vous permettra de découvrir la ville dans son ensemble.

Voici les principaux sites d’intérêts à découvrir à Khiva :

  • le minaret Kalta Minor
  • le mausolée de Kuhha Ark
  • la mosquée de Juma
  • la médersa Mohammed Amin Khan 
  • le palais de pierre Tach Kaouli
  • la médersa Islam Khodja 

Certains de ces monuments sont protégés par l’UNESCO.


Visiter Tachkent en Ouzbékistan : que voir ?

tachkent itinéraire 10 jours en ouzbékistan
Tachkent possède également des monuments à découvrir…

Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan. Ce n’est pas toujours une ville où l’on prend de s’arrêter et pourtant, elle comporte également de beaux sites à visiter. Même si l’architecture de cette ville a été marquée par l’occupation soviétique, on y retrouve des monuments plus anciens parfaitement conservés. Vous pourrez vous déplacer dans la ville en métro ou en taxi afin de visiter les différents sites d’intérêts. On y croise un mélange de cathédrales et de mosquées.

  • la médersa Koukeldach 
  • la mosquée Minor
  • le square Amir Timur
  • le marché couvert de Chorsu
  • la médersa Barak Khan sur la place Khasti Imam 
  • le musée national d’histoire de l’Ouzbékistan
  • la mosquée Tellia Cheikh
  • l’église orthodoxe de la Dormition

Que faire avec quelques jours en plus en Ouzbékistan ?

céramique itinéraire 10 jours en ouzbékistan
Les céramiques de Richtan

Si vous avez un peu plus de temps en Ouzbékistan, vous pourrez découvrir la ville de Ferghana à l’ouest de Tachkent. Cette ville a une superbe architecture également. À proximité, vous pourrez explorer la vallée du même nom, qui offre de nombreux points d’intérêts. Les villes de Kokand, Richtan (pour sa céramique) et Marguilan (pour sa soierie) pourront également s’ajouter à votre parcours.


C’est décidé, vous partez en Ouzbékistan pour votre futur voyage ? Vous avez désormais toutes les informations nécessaires afin de construire votre itinéraire de 10 jours en Ouzbékistan. Ce pays vous séduira par la chaleur de ses habitants et son patrimoine unique au monde.



Recommandé pour vous :


Publié le 9 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire