Où loger en Guadeloupe ? Découvrez les 12 meilleurs endroits où poser vos valises pour visiter la Guadeloupe

Par Mélanie Guitton Dernière mise à jour le 29/04/2021

Département français d’outre-mer, la Guadeloupe est une destination touristique très prisée, notamment pendant sa saison sèche, de décembre à avril. L’archipel est composé de 7 îles : 2 principales (Basse-Terre et Grande-Terre) et 5 plus petites. Si Grande-Terre ravira les voyageurs en quête de loisirs, d’activités nocturnes et de farniente, Basse-Terre contentera plutôt les adeptes de la nature, de la randonnée et du calme.

Vous prévoyez votre futur voyage en Guadeloupe ? Découvrez les meilleurs endroits où se loger lors de votre séjour en Guadeloupe ! Sur les îles de Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, la Désirade ou encore les îles des Saintes, vous trouverez divers hébergements.

#1 Deshaies sur Basse-Terre, le meilleur endroit où loger en Guadeloupe ?

Située au nord-ouest de l’île de Basse-Terre et à environ 40 km de Pointe-à-Pitre, Deshaies est une commune où règne la tranquillité. Loin du tumulte de la ville, Deshaies se trouve dans une petite baie authentique bordée par des maisons créoles colorées. Autrefois seulement tournée vers la pêche et l’agriculture, la ville développe maintenant le tourisme. Ainsi, vous trouverez tout le nécessaire pour vos vacances : restaurants, nombreux hébergements dont des cases traditionnelles, boutiques de souvenirs, etc.

#2 Sainte-Anne sur Grande-Terre

Où loger en Guadeloupe pour profiter de la plus belle plage ? Sainte-Anne est l’un des lieux privilégiés par les touristes. Située en bordure de littoral, la ville est connue pour ses plages paradisiaques telles que celles de la Caravelle ou du Bois Jolan ainsi que son village artisanal. C’est l’un des passages incontournables à faire en Guadeloupe. Séjournez-y pour bien vous imprégner de son ambiance. Du simple bungalow à l’hôte de luxe, vous aurez le choix !

#3 Saint-Claude sur Basse-Terre

Si c’est le volcan de la Soufrière qui vous a attiré pour visiter la Guadeloupe alors il faut absolument que vous séjourniez dans un éco-bungalow à Saint-Claude. L’accès étant plus reculé, pour vous y rendre il vaudra mieux louer une voiture au départ de l’aéroport de Pointe-à-Pitre (nous vous conseillons une agence locale comme Squee, souvent moins chère que les agences internationales). Elle fonctionne sans intermédiaire et propose des utilitaires, 4×4, SUV, pick-up, voitures électriques, etc. Un choix pratique et économique !

#4 Saint-François sur Grande-Terre

Juste avant la pointe Tarare, tout à l’est de Grande-Terre, Saint-François est un village un peu plus tranquille que Sainte-Anne. Vous découvrirez la superbe plage des Raisins Clairs et ne manquerez pas d’aller au marché de fruits et légumes ainsi qu’au marché nocturne hebdomadaire. Y séjourner quelques jours vous permettra de vous imprégner de la vie locale.

#5 Bouillante sur Basse-Terre

Sur la côte ouest de Basse-Terre, Bouillante héberge l’un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe : la réserve Cousteau, un espace maritime protégé. Vous vous baignerez également dans des sources d’eau chaude et admirerez de superbes couchers de soleil. Autre avantage à prendre en compte : Bouillante est proche de la route de la Traversée qui coupe l’île de Basse-Terre en deux. À cause des montagnes et du volcan, vous serez normalement obligés de faire tout le tour de l’île.

#6 Île Marie-Galante

Rendez-vous sur Marie-Galante en 1 heure environ en ferry depuis Pointe-à-Pitre. L’île est surnommée « la galette » en raison de sa forme ronde et plate. Côté hébergement, vous trouverez des chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou location auprès de particuliers. Au niveau des activités vous aurez le choix entre : randonner sur les itinéraires balisés, découvrir les récifs coralliens, visiter une distillerie de rhum ou encore le château de Murat, etc.

#7 Pointe-Noire sur Basse-Terre

Pointe-Noire se trouve entre Deshaies et Bouillante. Elle est également une destination de choix pour se loger en Guadeloupe. Longtemps isolée, elle se tourne aujourd’hui vers l’écotourisme. Vous découvrirez l’éco-musée de la Maison du Cacao, le parc aux orchidées (réservé aux personnes logeant en gîte ou qui achètent un massage au spa) ou encore le Saut d’Acomat, une jolie cascade.

#8 Trois-Rivières sur Basse-Terre

Sur la côte sud de Basse-Terre, Trois-Rivières est une ville avec un petit port agréable. C’est d’ici que partent les ferrys en direction des îles des Saintes. L’attraction principale de Trois-Rivières est le parc archéologique des roches gravées. Les Arawaks (peuples des Antilles) ont gravé des signes et des silhouettes dans des roches volcaniques. Une curiosité à aller voir lors de votre séjour en Guadeloupe. Vous trouverez de nombreux hébergements : chalets, campings, hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, etc.

#9 Île de la Désirade

Si vous recherchez à vous sentir hors du temps, à profiter du calme et des plages de rêve, alors c’est sur l’île de la Désirade qu’il faut vous rendre ! L’accès se fait en avion ou en bateau, au départ de Saint-François. Pour vous déplacer facilement sur l’île, louez un scooter. Vous ne risquerez pas de vous perdre : il n’y a qu’une seule route. Quelques hébergements sont disponibles à la location.

#10 Sainte-Rose sur Basse-Terre

Sainte-Rose se trouve à 24 km de Pointe-à-Pitre, au nord-est de Basse-Terre. S’il y a bien deux activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Sainte-Rose, ce sont celles-ci :

  • Faire une excursion en bateau dans la réserve naturelle de Grand Cul-de-sac marin
  • Découvrir le domaine Séverin, une imposante distillerie de rhum.

Enfin, pour connaitre l’histoire de la fabrication du rhum, ne manquez pas la visite du Musée du rhum.

#11 Île des Saintes

Les îles des Saintes se trouvent au sud de Basse-Terre et regroupent notamment la Terre-de-Haut et la Terre-de-Bas. Sur l’île de Terre-de-Haut, vous admirerez et vous vous baignerez dans la baie des Saintes qui fait partie du Club des plus belles baies du monde. Elle est délimitée par le Pain de Sucre, une colline volcanique pittoresque. Vous trouverez des chambres, des appartements, des hôtels ou encore des cases créoles pour vous loger en Guadeloupe dans cette ville.

#12 Le Gosier sur Grande-Terre

Juste à côté de Pointe-à-Pitre, Le Gosier est une ville animée où il fait bon séjourner entre amis si vous aimez faire la fête et les sorties. C’est une station balnéaire avec plages de sable, casinos, discothèques, bars, restaurants, activités nautiques, etc. Vous trouverez de nombreux établissements hôteliers dans ce secteur. 2 choses à ne pas manquer :

  • Vous prélasser sur la plage de la Datcha
  • Vous rendre sur l’îlet du Gosier

Laisser un commentaire