Koh Ta Kiev : une île secrète au Cambodge à visiter de toute urgence

Pour ceux qui ont toujours rêvé de jouer aux Robinsons ou à la version Cambodgienne de Koh Lanta, il y a une île à seulement 10 kilomètres du continent qui devrait faire votre bonheur. Koh Ta Kiev est une île secrète au Cambodge à visiter de toute urgence.

Informations générales :

Koh Ta Kiev

  • Situation
    L’île est située à 10 km de la célèbre ville balnéaire de Sihanoukville. En fonction de la météo, il faudra entre 30 minutes à 1 heure pour se rendre en bateau à Koh Ta Kiev.
  • Devise
    Les dollars américains et le Riel cambodgien y ont cours. Attention, il est quasiment sûr que vous ne trouverez pas de distributeur de billets une fois sur place. Soyez donc prévoyant surtout si vous avez l’intention de passer une ou plusieurs nuits sur Koh Ta Kiev.
  • La langue
    L’île de la Baie est coupée en deux. Dans la partie occupée par un village flottant où vivent des pêcheurs locaux, le khmer est la langue courante alors que dans la partie où se trouvent les plages, il sera aisé de communiquer en anglais.
  • Avant de partir
    Rappelez-vous que Koh Ta Kiev n’est pas une île très moderne. Les rares installations pour touristes ne ressemblent pas à celles des autres grandes villes ou sites touristiques du Cambodge. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez envie de vous y rendre. Vous ne trouverez donc pas de wifi ni d’internet.  Les hébergements y sont très spartiates. Mais c’est pour ça que cette île est tellement incroyable, propre, calme et sans l’aspect commercial d’autres lieux.
  • A mettre dans vos bagages :
    Lampe de poche, spray anti-moustique, crème solaire, et des petits snacks sont à prévoir.

Les trajets à Koh Ta Kiev

Jusqu’à l’île :

Se rendre à Koh Ta kiev
Embarquez pour l’île de Robinson

Pour vous rendre à Koh Ta Kiev, il n’y a que le bateau. En général vous en trouverez deux par jour qui partent de Sea Garden, un bungalow sur la plage d’Otres à Sihanoukville et font une escale à Ten 103 et Last Point avant de repartir à Otres. Certaines propriétés de l’île proposent aussi des trajets avec leurs bateaux privés à d’autres horaires et bien souvent à un tarif plus intéressant. Sachez que les horaires de départ des bateaux sont donnés à titre indicatif, mais que l’arrivée peut être à plus ou moins 1 à 2 heures !

Un autre détail et pas des moindres, il n’y a pas d’embarcadère. Prévoyez donc des tenues courtes car il vous faudra marcher dans la mer avec vos bagages pour monter dans le bateau !

Sur l’île de Koh Ta Kiev

Votre seul et unique moyen de transport risque bien d’être la marche ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une bonne paire de chaussures si vous vous enfoncez dans la jungle. Essayez aussi de vous procurer une carte de l’île et de revenir toujours à vote logement avant le coucher du soleil.

Se déplacer à Koh Ta Kiev
Prévoyez de bonnes chaussures

Quoi faire à Koh Ta Kiev

Vivre dehors ou presque

Vous aurez pour vous un bungalow douillet ressemblant à la cabane de Robinson Crusoé. Sans portes ni fenêtre, mais à seulement 5 mètres à peine de la mer turquoise. Quel plaisir de faire 3 pas et de pouvoir se baigner dans l’eau clair de l’Océan ou d’admirer le coucher de soleil d’août dans le hamac sur la petite terrasse ou sur la balançoire.

Koh Ta Kiev côté sauvage
La vie à l’état pur

Une vie simple et calme !

N’espérez pas trouver d’équipements luxueux. L’eau douce qui arrive en bidon des terres est donnée avec parcimonie. Donc pas de douche à volonté ni de jacuzzi, mais la mer est à vous ! On trouve par contre 3 belles plages de sable blanc ombragées par des pins.

Profiter des plages à Koh Ta Kiev
Ne rien faire…

Snorkeling

Il y a de beaux récifs coralliens qui raviront les amateurs de plongée. La faune aquatique y est extraordinaire et l’eau n’est pas trouble du tout.

Snorkeling à Koh Ta Kiev
Plongez et replongez !

Trekking sauvage

A l’extrémité de l’île, précisément à Last point, on trouve des sentiers de trekking balisés et serpentant dans la jungle. En les empruntant vous pourrez admirer la faune sauvage, des plantes carnivores et plus de 150 espèces d’oiseaux. Les balises bleues vous mèneront à un village de pêcheurs sur le côté est et les rouges sur la plage de Naked Beach au sud de l’île.

découvrir le flore et la faune à Koh Ta Kiev
Attention aux plantes carnivores !

Où se loger ?

Les hôtels ne courent pas les rues à Koh Ta Kiev et les rues ne courent pas l’île non plus ! Il y a 4 ou 5 possibilités d’hébergement pour ceux qui ne souhaitent pas y faire qu’une excursion à la journée, mais profiter de la beauté sauvage de cette île pendant plusieurs jours. A noter que l’électricité n’est accessible que le soir.

Kaktus : situé juste à côté de la Plankton Beach, un coin très tranquille de l’île où on peut plonger à toute heure de la journée. Tenue par un Français, la pension est agréable et sert de la cuisine française réalisée avec des produits locaux et frais.

Coral Beach :  on y trouve des cabanes avec accès sur la mer, un lit circulaire confortable. Y sont servis des petits déjeuners, déjeuners et dîners. On peut aussi juste prendre de l’eau chaude pour se préparer soit même des nouilles, du café et des infusions afin de réduire les coûts. Hamacs et balançoires à disposition.  Et une Happy Hour avec des réductions sur les cocktails et l’opportunité de goûter à l’absinthe locale.

Ten 103 

Crusoé Island : Il est possible d’y camper ou de louer des bungalows individuels ou à 2 étages de confort moyen. Les nuits en dortoir sont possibles aussi. Les repas sont délicieux mais sont assez chers. Comme ils sont copieux, on peut en prendre un pour deux et se le partager en amoureux!

Last Point hotel : On peut y dormir dans des chambres privées ou des dortoirs avec salle de bain communes. Et pour se restaurer, vous y trouverez des pizzas cuites au feu de bois !  Les bungalows sont à 5 minutes de la plage privée.

A vous maintenant de jouer aux Robinsons !



Recommandé pour vous :


Publié le 9 avril 2018 | Auteur : Axelle

Laisser un commentaire