Quand partir à Dubrovnik : les meilleures périodes

Avec ses conditions climatiques exceptionnelles une large partie de l'année, Dubrovnik, située au sud de la Croatie, est une destination en vogue, qui mêle à la fois découvertes historiques et plages de rêve.

Vous souhaitez surtout vous baigner et profiter du bord de mer ? Alors, la meilleure période pour partir à Dubrovnik se situera durant la belle saison, en juillet et août. Cependant, cette période est particulièrement prisée des vacanciers, en raison du festival d'été de Dubrovnik. Vous pourrez également parier sur les mois de juin, septembre et octobre, où la température de la mer reste agréable.

Si vous vous demandez quand partir à Dubrovnik, sachez également que le climat est favorable dans le sud de la Croatie dès le mois d'avril. Même sans vous baigner, vous pourrez profiter des plages de Dubrovnik et du soleil qui est régulièrement présent. Certes, quelques précipitations sont possibles, mais rien qui ne puisse gâcher votre séjour.

L'automne est également une période favorable, bien qu'un peu plus pluvieuse, surtout à partir du mois d'octobre.

Enfin, vous pourriez choisir une période où la ville est peu fréquentée en optant pour un séjour à Dubrovnik durant l'hiver. Certes, les précipitations peuvent être importantes, mais les températures sont particulièrement douces. En effet, on peut s'attendre à un mercure qui oscille entre 8 et 12°C environ entre décembre et février.

Si vous rêvez de découvrir les musées et monuments de Dubrovnik, à l'instar du Palais du Recteur, le climat légèrement perturbé de l'hiver ne devrait donc pas nuire à vos activités. Vous pourrez alors profiter d'une atmosphère paisible et de tarifs plus avantageux qu'en haute saison.


Météo annuelle de Dubrovnik

Quand partir à Dubrovnik ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Dubrovnik pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Dubrovnik sont Avril à Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 20°C sur l'année (11°C en janvier à 30°C en août)
  • Il pleut 1882mm sur l'année (39mm en août à 289mm en novembre)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Novembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin à Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Dubrovnik d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 8°/11°
9j.
232mm
Février 8°/12°
8j.
192mm
Mars 10°/14°
8j.
174mm
Avril 14°/17°
6j.
132mm
Mai 18°/21°
6j.
117mm
Juin 22°/25°
4j.
92mm
Juillet 25°/29°
3j.
47mm
Août 25°/30°
2j.
39mm
Septembre 21°/25°
5j.
138mm
Octobre 17°/21°
7j.
207mm
Novembre 14°/17°
9j.
289mm
Décembre 10°/12°
8j.
227mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Croatie pour avoir une météo favorable.

Les meilleures activités

Voir toutes les activités (23)



Le climat de Dubrovnik

La ville côtière de Dubrovnik, tout comme les îles croates, fait partie des destinations les plus prisées des voyageurs européens, en particulier durant l'été. Cet engouement s‘explique à la fois par la qualité du climat de Dubrovnik et par ses sites exceptionnels, tant au niveau des plages que des monuments historiques.

Située sur le littoral sud de la Croatie, cette localité bénéficie d'un climat de type méditerranéen, où l'on retrouve des hivers doux et des étés chauds et secs. De plus, les saisons de transition, comme le printemps et l'automne, promettent également de jouir d'une météo agréable, où le soleil est régulièrement au rendez-vous.

1 Climat à Dubrovnik au printemps

Le printemps à Dubrovnik, qui s'étend de fin mars à fin juin, est caractérisé par une baisse des précipitations et des températures qui ont tendance à grimper. Cette période attire quelques vacanciers, qui viennent profiter des belles journées ensoleillées pour se ressourcer.

En effet, dès le mois d'avril, vous pourrez profiter d'un mercure qui varie entre 15 et 17°C environ. De plus, les températures atteignent facilement les 20°C au mois de mai. Les plus courageux pourront même profiter d'une baignade le long des plages de Dubrovnik.

Par contre, quelques précipitations restent possibles, mais rien qui ne pourrait nuire à votre séjour. Après les averses, le soleil reprend rapidement sa place dans le ciel de Dubrovnik.

2 Climat à Dubrovnik en été

La saison estivale à Dubrovnik est caractérisée par une baisse importante des précipitations, du soleil et de la chaleur. En effet, si le climat à Dubrovnik est assez humide tout au long de l'année, on connaît en juillet et août une quasi-absence de pluies. Vous aurez donc tout le loisir de profiter des visites extérieures et des plages.

D'ailleurs, la température de la mer sera idéale pour vous baigner . Elle est autour de 25°C en moyenne au cœur de l'été.

De plus, la chaleur est présente, mais reste tolérable. En effet, la météo à Dubrovnik en juillet et août connaît des moyennes allant de 25 à 30°C environ. Bien sûr, des périodes de forte chaleur peuvent survenir, mais en général, l'atmosphère reste idéale pour profiter de ses vacances.

3 Climat à Dubrovnik en automne

Le climat à Dubrovnik en automne est marqué par la chaleur et une hausse des précipitations. En effet, au mois de septembre, la température moyenne reste autour de 25°C et flirte avec les 20°C environ en octobre.

Par contre, les pluies sont de plus en plus fréquentes, surtout au mois d'octobre et novembre où il pleut de 7 à 10 jours dans le mois environ.

Par chance, le soleil reprend facilement sa place dans le ciel croate et il est rare qu'il pleuve toute la journée. Ainsi, vous pourrez encore connaître de belles journées si vous choisissez de séjourner à Dubrovnik en automne.

4 Climat à Dubrovnik en hiver

La Croatie est un pays qui connaît quelques reliefs et où le climat peut changer énormément d'une région à l'autre. Par exemple, la zone du parc national de Plitvice connaît des hivers très froids et neigeux. C'est pourquoi de nombreux croates viennent se ressourcer à Dubrovnik durant cette saison.

Par chance, cette région de la Croatie possède des températures relativement douces, même au cœur de l'hiver ? On y trouve un mercure autour de 10 ou 12°C environ de décembre à février.

Par contre, on peut s'attendre à une abondance de pluie durant cette période, ce qui rend la météo finalement assez peu favorable pour un séjour. En effet, les averses sont très fréquentes et le temps est plus souvent gris durant l'hiver.

Le climat de Dubrovnik en hiver possède donc des aspects positifs, mais pourra ne pas vous convenir si vous craignez la pluie.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Dubrovnik les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Dubrovnik

Vous souhaitez découvrir Dubrovnik lors de vos prochaines vacances ? Mais comment faire coïncider votre séjour avec un festival local ? Pour vous aider, voici quelques évènements à Dubrovnik qui reviennent chaque année.

  • Février | Carnaval de Dubrovnik : Durant 5 semaines, la ville de Dubrovnik propose un carnaval haut en couleurs avec des défilés costumés, des spectacles de danse et de la musique. On peut également assister à des concours des plus beaux costumes.
  • 25 juin | Fête nationale : Cette journée commémore la fin du rattachement de la Croatie à la Yougoslavie. C'est un jour férié depuis 2001. Vous pourrez notamment assister à un feu d'artifice et à des animations variées.
  • Juillet Août | Festival d'été de Dubrovnik : Depuis 1950 ans, ce festival propose des concerts de divers styles de musique : classique, jazz, folklorique, etc. Ils ont lieu au sein des monuments les plus importants de la ville. On y retrouve des artistes croates et internationaux. Dubrovnik se transforme alors en fête permanente durant un mois et demi.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Dubrovnik (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Dubrovnik

  • Basse saison à Dubrovnik : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars et Décembre.
  • Moyenne saison à Dubrovnik : l'affluence est moyenne en Avril, Mai, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Dubrovnik : la fréquentation est élevée en Juin et Septembre.
  • Très haute saison à Dubrovnik : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Dubrovnik mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Dubrovnik mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Dubrovnik est Mars. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Dubrovnik

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Dubrovnik est moins cher en moyenne lors d'un départ en Juillet (148 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Dubrovnik en Croatie 102 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Dubrovnik

La location d'une voiture à Dubrovnik coûte en moyenne 11 € par jour. Ce prix varie de 13 € en fonction des mois. Ainsi, en Janvier la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 6 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 19 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Dubrovnik ?
Calculez votre budget voyage pour Dubrovnik


Carte de la Croatie

Dubrovnik apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Croatie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Dubrovnik Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Dubrovnik

La meilleure période pour visiter Dubrovnik est : Avril à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Dubrovnik sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Dubrovnik sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Dubrovnik sont : Janvier et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Dubrovnik sont : Juin à Septembre.