Un désert de sel en Bolivie ? Découvrez le Salar d’Uyuni !

Uyuni, ce nom vous est peut-être familier… Vous avez sans doute déjà observé quelques photos de ce lieu incroyable. Le Salar d’Uyuni est un désert de sel situé en Bolivie. Comptant parmi les lieux les plus originaux du monde, il offre des paysages exceptionnels. Que vous réserve cet endroit magique ? Comment visiter ce désert de sel en Bolivie ? Découvrons-le ensemble.


Désert de sel en Bolivie : qu’est ce que le Salar d’Uyuni ?

personnes marche désert de sel en bolivie
Un lieu perdu au milieu des montagnes…

Ce désert de sel est situé dans le sud de la Bolivie, près du Sud Lipez. Une vaste région composée de terres arides qui se trouvent à la frontière avec le Chili. Cette partie de la Bolivie est relativement touristique et constitue un des attraits principaux d’un voyage en Bolivie. Si vous rêvez de découvrir ce pays d’Amérique du Sud, c’est sans doute l’étape de votre voyage qui vous marquera !

Il y a plus de 40 000 ans, le désert de sel en Bolivie était encore un simple lac. Il recouvrait intégralement un espace gigantesque situé au pied d’un volcan. Au fil du temps, l’eau a laissé place à une épaisse croûte de sel. Elle mesure aujourd’hui plus de 120 m d’épaisseur par endroits. Ce désert recouvre une superficie totale de 10 500 km².

Par ailleurs, le sel du Salar d’Uyuni est récolté depuis des dizaines d’années par les Boliviens. On estime que les réserves atteignent des dizaines de milliards de tonnes. Les ressources de ce désert semblent donc infinies. De plus, on retrouve également de grandes sources de lithium au sein du Salar. Ce lieu accueillerait la moitié des réserves de lithium du monde entier.

Un désert de sel aux conditions difficiles…

croute de sel désert de sel en bolivie

Situé à 3658 m d’altitude, le Salar d’Uyuni est un lieu aux conditions extrêmes. S’il peut y faire 20 °C le jour, la nuit, les températures descendent souvent à – 10 °C.

La pluie est également très rare, puisque sur place, les précipitations ne dépassent pas 190 mm par an. C’est entre janvier et mars qu’elles sont le plus présentes. Durant cette période, le Salar d’Uyuni est alors recouvert d’une fine couche d’eau, ce qui crée des paysages d’autant plus magiques. Le reste de l’année, le désert de sel est complètement sec et offre un panorama typique en « écaille de tortue ». D’autre part, sur place, le vent est présent toute l’année, ce qui rend les températures ressenties bien plus froides.


Désert de sel en Bolivie : qu’y a-t-il dans les environs ?

cactus désert de sel en bolivie
Entre désert de sel et île aux cactus…

Le Salar d’Uyuni est bordé par des paysages montagneux. Cependant, sur place, vous trouverez une terre parfaitement plate. Le sel craque sous vos pieds à chaque pas, la blancheur éclatante vous éblouit et vous aurez l’impression de distinguer l’infini devant vous…

Pour vous rendre au désert, il faudra traverser l’Altiplano, la plus grande plaine d’altitude au monde. Elle est située au cœur des la Cordillère des Andes. 

À côté des étendues blanches du Salar, on retrouve également une terre recouverte de cactus géants : l’île d’Incahuasi. Certains d’entre eux peuvent atteindre 120 m de hauteur. La terre y possède une couleur rosée qui contraste avec le blanc du désert de sel. C’est un lieu à ne pas manquer.

D’autre part, on retrouve également l’île du Poisson qui vous promet aussi quelques points de vue impressionnants sur le Salar. Pour les découvrir, des sentiers ont été aménagés et de courtes randonnées sont possibles. Les plus sportifs seront également ravis de découvrir le volcan Tunupa, situé à 5400m d’altitude, qui surplombe le Salar d’Uyuni.

Par ailleurs, le cimetière des trains est une étape souvent intégrée dans les tours organisés vers le Salar. On y retrouve plusieurs trains abandonnés qui datent du début du XXe siècle. C’est un lieu très photogénique et original situé à la sortie de la ville d’Uyuni.

Le désert de sel en Bolivie n’est pas un lieu très désertique. Outre les touristes qui arrivent sur place chaque jour, de nombreux lamas et flamants roses sont présents aux alentours. De plus, les terres environnantes sont également habitées par des agriculteurs et des récolteurs de sel. On y retrouve même un hôtel constitué en briques de sel : le Palacio de Sal.


Désert de sel en Bolivie : comment le visiter ?

jeep salar d'uyuni désert de sel en bolivie
Rendez-vous au Salar d’Uyuni !

Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Il recouvre un périmètre de 150 km sur 100 km soit l’équivalent de deux départements français. Ainsi, vous vous en doutez, l’explorer à pied par vos propres moyens serait un véritable défi. Pour le découvrir, il vaudra donc mieux réserver un tour auprès d’une agence locale. Ne serait-ce que pour éviter de vous perdre dans cette immensité.

Au départ de la ville d‘Uyuni, de nombreuses agences vous proposeront de vous emmener vers le Salar. Pour certains, ce sera également l’occasion de découvrir la région du Sud Lipez.

Vous aurez donc le choix entre :

  • une excursion d’une journée vers le Salar d’Uyuni
  • et une excursion de 3/4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.

En général, on peut réserver son excursion le matin même du départ. Cependant, il vaut mieux le faire 48h à l’avance si elle dure plusieurs jours. Le départ des excursions se fait depuis les villes voisines du Salar comme Uyuni et Tupiza (petite ville située à la frontière avec l’Argentine). Cependant, vous pourrez également réserver depuis d’autres villes comme La Paz. Néanmoins, il faut savoir que les tarifs dans les villes éloignées du Salar sont souvent moins avantageux.

Le prix pour l‘expédition de 3/4 jours coûte environ 150 euros, auquel il faudra ajouter un droit d’entrée au désert d’environ 15 euros. Le transport, la nourriture et un guide seront inclus dans le prix. D’autre part, le prix de l’excursion à la journée ne devrait pas dépasser 70 à 80 €.

Dans la ville d’Uyuni, vous pourrez découvrir une multitude d’agences pour le Salar. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour une entreprise recommandée par un guide de voyage ou d’autres voyageurs. Pensez également à vérifier l’état de sobriété de votre chauffeur avant le départ.

Enfin, certains voyageurs s’aventurent dans le désert d’Uyuni en autonomie, à pied ou à vélo. Si l’idée vous fait envie, il faudra extrêmement bien préparer votre séjour, car on peut s’y perdre facilement et les conditions météo sont extrêmes, surtout la nuit.

Photos en perspective dans le désert de sel

L’immensité du désert de sel offre une impression de profondeur infinie. Vous pourrez donc y faire des photos en perspective… une attraction très connue des voyageurs. N’hésitez pas à vous inspirer de celles que l’on trouve déjà sur internet ou à inventer les vôtres. Pensez à emporter des objets qui pourront vous aider à faire de belles photos originales.


Comment se rendre au Salar d’Uyuni ?

drapeaux entree du salar d'uyuni
L’entrée du salar d’Uyuni

Un bus de nuit peut vous conduire de La Paz à la ville d’Uyuni. Cependant, il vous fera arriver très tôt le matin sur place. Sachant que les agences locales ouvrent à 8h, vous aurez donc du temps devant vous. Malheureusement, le village d’Uyuni n’a pas beaucoup d’intérêt pour les voyageurs. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux qui sortent de votre bus afin de savoir où aller pour prendre un petit déjeuner et vous réchauffer en attendant.

Les tours à la journée débutent généralement à 9h. Vous aurez donc le temps de vous renseigner auprès de plusieurs agences avant le départ. Après votre excursion, vous pourrez reprendre un bus de nuit au départ d’Uyuni le soir même. Il vous mènera vers une autre ville comme Sucre ou La Paz.  

Que prévoir pour visiter ce désert de sel en Bolivie?

Pour votre excursion, il faudra penser à bien vous couvrir. En effet, les températures varient beaucoup et le vent fortement présent donne un ressenti parfois glacial. De plus, les logements à proximité sont souvent mal isolés. Il faudra donc prévoir de quoi vous couvrir durant la nuit également. D’autre part, pensez à opter pour des lunettes de soleil avec une haute protection contre la réverbération que l’on trouve en magasin de sport. La crème solaire sera aussi à glisser dans votre sac. Dans ce désert, il est aussi important de s’hydrater plus. 


Visiter le Salar d’Uyuni : quand partir ?

photo uyuni
A quelle saison le découvrir ?

Vous rêvez peut-être de découvrir le Salar d’Uyuni lorsqu’il se transforme en un gigantesque miroir d’eau. Dans ce cas, il faudra vous y rendre l’été (novembre à mars), puisque cela correspond à la saison des pluies. Néanmoins, le désert peut être impraticable en raison de la pluie qui s’infiltre dans la couche de sel. Il faudra donc vous renseigner avant de vous rendre à Uyuni.

D’autre part, si votre voyage est prévu à une autre période, rassurez-vous, les paysages blancs sont tout aussi impressionnants le reste de l’année.


Le désert de sel en Bolivie est un lieu magique qui motive souvent un voyage en Bolivie. Vous savez désormais un peu mieux ce que vous allez découvrir sur place et comment visiter ce Salar. Alors, vous êtes prêt à le voir de plus près ?

Publié le 10 février 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser