Comment réussir un voyage en famille en Croatie ?

Destination kids-friendly par excellence, la Croatie réunit tous les ingrédients pour un voyage familial réussi : des plages de rêve, des îles dignes d'une carte postale, des parcs nationaux à la nature préservée et des villes faciles à explorer, sans oublier une culture riche, influencée par les pays alentour… tout ça à 2h de vol de Paris ! Que faire en Croatie en famille ? On vous dit tout !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Croatie avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire en Croatie en famille ?

Il y a tellement de coins magnifiques à découvrir en Croatie que l'itinéraire à privilégier dépendra surtout du temps dont vous disposez :

  • Si vous partez une semaine à 10 jours, l'idéal est de se concentrer sur une région précise.
  • Si vous partez entre 2 et 3 semaines, vous pouvez coupler la Dalmatie du Sud et la Dalmatie centrale, ou bien la Dalmatie du Nord et les environs de Zagreb.
  • Si vous avez la possibilité de partir plus d'un mois, vous aurez un bel aperçu de la Croatie en famille.

Dubrovnik et la Dalmatie du Sud

Située à l'extrême sud du pays, non loin de la frontière avec la Bosnie et le Monténégro, Dubrovnik est une ville très agréable à explorer avec des enfants. Surnommée la “perle de l'Adriatique”, elle compte de nombreux musées et un patrimoine religieux important. Voici les activités à faire en famille :

  • Se balader le long des remparts pour avoir de magnifiques points de vue sur la mer et la ville.
  • Se perdre dans le dédale des ruelles sur centre-ville. Totalement piéton, il est parfaitement adapté aux enfants, qui peuvent courir et s'amuser à glisser sur les pavés lisses en toute tranquillité.
  • Prendre le téléphérique qui rejoint la colline de Srđ : une sortie sympa qui vous en mettra plein la vue !
  • Faire une escapade à la journée sur l'île de Lokrum : ce petit coin de paradis regorge de coins splendides pour flâner et se baigner. Lapins et paons y vivent en liberté, ce qui amusera à coup sûr les enfants !
Dubrovnik
Dubrovnik

Aux alentours de Dubrovnik, deux îles sont particulièrement adaptées à un séjour en famille :

  • Mljet et son parc national sont propices au farniente. Au programme : baignade dans des criques aux eaux limpides, restos de poisson frais sur la plage et balades dans les pinèdes. Si vous avez la bougeotte, vous pouvez partir à la découverte des deux lacs de l'île et de ses monts rocheux et sauvages.
  • Korčula et sa vieille ville, magnifiquement conservée. Parsemée de villages tranquilles et de plages splendides, cette île pleine de charme envoûtera petits et grands !
  • Split et la Dalmatie centrale

    En direction du nord depuis Dubrovnik, la région de Split vous permettra d'allier visites culturelles, balades en pleine nature et séjour dans les îles. Voici les coins les plus intéressants avec des enfants :

  • La ville de Split vaut le coup de s'y arrêter pour son magnifique palais de Dioclétien. De quoi faire un voyage dans l'Antiquité qui passionnera les enfants de tout âge ! Prenez également le temps de vous balader dans les ruelles, et de faire une pause le long de la Riva, bordée de palmiers.
  • Plus au nord, la ville côtière de Šibenik organise tous les ans fin juin, début juillet un Festival international des enfants. Même sans parler la langue, cette manifestation plaira aux plus jeunes, car elle mêle ateliers musicaux, spectacles de danse et de marionnettes, pièces de théâtre et défilés costumés.
  • L'île de Hvar est sans doute l'une des plus belles à visiter pendant votre séjour en Croatie en famille. Fuyez la ville principale, qui accueille les fêtards du monde entier, pour aller vous poser près d'une crique isolée, entourée de maquis aux senteurs enivrantes.
  • Les îles Kornati sont l'archipel le plus sauvage de Croatie : le temps d'une journée, partez vivre une expérience à la Robinson Crusoé ! Ce chapelet d'îles et d'îlots est en effet pratiquement inhabité, ce qui a permis aux écosystèmes d'évoluer librement. N'oubliez surtout pas votre masque et votre tuba !
Split
Split

La Dalmatie du Nord et la Lika

Moins fréquentée que les régions voisines, la région de Zadar recèle pourtant de vrais joyaux :

  • Ville paisible au patrimoine religieux assez unique, Zadar plaira surtout aux enfants pour les deux installations de l'architecte Nikola Bašić : un étonnant “Orgue de la mer” et la “Salutation au soleil” : 300 panneaux de verre incrustés dans la jetée qui diffusent mille et une lumières au coucher du soleil… magique !
  • Les jeunes explorateurs vont se régaler dans le parc national de Paklenica. Vous y attendent des formations rocheuses de toute beauté composées de gorges mystérieuses et d'escarpements.
  • Le parc national des lacs de Plitvice est également superbe et constitue une étape incontournable d'un voyage en Croatie en famille. Il comporte 16 lacs aux reflets turquoise enchanteurs et une multitude de cascades, entourés de forêts épaisses, peuplées de loups, d'ours et de chats sauvages.
  • Pour finir par une pause balnéaire, direction l'île de Rab pour vous prélasser sur ses superbes plages de sable et vous balader dans le village principal, plein de charme avec ses ruelles en pierre.
  • Depuis Zadar, vous avez également la possibilité d'aller sur les îles Kornati pour une excursion à la journée.
Le parc national des lacs de Plitvice
Le parc national des lacs de Plitvice

