Tout savoir pour visiter Budva au Monténégro Le guide complet !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 26/09/2022

La ville de Budva au Monténégro attire chaque été des milliers de visiteurs. Au-delà de son cadre unique entouré de remparts, Budva nous séduit pour sa vie nocturne animée et sa réputation de ville luxueuse qui attire les célébrités. Elle est d’ailleurs surnommée « le Saint-Tropez du Monténégro ». Dans cet article, je vous présente tout ce qu’il faut savoir pour visiter Budva au Monténégro. Que voir et que faire à Budva ? Comment s’y rendre ? Où loger ? Quand partir ? Toutes ces questions n’auront plus de secret pour vous à la fin de cet article.

Budva vue générale

Visiter Budva au Monténégro : pourquoi y aller ?

Budva est une des villes les plus touristiques du Monténégro. Néanmoins, on peut se demander ce qui l’a rendu si célèbre à travers les années… En effet, à l’image de Saint-Tropez, c’est une commune qui possède un calme olympien en hiver, et dont la population explose en été.

La ville attire les jeunes en quête de soirées animées et de vacances à la plage. On la connaît aussi pour sa vieille ville au charme indéniable et ses points de vue à couper le souffle sur la mer Adriatique.

Vieille ville de Budva, Monténégro
Vieille ville de Budva, Monténégro

Vous l’aurez compris, Budva n’est pas seulement une destination qui attire la jet-set mondiale. Avec son centre historique ancien et ses nombreux monuments, elle plaît particulièrement aux amateurs de vieilles pierres. Lors de votre visite, vous pourrez notamment découvrir le monastère orthodoxe de Podmaine construit au XVe siècle, l’église Saint-Ivan et celle de la Sainte-Trinité, mais aussi l’impressionnante citadelle de Budva.

Enfin, si vous n’appréciez pas particulièrement les monuments historiques ni les soirées jusqu’au bout de la nuit, sachez que Budva est également une destination agréable à faire en famille. Elle dispose de superbes étendues pour se prélasser et la couleur de ses eaux y est particulièrement attirante pour se baigner. De plus, de nombreux sites naturels se trouvent à proximité comme le lac de Skadar.

Que voir et que faire à Budva au Monténégro ?

Budva, une cité culturelle au bord de la mer

Budva est une ville relativement étendue dont les divers quartiers sont bien déterminés. D’un côté, on retrouve un bord de mer, malheureusement très urbanisé, avec quelques jolies plages. De l’autre, la vieille ville de Budva, une cité fortifiée, composée de ruelles pittoresques dans lesquelles flâner. On y trouve notamment de petites boutiques originales et de nombreux restaurants où déguster des poissons grillés. Enfin, la marina de Budva vous offrira également une promenade romantique où passer un moment avec votre moitié.

D’autre part, Becici constitue la station balnéaire de Budva. Elle s’étend tout au long du front de mer et possède quelques grands complexes hôteliers. Même si cette ambiance touristique ne vous dit rien pour dormir, vous pourrez y passer un moment agréable en profitant de la mer et des plages de Becici. C’est également une bonne option pour passer une soirée animée. Les bars et restaurants sont nombreux dans les alentours.

De plus, pour découvrir le bord de mer de la Riviera monténégrine, vous pourrez opter pour le sentier du littoral qui va de Budva à la plage de Mogren. Cette promenade vous permettra de sillonner parmi des paysages verdoyants et d’apercevoir des criques au sable doré et une mer à la couleur azur. La plage de Mogren attire de nombreux touristes, mais vous pourrez y trouver une ambiance plus tranquille si vous vous y rendez tôt le matin ou en fin de journée.

Visiter les villages autour de Budva

Si vous restez plusieurs jours à Budva, vous aurez tout le loisir de visiter les villages qui entourent la ville. Tout d’abord, Przno est un petit village de pêcheurs qui vous offrira un cadre superbe pour aller à la plage. Son ambiance authentique sera particulièrement appréciable après votre visite de la vibrante Budva.

Przno, Montenegro
Przno, Montenegro

De plus, un peu plus loin, vous pourrez également découvrir Petrovac. Un village de pêcheurs qui vous offrira un superbe cadre pour vous ressourcer. Il est situé en bord de mer, à flanc de falaise et séduit ainsi les visiteurs pour son cadre particulier. En visitant ce village, vous pourrez saisir tout le charme de cette région du Monténégro.

Falaise de Petrovac
Petrovac

Un peu plus loin, vous pourrez également vous rapprocher du village de Sveti Stefan. Ancien village de pêcheurs, cet îlot a été complètement aménagé et est devenu l’un des plus grands hôtels de luxe du Monténégro : le Aman Sveti Stefan. Même s’il n’est pas possible de le visiter, vous pourrez obtenir une jolie vue sur ce village depuis la plage de Sveti Stefan, très prisée par les voyageurs. Le panorama que vous offre Sveti Stefan est un des plus photogéniques du Monténégro.    

Sveti Stefan
Sveti Stefan

Que faire à Budva au Monténégro ? Nos idées d’activités

Vous cherchez des moyens d’occuper vos journées à Budva en dehors de plages et des visites de villages ?

Tout d’abord, si vous cherchez des idées d’activités en famille à Budva, sachez que la ville dispose d’un grand parc aquatique qui plaira aux enfants (et aux parents) : Aquapark Budva. On y retrouve plusieurs bassins et des dizaines de toboggans, ce qui permettra de vous occuper une bonne journée.

Par ailleurs, vous pourriez rechercher un environnement plus naturel lors de votre séjour à Budva. Ainsi, n’hésitez pas à passer une journée au sein du parc national du lac de Skadar. Ce lac offre de nombreuses possibilités de balades et d’activités (canoë, croisières, baignades).

Virpazar et le lac de Skadar
Virpazar et le lac de Skadar

Enfin, Budva est connue principalement pour sa vie nocturne animée. À la nuit tombée, on se retrouve généralement dans la vieille ville pour profiter des bars et des boîtes de nuit. Profiter de la vie nocturne en Croatie est donc une activité phare lors d’un séjour à Budva…

Visiter Budva au Monténégro : comment y aller et se déplacer ?

Il y a plusieurs moyens de se rendre à Budva au Monténégro.

Premièrement, vous pourrez opter pour un vol vers l’aéroport de Tivat, situé à 16 km environ de la ville. Néanmoins, la plupart des voyageurs décident de faire un détour par le Monténégro lors d’un voyage en Croatie. Ainsi, vous pourrez choisir un vol vers Dubrovnik en Croatie, et louer ensuite une voiture afin de vous rendre au Monténégro. Ce road-trip pourra être l’occasion de découvrir également les bouches de Kotor, une région touristique et particulièrement photogénique au Monténégro. Bien sûr, ne manquez pas également de visiter la vieille ville de Dubrovnik, qui est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour information, le trajet en voiture entre Dubrovnik et Budva dure environ 2h40. Budva se trouve également à 50 min du parc national du lac de Skadar et à 30 min des bouches de Kotor.

église de la ville de Budva
église de la ville de Budva

Par ailleurs, Budva se visite volontiers à pied. Je vous conseille de laisser votre véhicule à votre hôtel et de découvrir Budva et les alentours en marchant. En effet, tous les lieux d’intérêt sont proches les uns des autres et ceci vous permettra de vous imprégner davantage de l’ambiance de la ville.

Cependant, si vous souhaitez découvrir les villages ou certains lieux touristiques inaccessibles à pied, vous trouverez également de nombreuses liaisons en bus.

Budva au Monténégro : quand y aller et combien de temps ?

La période idéale pour se rendre au Monténégro à Budva s’étend des mois de mai à septembre. En mai, les températures moyennes demeurent assez douces (autour de 18 °C) mais le beau temps est majoritairement au rendez-vous. Contrairement à l’été, le mois de mai vous permettra de bénéficier d’une atmosphère plus tranquille pour visiter la ville. Septembre peut également être une bonne idée pour les mêmes raisons.

En général, il faudra compter 2 jours pour faire le tour de Budva et des villages à proximité.

Où et comment loger à Budva ?

Vous trouverez de nombreuses solutions d’hébergements au Monténégro, dont les plus courants sont les appartements. Les tarifs sont généralement moins élevés qu’en France. Beaucoup démarrent à 50 € par nuit. Avec un appartement, vous pourrez disposer d’une cuisine afin de prendre quelques repas à la maison.

Rue avec palmiers à Budva, Monténégro

Une autre option consiste à opter pour une pension. Ce sont des sortes d’auberges familiales avec généralement un restaurant pour prendre vos repas. Bien sûr, il y a également de nombreux hôtels de tous types à Budva : de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe.. Il y en a pour tous les budgets.

Dans tous les cas, si vous voyagez en été, je vous conseille de réserver votre hébergement avant votre séjour. En effet, Budva peut être très prisée en haute saison. Prévoir en avance votre point de chute vous apportera une certaine sérénité lors de votre voyage.  De plus, les tarifs sont généralement moins intéressants si vous réservez à la dernière minute lors des périodes d’affluence touristique.

Vous avez désormais en tête toutes les informations afin de préparer votre séjour à Budva au Monténégro. Comment vous y rendre, que faire, où loger ? J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à ces questions. Vous n’avez plus qu’à réserver votre séjour en gardant ce guide près de vous afin de ne rien rater des lieux d’intérêts à Budva !

Laisser un commentaire