Iles des Philippines : quelle île choisir selon vos envies ?

Les Philippines, ce sont plus de 7600 îles ! Autant dire qu’il y a du choix si vous comptez entreprendre un voyage au cœur de ce paradis. Pour programmer votre séjour, il peut être intéressant de savoir quelles îles des Philippines choisir suivant vos envies. En effet, chaque île possède ses propres trésors et attire des voyageurs différents. Voici donc des idées afin d’identifier celles qui vous conviendront le mieux et préparer ainsi votre itinéraire. Êtes-vous plutôt culture, tradition, plages ou fête ? Dans tous les cas, les îles des Philippines ont de quoi vous faire rêver.

ile de palawan philippines


Quelles îles des Philippines choisir pour votre voyage ?

Pour comprendre un peu mieux les Philippines, il faut déjà savoir que cet archipel imposant se divise en 5 parties :

  • L’archipel de Palawan : certainement le plus connu des touristes, qui compte 1700 îles.
  • Luçon : l’île de la capitale du pays, Manille, qui est située au Nord.
  • Les Visayas : un archipel qui regroupe notamment les îles de Negros, Bohol, Panay, Samar, Cebu, Leyte et Masbate.
  • Mindanao : peu ouvert au tourisme à cause d’un conflit local.
  • Les îles de Sulu : au sud ouest de Mindanao.

Quand prévoir votre voyage ?

Réfléchir en avance à votre itinéraire, c’est la garantie de ne pas passer à côté des meilleures îles à visiter aux Philippines. Mais il faut savoir qu’il est impossible de relier certaines îles entre elles quand les conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il est donc tout aussi important pour vous de prévoir votre voyage durant la bonne période. En effet, durant notre été occidental, le risque de typhons est important et les pluies peuvent rapidement gâcher votre séjour. A noter: la période idéale s’étend de Novembre à Mai. Vous souhaitez éviter la haute saison touristique ? Alors n’hésitez pas à découvrir dans notre dossier quels sont les mois les plus favorables.


L’île de Palawan, la plus belle île des Philippines (et du monde ?)

lagon palawan

L’île de Palawan a été nommée il y a peu « plus belle île du monde ». Vous y trouverez une capitale dynamique et accueillante : Puerto Princesa. Mais les paysages se concentrent surtout au nord de l’île, le sud étant assez peu développé.

Pour votre séjour, prévoyez de vous rendre dans la région d’El Nido. D’ici, vous pourrez embarquer pour une excursion afin de visiter l’archipel de Bacuit. C’est l’image la plus célèbre des Philippines avec ses rochers baignant au cœur d’un lagon turquoise.

L’ensemble de la baie est spectaculaire et il vous faudra quelques jours pour en profiter pleinement. Le Big Lagoon et ses falaises si particulières sont un incontournable à découvrir. Sur la petite île de Cadlao, au cœur de Bacuit, vous pourrez profiter des plages de sable blancs et de très beaux spots de snorkeling.  Bacuit se compose aussi de 30 sites de plongée, ce qui en fait une des meilleures destinations au monde pour pratiquer cette activité.

Intérêts : Profiter des plages et des paysages, plongée, snorkeling, touristique


Les îles de Coron et Busuanga

ile de palawan

Vous pourrez découvrir un peu plus au Nord, l’île de Coron qui recèle de merveilleux paysages. Elle met tout en oeuvre pour détrôner Palawan, et cela semble bien possible… Avec ses plages de rêves, son eau bleue comme vous ne l’aurez jamais vue… Cette île fait, elle aussi, partie des îles à privilégier pour la plongée. Pour vous y rendre, vous pourrez loger sur l’île de Busuanga. C’est d’ici que partent les différentes expéditions qui vous amèneront ensuite à Coron.

A faire sur place :

  • Sources chaudes de Maquinit au sud de Busuanga
  • Island hopping (tour en bateau) autour des lacs Kayangan et Baraccuda et des différents lagons :  Blue lagon, Green lagon, Twin lagon
  • Randonnée au Mont Tapyas, sur l’île de Busuanga

Intérêts : Profiter des plages et des paysages, randonnée, plongée, snorkeling


La région d’Ifugao sur l’île de Luzon, Philippines

rizieres de banaue aux philippines

Cette province est célèbre pour ces magnifiques rizières situées dans les cordillères des Philippines. Ce sont les rizières de Banaue, vieilles de 2 000 ans et classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les paysages y sont à couper le souffle et composent souvent le plus beau souvenir d’un voyage aux Philippines.

Vous trouverez également dans cette région les cascades Tappiya à 30 min de Banaue. C’est une jolie escapade à faire si la route et ses virages en lacets ne vous font pas peur.

Intérêts : Culture, randonnées, authenticité


L’île de Bohol et ses Chocolate Hills

chocolate hills ile des philippines
Chocolate Hills

L’île de Bohol, située dans l’archipel de Visayas est surtout connue à travers le monde pour ses fameux Chocolate hills. 

Ces collines se sont formées il y a des milliers d’années. C’est l’infiltration de l’eau de mer et les pluies qui ont creusé au fil du temps ces 12 000 dômes. A la saison sèche, ils prennent une couleur chocolat, d’où leur nom. Il faut savoir que la visite est assez rapide, car la randonnée à pieds n’est pas possible. Vous pourrez admirer la vue depuis une plateforme à 360°.

Sur l’île de Bohol, l’une des meilleures choses à faire consiste à rejoindre l’île de Panglao, par la route. Ici, vous pourrez profiter de la plage de Damaluan dont le prix d’entrée est moindre par rapport aux autres. De quoi vous détendre en toute tranquillité.