Le Nord de la Croatie : Zagreb et l'Istrie

La région nord de la Croatie se prête à merveille à un roadtrip en famille, d'autant que le tourisme y est moins présent qu'ailleurs. Les activités possibles avec des enfants ne manquent pas et la variété des paysages est un enchantement :

  • Zagreb, la capitale de la Croatie est une ville tranquille où l'activité principale est la “pause-café”. Pour faire comme les locaux, posez-vous à une table de la rue piétonne Tkalčićeva et observez les gens passer ! Une sortie à faire en famille : le Musée des Illusions qui fait la part belle aux illusions d'optique, aux jeux de miroirs et autres hologrammes.
  • Sur la côte, Opatija mérite un arrêt pour son atmosphère très XIXe siècle et ses magnifiques villas Belle Époque, avant d'explorer les alentours qui sont truffés de plages splendides.
  • Pula possède de nombreux monuments romains qui raviront les fans d'Histoire. Ne manquez pas les arènes : impressionnantes, elles dominent le port et pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs pour des combats de gladiateurs !
  • Non loin, le cap de RT Kamenjak, et ses collines recouvertes de fleurs sauvages, s'explore soit à vélo soit à pied. Vous pourrez faire une pause baignade sur l'une des criques vierges.
  • L'archipel de Rovinj, et ses 14 îles verdoyantes, est l'endroit parfait pour une parenthèse reposante.
  • Vous pouvez aussi consacrer quelques jours à la visite des villages perchés de l'arrière-pays, dont ceux de Motovun, Grožnjan ou encore Buzet.
Pula
Pula

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Croatie où aller en famille, les voici réunies sur une carte de la Croatie :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Croatie où aller en vacances en famille

3 Quand aller en Croatie en famille ?

Suivant la région que vous souhaitez visiter, la Croatie peut se visiter toute l'année :

  • Les vacances de Pâques offrent de belles journées ensoleillées, idéales pour faire de la randonnée dans les parcs nationaux et se balader dans les villes. Toutefois, l'Adriatique est encore trop froide pour espérer se baigner. Pendant cette période, l'affluence touristique est encore raisonnable et les tarifs pratiqués raisonnables.
  • Les vacances d'été sont parfaites pour profiter des plaisirs balnéaires, l'eau de la mer avoisinant les 26°C ! En juillet et août, le thermomètre peut grimper au-delà des 35°C, surtout dans les terres, il vaut mieux alors privilégier les sorties tôt le matin ou en fin de journée. Même si c'est pendant cette période que l'on trouve le plus d'activités organisées pour les enfants, les foules de touristes peuvent en décourager plus d'un.
  • Les vacances de la Toussaint sont à privilégier pour voyager en Croatie en famille : il fait doux, la température de la mer est encore très agréable et les visiteurs sont bien plus rares que l'été !
  • Les vacances de Noël ou d'hiver peuvent être très froides dans la partie nord du pays. Le littoral par contre, jouit d'un climat méditerranéen qui offre des températures douces et un soleil bien présent.
Plage de Golden Cape à Brac, en été
Plage de Golden Cape à Brac, en été

4 Comment y aller et comment se déplacer ?

Pour aller en Croatie en famille, trois solutions s'offrent à vous :

  • Prendre l'avion : plusieurs compagnies low cost proposent des trajets entre la France et les principales villes du pays, pour un tarif très compétitif. Le trajet dure en moyenne 2h.
  • Y aller avec son propre véhicule : si vous partez pour un long périple, cette solution peut être avantageuse ! Comptez environ 24h de trajet, en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie.
  • Rejoindre la Croatie par le train est également possible depuis la France. Le trajet dure entre 14 et 18h, en train de jour ou en train de nuit.

Pour vous déplacer une fois sur place :

  • L'idéal est de louer un véhicule , cela vous offrira un maximum de liberté et vous permettra de vous arrêter dans des criques reculées ou des coins sauvages pour un pique-nique en famille !
  • Si vous préférez les transports en commun, le réseau de bus est dense et les trajets relativement rapides.
  • Pour explorer les îles, le système de bateaux-navettes est bien fait et les transferts se font facilement.
  • Si votre budget le permet, faire une croisière en voilier est une superbe expérience à vivre en famille en Croatie !

5 Quels conseils pour visiter la Croatie en famille ?

La Croatie est une destination parfaite à faire avec des enfants. Voici nos derniers conseils pour préparer votre voyage :

  • Certaines plages ne comportent pas de sable, mais des galets. Prévoyez de prendre des chaussures qui peuvent aller dans l'eau !
  • Dans les villes, la location d'un appartement pourra considérablement alléger votre budget.
  • La nourriture plaira beaucoup aux enfants : d'influence principalement méditerranéenne, elle se rapproche de ce que l'on peut trouver en Grèce, à savoir des produits frais, des douceurs sucrées et pas d'épices.
  • Les villes comportent souvent beaucoup d'escaliers : si vous voyagez avec de jeunes enfants, oubliez donc la poussette et pensez au porte-bébé physiologique !
La Croatie est une destination idéale pour partir avec un bébé
La Croatie est une destination idéale pour partir avec un bébé

10 incontournables à faire en famille en Croatie

Pour terminer notre guide de la Croatie en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Croatie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Croatie à visiter en famille

#1 Le parc national Krka

Le parc national Krka

Pour une visite avec des enfants, ce parc est vraiment fantastique. Vous pourrez vous promener entre les sublimes cascades naturelles, faire un tour en bateau, vous baigner sous une énorme chute d'eau, observer des animaux sauvages, et visiter un village-musée ludique qui intéressera petits et grands. Une faune et une flore très riches sont également au rendez-vous de ce site absolument magique !

Google maps

#2 Le musée de l’Homme de Neandertal (Krapina)

Le musée de l’Homme de Neandertal (Krapina)

Dans la ville de Krapina, à proximité de Zagreb, se trouve un extraordinaire musée qui retrace l'histoire de l'Humanité. Les enfants y verront des reconstitutions de nos ancêtres, trouveront des informations interactives pour comprendre leur évolution, et auront la chance de visiter les grottes où vivaient les Hommes de Neandertal.

Google maps Site web

#3 Le refuge des oursons (Kuterevo)

Le refuge des oursons (Kuterevo)

L'ours brun est un des symboles emblématiques de la Croatie. Cependant, ces animaux sont constamment menacés par la présence humaine. Ici, au refuge des oursons, les soigneurs et les bénévoles ont créé un endroit écoresponsable qui permet aux visiteurs d'observer les ours. Vous apprendrez les caractéristiques de ces animaux sauvages, et comment aider à les protéger.

Google maps Site web

#4 Les chutes de Strbacki buk

Les chutes de Strbacki buk

En venant en Croatie, vous aurez très certainement envie de voir les cascades de Plitvice, dont tout le monde parle. Cependant, cela peut être frustrant pour les enfants, car il est formellement interdit de s'y baigner. L'alternative intéressante, pour mêler découverte de la nature et jeux dans l'eau, est de passer la journée aux chutes de Strbacki buk.

Google maps

#5 Vinkovci

Vinkovci

Pour visiter la Slavonie en famille, la ville de Vinkovci est une bonne option. Elle est assez grande pour disposer des infrastructures nécessaires aux enfants, mais elle reste très authentique, et dispose de nombreux événements liés au folklore local. Vous pourrez également visiter plusieurs monuments historiques, et vous promener sur les berges de la rivière Bosut.

Quand partir ? Google maps

#6 Djakovo

Djakovo

Si vous et vos enfants appréciez les chevaux, Djakovo est une ville qui vous plaira certainement. C'est à cet endroit que l'on trouve les haras nationaux des lipizzans, une race de chevaux à la robe gris clair, qui sont très appréciés pour leur habileté au dressage. Venez observer ces animaux majestueux et faire une promenade en forêt en leur compagnie.

Google maps

#7 Medieval Theme Park (Rapanji)

Medieval Theme Park (Rapanji)

Rentrez dans l'univers moyenâgeux de ce lieu insolite fait de palissades et de tourelles en bois. Vous y trouverez des figurants habillés en costumes d'époque, divers ateliers pour amuser les enfants, des catapultes grandeur nature, et des animaux de la ferme.

Google maps Site web

#8 Aqua Park Pula

Aqua Park Pula

Venez vous divertir avec vos enfants dans ce parc aquatique bourré d'activités. Contrairement à d'autres, celui-ci est directement dans la mer, et propose tout un tas de jeux gonflables pour tester son équilibre, plonger, et s'éclabousser en toute sécurité.

Google maps Site web

#9 Sky Fox (Rosini)

Sky Fox (Rosini)

C'est parti pour une journée de détente et de sport dans la forêt croate. Entre les tyroliennes, les ponts de singe, les balancelles et autres activités qui font monter l'adrénaline, les enfants et les parents passeront un bon moment dans ce parc d'acrobranche.

Google maps Site web

#10 Fun Park Biograd (Biograd na Moru)

Fun Park Biograd (Biograd na Moru)

Tous les membres de la famille aiment les parcs d'attractions, surtout les plus jeunes. Celui-ci propose différents thèmes où l'on retrouve les habituels manèges à sensations, bateau pirate, carrousel, autos tamponneuses, et grande roue. Peu importe l'âge des enfants et vos préférences, il y en a pour tous les goûts !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