A savoir : il existe très peu de plages publiques sur les îles touristiques car les hôtels les privatisent. Ce qui rend parfois la tâche compliquée pour poser vos serviettes quelque part.

plage de sable blanc aux philippines

A Bohol, vous pourrez également  :

  • Faire le tour de l’île en scooter ou en tricycle.
  • Faire une excursion à la rencontre des dauphins. 
  • Pratiquer le snorkeling et vous baigner vers l’île de Balicasag lors d’un tour en bateau.
  • Déjeuner sur la rivière Loboc
  • Aller à la rencontre des lucioles le soir sur la rivière Loboc, pourquoi pas en kayak.
tarsier aux philippines
Les tarsiers, des animaux fragiles…
  • Visiter le sanctuaire des tarsiers de Coronella : ces touts petits primates endémiques des Philippines sont extrêmement fragiles. Ils sont stressés par les foules, le bruit mais aussi par les flashs des appareils photos. Très respectueux des animaux, ce sanctuaire est certainement la meilleure solution pour rencontrer les tarsiers, loin des structures qui vous invitent à les prendre dans vos bras et dans lesquels ils vivent souvent en cage.
  • Rejoindre Alona beach pour faire la fête.

Intérêts : Randonnées, plages, snorkeling, touristique


L’île de Negros :

ilot d'apo iles des philippines
L’île d’Apo, un site connu pour la plongée

Cette île est surtout connue pour la richesse de ses fonds marins : tortues, raies mantas, poissons colorés… C’est la destination idéale pour pratiquer la plongée et le snorkeling. Mais vous pourrez également :

  • Vous rendre à la cascade de Casaroro, qui fait près de 40 mètres de haut. Elle est entourée d’une végétation dense et de falaises verdoyantes. Elle est située près du petit village de Valencia, où vous pourrez découvrir un marché local le dimanche.
  • Visite l’ilôt d’Apo. Ici, il n’y a aucun véhicule seulement quelques magasins et guesthouses. Vous pourrez atteindre le sommet de l’îlot pour profiter d’un beau point de vue sur Negros.
  • Excursion sur un site de plongée au large d’Apo et rencontre avec les tortues.

Intérêts : Plages et plongée, nature, vie locale


L’île de Cebu, l’île incontournable aux Philippines

chutes de kawasan aux philippines
Envie de découvrir les chutes de Kawasan ?

Pour arriver aux Philippines, il est possible d’atterrir à Cebu plutôt qu’à Manille. Dans ce cas, vous pourrez visiter facilement l’achipel des Visayas. Cebu Ville est la 2e plus grande ville après Manille, et comme elle, elle est dynamique, bruyante et pleine de monde. Elle possède néanmoins quelques endroits culturels à visiter comme l’église de Santo Nino ou la Croix de Magellan. Vous avez le choix ensuite de découvrir le sud de l’île, plus agréable ou de prendre un bateau pour les îles voisines.

Vous pourrez visiter :

  • Les chutes de Kawasan : à découvrir avec une excursion à la journée, entourées d’une végétation tropicale importante, les chutes sont impressionnantes et il est possible de s’y baigner.
  • Moalboal : un site de plongée très réputé à 2 heures de Cebu Ville

Intérêts : Nature, culture, vie locale


L’île de Mindoro :

ile mindoro
Coucher de soleil sur l’île de Mindoro

Située au sud de Luzon, l’île de Mindoro est souvent une île de choix pour les amateurs de détente et les voyageurs venus faire la fête. L’activité nocturne se concentre principalement à Puerto Galera au Nord de l’île.  Vous pourrez également profiter des plages de sables blancs, du snorkeling et de l’archipel de Pandan Islands de l’autre côté de l’île.

Si vous avez envie d’aventure et de nature verdoyante, vous pourrez randonner vers le Mont Baco.

Intérêts : Fête, plages, nature


Les îles Batanes :

iles batanes

Plus reculées, et offrant des paysages très différents du reste des Philippines, les îles Batanes séduisent les voyageurs à la recherche d’authenticité. Elles se composent principalement de trois îles : Batan, Sabtang et Itbayat.

  • Batan :  Rendez-vous à Marlboro Country qui vous rappellera les Highlands en Ecosse. Grimpez le Mont Iraya, qui est un volcan endormi.
  • Itbayat : Difficile d’accès, cette île semble au bout du monde. Avion (15 minutes de vol) seulement sur réservation et ferry seulement quand les conditions météos le permettent. Elle promet une escapade loin du tourisme de masse.
  • Sabtang : Découvrez les maisons typiques qui sont formées avec des toits de chaumes comme dans les villages gaulois. Une destination très pittoresque.

Intérêts : Nature, vie locale


Les îles des Philippines les plus reculées :

el nido philippines

Il serait impossible de citer toutes les îles à découvrir aux Philippines. Certaines ne sont pas habitées et d’autres s’ouvrent seulement peu à peu au tourisme. Parmi les moins connues vous trouverez donc notamment :

  • Malapascua : pour vous détendre et faire de la plongée.
  • Bantayan : peu d’activités et plages de Kota beach et Paradise Beach
  • Ile de Pamilacan 

Intérêts : Vie locale, plages, nature, calme


Alors, quelles îles des Philippines choisir lors de votre prochain voyage ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour en décider. N’hésitez pas à partager en commentaires vos découvertes et vos coups de coeur.



Recommandé pour vous :


Publié le 11 février 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser